[PDF] Leçon littéraire sur «Les Confessions» de Jean-Jacques Rousseau





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Jean-Jacques Rousseau qui serait en dernier instance seul responsable de sa cer Les Confessions de Rousseau dans la pratique polémique et philosophique.

Leçon littéraire sur

les Confessions de Jean-Jacques Rousseau PAR

Patrick

Malville

Ancien

élève de l"ENS de Saint-Cloud

Agrégé de philosophie

Professeur

en classes préparatoires au lycée Hoche à Versailles et au lycée Alfred Kastler à Cergy

Presses

Universitaires de France

COLLECTION MAJOR

DIRIGÉE PAR PASCAL

GAUCHON

ET

CODIRIGÉE PAR MARIE-CLAIRE KERBRAT

ISBN

2 13 048181 7 "TsaN 1242-4935

Dépôt

légal,.- lre édition : 1996, novembre t; Presses Universitaires de France, 1996 108, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

Sommaire

Avant-propos

1 1 - Pour introduire à la lecture des Confessions 5 1.

Repères biographiques 5

7.

Périodisation de la vie de Rousseau 5

2. Les trois périodes de la vie de Rousseau - Trois facettes de sa personnalité 6 Il.

La genèse des Confessions 11

7.

La préhistoire du projet 11

2. La naissance du dessein d"écrire l"histoire de sa vie ... 12 3.

La rédaction des Confessions 13

III.

La structure des Confessions 15

1. Une structure binaire séparant l"âge du bonheur de l"âge du malheur 15 2.

Une structure ternaire de la dégradation 16

3. Une structure complexe combinant dégradation et régé- nération 16 2 - Le grand livre du voyageur - Rousseau interroge la passion de

Jean-Jacques pour les voyages 19

1.

Voyage originel, origine du voyage 20

7.

Le temps immobile du roman familial 20

2. L"origine du désir de voyager chez Jean-Jacques .... 23 II. Un adolescent sur les routes - Les voyages à pied de Jean-

Jacques

25
1.

Le voyage, forme suprême de l"insouciance 25

2.

La première rêverie ambulante 27

3. Les causes complexes des voyages de Jean-Jacques . 28 III. Le regard de Rousseau sur le voyageur Jean-Jacques ... 34 1. Un regard attendri porté sur le moi souverain de sa jeu- nesse 34
2. Un regard sévère porté sur le moi coupable 42 3 - L"autobiographie d"un homme qui aimait les femmes - La place centrale des femmes dans l"histoire personnelle de

Jean-Jacques

Rousseau 49

1.

Le modèle de la femme idéale 50

7. Un sentiment mille fois plus délicieux que l"amour ... 50 2.

Le temps de l"innocence 52

3.

La pureté du premier amour 55

II.

La femme déchue 61

1.

La prostituée, femme avilie 61

2.

La femmme unidimensionnelle 65

III. L"obscur objet

du désir 66 7.

La source du désir 67

2.

La naissance de la sexualité 68

IV. Les femmes aimées - La diversité des femmes aimées révèle la diversité des désirs de Jean-Jacques 74 1.

Le désir d"amitiés féminines 76

2.

Le désir de l"amour 79

3.

Le désir du sentiment plus pur que l"amour 82

4 - Un homme en procès - L"écriture de la justification de soi dans les

Confessions 85

1.

Le destinataire divin 85

7. Les Confessions de Rousseau face à celles de saint

Augustin 85

2.

La place de Dieu 87

II.

Le destinataire humain 90

7. Un texte écrit pour et la postérité et pour le public ... 90 2.

Les deux types de messages 93

III. La

rhétorique des aveux 94 7.

De l"auto-accusation à l"apologie 94

2. L"innocence de l"action spontanée .............. 101 3. L"aveu d"une faute hors norme ................. 102 4. L"accusation d"avarice ..................,.... 111

5 - Le grand livre du moi - Les problèmes de l"écriture auto-

biographique 117
1.

La connaissance de soi 117

1.

Le moi est-il connaissable ? 117

2.

Pourquoi vouloir se faire connaffre? 120

3.

Que doit-on dire de soi ? 124

Il. Le

moi et son écriture 126 1.

La nature du moi de Jean-Jacques 126

2.

La revanche par l"écriture 127

3. Le style qui convient à un moi incomparable ....... 131 III.

Le travail de l"écrivain 134

1.

Rousseau scénariste 134

2.

L"écriture de la jouissance et du bonheur 136

3.

L"opposition des tons grave et gai 138

4.

La construction des scènes 141

5. L"utilisation de la forme romanesque ............. 144 Annexe ..................,..................,....... 153
isolement. C"est l"époque des grands textes autobiographiques. Il écrit ses Confessions pour ses contemporains, pour la posté- rité, pour Dieu. Il rédige ses Dialogues pour briser un complot qui veut donner de lui une image honteuse. Il finira sa vie en composant ses Rêveries du promeneur solitaire, pour lui seul. 2. Les trois périodes de la vie de Rousseau : trois facettes de sa per- sonnalité a - Les années de formation 1712
: Jean-Jacques Rousseau naît à Genève le 28 juin. Son père, Isaac Rousseau, est issu d"une famille française protes- tante réfugiée en Suisse depuis le xvie siècle pour éviter les per- sécutions religieuses. Il est horloger, fils et petit-fils d"horloger. Sa mère, Suzanne, est aussi fille d"horloger. Elle est aussi nièce d"un

pasteur. Jean-Jacques perd sa mère en naissant. 1718 : Isaac s"installe avec ses deux fils dans la maison d"un

des chefs du petit peuple genevois. Ils habitent tous les trois dans le faubourg méprisé de la ville, Saint-Gervais. Le pouvoir effectif, dans la démocratie aristocratique de Genève, appartient au conseil des Vingt-Cinq qui se renouvelle par cooptation. Il est aux mains des financiers et des riches négociants de la Cité. Isaac fait partie de l"élite ouvrière, soucieuse de l"éducation de ses enfants, qui refuse la domination politique des familles patri- ciennes. Lecteur précoce, Jean-Jacques dévore avec son père la bibliothèque de sa mère composée d"œuvres romanesques, puis la bibliothèque de celui-ci contenant des œuvres héroïques tein- tées de moralité virile. Il devient un lecteur assidu de Plutarque. 1722
: A la suite d"un différend, Isaac tire l"épée contre un capitaine apparenté à un membre du Conseil. Il blesse son adver- saire. Plutôt que de reconnaître ses torts, il préfère quitter défini- tivement la ville. Jean-Jacques, placé sous la tutelle de son oncle

Bernard, est

mis en pension à Bossey, avec le fils de celui-ci, chez le pasteur Lambercier (épisode de la fessée administrée par Mlle Lambercier, épisode du peigne cassé, épisode du noyer). 1724
: De retour à Genève, il habite chez son oncle (épisode de Mlle de Vulson et de Mlle Goton). Il est mis en apprentis- sage chez un greffier qui le trouve incapable et le renvoie, puis chez le graveur Ducommun qui le traite avec brutalité (épisode des médailles, épisode des asperges de M. Verrat, épisode de la chasse aux pommes). 1728
: Un dimanche de mars, au retour d"une promenade hors des murs de la ville, Rousseau trouve les portes de Genève fermées. Craignant d"être sévèrement puni, il s"enfuit. Il est hébergé chez le curé de Confignon puis, à Annecy, par la pieuse et active Mme de Warens qui l"envoie à l"Hospice des Catéchu- mènes de Turin abjurer le protestantisme et se convertir au catholicisme (épisode du "bandit Maure»). De l"été à l"au- tomne, il erre dans Turin (épisode de Mme Basile). Il est trois mois laquais chez Mme de Vercellis puis il est renvoyé (épisode du ruban volé). Il reste quelque temps sans rien faire (épisode de l"homme au sabre), puis il devient laquais chez M. de Gou- von (épisode de Mlle de Breil) et enfin secrétaire de son fils, l"abbé de Gouvon. 1729
: Après avoir été chassé de son emploi, il retourne chez Mme de Warens où il s"installe comme chez sa mère. Il passera deux mois au séminaire avant de faire partie de la maîtrise de la cathédrale d"Annecy. 1730
: Rousseau accompagne jusqu"à Lyon le directeur de la maîtrise qu"il abandonne en pleine crise d"épilepsie (épisode de l"abandon de Le Maître). En revenant, il ne trouve pas Mme de

Warens,

partie à Paris. Il reste quelque temps à Annecy (épi- sode de Mlle

Galley et de Mlle de Graffenried). Il va être

ensuite maître de musique à Lausanne et à Neuchâtel. 1731
: Vivant d"expédients, il devient compagnon d"un faux moine grec prétendant quêter pour le Saint-Sépulcre. Recueilli par le marquis de Bonac, ambassadeur de France à Soleure, il part à Paris comme domestique d"un colonel en retraite. Il revient à Chambéry chez sa chère "Maman» et devient son amant (épisode de Mme de Warens traitant désormais Jean-

Jacques "en

homme»). Il la partage avec Claude Anet, son régisseur, qui meurt peu de temps après. Il est heureux. Il enseigne la musique, écrit une comédie, Narcisse, et améliore méthodiquement une éducation trop sommaire en étudiant les matières essentielles de la connaissance. Il fait de fréquents voyages

à Besançon, Lyon, Grenoble, Genève.

1736
: Rousseau séjourne aux Charmettes avec Mme de Warens.

1737 : Rousseau se rend à Montpellier pour se faire soigner

afin d"améliorer sa mauvaise santé. Il aura une brève liaison avec

Mme de Larnage auprès

de laquelle il se fait passer pour un jaco- bite anglais, M. Dudding (épisode de Mme de Larnage). En revenant à Chambéry, il est reçu froidement. Un homme à tout faire de

Mme de Warens, Wintzenried, a pris sa place.

1739
: Rousseau se retrouve seul aux Charmettes où il pour- suit son instruction. 1740
: Il devient précepteur des enfants de M. de Mably, à Lyon, puis il retourne aux Charmettes pour un dernier séjour durant lequel il se sent de trop. Il vit replié sur lui-même et invente un nouveau système de notation musicale. b - La vie dans le monde et la gloire 1742
: Rousseau part pour Paris avec l"intention de devenir célèbre grâce à son système de notation. Il échoue. Il donne des leçons de musique pour vivre, puis devient secrétaire de Mme Dupin. Mme de Broglie lui procure une place de secré- taire de l"ambassadeur de France à Venise. Fier de l"impor- tance que lui confère sa fonction, il refuse d"être traité comme un valet par l"ambassadeur, M. de Montaigu, qui le chasse. De retour

à Paris, il va vivre dans la gêne.

1745
: Rousseau fait la connaissance de Thérèse Levasseur qui sera sa compagne fidèle.

Il a d"abord avec elle une aventure sans

lendemain. Puis elle deviendra la compagne de sa vie. Avec elle, il retrouve ses racines populaires. Elle lui donnera cinq enfants qui seront tous confiés aux Enfants-Trouvés. Il finit la composition d"un opéra Les Muses galantes, retouche Les Fêtes de Ramire, un opéra-ballet de Rameau sur un livret de Voltaire. 1749
: Il travaille pour l" Encyclopédie en rédigeant les arti- cles consacrés à la musique. En octobre, allant voir Diderot incarcéré à Vincennes, il a une sorte d"illumination. Il conçoit l"idée directrice de son Discours sur les sciences et les arts dont le sujet avait été proposé au concours annuel de l"Académie de

Dijon.

Il décide de réformer sa vie et de vivre selon les principes de simplicité, de frugalité et de vertu qu"il va exposer. Il se laisse cependant une fois encore tenter par la gloire et donne un nouvel opéra, Le Devin du village, qui triomphe devant le roi, à la cour à Fontainebleau.

1754 : Rousseau retourne à Genève où il est réintégré dans

l"Église protestante et retrouve sa qualité de citoyen genevois. 1755
: Il précise sa pensée dans le Discours sur l"origine de l"inégalité et commence à rédiger des fragments autobiographi- ques qu"il classera sous le titre Mon portrait. Voltaire loue aux portes de Genève une maison qu"il appelle Les Délices. Rous- seau fait parvenir son Discours à Voltaire qui lui écrit dans sa lettre de réponse: "J"ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain, je vous en remercie...» Le Grand

Conseil

de Genève reçoit très mal l"ouvrage. Rousseau com- mence à se brouiller avec ses amis. 1756
: Il s"installe à l"Ermitage, près de Montmorency, chez Mme d"Epinay. Il retrouve la nature et le calme. C"est le début d"une période de grande activité créatrice. Il rédige simultané- ment l"Émile, Le Contrat social, La Nouvelle Héloïse. Les Ency- clopédistes l"accusent

de feindre d"aimer la solitude. Diderot écrit dans Le Fils naturel: "Il n"y a que le méchant qui soit

seul». Rousseau tombe amoureux de Mme d"Houdetot, belle- sœur de Mme d"Epinay. Il se brouille avec Mme d"Epinay. 1758
: Il écrit la première version de la Profession de foi du vicaire savoyard et

achève la Lettre à d"Alembert sur les specta- cles. Il se fâche définitivement avec Diderot et Grimm. Il n"a

plus d"amis chez les philosophes. Il s"installe chez le maréchal de

Luxembourg au Petit-Château de Montmorency.

1761
: Rousseau entreprend des recherches qui resteront vainesquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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