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Tous droits r€serv€s Lien social et Politiques, 2003 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 23 oct. 2023 09:58Lien social et Politiques

Les classes sociales et le Japon. Id€ologie de la communaut€

nationale et in€galit€s socialesSocial classes in Japan: The ideology of the national communityand social inequalities

Bernard Bernier

Bernier, B. (2003). Les classes sociales et le Japon. Id€ologie de la communaut€ nationale et in€galit€s sociales.

Lien social et Politiques

, (49), 113...129. https://doi.org/10.7202/007909ar

R€sum€ de l'article

La pr€sence de classes sociales au Japon a €t€ ni€e " partir de divers points de vue, soit que l'on insiste sur le caract†re communautaire du pays, soit que l'on

d€crive la soci€t€ japonaise comme homog†ne. Dans cet article, je d€fends la

position que l'on peut appliquer au Japon, historiquement et " l'heure actuelle, une analyse de classes, les classes €tant d€finies ici par la position dans les rapports socio-€conomiques. Avant 1868, la division de la soci€t€ en classes faisait partie de l'id€ologie officielle des autorit€s politiques. Cette division a officiellement disparu avec le changement de r€gime de 1868, mais des classes distinctes se sont maintenues " la fois dans le secteur agricole et dans le nouveau secteur industriel. Les r€formes de 1945-1948 ont modifi€ la situation, notamment en produisant de plus faibles €carts de revenus et en red€finissant les rapports internes aux entreprises. Mais des diff€rences essentielles au niveau des revenus et du pouvoir dans les entreprises ont €t€ maintenues. De plus, le contr‡le politique dans la soci€t€ enti†re et dans les grandes entreprises, fleurons du capitalisme japonais, a €t€ renforc€ dans les mains d'une minorit€. Les diff€rences de salaires et de contr‡le politique indiquent la pr€sence de personnes se situant diff€remment dans les rapports sociaux, donc de classes sociales.

Plusieurs auteurs japonais, à par-

tir de divers points de vue, ont nié la pertinence d'une analyse de la société japonaise en termes de classes sociales. Pour eux, le Japon est une société sans classe. Cette position n'est évidemment pas sou- tenue par tous les analystes japonais, comme le démontre l'importance des études inspirées du marxisme dans les sciences sociales de l'après- guerre (voir, parmi bien d'autres,

Sumiya, 1965 et 1967; Miyamoto,

1989; Totsuka et Hyôdô, 1991;

Rôdô Sôgi Shi Kenyûkai, 1991;

Kamii, 1994; et Ishida, 1993). De

même, les opinions des spécialistes occidentaux sont partagées†:si des analystes comme Dore (1973 †:258),

Smith (1983

†:104-105) ou

Eisenstadt (1996

†:773-774) nient la présence de classes au Japon, Steven (1983), Mouer et Sugimoto (1986†:

314-322) et Price (1997) en arrivent

à la conclusion contraire. Seule uneanalyse plus poussée de la façon dont la société japonaise a été carac- térisée, du cheminement de son évo- lution historique et de ses modes d'organisation actuels peut per- mettre de se prononcer sur la perti- nence d'une analyse de classes pour le Japon. C'est là l'objet de cet article, qui présente un examen som- maire de la question 1 . L'examen se fera en trois étapes. Dans la pre- mière, je ferai une présentation des objections de plusieurs spécialistes du Japon à la pertinence d'une ana- lyse de classes pour le Japon. Dans la deuxième, très brève, je définirai le concept de classe sociale, que j'appliquerai, dans la troisième, à la société japonaise dans le passé et à l'heure actuelle.

Objections japonaises à une

analyse de classes

Trois types d'objections ont été

avancés par des spécialistes japo-nais pour nier la pertinence de l'ana- lyse en termes de classes sociales pour le Japon. Les représentants les plus connus de chacune de ces ten- dances sont Murakami Yasusuke pour la première et la troisième et

Nakane Chie pour la seconde.

Notons que toutes ces positions se

placent d'emblée en opposition à l'Occident, donc définissent le

Japon en le distinguant des sociétés

occidentales, regroupées en un seul ensemble culturel, selon ce que

Sakai Naoki (1997) a défini comme

le modèle de "†cofiguration

La première forme d'objection à

l'application du concept de classes sociales au Japon part de la conception de ce pays comme une communauté au sens strict, comme gemeinschaft,c'est-à-dire comme une totalité sociale au sens plein, comme un ensemble de personnes partageant des conceptions, uneLes classes sociales et le Japon. Idéologie de la communauté nationale et inégalités sociales

Bernard Bernier

Lien social et Politiques - RIAC, 49, Des sociétés sans classes? Printemps 2003, pages 113-129.LSP 49 04/06/03 14:03 Page 113 sorte d'inconscient et un mode de vie semblables. La société japo- naise, depuis des temps immémo- riaux, serait fondée sur une culture commune, sur une sorte de conscience collective à la Durkheim (1893); elle serait même, selon un archéologue connu (Egami, dans

Umesao et Tada, 1972

†:32 et suiv.), la seule société moderne ayant conservé une mentalité de chas- seurs-cueilleurs.

Murakami, Kumon et Satô ont

développé cette idée en détail dans un livre monumental qui a connu beaucoup de notoriété (Murakami et al., 1979; voir un résumé en anglais dans

Murakami, 1984b)

2 . Ces auteurs ont vu la source du communauta- risme japonais dans le système de la maisonnée. Selon Murakami et al., la maisonnée traditionnelle du Japon (qui se dit ie)est une communauté dont l'unité trans- cende la différenciation interne des fonctions. C'est donc la tota- lité qui prime et qui colore l'en- semble du fonctionnement de la maisonnée. Selon ces auteurs, la société japonaise actuelle serait structurée de façon analogue †:la différenciation sociale n'y seraitpas de même nature que celle qui, en Occident, se fonde sur les classes sociales, puisqu'il y aurait une solidarité indéfectible entre les membres de chaque groupe et une absence de collaboration entre membres de même statut de différentes maisonnées (malgré cette absence de collaboration, paradoxalement, tous les Japonais accepteraient comme naturelle leur appartenance à la nation

Cette position a été étendue aux

entreprises modernes, qui consti- tuent le centre du capitalisme japo- nais actuel. Plusieurs auteurs, dont

Nakane (1967), Odaka (1984),

Iwata (1978), Nakagawa et Ota

(1981), Hamaguchi (1982), Itami (1987), Murakami (1987), Aoki (1988), Hayashi (1988) et Ozaki (1991), ont présenté les grandes entreprises actuelles comme étant précisément des communautés.

Ces auteurs avancent que le sort de

tous les membres, du plus humble au PDG, est lié à celui de l'entre- prise comme totalité, que ce sort commun crée un sentiment d'ap- partenance intense pour chacun des membres. Ces caractéristiques découleraient du système d'emploi †à la japonaise†», comprenant le prétendu emploi à vie et la promo- tion dite à l'ancienneté. Le fait d'avoir un emploi assuré, malgré les vicissitudes du marché, entraî- nerait un enchevêtrement du sort de l'employé et de celui de son entreprise. Par ailleurs, les possibi- lités de promotion pour tous signi- fieraient que les différenciations de statut et de fonction sont liées à l'ancienneté, que les petits employés ou ouvriers d'aujour- d'hui seront les directeurs de ser- vice ou les PDG de demain, doncqu'il s'agit d'une différence dans le cheminement de carrière. Certains vont même jusqu'à dire que le capitalisme japonais aurait aboli l'importance de la propriété juri- dique, l'ensemble des membres, du plus élevé au plus bas, étant en réa- lité, du fait de la participation à †l'entreprise-communaut醻, les propriétaires réels (Iwata, 1978;

Murakami, 1987

†:42-43). Enfin, certains ont affirmé la disparition du pouvoir des cadres supérieurs dans les entreprises, en faisant valoir que les décisions y étaient prises de bas en haut, ce qui signi- fierait selon eux que ce sont les salariés de la base qui exerceraient le vrai pouvoir (Nakagawa et Ota,quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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