[PDF] Essai de contextualisation des usages énumératifs dans Les





Previous PDF Next PDF



Bibliographie _JB_Guinot

L'emprise du monde matériel dans Les Choses de Georges Perec. Maîtrise de lettres modernes. Grenoble. 1969. Agnès Cardon. Enquête sur les objets des Choses 



francais-premiere-2021-metropole-1-sujet-officiel.pdf

17 juin 2021 Georges PEREC (1936-1982) Les Choses (1965) – extrait du chapitre 2. Le début de ce roman évoque la situation d'un jeune couple



Georges Perec ou Le système de la déception

santé qui jamais ne trouvera de nom d'origine pour assouvir son désir de vivre. Dès son premier livre



Essai de contextualisation des usages énumératifs dans Les

26 oct. 2020 Les Choses de Georges Perec. Matthieu Rémy ... intéresse – la fonction de l'énumération dans Les Choses – les textes sur la littérature.



Flaubert Barthes

https://revistas.ucm.es/index.php/THEL/article/download/66680/4564456553746



Georges Perec (1975) Prix Renaudot . incipit Les choses L oeil d

Georges Perec (1975). Prix Renaudot . incipit. Les choses. L' oeil d'abord



Questionnaire de lecture Les choses Perec. Karine Maurel

Les Choses est un roman de Georges Perec publié en 1965 par Maurice Nadeau dans sa collection des Lettres nouvelles chez Julliard et ayant reçu le prix 



SUJET A : Georges PEREC Les Choses

http://pedagogie.ac-limoges.fr/lhlp/IMG/pdf/Sujet_A.pdf



SUJET A : Georges PEREC Les Choses

http://pedagogie.ac-limoges.fr/lhlp/IMG/pdf/Corrige_A.pdf



GEORGES PEREC ET LAFRIQUE

De prime abord Georges Perec peut passer pour un écrivain indifférent à 3 Les Choses (1965)

Essaidecontext ualisationd esusagesénumératifsdansLesChosesdeGeorgesPerecIntroductionPuisqu'ilestquestiondedécrirel'artisandelalanguequiopèredansl'oeuvreperecquienne,ilconvientde s'interr oger surlesr ègleschoisiespourordonnerunsavoir-faireetlesensquel'écrivainleurdonne.CarsiPerecestunartisandelalangue,ilestcetartisanconscientdespouvoirsdesontravail,soucieuxd'éthiqueencedomaineetce,dèssonentréeenécriture,dèssesannéesdejeunesse.Perecestunécrivaindécidémentfortpratiquepourlarechercheuniversitaire:ilalaisséuntrèsgrandnombredetextespermettantderedécouvrirtrèsprécisémentlescontextesdanslesquelsilaélaborécettepraxisdel'écriture.Ainsi,danslecasquinousintéresse-lafonctiondel'énumérationdansLesChoses-lestextessurlalittératureécritspourlarevuePartisansen1962et1963ainsiquelaconférencedonnéeparPerecàWarwi cken1967, intitulée" Pouvoirsetlimitesduroman cierfran çaiscontemporain»,noussontd'uneinestimablevaleur.Danscestextesselitl'élaborationdesvuesesthétiquesetpolitiquesquivonthabiterlapremièreparti edel'oe uvreperecquienne.Les articlespourPartisanspermettentainsiàl'auteurdedéfinircequ'estpourluiunelittératureréaliste,danslalignéedespositi onslukacsienness urle"réalismecritique»,définition quivaêt remaintenuelorsquePerecreviendraplusprécisémentsurlesinfluencesquil'onttraversédanssacomposi tiondes ChosesàWarwick.Setracedanscestextesuneversionperecquiennedu"réalismecritique»luk acsien,dontPerecvafairedécoulerun erhétoriqueetunepoétiqueoùl' énumératio nvajouer unrôlemajeur,commeoutild'appréhensionduréeletdetransfigurationdeceréelenlittérature.Nousverronsainsiquel'emploimassifdel'énumérationdansLesChosesn'apasqu'unrôlesymbolique-transcrirel'abondancedesmarchandisesetlecaractèreinsatiabledudésirdes'inventerparlamarchandise-ilestaussiunchoixd'écriturerépondantauxbesoinsd'unréalismecritiquequis'opposeàlafoisàl'artpourl'art,audogmedel'inexprimableetauréalismesocialiste,quiseréclamedelalittératureengagéetoutenennuançantl'approche.Maispourdéterminerlesvaleursetlesvertusdel'énumérationdansunromancommeLesChoses,ilm' estappar ucommeessentie ld'allervoircequ eles modèlesd'écritureutiliséspourleconcevoirfaisaient,eux,del'énumération,ets'ilsn'offraientpasdéjàdansleurusagedecettestructurerhétoriqueuneébauchedeceluiqu'enferaPerec.Avantd'observ erplusàlalo upecommentl'énumérationpermetdedirelerapportdespersonnagesauxsignesémisparleschosesetlespratiquesassociéesaustandingqu'ilssefantasment,puisdedéterminerlerôlequejouecettefiguredansleréalismecritiqueperecquien.L'énumérationdanslesmodèleslittérairesdesChoses

Danssaconfére ncedonn éeàWarwickle5mai1967,deux ansaprèslapublicationdesonpremierlivre,Perecprésentelesquatreouvragesquiontserviselonluides upportàlaconf ectiondesChoses:LaConspir ationdePaulNizan,L'Espècehumainede Robert Antelme,L'EducationSentimentaledeGustaveFlaubertetMythologiesde RolandB arthes.Ilexplique notammentqu'ilyaeuune" relationnécessaireentreFlaubert,Bart hes,NizanetAntel me.»et qu'au"centredecegroupement,ilyavaitcelivrequis'appelleLesChoses,quin'existaitpasencore,maisquis'estmisàexisteràpartirdumomentoùilaétédécritparlesquatreautres»1.Danscetteconférence,Perecexpliqueàquelniveaudel'artisanatlittérairecesquatrelivresluiontse rvie trevendiquecetusageen soutenantque "toutécrivains eformeenrépétantlesautresécrivains»2.Ilrevendiquecesmodèlescommetuteursdel'écrituredesChoses,non passeulement auplande l'inspiration-Perecrejettelecaractèreromantiqueetafortiorimystiquedecettedénomination-maisaussiauplandusavoir-fairelui-même.CommePerecl'expliquedanslaconférencedonnéeàWarwick,lesquatrelivresvontaussiluiservirdemodèlesàdifférentsniveaux.C'est"l'esprit»deLaConspirationqui,del'aveudePerec,valuiserviràélaborerLesChoses,toutcommel'analysedel'époquefaitedansMythologies,qu'ilrelieàMadameExpress,expliquantquec'estunepilede MadameExpressquiluiaservide"corpus»,"corpus»dont ilpouvaitse délasserenlisantBarthes.Aproposd'Antelme,PerecneparvientpasàexpliciterlelienquilieL'EspècehumaineauxChosesmaisprécisetoutdemêmequ'ilestfondamental.Perecvadoncbeaucoupinsistersurl'influencedeL'Educationsentimentaleetladésignecommeagissantàtroisniveaux:dansl'existencedecertainesimagesetscènesquivontêtreréutilisée scommemotifsdansLesChoses,dans ledétournemen tpuret simpled'unetrentainedephrasesetdansl'usagedurythmeternairedeFlaubert.L'EducationSentimentaleopèreainsicommestructurestylistiqueetromanesqueplusquecommeinspirationidéologiqueoucommemodèledansl'ethosromanesque.Etc'estunfaitquelastructureternaireestomniprésentedansLesChoses,oùellealterneconstammentavecl'énumération,présenteenpermanencecommeunsigneostensibled'adhésionàlasystématiqueflaubertienne.DansL'EducationSentimentale,l'énumérationestprésenterégulièrementmaisellen'abondepas.EllenesertpasdeprocédésystématiqueàFlaubertetremplitsonusagehabitueld'inventairemaniaqued'undécor-boutiqued'Arnoux,scènedethéâtre,décorationd'unechambre,etc.-oudefigurationdumultiple,commedanscettescènederepa soùFlaubert écrit:"Toutesortedepropos s'ensuivirent:cale mbours,anecdotes,vantardises,gageures,mensongestenuspourvrais,assertionsimprobables,untumulte deparolesquibien tôts'épa rpillaenconversations particuliè res»3.L'énumérationdéplieiciunevariétédetermes quis'ad joignentetsont finalementrésuméscommetumulteaprèsavoirjouéleurrôledepreuveségrenées.SiPerecavoueavoirimitélerythmeternairedeFlaubert,l'usagemarquédel'énumérationdansLesChosessemblebienluiêtrevenud'ailleurs.Notonsd'ailleurstoutdesuitequePerecnementionnejamaislafiguredanslaconférencedeWarwick,alorsqu'ilabordelaquestionstylistiquedemanièreconsciente,enévoquantaussisadécouvertedelarhétoriqueetdesonhistoire.Peut-êtrenel'identifie-t-ilpascommeunefigurederhétoriqueàpart1G.Perec,"Pouvoirsetlimitesduromanciercontemporain»,ParcoursPerec,Lyon,PressesUniversitairesdeLyon,1990.p.36.2Ibid.,p.35.3G.Flaubert,L'EducationSentimentale,Paris,Garnier-Flammarion,1969,p.154(1èreédition:Paris,Charpentier,1879).

entièremaispluscommeunprocédésyntaxique.Or,forceestdeconstaterencoreunefoisqu'ellefondesanscontestationpossiblelestyledesChoses.Ilfaudradoncallerchercherle"mimétisme»énumératifdansledernierdesquatrelivrescitésparPerec,LaConspiration.D'ailleurs,malgrélerefusdePerecdevoirLaConspirationetL'Espècehumainejouerunrôle"auniveaudesphrases»,commeilleditàWarwick,ilestpourtantévidentqueLaConspirationrestelelivreleplusproche,quantaudispositifénonciatifetnarratif,quantàl'espritstylistique,desChoses.PlusencorequeL'Educationsentimentale,malgrél'insistancedePerec,mesemble-t-il.LaConspir ationr aconteainsicommentdesc amaradesd'études, intellectuelsmarxistesaffichés,fondentunerevuesusceptibledeservirlarévolutionpuissouhaitantradicaliserleuractionmilitante,tententdesel ancerdansl'espionnage militaire etindustrielafindeservirles intérêtsdel acl asseouvrière. Onn'estpas siloindelaquestiondel'illégalitép résented anslapremièremouturedesChoses4etLaConspiration,parsonattachementàladescriptiond'uncollectifetd'unegénérationdansuneépoqueb iensituéehistoriqu ement,apparaît commefondamentaldans lastructurationdustyledesChoses.Sansêtreomnipr ésente,l'énumé rationesttrèssouventutiliséedans LaConspiration.Elleestutiliséepourdésignerlechaosdudécorurbainmoderne,déjàenvahiparlapublicité("Desairsdemusique,desdiscours,desleçons,desréclamessortaientdelagueul edesha utsparleursda nsunrabâchageconfus»5)out outsimplementl'époqueetsesfauxpossibles("Lesexamens,laparesse,lalittérature,lacuriositédesfemmes,touteslesfaussesmanoeuvresoùsedisperselaviedifficiledesadolescentsempêchèrentlongtempsLaf orgueetsesamisdetirerdeces violentssouvenirsdu24etdu25novembretouteslessuitespratiquesqu'ilsdevaientcomporter(...)»6).Oubien,demanièreencoreplusévidentedanslaproximitéavecLesChoses,dansdesdescriptionsdelieux:Onsuivaitd'abordungrandcouloirdepierreblanchecoupéepardelonguesglacesetsanglantesbanquettesdeveloursgrenatetonarrivaitaurez-de-chausséedesRosenthal.C'étaitungr andappartementquid onnaitpardesportes-fenêtressurunjardinhum ideentouréd egrillesetobscurciparleshautsimmeublesblancs.Legrandetlepetitsalonétaientenvahisdestatues,delivresreliés,detableauxsombresetdeconsolesàpiedsdorés;ilyavaitunpianoàqueue,ungrossaurienluisantprotégéparunchâledeSéville,uneharpe,destoilesdeFantin-LatouretdeDagnan-Bouveret,quidataientdecetempsoùlespeintresavaienttoutàgagneràadopterdedoublesnomsquileurconféraientunenoblesseroturières.7VoilàquinevapassansrappelercertainesdescriptionsdesChoses,notammentcellesdespremièresp agesdulivre quicomme nce,jelerappell e,parcett ephrase:"L'oeil,d'abord,glisseraitsurlamoquettegrised'unlongcorridor,hautetétroit»8.Plusgénéralement,etcommel'indiquePereclui-même,c'estl'espritdeLaConspirationquiplanesurLesChosesetplusparticulièrementsurl'ethosdunarrateur.Or,commenousallonslevoir,c'estbienl'ethosdunarrateurquiagitdansl'énumération,décidantdeladéc oupeetd elasélectiondeséléme ntsque l'onsouh aiteplac erdansunejuxtapositionapparemmentinnocented'unréel présentépêle-mêlegrâceau xaccumulationsdetermes.4Cettepremièremoutures'intitulaitLaBandemagnétique.5P.Nizan,LaConspiration,Paris,Gallimard,Folio,1973(1èreédition:Paris,Gallimard,1938),p.12.6Ibid.,p.57.7Ibid.,p.21.8G.Perec,LesChoses,Paris,ChristianBourgois,coll."10-18»,1985(1èreédition:Paris,Julliard,1965),p.9.

Typologiedel'énumérationdansLesChosesDansLesChoses,l'énumérationestsanscontestationpossibled'unemploimassifetc'estpeudirequ'elleoffreunestructured'ensembleaulivre.C'estévidemmentlaformulationrhétoriqueidéalepourappuyerlesujetdulivre,frustrationd'unecertainegénérationdevantl'abondanced ebiensdeconsommation ,perplexitédevantleclassementsocialquidécouledelapossessiondecesbiensdeconsommationetsurlequelilsn'ontpasréellementprise.L'énumérationestainsilafiguredel'invasion,delaprolifération,delasuccessioncensémentinfinie.Commel'expliqueBéatriceDamamme-GilbertdanssonouvragesurLasérieénumérative,"d'unemanièregénérale,ilestclairquelaSEpourraserviràexprimertoutenotiondemultiplicité(...).Desvaleursplusprécisespourrontencorevenirsegreffersurelles,tellesqueétouffementparlamasse,regroupementtotalitaire,pulvérisation-recomposition,élargissementcosmique,pourneciterquequelquescas éventuel s»9.Impli quantdeseffetsdeparalléli smeentredes termesayantundé nominateurcommun,jo uantdia lectiquementsuridentitéetdifférenceendonnantaurassemblementqu'elleordonneuneffetd'unité,ellepermetdemontrercommentsecréentdeseffetsdecohérencepourleconsommateurd'objetsetd'imagesdesoietconvientainsiparfaitementàlaprésentationd'unmondesocialoùle"standing»d'unecertainepetitebourgeoisieseditparlechoixprétendumentraisonnéd'attributsqualifiantsdéterminant uneesthétiquedevieaubeaumilie udesTrenteGlorieuses.Maisqu'enest-ildecetemploimassif?Perecluiménage-t-ilunrythmedansledéroulementdesontexte?Apre mièr evue,non.Constammente trégulièrement employéedanslapremièrepartiedulivrepourdécrirelesactivités,lesgoûtsetlesespoirsdeJérôme,Sylvi eetdel eurshomologues,elle serviraautantpour direle quotidienquel'époque,lepolitiquequelesrelationshumaines,prouvantparlàquecettesociétéégalisetout auregardd'abord delaquantité puisd'unequalitémythologique.L'emploidel'énumérationculminedanslechapitreX,avecuneffetdesensévident:c'esttoutdesuiteaprèscetépisodederêveriefantasmagoriquedanslacampagnefrançaisequelesdeuxhérosdulivretenterontderompreavecleurmodedevieetpartirontpourSfax.Maismêmelorsqu'ilseraquestiond'évoquerlaTunisieetlapauvretédumondepost-colonial,l'énumérationseramiseàprofit.Elleneseraplusguèreemployée,dan scettedeuxièmepartiedu livre,pourdé crirelesrêverie sdespersonnagesprincipauxoulapanopl iedeleursusetcoutumesenso ciétéde consommation:elleinclineraplus,danscemomentdulivre,àfairel'inventaired'unréelsubietcontingentDansLesChoses,ilsemblequel'énumérationpermettedemélangerdeuxsaisiesduréeletdelesmêler:lasaisieparinventairedecequiestautourdespersonnages-mêmesiçan'estqu'unesélectiond'élémentsdontl'assemblagedonneunpanoramareprésentatif-etlaplongéedanslefantasme,danslesaspirationsdespersonnages.L'énumérationsertdoncledésirderéalismedePerecqui,commeill'indiquedanslaconférencedeWarwick,mèneunprojetesthétique"prochedelalittératureengagéeencesens»qu'ildésireetveut"êtreunécrivainréaliste»10.Ainsi,l'énumération,parlajuxtapositionpossiblementfiniemaismétic uleused'élémentspouvantserviràu ne9B.Damamme-Gilbert,Lasérieénumérative,Paris,Droz,p.278.10G.Perec,"Pouvoirsetlimitesduromanciercontemporain»,op.cit.,p.32.

description,àuni nventairefermé,peuts'avérer unexcellentmoye nderythmerla recensiond'unréelqu'onsouhaitefairesurgircommetémoignaged'uneépoque,desmoindresdétailsquiontfaitledécorumd'unmomentsociologique.Maisl'énumérationestaussiunoutilrhétoriquepermettantnonseulementladescriptionexhaustivedecequiestmaisaussilasaisied'uneintérioritéetdespanopliesd'objetsetdecoutumessocialesquecetteintérioritéestimeàsongoût.Uneattenti ontouteparticulièresemblea voirétéapportéeparPerecà cesénumérationsoùselitlegoûtetlesespoirsdesespersonnagesetellessemblentformerunensemblequej'aiessayédecirconscriredansledocumentquej'aijointàcetteprisedeparole.Danscerassemblementpeutselirelalistepresqueexhaustivenonseulementdescat égoriesd'objetsqu'affect ionnentourejett entlespersonnages,maisauss ilesactivitésattachéesàcetteconsommationd'objetsquicomplètentleurvisionduconfortetdubongoût.S'ylitaussilacaractérisationdesélémentsparticipantàcettevisiond'unstandingidéalisé,fondéeta ntôtsurla valorisa tiondupassé,tantôtsur lesvaleurs modernistes.Peudemarquesapparaissentdanscettegigantesqueliste,commesicespersonnagessemi-conscientsdeleural iénationprouvaient ainsiqu'ilss'attachaientavanttoutauqualitatifpuretnonàsamiseensériecommerciale.Cettelistepermetaussidevoiràqu elpoint leursdésirsp euvent êtrecontradi ctoiresparmoments ,oscillantentreélogedelamobilitéetaspirationàlasédentarité.C'estdanscesénumérationsqueseditlerapportàlaconsommationdeJérômeetSylvieetdeleursamis,etoùsedécryptecequisembleapparaîtrecommelebongoûtd'uneépoque.Maisl'énumération,siellesertmassivementàtraduirelarêveriedespersonnagesenmatièredestandingetleursstratégiesdedistinctiondanslechoixdesobjetsàposséder,serviraaussiplusgénéralementàplongerlelecteurdansunbainderéel.Etc'estlavertucardinaledel'énumérationdansLesChoses,endéfinitive.Ainsi,l'énumérationconvoqueetlasimplicité decetteconvocationpermet demettr etoutsimplementdevantlesyeuxdulecteurlevracdesélémentsqu'onestimeprimordiauxpourdéfiniru nespacesocial,pouren témoigne r.Etleproc édéénumératif,parsa brutalité,permettraitdeplacer laperceptiondulecteurdevant unmotre nvoyantimmanquablementàlachosequ'ildésigne,sansambiguïté.Commel'expliqueBéatriceDammamme-Gilbert:"Dansunrécit" objectif»,lesél émentsains irassembléssont conçuscommeextérieursaunarrateur,appréhendablesdansleuridentitéquin'estpasremiseenquestion.Estaffirméeainsilafoiquelesmotsontlepouvoirdereprésenterleschoses»11.Attachéàdirenonpasseulementlapsychédepersonnagesagrippésauxmiragesdelasociétéd'abondancemaisaussiàdirepluslargementlaséquencehistoriqueetsocialedanslaquelleel leprendplace ,Perecusedel'énumératio npourrépondr esubjectivementauxprincipesd'unréalismecritiquesoucieuxderépondreformellementàuneconsciencepolitiquedel'écrivain.L'énumérationetlaquestionduréalismecritiquePerecfaitdoncunusageconstantetconscientdel'énumération,s'inspirantde"l'esprit»nizaniendeLaConspirationpourasseoirunréalismequ'ilconstruit,selonsesdiresàWarwick,d'aprèsLasignificationprésenteduréalismecritiquedeGeorgLukacs.11B.Damamme-Gilbert,Lasérieénumérative,op.cit.,p.325.

Ceréalismecritiquelukacsien,dontPerecs'inspiredanssesarticlespourPartisansetqu'ilcitedans" Pourunelit tératureréaliste»,n'est àl'évidencepas unenouvelleversiondu"réalismesocialiste»maisrested'inspirationmarxiste,portantune"visiondumonde»nécessaire pourfaireparler lesfa its,pourinterroger leréelsanspourautantentravestirlesévidences.L'articleoùPerecsembletraduireaumieuxsaversionduréalismecritiqueestceluiqu'ilconsacreàL'EspècehumainedeRobertAntelme,intitulé"RobertAntelmeoulavé ritédelalittérature».Refusant unefoisdeplusla dépolitisa tionduromandéfendueparRobbe-Grilletetle"droitausilence»delalittératureportéparMauriceBlanchot,Perecinsistesurla"confianceillimitéedanslelangage»etsuggèrelepouvoird'explicitationd'unelittératureréalisteet critiquevis-à-visdesesmo yensde transcriptionduréel:"Nouspouvonsdo minerlemonde.RobertAnt elmenousenfournitl'irréfutableexemple.Cethommequiraconteetquiinterroge,quicombataveclesmoyensqu'onluilaisse,quiextirpeauxévénementsleurssecrets,quirefuseleursilence,quidéfinitetoppose,quirestitueetquicompense,redonneàlalittératureunsensqu'elleavaitperdu»12.Quandilécritceslignes,PerectravailleàlarédactiondesChosesetc'estdanscelivrequ'ilfaudralirel'applicationdecesprincipesd'une"littératurevraie»,oùpourparaphraserlacitationdeMarxquiclôtlepremierromandel'auteur,"lemoyenfaitpartiedelavérité».L'énumérationvaêtreundecesmoyens,assurément.Car,danssonutilisationdel'énumération,Perecjouesurl'illusiondeconvoquerl'exhaustifpourlaisserentendrequesadécoupeestarbitraire,laisserfiltreruneironiesubtile,laisséeàl'interprétationdulecteur.Onpeutparexemplevoiréclorecetteironielorsquepointeledétournementd'unephrasedeTérenceenconclusiond'unelongueénumérationliéeàl'activitéprofessionnelledespersonnages:Ilyeutlalessive,lelingequisèche,lerepassage.Legaz,l'électricité,letéléphone.Lesenfants.Lesvêtementsetlessous-vêtements.Lamoutarde.Lessoupesensachets,lessoupesenboîtes.Lescheveux:commentleslaver,commentlesteindre,commentlesfairetenir,commentlesfairebriller.Lesétudiants,lesongles,lessiropspourlatoux,lesmachinesàécrire,lesengrais,lestracteurs,lesloisirs,lescadeaux,lapapeterie,leblanc,lapolitique,lesautoroutes,lesboissonsalcoolisées,leseauxminérales,le sfromagesetl esconser ves,leslampesetlesrideaux,l esassurances,lejardinage.Riendecequiétaithumainneleurfutétranger13CequePerecrecherchedanslamiseenpratiqued'uneécritureréalistecritiqueoùl'énumé rationjouelerôledetêtechercheus edansl'archiv agedur éel,c'estune certaineappréhensionduréel quineservirait pas lado xamilitante,et qui,démocratiquementmaisnonsansmalice,feraitcohabiterlamauvaisefoidusujetaliénéetlacritiquepolitiquedunarrateur.Ondistinguetrèsnettement,danscertainesdesénumérationss'attachantàsaisirlapanopliedubongoûtselonlespersonnagesdesChoses,leregardcritiquedunarrateur,quistigmatise"cesobjetsqueleseulgoûtdujourdisaitbeaux»14av antd'enprésente rcertainsspéc imensrévérésparJérômeetSylvie,régulièrementaccusésdeversatilité.Danscesénumérationscohabitentsouvent,avecuneégale force,l'en thousiasmedespers onnagesetunedéplo rationdeleurincapacitéàfaireuntrientreleschosesàfortevaleurd'usageetcellesquiensont12G.Perec,"RobertAntelmeoulavéritédelalittérature»,L.G.Uneaventuredesannéessoixante,Paris,"LaLibrairieduXXesiècle»,Seuil,1992,p.113.13G.Perec,LesChoses,op.cit.,p.31.14Ibid.,p.24.

dépourvuesetn'obéissentqu'àunsystèmedemythificationcondamnantrégulièrementcequ'ilaélevéàl'obsolescence.Etlenarrateurnedéplorepasquecespersonnagessoientdesconsommateur s,maisplut ôtqu'ilssoientdemauvaislecteursde signes,incapablesdedécrypterenavanceeten profondeurle systèmequi érigecerta insmythesduquotidienenuneesthétiquedevieàrespecteràlalettre.L'énumérationaainsipourvertudeproposerunesaisieduréelportéeparl'élandelacon science dusujetoùvanéanmoinspouvoir senicher l'espritcritiqu edunarrateur:elleménageempathiquementunaccèsàlaconscienceréifiéemaisoffrelediagnosticdumalquilaronge,parl'ironiequ'ellepermet.Elleestaussi,danscetteutilisationmassive,uneprésentatio nquantitatived'élément sderéele tdoncunemanièredenepasnierl'existencedecesobjetsquifontleréel,quidoivententrerdansletextelittéraireaumêmetitrequelessentimentsamoureuxetlesquestionnementssurl'existence.MaisPerecnesouhaitesurtoutpasenrevenir,commeill'écritdanssontextesurL'Espècehumaine,àunentassementdefaitsquiparleraientd'eux-mêmes.Bienaucontraire,ilmaintientlacoexis tenceent représencedeschoses,di scoursa liénésurcelles-ciet parolecritiquequi,en adjuvantdel'ironie, vientaiderà lirelesclichés transportésparlespersonnages.Avecunecert ainevolonté deprécisionetdedésign ation,l'énumérationperecquiennedansLesChosesvasevouloirunoutildetémoignageetdemiseàdistance,laissantentrevoirlacomplexitéfataledurapportauxmarchandises,àlafoissignauxd'uneaisancepossibleetd'unealiénation.Danscetusagedoubledel'énumération,onperçoitl'undespossiblesduréalismecritique:êtreàlafoisvisiondumondeetoutildialectique,décrireleréeletlaissersuinteruneironiepermettantlaprisedeconsciencedel'aliénation.ConclusionCettedernièreréflexionsurleréalismecritiquetelquePerecl'auraitmaniéetdontl'énumérationseraitunmarqueurpermettraitderappelerencoreunefoisqu'avantlaconférencedeWarwickoùilrendhommageàLukacsetpendantlaconceptiondesChoses,Perecadéjàpatiemmentconstruitsapropreéthiquedel'artisanatlittéraire.LesarticlesécritspourPartisansentre1962et1963nesontpasdesarticlesdejeunesse,commeonlesprésenteparfois.Ilssontunprogrammeesthétiquedontlesélémentssecomplètentetserépondentetoùsedit,avecunegrandecultureetuneexcellenteconnaissanceduchamp littérairedesonépoque,cequedevra itêtre la"véritédelalittérature».C'estlàquelejeunePerecréfléchitàcommentélaborerunstylequisoitenruptureaveclesconceptionsdelalittératureduNouveauRomanmaisaussiavecleréalismesocialisteouleszélateursde"l'inexprimable».Fondamentauxpourcomprendrelastylistiqueperecquiennedanssonensemble-ilsnesontaprèstoutécritsquequinzeouseizeansavantlaparutiondeLaViemoded'emploi-cesarticlesinsistentsurlanécessitédedire,detrouverlesmoyensdediresansaccepter de verserd ansl'inexprimable.D ansL'Espècehumaine,Perec aluunedécisionpolitiquedetémoignercoûtequecoûted'unesituationdéfiantl'entendement:"Carcetteex pressiondel'ine xprimablequienestledépassemen tmême,c'e stlelangagequi,jetantunpontentrelemondeetnous,instaurecetterelationfondamentale

entrel'individuetl'Histoire,d'oùnaîtnotreliberté»15.Ilmesembleintéressant,pourcomprendrelessoubassementséthiquesdel'artisanatlittérairedePerec,d'enretourneràL'Espècehumaineetàcetextede1963,oùlejeunehommeplaidedéjàpourledirecontrelecult edel'indicible etprenddéjàrendez-vouspourprouver qu'uncertain réalismepeutencores'offrirleluxed'oserespérerdireleréel.MatthieuRémy15G.Perec,"RobertAntelmeoulavéritédelalittérature»,L.G.Uneaventuredesannéessoixante,op.cit.,p.114.

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] Les choses de Perec

[PDF] les choses georges perec pdf

[PDF] les choses georges perec résumé par chapitre

[PDF] les choses perec texte intégral

[PDF] les choses que j'ai faites grammaire

[PDF] Les chromosomes

[PDF] Les chromosomes 3eme

[PDF] Les chromosomes 9 : responsable des groupes sanguins

[PDF] Les chromosomes et l'espèce humaine

[PDF] Les chromosomes et le gène SRY

[PDF] Les chromosomes géants des larves de drosophiles

[PDF] Les chromosomes polydactyles

[PDF] les chromosomes sexuels

[PDF] Les chromosomes support des genes (Absolument pour aujourd'hui svp)

[PDF] Les cinq citernes