[PDF] Descriptif des lectures et activités Oral de lE.A.F. de français





Previous PDF Next PDF



Séquence 3 – Pourquoi écrire sur soi ?– Lecture analytique 1

Lecture analytique 1 : Rousseau Les Confessions



Lecture analytique n° 9 : la rencontre de Mme de Warens

Lecture analytique n° 9 : la rencontre de Mme de Warens. Après avoir raconté son enfance dans le livre Jean-Jacques Rousseau Les Confessions



Commentaire Compose - Les Confessions

Les Confessions composées par Jean-Jacques Rousseau entre 1765 et 1770



Temps et autobiographie dans les Confessions: une tentative de

On objectera la date tardive de ce traité pour refuser notre analyse. Pour se convaincre de son bien-fondé et admettre que Rousseau dès le Discours sur les 



Analyse de réseaux sur les personnages des Confessions de Jean

Confessions de Jean-Jacques Rousseau. Yannick Rochat. Frédéric Kaplan. Dans cet article nous présentons les méthodes de l'analyse de réseaux lit- téraires.



Cahier de texte 3ème 2 ( classe ROUGE ) Jeudi 6 septembre 2018

26 janv. 2019 Séance 3 : Les Confessions. Dominante : lecture analytique. Support : les Confessions de Rousseau 1782. Notions : pronoms personnels pronom ...



EXEMPLE DE SEQUENCE « Écrits en JE(U) »

Lecture] écrire pour se justifier. Lecture analytique : « Le peigne cassé » Les. Confessions



Lautobiographie genres et enjeux. 1- Présentation et objectifs. 2

L'ensemble sera donné en annexe. LECTURES ANALYTIQUES. - Rousseau l'épisode du vol des pommes





Descriptif des lectures et activités Oral de lE.A.F. de français

20 mai 2017 Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Confessions

1 Descriptif des lectures et activités Oral de l'E.A.F. de français, session 2017 Lycée polyvalent Marguerite Yourcenar 62, rue des Édouets, 91423 MORANGIS Téléphone : 01 60 49 16 00 Classe concernée : Première STMG OEuvres intégrales : Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (Folio Classique n° 3249) L'étranger, Camus (Folio n° 2) Manuel scolaire : Français Premières Séries technologiques, Hachette Éducation Les lectures cursives ainsi que la lecture des textes complémentaires ont été faites par les élèves en complément des objets d'étude, mais n'ont pas fait l'objet d'une évaluation. NOM Prénom : CLASSE : Première STMG

2 I. L'indignation : du refus à la révolte. Étude d'un groupement de textes. Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours. Problématique : Comment l'indignation permet-elle d'affirmer son humanité ? 1. Lecture cursive de : Étienne de La Boétie (1530-1563), Discours de la servitude volontaire, 1574, p. 192. 2. Lecture cursive de : Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Confessions, Livre I, 1783 (posthume), p. 193. 3. Lecture analytique de : Victor Hugo (1802-1885), " Les Caves de Lille », discours rédigé en février-mars 1851, pp. 194-195. 4. Lecture analytique de : Paul Éluard (1895-1952), Préface de L'Honneur des poètes (1943), recueilli dans Poèmes retrouvés, 1968, p. 196. 5. Lecture analytique de : Albert Camus (1913-1960), L'Homme révolté, 1951, p. 197. 6. Lecture analytique de : Philippe Murray (1945-2006), " Les olympiades de la terreur », Label France, n°4, (1992), Exorcismes spirituels 1 - Rejet de greffe, 1997, pp ; 198-199. Lectures analytique s et lectures cursives : tous les textes de la séquence pp. 192-199. Lectures complémentaires : Sophocle, Jean Anouilh, Stéphane He ssel, articles du journal Le Monde pp. 200-203. Corpus Bac " Argumentation » pp. 314-317.

3 II. Femmes lucides, femmes en colère. Étude d'un groupement de textes. Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours. Problématique : En quoi l'affirmation des personnages féminins reflète-t-elle une révo lte progressive des femmes ? 1. Lecture cursive de : Madame de La Fayette (1634-1693), La Princesse de Clèves, tome 4, 1678, p. 42. 2. Lecture cursive de : Denis Diderot 1713-1784), Jacques le Fataliste, 17641784 (édité en 1796, posthume), p. 43. 3. Lecture analytique de : Stendhal (1783-1842), Le Rouge et le Noir, II, 32, 1830, pp. 44-45. 4. Lecture analytique de : George Sand (1804-1876), Indiana, III, 11, 1832, p. 46. 5. Lecture analytique de : Driss Chraïbi (1926-2007), La Civilisation, ma mère !..., 1972, p. 47. 6. Lecture analytique de : Marie NDiaye (née en 1967), Trois Femmes puissantes, chapitre 1, 2009, pp. 48-49. Lectures complé mentaires : tous les textes de la s équence pp. 42-49. Le ctures complémentaires de Joyce Carol Oates, Silvia Avallone, Olivier Adam et Élisabeth Badinter pp.50-53. Lecture cursive : Albert Camus (1913-1960), L'Étranger (1942). Corpus Bac " Roman » pp. 302-305.

4 III. Étude d'une oeuvre intégrale : Beaumarchais (1732-1799), Le Mariage de Figaro, 1784. Étude de plusieurs extraits. Objet d'étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours. Problématique : Quelles relations entre maîtres et valets sont mises en scène dans Le Mariage de Figaro ? 1. Lecture analytique de : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, Acte I, scène 1. Conflits et alliances, du début à " Oh ! mais ce n'est pas ainsi que vous l'avez reçu... » pp. 62-67 2. Lecture analytique de : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, Acte II, scène 1 : la relation maîtresse / servante. pp. 95-97 3. Lecture analytique de : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, Acte III, scène 5, de " Il veut venir à Londres ; elle n'a pas parlé.» à " J'aime mieux ma mie, ô gué ! » comme dit la chanson du bon roi. » pp. 147-149 4. Lecture analytique de : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, Acte V, scène 3 : un célèbre monologue, de " (il se lève). Que je voudrais bien tenir... » à " ... m'arrivent à la file. (Il se lève en s'échauffant). » pp. 208-210 Lectures cursives Acte II, scène 1 : le Comte pris au piège. pp. 86-88 Acte III, scène 9 : le stratagème de Suzanne. pp. 151-153 Acte III, scène 15 : la scène du procès. pp. 158-165 Édition de Pierre Larthomas dans Folio Classique n° 3249. Corpus Bac " Théâtre » pp. 306-309. Adaptation télévisuelle : Le Ma riage de Figaro réalisé par Marcel Bluw al, 1961. Adaptations théâtrales : Le Mariage de Figaro de Jacques Rosner, Comédie-Française, 1977. Le Mari age de Figaro de Jean -Pierre Vincent, Théâtre National de Chaillot, 1987.

5 IV. La poésie se fait une joie Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours. Problématiques : Comment la poésie peut-elle devenir un moyen d'exprimer la joie ? 1. Lecture analytique de : Clément Marot (1496-1544), L'Adolescence clémentine, (1532), " Chanson » p. 157 2. Lecture analytique de : Jean de La Fontaine (1621-1695), Fables, Livre VIII (1678), " Le Savetier et le Financier » p. 158 3. Lecture analytique de : Victor Hugo (1802-1885), Les Feuilles d'automne, (1831), " Lorsque l'enfant paraît » p. 160 4. Lecture analytique de : Émile Verhaeren (1855-1916), Les Forces tumultueuses, (1902), " Un matin » p. 162 5. Lecture cursive de : Louis Aragon (1897-1982), Feu de joie, (1920), " Fugue » p. 163 Documents compléme ntaires : tous l es textes de la séquence (pp. 156-167) qui ne font pas l'objet d'une lecture analytique. Corpus Bac " Poésie » pp. 310-313 Dossier " Histoire des arts » pp. 170-171 : Comment un peintre se sert-il du rire pour exercer une critique ? Ce descriptif contient quatre séquences et cinq pages. À Morangis, le 20 mai 2017. Signature du professeur : Signature du chef d'établissement : M. ARCHIMBAUD MME GARCIA-LEVESQUE

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] les confessions de rousseau texte

[PDF] les confessions préambule analyse

[PDF] les confessions rousseau

[PDF] les confessions rousseau analyse

[PDF] les confessions rousseau fiche de lecture

[PDF] Les Configurations planes: Géométrie

[PDF] LES CONFIGURATIONS1

[PDF] les conflits au théâtre et leurs représentation pour demain

[PDF] les conflits d'usages

[PDF] Les conflits dans le monde ; la géographie politique du Monde actuel

[PDF] les conflits en afrique causes et consequences

[PDF] les conflits entre générations

[PDF] les conflits liés ? l'eau : les barrages en Turquie et leurs conséquences

[PDF] les congés payés

[PDF] Les congruences ( Chiffre de Hill )