Analyse de réseaux sur les personnages des Confessions de Jean
Confessions de Jean-Jacques Rousseau. Yannick Rochat. Frédéric Kaplan. Dans cet article nous présentons les méthodes de l'analyse de réseaux lit- téraires.
2008
18 sept. 2008 tradition comme canoniques pour examiner l'ethos qui s'y construit : les Confessions les. Dialogues
Temps et autobiographie dans les Confessions: une tentative de
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Leçon littéraire sur «Les Confessions» de Jean-Jacques Rousseau
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Les Confessions De Jean-Jacques Rousseau : Paratexte Et
9 févr. 2020 Rousseau soit analysé comme discours autobiographique. L'analyse d'un tel discours fait appel à une approche dynamique du sens mettant en ...
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660-rousseau-les-confessions-ii.pdf
(le titre exact est : ''Les confessions de Jean-Jacques Rousseau finesse et la lucidité de l'analyse
Leçon littéraire sur
les Confessions de Jean-Jacques Rousseau PARPatrick
Malville
Ancien
élève de l"ENS de Saint-Cloud
Agrégé de philosophie
Professeur
en classes préparatoires au lycée Hoche à Versailles et au lycée Alfred Kastler à CergyPresses
Universitaires de France
COLLECTION MAJOR
DIRIGÉE PAR PASCAL
GAUCHON
ETCODIRIGÉE PAR MARIE-CLAIRE KERBRAT
ISBN2 13 048181 7 "TsaN 1242-4935
Dépôt
légal,.- lre édition : 1996, novembre t; Presses Universitaires de France, 1996 108, boulevard Saint-Germain, 75006 ParisSommaire
Avant-propos
1 1 - Pour introduire à la lecture des Confessions 5 1.Repères biographiques 5
7.Périodisation de la vie de Rousseau 5
2. Les trois périodes de la vie de Rousseau - Trois facettes de sa personnalité 6 Il.La genèse des Confessions 11
7.La préhistoire du projet 11
2. La naissance du dessein d"écrire l"histoire de sa vie ... 12 3.La rédaction des Confessions 13
III.La structure des Confessions 15
1. Une structure binaire séparant l"âge du bonheur de l"âge du malheur 15 2.Une structure ternaire de la dégradation 16
3. Une structure complexe combinant dégradation et régé- nération 16 2 - Le grand livre du voyageur - Rousseau interroge la passion deJean-Jacques pour les voyages 19
1.Voyage originel, origine du voyage 20
7.Le temps immobile du roman familial 20
2. L"origine du désir de voyager chez Jean-Jacques .... 23 II. Un adolescent sur les routes - Les voyages à pied de Jean-Jacques
251.
Le voyage, forme suprême de l"insouciance 25
2.La première rêverie ambulante 27
3. Les causes complexes des voyages de Jean-Jacques . 28 III. Le regard de Rousseau sur le voyageur Jean-Jacques ... 34 1. Un regard attendri porté sur le moi souverain de sa jeu- nesse 342. Un regard sévère porté sur le moi coupable 42 3 - L"autobiographie d"un homme qui aimait les femmes - La place centrale des femmes dans l"histoire personnelle de
Jean-Jacques
Rousseau 49
1.Le modèle de la femme idéale 50
7. Un sentiment mille fois plus délicieux que l"amour ... 50 2.Le temps de l"innocence 52
3.La pureté du premier amour 55
II.La femme déchue 61
1.La prostituée, femme avilie 61
2.La femmme unidimensionnelle 65
III. L"obscur objet
du désir 66 7.La source du désir 67
2.La naissance de la sexualité 68
IV. Les femmes aimées - La diversité des femmes aimées révèle la diversité des désirs de Jean-Jacques 74 1.Le désir d"amitiés féminines 76
2.Le désir de l"amour 79
3.Le désir du sentiment plus pur que l"amour 82
4 - Un homme en procès - L"écriture de la justification de soi dans lesConfessions 85
1.Le destinataire divin 85
7. Les Confessions de Rousseau face à celles de saintAugustin 85
2.La place de Dieu 87
II.Le destinataire humain 90
7. Un texte écrit pour et la postérité et pour le public ... 90 2.Les deux types de messages 93
III. La
rhétorique des aveux 94 7.De l"auto-accusation à l"apologie 94
2. L"innocence de l"action spontanée .............. 101 3. L"aveu d"une faute hors norme ................. 102 4. L"accusation d"avarice ..................,.... 1115 - Le grand livre du moi - Les problèmes de l"écriture auto-
biographique 1171.
La connaissance de soi 117
1.Le moi est-il connaissable ? 117
2.Pourquoi vouloir se faire connaffre? 120
3.Que doit-on dire de soi ? 124
Il. Le
moi et son écriture 126 1.La nature du moi de Jean-Jacques 126
2.La revanche par l"écriture 127
3. Le style qui convient à un moi incomparable ....... 131 III.Le travail de l"écrivain 134
1.Rousseau scénariste 134
2.L"écriture de la jouissance et du bonheur 136
3.L"opposition des tons grave et gai 138
4.La construction des scènes 141
5. L"utilisation de la forme romanesque ............. 144 Annexe ..................,..................,....... 153isolement. C"est l"époque des grands textes autobiographiques. Il écrit ses Confessions pour ses contemporains, pour la posté- rité, pour Dieu. Il rédige ses Dialogues pour briser un complot qui veut donner de lui une image honteuse. Il finira sa vie en composant ses Rêveries du promeneur solitaire, pour lui seul. 2. Les trois périodes de la vie de Rousseau : trois facettes de sa per- sonnalité a - Les années de formation 1712
: Jean-Jacques Rousseau naît à Genève le 28 juin. Son père, Isaac Rousseau, est issu d"une famille française protes- tante réfugiée en Suisse depuis le xvie siècle pour éviter les per- sécutions religieuses. Il est horloger, fils et petit-fils d"horloger. Sa mère, Suzanne, est aussi fille d"horloger. Elle est aussi nièce d"un
pasteur. Jean-Jacques perd sa mère en naissant. 1718 : Isaac s"installe avec ses deux fils dans la maison d"un
des chefs du petit peuple genevois. Ils habitent tous les trois dans le faubourg méprisé de la ville, Saint-Gervais. Le pouvoir effectif, dans la démocratie aristocratique de Genève, appartient au conseil des Vingt-Cinq qui se renouvelle par cooptation. Il est aux mains des financiers et des riches négociants de la Cité. Isaac fait partie de l"élite ouvrière, soucieuse de l"éducation de ses enfants, qui refuse la domination politique des familles patri- ciennes. Lecteur précoce, Jean-Jacques dévore avec son père la bibliothèque de sa mère composée d"uvres romanesques, puis la bibliothèque de celui-ci contenant des uvres héroïques tein- tées de moralité virile. Il devient un lecteur assidu de Plutarque. 1722: A la suite d"un différend, Isaac tire l"épée contre un capitaine apparenté à un membre du Conseil. Il blesse son adver- saire. Plutôt que de reconnaître ses torts, il préfère quitter défini- tivement la ville. Jean-Jacques, placé sous la tutelle de son oncle
Bernard, est
mis en pension à Bossey, avec le fils de celui-ci, chez le pasteur Lambercier (épisode de la fessée administrée par Mlle Lambercier, épisode du peigne cassé, épisode du noyer). 1724: De retour à Genève, il habite chez son oncle (épisode de Mlle de Vulson et de Mlle Goton). Il est mis en apprentis- sage chez un greffier qui le trouve incapable et le renvoie, puis chez le graveur Ducommun qui le traite avec brutalité (épisode des médailles, épisode des asperges de M. Verrat, épisode de la chasse aux pommes). 1728
: Un dimanche de mars, au retour d"une promenade hors des murs de la ville, Rousseau trouve les portes de Genève fermées. Craignant d"être sévèrement puni, il s"enfuit. Il est hébergé chez le curé de Confignon puis, à Annecy, par la pieuse et active Mme de Warens qui l"envoie à l"Hospice des Catéchu- mènes de Turin abjurer le protestantisme et se convertir au catholicisme (épisode du "bandit Maure»). De l"été à l"au- tomne, il erre dans Turin (épisode de Mme Basile). Il est trois mois laquais chez Mme de Vercellis puis il est renvoyé (épisode du ruban volé). Il reste quelque temps sans rien faire (épisode de l"homme au sabre), puis il devient laquais chez M. de Gou- von (épisode de Mlle de Breil) et enfin secrétaire de son fils, l"abbé de Gouvon. 1729
: Après avoir été chassé de son emploi, il retourne chez Mme de Warens où il s"installe comme chez sa mère. Il passera deux mois au séminaire avant de faire partie de la maîtrise de la cathédrale d"Annecy. 1730
: Rousseau accompagne jusqu"à Lyon le directeur de la maîtrise qu"il abandonne en pleine crise d"épilepsie (épisode de l"abandon de Le Maître). En revenant, il ne trouve pas Mme de
Warens,
partie à Paris. Il reste quelque temps à Annecy (épi- sode de MlleGalley et de Mlle de Graffenried). Il va être
ensuite maître de musique à Lausanne et à Neuchâtel. 1731: Vivant d"expédients, il devient compagnon d"un faux moine grec prétendant quêter pour le Saint-Sépulcre. Recueilli par le marquis de Bonac, ambassadeur de France à Soleure, il part à Paris comme domestique d"un colonel en retraite. Il revient à Chambéry chez sa chère "Maman» et devient son amant (épisode de Mme de Warens traitant désormais Jean-
Jacques "en
homme»). Il la partage avec Claude Anet, son régisseur, qui meurt peu de temps après. Il est heureux. Il enseigne la musique, écrit une comédie, Narcisse, et améliore méthodiquement une éducation trop sommaire en étudiant les matières essentielles de la connaissance. Il fait de fréquents voyagesà Besançon, Lyon, Grenoble, Genève.
1736: Rousseau séjourne aux Charmettes avec Mme de Warens.
1737 : Rousseau se rend à Montpellier pour se faire soigner
afin d"améliorer sa mauvaise santé. Il aura une brève liaison avecMme de Larnage auprès
de laquelle il se fait passer pour un jaco- bite anglais, M. Dudding (épisode de Mme de Larnage). En revenant à Chambéry, il est reçu froidement. Un homme à tout faire deMme de Warens, Wintzenried, a pris sa place.
1739: Rousseau se retrouve seul aux Charmettes où il pour- suit son instruction. 1740
: Il devient précepteur des enfants de M. de Mably, à Lyon, puis il retourne aux Charmettes pour un dernier séjour durant lequel il se sent de trop. Il vit replié sur lui-même et invente un nouveau système de notation musicale. b - La vie dans le monde et la gloire 1742
: Rousseau part pour Paris avec l"intention de devenir célèbre grâce à son système de notation. Il échoue. Il donne des leçons de musique pour vivre, puis devient secrétaire de Mme Dupin. Mme de Broglie lui procure une place de secré- taire de l"ambassadeur de France à Venise. Fier de l"impor- tance que lui confère sa fonction, il refuse d"être traité comme un valet par l"ambassadeur, M. de Montaigu, qui le chasse. De retour
à Paris, il va vivre dans la gêne.
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