« Art »
Yasmina Reza. « Art ». Présentation notes
Art de Yasmina Reza (Fiche de lecture)
Art est la pièce la plus impersonnelle de tout le théâtre de Yasmina Reza qui compte sept pièces. Dès sa création cette comédie reçut un accueil.
YASMINA REZA (1959-) - Bibliographie sélective
En novembre dernier elle a reçu le prix Renaudot pour son roman Babylone (2016). Yasmina Reza manie avec beaucoup de finesse l'art de mixer les genres et de ne
Yasmina Reza - Art
Yasmina Reza « Art » / Dossier de cours / D. Ackermann. Page 1 de 20. Yasmina Reza. • Née le 1er mai 1959 à Paris
Art de Yasmina Reza La tirade dYvan
Yvan pénètre en parlant dans la pièce. YVAN : Alors dramatique problème insoluble
Yasmina REZA « Art »
http://mrfrancais.weebly.com/uploads/1/9/9/8/19984595/paula.pdf
Art de Yasmina Reza La scène dexposition
Marc seul. MARC : Mon ami Serge a acheté un tableau. C'est une toile d'environ un mètre soixante sur un mètre vingt
Yasmina REZA « Art »
https://mrfrancais.weebly.com/uploads/1/9/9/8/19984595/yvanantrios.pdf
Art de Yasmina Reza La montée du conflit
MARC : Lis Sénèque. YVAN : … La Vie heureuse voilà ce qu'il me faut ! il dit quoi
Réversibilité de larchétype masculin dans « Art » de Yasmina Reza
Mots-clés : Art theatre
Yasmina Reza Dr. Marguerite Maurice
Résumé
Yasmina Reza est une des dramaturges françaises les plus ŃRXURQQHV VXU OM VŃQH LQPHUQMPLRQMOHB G÷RULJLQH UXVVH iranienne, hongroise et juive, élevée en France, elle est MXÓRXUG÷OXL XQH ŃULYMLQH GRQP OH UM\RQQHPHQP MXSUV GX SXNOLŃ HVP LQŃRQPHVPMNOHB 6HV XYUHV POPUMOHV MGMSPHV GMQV SOXV GH35 langues et jouées selon différentes mises en scène dans les
théâtres les plus renommés du monde entier, ont reçu de nombreux prix dont deux Laurence Olivier Awards et deux Tony Awards (prix anglo-saxons prestigieux, les deux derniers jamais décernés à un auteur non anglo-saxon) outre le prix Renaudot. (OOH V÷HVP ŃRQVMŃUH VXUPRXP O÷ŃULPXUH POPUMOH HP SURVMTXH six essais et sept pièces où elle a su trouver de la pertinence et GH O÷RUGUH GMQV GHV POPHV VRXYHQP RSSRVV PRXP HQ ŃMQMOLVMQP la tension entre les personnages antithétiques : homme / femme, supérieur / inférieur, affable / odieux, étranger / natif. La pièce objet de cette étude est " Art », celle qui a propulsé son auteure sur la scène internationale et qui lui a valu les prix PHQPLRQQV HQ VXVB " SMUPLU GH O÷MQMO\VH GH SMVVMJHV sélectionnés de cette pièce ainsi que des outils scénographiques, nous projetons exploreU OHV VPUMPJLHV TX÷MGRSPH 5H]M HQ YXH GH produire un effet quasi féminin chez ses protagonistes pourtant masculins. 113Research in Language Teaching Volume 2, 2021 Issueʋ15 Mots-clés : Art, theatre, scenographie, Yasmina Reza Yasmina Reza est une des dramaturges françaises les plus couronnées sur la VŃQH LQPHUQMPLRQMOHB G÷RULJLQH UXVVH iranienne, hongroise et juive, élevée en France, elle est MXÓRXUG÷OXL XQH ŃULYMLQH GRQP OH UM\RQQHPHQP MXSUV GX SXNOLŃ est incontestable. 6HV XYUHV POPUMOHV MGMSPHV GMQV SOXV GH
35 langues et jouées selon différentes mises en scène dans les
théâtres les plus renommés du monde entier, ont reçu de 114Yasmina Reza Dr. Marguerite Maurice
nombreux prix dont deux Laurence Olivier Awards et deux Tony Awards (prix anglo-saxons prestigieux, les deux derniers jamais décernés à un auteur non anglo-saxon) outre le prix Renaudot.1 Elle V÷HVP ŃRQVMŃUH VXUPRXP O÷ŃULPXUH POPUMOH HP SURVMTXH six essais et sept pièces2 où elle a su trouver de la pertinence et GH O÷RUGUH GMQV GHV POPHV VRXYHQP RSSRVV PRXP HQ ŃMQMOLVMQP la tension entre les personnages antithétiques : homme / femme, supérieur / inférieur, affable / odieux, étranger / natif.3 La pièce objet de cette étude est " Art »4, celle qui a propulsé son auteure sur la scène internationale et qui lui a valu les prix PHQPLRQQV HQ VXVB " SMUPLU GH O÷MQMO\VH GH SMVVMJHV sélectionnés de cette pièce ainsi que des outils scénographiques, QRXV SURÓHPRQV H[SORUHU OHV VPUMPJLHV TX÷MGRSPe Reza en vue de produire un effet quasi féminin chez ses protagonistes pourtant masculins. HO V÷MJLP GH PURLV 3MULVLHQV : Serge, Marc et Yvan, trois prénoms masculins, brefs, faisant écho avec le titre également succinct. Ils yasmina-reza2HUSSEIN, Thakaa Muttib : La quête identitaire dans le théâtre de Yasmina Reza,
Littératures. Université Lumière - Lyon II, 2009. Français. FfNNT : 2009LYO20033ff.3GM 6LOYM (VPHYHV 6RMUHV 6MQGUM GMQLHOM I÷OXPRXU IPLQLQ VXNPLO HP UMIILQ GMQV OH
théâtre de Yasmina Reza. " PhD. Diss. University of Tennessee, 2010.4REZA, Yasmina: " Art », Paris, Albin Michel, 1994.
115Research in Language Teaching Volume 2, 2021 Issueʋ15 ont environ cinquante ans et sont amis depuis quinze ans, mais ŃHPPH MPLPL V÷HVP NUMQOH TXMQG 6HUJH M GSHQV XQH IRUPXQH GMQV O÷MŃOMP G÷XQ PMNOHMX NOMQŃB $SSMUHPPHQP OM VŃQH QH présente que des hommes mais on découvre rapidement que des ŃMUMŃPUHV SXUHPHQP IPLQLQV V÷LPSRVHQPB Serge, dermatologue, a des ambitions artistiques et intellectuelles. Marc est ingénieur GMQV O÷MURQMXPLTXH UIUMŃPMLUH OM PRGHUQLPB 5H]M OHV SUVHQPH comme deux personnages opposés dans leur perception de la vie. F HVP 0MUŃ TXL LQPURGXLP O÷LQPULJXH Ponnante et légère de la pièce en décrivant le tableau blanc que son ami Serge a acquis yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux »5. Le discours de Marc autour de ce tableau est le point focal de la pièce qui suscite les réactions des personnages et montre comment il intervient dans leur vie en recréant un discours polyphonique, pour ne pas dire cacophonique, du " Gotha des JUMQGV MPMPHXUV G÷MUP Z ŃRPPH GLP 0MUŃ6. Le tableau prend alors plusieurs aspects sociaux grâce à un média commun - le langage - OH SRUPMQP VXU VŃQHB F÷HVP MLQVL TXH 5H]M YM SORQJHU VHV spectateurs dans un conflit relationnel à partir de dialogues qui
5 " Art », p. 15
6Yasmina Reza 7OPUH I÷ORPPH GX OMVMUG FRQYHUVMPLRQV MSUV XQ HQPHUUHPHQP IM
PUMYHUVH GH O÷OLYHU o $UP Z $ONLQ 0LŃOHO 3MULV -MQYLHU 1EE8 SB 203B 116Yasmina Reza Dr. Marguerite Maurice
présentent le désaccord voire les déchirements entre les trois personnages principaux de la pièce sans oublier le quatrième qui HVP OH PMNOHMXB 0MUŃ VH PRTXH GH O÷MŃOMP GH ŃHPPH PRLOH : " cette merde »,7 expression également reprise par Yvan. Le mélange de registres entre un langage soutenu " lisères », " vanité »8 et un autre familier " merde », " 20 briques »9, dont Reza abuse, annonce une pièce particulièrement moderne. Yvan, le troisième personnage, travaille dans la papeterie de sa fiancée. Grand habitué du compromis, il tente de réconcilier Serge et Marc sans jamais prendre position. Marc se montre, tout au long de la pièce, indigné SMU OM IXPLOLP GH ŃHP MŃOMPB 3RXU OXL Ń÷HVP OM JRXPPH G÷HMX qui a fait déborder le vase et déclencher la dispute entre les trois amis. Dépassant le simple débat artistique, le tableau est le point GH GSMUP G÷XQ UJOHPHQP GH ŃRPSPHB I÷MPLPL HQPUH OHV PURLV hommes est accentuée par la solidité de leurs liens, ce qui H[SOLTXH OM USPLPLRQ GH O÷LQGLŃMPLRQ PHPSRUHOOH o depuis longtemps »10 ; de même, la récurrence du mot " ami »11, qui éclaire leur relation, engendre pourtant des provocations et7" Art », p. 30
8 Ibid. p. 25
9 Ibid. p. 30
10 Ibid., p.40
11 Ibid. p. 40
117Research in Language Teaching Volume 2, 2021 Issueʋ15 frustrations à travers plusieurs situations humoristiques qui LQGXLVHQP XQ UHJMUG IPLQLQB I÷MQMSORUH GX PRP MPL GMQV o mon ami Serge est un ami depuis longtemps »12, " qui est un ami »13 permet au lecteur de percevoir ce lien. Durant la représentation GH OM SLŃH RQ UHPMUTXH TXH O÷LQPRQMPLRQ YLHQP PRXÓRXUV SRXU ponctuer certains mots de manières différentes comme la succession de trois phrases quasi identiques " 6HUJH PX Q÷MV SMV acheté ce tableau deux cent mille francs ? »14, " 7X Q÷MV SMV acheté ce tableau deux cent mille francs ! »15, " tu as acheté cette merde deux cent mille francs?! »16 Seul le ton change, à O÷LPMJH GH OM SRQŃPXMPLRQ PMLV HQ IMLP ŃHV PURLV USOLTXHV VRQP radicalement diIIUHQPHV SMUPMQP GH OM VXUSULVH YHUV O÷H[ŃOMPMPLRQ UVXOPMQP GH O÷LQŃRPSUOHQVLRQ SRXU MPPHLQGUH HQILQ OH UHSURŃOHB Toutes ces répétitions pléonastiques et inutiles insistent sur la YMŃXLP GX GLMORJXH HQPUH OHV SHUVRQQMJHV PMVŃXOLQVB I÷MNVXUGLP de la VRPPH SM\H SRXU O÷MŃOMP GX PMNOHMX HVP G÷MLOOHXUV UHQGXH dans la précision du montant vertigineux " Deux cent mille francs »17 MLQVL TX÷MYHŃ O÷O\SHUNROH VMUŃMVPLTXH o Ń÷HVP
12 Idem.
13 Ibid. p. 41
14 Ibid. p. 22
15 Idem.
16 Idem.
17 Idem.
118Yasmina Reza Dr. Marguerite Maurice
prodigieux »18. IHV SRLQPV GH VXVSHQVLRQ OM ILQ GH O÷QRQŃ GH Marc " ÿ »19 soulignHQP VM ŃRQVPHUQMPLRQ HP VXUPRXP O÷LPSRVVLNLOLP GH QRPPHU O÷LQQRPNUMNOHB GH PPH VRQ SRXYMQPH HVP UYOH SMU O÷O\SHUNROH o Que Serge ait acheté ce tableau me dépasse, P÷LQTXLPH HP SURYRTXH HQ PRL XQH MQJRLVVH LQGILQLH ».20 Les trois hommes agissent comPH V÷LOV QH ŃRQIURQPMLHQP TXH GHV femmes. Leur échange langagier évoque un rythme et un discours "féminin" selon la constatation de Jacques Arènes qui estime que " IHV IHPPHV RQP LQYHVPL PMVVLYHPHQP O÷HVSMŃH GH OM SMUROH LQPLPH TXL SHUPHP HQ V÷MGUHVVMQP O÷MXPUH GH VH GIHQGUH ŃRQPUH O÷MQJRLVVH HP OHV SUHXYHVB " O÷LQYHUVH OM SMUROH GH O÷ORPPH SRXU YRTXHU VRQ LQPULRULP HVP GLIILŃLOH ŃRPPH V÷LO ne se reconnaissait souvent que dans le langage performatif. »21 Le recours au langage féminin ne révèle point une affection pour les femmes puisque Serge est divorcé depuis longtemps alors que Marc, qui généralement méprise les gens, affiche une aversion particulière pour les femmes même si son comportement prouve le contraire. Il est précisément mal marié, engagé dans18 Ibid. p. 23
19 Idem.
20 Ibid. p. 28
21 ARENES, Jacques : Tensions masculin-féminin, Dans Imaginaire & Inconscient 2003/2
(no 10), p. 9. 119Research in Language Teaching Volume 2, 2021 Issueʋ15 une liaison amoureuse avec une pharmacienne surnommée Paula. De même, Yvan projette de se marier avec Catherine dans deux semaines et ne fait que la critiquer. Reza présente ces prototypes masculins, hantés par la misogynie, à travers un jeu GH PLPHV HP GH UHJMUGV TXL PMUTXH O÷MVSHŃP ŃRPLTXH GH OM SLŃH GRQP OHV GLGMVŃMOLHV LQLPLMOHV V÷LGHQPLILHQP MX ŃOLMVPH o Serge regarde réjoui son tableau. Marc regarde le tableau. Serge regarde Marc qui regarde le tableau. »22 Ce comique de geste se SRXUVXLP MYHŃ O÷MQPLPOVH HQPUH O÷MPPLPXGH QMUTXRLVH GH 0MUŃ HP O÷LPSMVVLNLOLP LQGLJQH GH 6HUJH VLJQMOHV GMQV OHV GLGMVŃMOLHV " Marc rit »23 et " Serge reste de marbre»24. I÷MPPRVSOUH PHQGXH HQPUH OHV GHX[ SHUVRQQMJHV V÷LQPHQVLILH cause de la réversibilité incessante de leur attitude. Marc se montre comme le personnage le plus dominant, archaïque sur le plan intellectuel tandis que Serge est un homme moderne qui V÷MGMSPH VRQ PHPSVB 5H]M LQRQGH VM SLŃH GH monologues ; elle présente une longue tirade, connue sous le nom de PRQRORJXH G÷KYMQ SXLV XQ MXPUH PRQRORJXH HQ MSMUP PMUTX par un style télégraphique introduit par la didascalie " seul »25.
22 Art, p.24
23 Idem.
24 Idem.
25 Ibid., p.52
120Yasmina Reza Dr. Marguerite Maurice
KYMQ SLTXH OM SOXV YLYH GHV PURLV ŃROUHV ORUVTX÷LO UMŃRQPH à ses amis, dans ce monologue, que sa fiancée a inscrit les noms de leurs belles-mères sur le faire-part de mariage. Ce monologue est considéré comme le passage le plus amusant de la pièce et où le mélange entre les caractères féminins et masculins devient O÷HQÓHX GH OM VŃQHB FHV PRQRORJXHV VH USPHQP PRXP MX ORQJ GH OM VŃQH V÷HQPUHŃURLVHQP MYHŃ OHV GLMORJXHV GRQP OHV USOLTXHV sont brèves et dynamiques alors que les monologues renferment des phrases longues et découpées presque incompréhensibles qui nomment les microévénements de la vie relationnelle, communiquent l'hésitation et l'incertitude et font appel au caractère plutôt féminin26. La dramaturge a également recours aux stichomythies27 : "Yvan : Alors dramatique, problème insoluble, dramatique, les deux belles-PUHV YHXOHQP ILJXUHU VXU OH ŃMUPRQ G÷LQYLPMPLRQB FMPOHULQH adore sa belle-PUH TXL O÷M TXMVLPHQP OHYH HOOH OM YHXP VXU OH carton, elle la veut, la belle-PUH Q÷HQYLVMJH SMV HP Ń÷HVP QRUPMO la mère est morte, de ne pas figurer à côté du père, moi je hais OM PLHQQH Lÿ@ Ó÷ML VXJJU TX÷MXŃXQ SMUHQP Q÷\ VRLP MSUV PRXP QRXV Q÷MYRQV SOXV YLQJP MQV QRXV SRXYRQV SUVHQPHU QRPUH XQLRQ26 Cf. ARENES, Jacques, Op.cit. pp. 9-18.
27 " Des répliques courtes et qui se font du tac au tac, une technique propre de la
comédie. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Stichomythie 121Research in Language Teaching Volume 2, 2021 Issueʋ15 et inviter les gens nous-PPHV FMPOHULQH M OXUO SUL[ G÷RU OM UŃHSPLRQÿ »28 Juste avant ce monologue, les trois amis se sont PLV G÷MŃŃRUG SRXU MOOHU MX ŃLQPM HQVHPNOHB KYMQ ŃRPPH G÷OMNLPXGH HVP PUV HQ UHPMUG 6HUJH HP 0MUŃ O÷MPPHQGHQP ÓXVTX÷MX[ OLPLPHV GH OHXU SMPLHQŃHB F÷HVP MORUV TX÷KYMQ SQPUH dans la salle et dévoile à ses deux amis ses angoisses dues aux préparatifs du mariage. Cette tirade comporte le paradoxe de la SUVHQŃH IPLQLQH GHV GHX[ IHPPHV OHV SOXV SURŃOHV G÷KYMQ Catherine, sa fiancée et Huguette, sa mère. Il est victime du rapport de force qui les définit. Sans aucune volonté, il leur est soumis et se révèle toujours incapable de trouver sa propre harmonie. Cette multitude de voix féminines, qui envahissent son PRQRORJXH UMSSRUPHV SMU OM YRL[ HP OH ŃRUSV G÷XQ ORPPH VM frustration, sa confusion et sa soumission face aux arguments de sa fiMQŃH HP GH VM PUH OHV GHX[ IHPPHV TX÷LO Q÷MUULYH SMV décoder, donnent un effet de contrôle féminin paradoxal à la pièce de Reza. Yvan se montre complètement perdu dans la bataille HQPUH OHV GHX[ IHPPHVB 0PH OHV LGHV TX÷LO SURSRVH SRXU résoudre le problème sont totalement féminines : Catherine veut le nom de sa mère à côté de celui de son père. Par contre, la PUH G÷KYMQ TXL QH V÷HVP ÓMPMLV PMULH MYHŃ OH SUH G÷KYMQ QH
28 " Art », p. 54
122Yasmina Reza Dr. Marguerite Maurice
veut pas que le nom du sien " flotte solitaire sur le papier, comme ŃHOXL G÷XQH femme abandonnée au-GHVVRXV GX QRP G÷KYRQQH [la belle-PUH G÷KYMQ@ VROLGHPHQP MPMUU MX SMPURQ\PH GX SUH G÷KYMQ Z29. Yvan essaie futilement de promouvoir la paix et la concorde, sa fragilité et son impuissance face à ces femmes gorgones intensifie le ton dominant de la femme dans le théâtre de Reza. adopte une voix et des gestes féminins étant donné que " les femmes manifestent plus de variabilité dans la hauteur du ton de la voix que les hommes, ainsi qu'une intonation plus variable »30. Yvan, ce personnage masculin prend le rôle de plusieurs personnages fPLQLQV TXL Q÷MSSMUMLVVHQP SRXUPMQP ÓMPMLV VXU scène : Catherine, la mère de Catherine, la belle-mère de Catherine, Huguette, Yvonne, Madame Roméro. Toutes sont SUVHQPHV SMU OH NLMLV GH OM SUVHQŃH PMVŃXOLQH G÷KYMQB 6M VRXPLVVLRQ IMŃH MX[ VLPXMPLRQV TX÷LO UMŃRQPH MLQVL TXH O÷MPPHQPLRQ H[ŃHVVLYH TX÷LO MSSRUPH MX[ GPMLOV OH PRQPUH ŃRPPH IPLQLV HP O÷ORLJQH GX PRQGH PMVŃXOLQ GH VHV MPLV 6HUJH HP 0MUŃ TXL VH lassent de lui : o7X MUULYHV MYHŃ PURLV TXMUPV G÷OHXUH GH UHPMUG PX29" Art », p.54
30 Don H. ZIMMERMAN, GENRE, LANGAGE ET CONVERSATION, Hermès, France,
2000, p. 30.
123Research in Language Teaching Volume 2, 2021 Issueʋ15 QH P÷H[ŃXVHV SMV PX QRXV VR"Oes de tes pépins domestiques»31.
3RXU HX[ VRQ ORQJ PRQRORJXH Q÷HVP TX÷XQH MIIMLUH GH o pépins
domestiques » LPSOLTXMQP SOXVLHXUV IHPPHV G÷LQQRPNUMNOHV GPMLOV PMLV Q÷RIIUMQP MXŃXQ GQRXHPHQPB HOV QH ŃRPSUHQQHQP même pas pourquoi il se mêle à tous ces conflits féminins. Yvan GRLP MORUV OHXU H[SOLTXHU TX÷LO "se laisse emmerder par toutes ces bonnes femmes »32 SMUŃH TX÷" elles sont toutes folles!»33 et ajoute : o-÷ML SHUGX TXMPUH NLORVB 8QLTXHPHQP SMU MQJRLVVHZB34 Une autre preuve du caractère féminin qui le domine inconsciemment. Son registre pathétique évoque une mélancolie SXUHPHQP IPLQLQHB KYMQ V÷HQJMJH GMQV XQ QRPNUH LQILQL GH détails féminins et extériorise trop les émotions auxquelles il V÷MPPMŃOH "moi je hais la mienne [sa belle-mère], il est hors de question que ma belle-mère figure sur ce carton »35. Il avoue : " je finis par me laisser convaincre, totalement contre mon gré mais SMU SXLVHPHQP Ó÷MŃŃHSPH GRQŃ TXH PM NHOOH-mère que je hais, qui est une salope, figure sur le carton »36. Son comportement eVP ORLQ G÷PUH XQ ŃRPSRUPHPHQP P\SLTXHPHQP PMVŃXOLQB IM31Art, p. 52
32Ibid., p. 56
33Ibid., p.55
34 Ibid. p. 59
35Ibid., p. 54
36Ibid. p. 55
124Yasmina Reza Dr. Marguerite Maurice
IPLQLP G÷KYMQ HVP SURXYH GMQV SOXVLHXUV SMVVMJHV SMU OM VHQVLNLOLP HP O÷MQJRLVVH OLHV VHV UHOMPLRQV OXPMLQHV QRPMPPHQP celles avec ses deux vieux amis. Reza a réussi à nous entourer GH O÷RPQLSUésence féminine tout en incarnant une voix féminine VXNPLOHPHQP ŃMPRXIOH GMQV OH ŃRUSV PMVŃXOLQ G÷KYMQ TXL VRXIIUH terriblement, tout au long de la pièce, de ce conflit. À partir de ce conduisent tout le temps aux larmes. Vers la fin de la pièce il avoue son conflit et prend une décision : " Je dois absolument parler à Finkelzohn de ma propension à pleurer, je pleure tout le PHPSV ŃH TXL Q÷HVP SMV QRUPMO SRXU XQ JMURQ GH PRQ JHB FHOM a commeQŃ RX GX PRLQV V÷HVP PMQLIHVP ŃOMLUHPHQP OH VRLU GX tableau blanc chez Serge»37. HO OXL HVP SOXV IMŃLOH G÷MŃŃHSPHU O÷LGH TX÷XQH IHPPH SOHXUH PMLV SMV XQ ORPPH QRPMPPHQP GH VRQ JHB 2Q HQYLVMJH OM PMVŃXOLQLP HQ PHUPHV VPRTXHV Ń÷HVP MORUV que les larmes sont souvent vues comme signe externe de vulnérabilité et fragilité, une caractéristique indésirable chez O÷ORPPHB F÷HVP MLQVL TX÷KYMQ V÷ORLJQH GHV SHUVRQQMJHV PMVŃXOLQV YX TX÷LO HVP GHYHQX PRPLRQQHO YXOQUMNOH HP TX÷LO pleure souvent et que ses amis le trouvent plus féminin que masculin. Reza dissimule la présence féminine dans des corps37Ibid., p. 69
125Research in Language Teaching Volume 2, 2021 Issueʋ15 PMVŃXOLQV MYHŃ XQH PHŃOQLTXH UHPMUTXMNOH HOOH Q÷M ÓMPMLV autorisé à des actrices de jouer le rôle des trois hommes de cette SLŃHB F÷HVP SUŃLVPHQP GH ŃH ŃRQPUMVPH entre la présence SO\VLTXH GX PMVŃXOLQ VXU OM VŃQH HP O÷HVSULP IPLQLQ GX PH[PH GH PPH TXH G÷XQH SMUP O÷LQŃRQJUXLP HQPUH OM IPLQLP GH O÷MŃPLRQ HP GHV LQPUPV HP GH O÷MXPUH SMUP OM PMVŃXOLQLP GHV ŃRUSV TXH ressort, en grande partie, la réversibilité du prototype masculin de la pièce. Précisons que la dramaturge remplit les discussions G÷KYMQ HP GH 6HUJH GH YRL[ IPLQLQHV TXL VH UMOLVHQP HP V÷LQŃMUQHQP VHXOHPHQP SMU O÷LQPHUPGLMLUH GX GLVŃRXUV PMVŃXOLQ de Marc. Sur scène, le spectateur voit trois personnages masculins, alors que plusieurs personnages féminins prennent vie à travers les "corps imaginaires féminins" créés par leurs discours masculins, ce qui accorde une existence aux femmes quand ils IRQP G÷HOOHV OH VXÓHP GH OHXUV GLVŃXVVLRQV38. La scénographie de la pièce braque la lumière sur tous les OPHQPV TXL ŃRQPULNXHQP YLGHU O÷MPPRVSOUH HP OH ŃOLPMP GH OM présence masculine : les éclairages, les textures, le décor, les volumes et le son.
38Da Silva Esteves Soares, Sandra Daniela, " I÷OXPRXU IPLQLQ VXNPLO HP UMIILQ GMQV OH
théâtre de Yasmina Reza ». PhD diss., University of Tennessee, 2010. 126Yasmina Reza Dr. Marguerite Maurice
(Q YXH G÷XQH MQMO\VH VŃQRJUMSOLTXH GH OM SLŃH nous avons choisi une représentation très moderne, celle de la proposition de OM SOMPHIRUPH GX 5LQJ RX O÷MUP GX GVTXLOLNU39 qui fait référence à la mise en scène de Yoann Bourgeois.40 La pièce commence SMU XQH VRUPH G÷MIIURQPHPHQP HQPUH OHV PURLV SHUVRQQMges. Leur position et leurs déplacements reflètent les idées contradictoires de Reza qui balancent entre la liberté et la tension du jeu des comédiens, les plaçant ainsi en un huis clos féminin où ils Q÷MUULYHQP SMV GSMVVHU OHV OLPLPHV GH OM VŃQHB 6ŃOéma 1)41Schéma 1
Pour accentuer la différence entre le caractère de chaque personnage, le metteur en scène utilise la lumière qui éclaire le protagoniste au moment où il parle mais le couvre de son ombre en même temps, vu la direction verticale de la lumière qui produit " O÷HIIHP GRXŃOH »42 surtout pour Marc. Le projecteur est au-39 http://www.lechantdudesign.com/2018/03/29/montpellier-de1-workshop-
scenographie-201840 https://www.theatre-contemporain.net/biographies/Yoann-Bourgeois
41 http://ekladata.com/FxC4FqbQeHhybg0qLNo-2NYRX3I.pdf
127Research in Language Teaching Volume 2, 2021 Issueʋ15 dessus du comédien, comme une pomme de douche, projetant XQH OXPLUH SHX IOMPPHXVH TXL O÷ŃUMVH SMUPLU GX OMXP GX ŃUQHB
2Q QH O÷MVVRŃLH ULHQ GH GRX[ QL G÷LQPLPHB En revanche, toute
O÷MPPHQPLRn est réquisitionnée sur le sujet éclairé. Ce sens de OXPLUH UHIOPH VXU OH VSHŃPMPHXU XQ HIIHP G÷LVROHPHQP GX VXÓHP TXL est bien identifiable sans être toutefois bien visible car les ombres du haut vers le bas sont très marquées. On peut donc décliner toXPH XQH JMPPH G÷HIIHPV MXPRULP P\VPUHÿ PRXP VMXI OM séduction ! (Schéma 2)43Schéma 2
Tandis que pour Yvan et Serge, le metteur en scène a préféré projeter une lumière de contre-jour dont la source est derrière le sujet. Les comédiens sont placés entre la lumière projetée à leur dos et le regard du spectateur. Seuls leurs contours apparaissent, ŃH TXL RNOLJH OH VSHŃPMPHXU IMLUH XQ HIIRUP SRXU OLUH O÷LPMJH HP voir les détails de leur visage et garder ainsi le soupçon entre leur physique masculin et leur caractère féminin dominant. Ceci SURGXLP GH PPH ŃOH] OH VSHŃPMPHXU XQ HIIHP G÷LQPLPLP GH lumi%C3%A8re.pdf 128Yasmina Reza Dr. Marguerite Maurice
P\VPUH GH VGXŃPLRQ HP G÷MPPHQPLRQ VRXPHQXH SRXU ŃRPSOPHUO÷LPMJH 6ŃOPM 344
Schéma 3
Dans cette mise en scène moderne, le conflit constituant le fil rouge, qui est le tableau, est représenté par un espace modulable MXPRXU G÷XQ ŃXNH OH o white cube Z TXL GUMOLVH O÷HVSMŃH VXU scène, cet espace où les protagonistes sont séquestrés. Le tableau et le spectateur sont isolés du monde des acteurs par un écrin VŃQRJUMSOLTXH TXL PHP O÷XYUH HQ YMOHXU HP SUGLVSRVH OH spectateur à la contemplation esthétique. Le spectateur perd peu SHX OM PRSRJUMSOLH GHV OLHX[ HP JMJQH OM VHQVMPLRQ G÷PUH GMQV XQ HVSMŃH MNVPUMLP LUUHOB I÷LVROHPHQP GX PMNOHMX GMQV XQ HVSMŃH vide tend à neutraliser toutes ces caractéristiques et unifier O÷HVSMŃH VŃQLTXHB IM QHXPUMOLP GH OM ŃRXOHXU NOMQŃOH GX PMNOHMX MLQVL TXH O÷MNVHQŃH GH GŃRUMPLRQ RX G÷RUQHPHQPMPLRQ VXU VŃQH MYHŃ O÷RUPORJRQMOLP GHV YROXPHV MUŃOLPHŃPXUMX[ MŃŃHQPXH O÷LGH GH O÷MNVPUMŃPLRQ GH O÷HVSMŃH PMLV HQPUMQH MXVVL XQH SHUPH GHV repères temporels O÷H[SULHQŃH HVPOPLTXH V÷HIIHŃPXH MLQVL GMQV un espace-temps clairement distinct de celui de la réalité.44 https://maofree.fra.co/t1371-directions-faces-contres-et-lateraux
129Research in Language Teaching Volume 2, 2021 Issueʋ15 FOMTXH ŃRPGLHQ HVVMLH GH IMLUH SUHXYH GH ŃRXUMJH HP V÷MUUMQJH comme il peut pour dépasser le " white cube » sans jamais pouvoir complétement en faire preuve de bravoure et prouver son caractère masculin. (schéma 4)45
Schéma 4
I÷OLVPRLUH SUHQG SOMŃH GMQV OH PPH GŃRU G÷MSSMUPHPHQP R PRXP HVP NOMQŃ GHV PXUV ÓXVTX÷MX ŃMnapé, en passant, bien évidemment, par le tableau Ń÷HVP OH GŃRU oOH SOXV GSRXLOO OH plus neutre possible »46. Les personnages, eux, sont tous en noir,0MUŃ HP 6HUJH SRUPHQP GHV ŃRVPXPHV PMQGLV TX÷KYMQ PHP XQ JLOHP
et une chemise. Un contraste de couleur est également bien constaté. La disposition du décor ne change pas durant toute la pièce, " VMXI O÷XYUH GH SHLQPXUH H[SRVH ».47 Autre proposition de mise en scène était de récupérer les lignes du tableau en le transformant en une plateforme " un tableau45 https://journals.openedition.org/entrelacs/2032
46 KMVPLQM 5H]M 7OPUH I÷ORPPH GX OMVMUG FRQYHUVMPLRQV MSUV XQ HQPHUUHPHQP IM
PUMYHUVH GH O÷OLYHU o Art », op. Cit., p. 193.47 Idem.
130Yasmina Reza Dr. Marguerite Maurice
monochrome blanc aux lignes transversales »48. Le metteur en scène a transformé la scène en un grand tableau, le tableau est la scène et la scène est le tableau, scène divisée en niveaux ŃRPPH OHV OLJQHV G÷XQ PMNOHMXB IHV SHUVRQQMJHV VRQP VTXHVPrés O÷LQPULHXU GX PMNOHMX V\PNROLV SMU XQH NRPH ŃXNLTXH HP OM fin de la pièce les personnages en sortent, " prennent du recul etRNVHUYHQP LO QHLJHÿ »49 (Schéma 6)50
Schéma 6 (les lignes transversales du tableau)
$XPUH SURSRVLPLRQ G÷LQVPMOOMPLRQ MXVVL PUV UXVVLH HVP O÷LQVPMOOMPLRQ giratoire, formée de plusieurs paliers liés entre eux et qui tournent VHORQ OH OLHX R VH SMVVH O÷MŃPLRQB FH ŃMUURXVHO UHSUVHQPH OH POPH GX ÓHX HP GH O÷HQIMQŃH MPHQ SMU OM JMPLQHULH GH OM dispute des trois amis (Schémas 7)5148 Ibid. p. 190
49 " Art », p. 90
50 http://www.lechantdudesign.com/tag/workshop/
51 http://www.lechantdudesign.com/2018/03/29/montpellier-de1-workshop-
scenographie-2018 131Research in Language Teaching Volume 2, 2021 Issueʋ15
Schémas 7
Le tableau fait tout le décor et permet de confronter les trois amis, même le nom du peintre " Antrios » signifie " entre + trio ». Ce GH Q÷LPSRUPH TXHO RNÓHP PMLV G÷o un tableau blanc avec des liserés blancs »52B 5H]M V÷MUUPH VXU O÷MNVXUGLP GX GPMLO NOMQŃ VXU NOMQŃB I÷MQMSORUH GX PHUPH o blanc » dans la description de0MUŃ PRQPUH TX÷LO M NHVRLQ GH USPHU OM ŃRXOHXU SRXU V÷HQ
convaincre lui-même. I÷R[\PRUH GMns " merde blanche »53 PMUTXH O÷LUUMPLRQMOLP GH O÷MŃOMP HP O÷RSSRVLPLRQ GHV GHX[ RSLQLRQVB IM SUVHQŃH GX PMNOHMX est quelques fois virtuelle, reproduite par image vidéo ; mais TXHOOH TXH VRLP VM SUVHQŃH HOOH UHPHP HQ ŃMXVH O÷HVPOPLTXH théâtrale de la dLVPMQŃH HP GH O÷LOOXVLRQB Le tableau blanc joue le rôle de catalyseur des dissensions, un SUPH[PH TXL M IMLP H[SORVHU O÷MPLPLB FHOM UHIOPH XQ UHJMUG pessimiste sur les relations humaines et leur fragilité, les trois amis attendent une petite étincelle pRXU GLUH PRXP ŃH TXH O÷RQ52" Art », p. 27
53 Ibid. p. 26
132Yasmina Reza Dr. Marguerite Maurice
SHQVH GH O÷MXPUH VMLVLU O÷RŃŃMVLRQ SRXU QH SOXV ŃMŃOHU ŃH TX÷RQ ressent. IH ŃXNH SULQŃLSMO OH PMNOHMX RX O÷$QPULRV54 est composé de différents modules Ń÷HVP OH VHXO ŃXNH TXL VH GŃRPSRVH HQ XQH PXOPLPXGH GH ŃXNHVB FH PMNOHMX UHSUVHQPH MXVVL O÷MPLPL TXL SHXP se recomposer et se décomposer à cause des conflits et des réconciliations qui continuent tout au long de la scène. " Marc GVLJQMQP O÷$QPULRV : Tu vas le mettre où ? / Serge : Pas décidé HQŃRUH Lÿ@ C 0MUŃ : Tu vas O÷HQŃMGUHU " / Serge (riant gentiment) : Non ABBB QRQ QRQÿ Lÿ@ M QH V÷HQŃMGUH SMVB Lÿ@ HQPRXUMJHÿ » Ou encore : " KYMQ GVLJQMQP O÷$QPULRV : Tu vas le mettre où ? / Serge : Je ne sais pas encore. / Yvan : Pourquoi tu ne le mets pas là ? / Serge : Parce que là il est écrasé par la OXPLUH GX ÓRXUÿ »55 IH VRO MXVVL MŃŃHQPXH ŃH ŃRQIOLP SXLVTX÷il reflète les cubes et crée un désordre supplémentaire sans cacher cependant les personnages. Au début de la pièce, le tableau est54 Ce peintre imaginaire a été inspiré par les artistes du courant minimaliste des années
1960 et 1970 qui ont expérimenté les formes " blanc-sur-blanc » en peinture, comme
Martin Barre et Robert Ryman (1918)
55 KMVPLQM 5H]M 7OPUH I÷ORPPH GX OMVMUG FRQYersations après un enterrement, La
PUMYHUVH GH O÷OLYHU o Art », op. Cit. p. 216 133Research in Language Teaching Volume 2, 2021 Issueʋ15 SRV GMQV O÷MSSMUPHPHQP GH 6HUJH o à même le sol »56 face au public ; Serge et Marc le contemplent. Dans la scène entre Serge HP KYMQ TXL M OLHX GMQV O÷MSSMUPHPHQP GH 6HUJH OH PMNOHMX Q÷HVP G÷MNRUG SMV YLVLNOH PMLV 6HUJH QH PMUGH SMV H[OLNHU ILUHPHQP sa nouvelle acquisition57. Lors de la deuxième confrontation entre Serge et Marc, la toile est encore là58 6HUJH Q÷M VRUPL OH tableau GH OM SLŃH TXH TXMQG KYMQ HVP MUULY HP TX÷LO M VHQPL TXH VM présence envenime la situation.59 3XLV LO UHYLHQP O÷MŃŃURŃOHU HQ fond de scène et tend un feutre à Marc qui dessine dessus un bonhomme en ski.60 Dans la scène suivante, Serge et Marc nettoient le tableau puis la lumière isole la toile, à nouveau LPPMŃXOH ÓXVTX÷ OM ILQ GH OM SLŃHB 7RXV ŃHV GSOMŃHPHQPV successifs rendent le tableau " vivant » et le lient au temps et àquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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