[PDF] Sémiotique et pragmatique des passions dans les Contemplations





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Demain dès laube Victor Hugo : analyse

« Demain dès l'aube» de Victor Hugo a été publié dans le recueil Les Contemplations en. 1856. Ecrit en 1847 il appartient au groupe de poèmes consacrés à sa 



VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS – 183. ELLE ETAIT

Tout d'abord dans la première strophe



VICTOR HUGO – LES CONTEMPLATIONS - 1845 A QUI DONC

Cette association trouve son écho dans le même vers de la deuxième strophe « Destin



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Pour Victor Hugo cette tristesse de l'ange a son Analyse. C'est avec réalisme que le poète nous décrit l'état physique des enfants. Il insiste sur :.



Les Contemplations : « Oh ! je fus comme fou…

Comment Victor Hugo nous communique-t-il sa souffrance qui le mène aux portes de la folie ? I) Victor Hugo face à une souffrance extrême : la perte de sa fille 



VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS – 1838 MELANCHOLIA

Troisième analyse. Enfin ce sont des enfants aliénés. 1) Le champ lexical de l'économie « travailler »



1 En français dans le texte

29 août 2020 Œuvre : Victor Hugo Les Contemplations



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Victor Hugo les Contemplations



Au commencement était le terme. Le statut du mot dans Les

25 mars 2019 dans Les Contemplations de Victor Hugo. Claire Fourquet-Gracieux ... La place de l'analyse : sur « Les lieux d'une ruse » de Georges Perec .



Sémiotique et pragmatique des passions dans les Contemplations

8 déc. 2011 Par rapport au choix des Contemplations de Victor Hugo ... aux besoins de l'analyse concrète des discours

Université de Limoges

École Doctorale Thématique : Cognition, Comportements, Langage(s)

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Centre de Recherches Sémiotiques

Thèse

pour obtenir le grade de

Docteur de l"Université de Limoges

en Sciences du langage

Présentée et soutenue par

Amir Biglari

Le 8 décembre 2011

Sémiotique et pragmatique des passions

dans Les Contemplations de Victor Hugo

Thèse dirigée par Monsieur le Professeur

Jacques Fontanille

Co-direction : Daniel Marcheix, Maître de Conférences HDR

Jury :

Jacques Fontanille, Professeur, Université de Limoges, Directeur Daniel Marcheix, Maître de Conférences HDR, Université de Limoges, Co-directeur Denis Bertrand, Professeur, Université Paris 8, Rapporteur Louis Panier, Professeur émérite, Université Lyon 2, Rapporteur Michel Bernard, Professeur, Université Paris 3, Examinateur

Université de Limoges

École Doctorale Thématique : Cognition, Comportements, Langage(s)

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Centre de Recherches Sémiotiques

Thèse

pour obtenir le grade de

Docteur de l"Université de Limoges

en Sciences du langage

Présentée et soutenue par

Amir Biglari

Le 8 décembre 2011

Sémiotique et pragmatique des passions

dans Les Contemplations de Victor Hugo

Thèse dirigée par Monsieur le Professeur

Jacques Fontanille

Co-direction : Daniel Marcheix, Maître de Conférences HDR

Jury :

Jacques Fontanille, Professeur, Université de Limoges, Directeur Daniel Marcheix, Maître de Conférences HDR, Université de Limoges, Co-directeur Denis Bertrand, Professeur, Université Paris 8, Rapporteur Louis Panier, Professeur émérite, Université Lyon 2, Rapporteur Michel Bernard, Professeur, Université Paris 3, Examinateur

Aux prisonniers politiques en Iran (2009-2011)

Et à Haleh Sahabi et Hoda Saber,

Qui ont sacrifié leur vie sur le chemin de la liberté (2011)

Remerciements

Je tiens tout d"abord à remercier sincèrement mon directeur de thèse, Monsieur Jacques Fontanille, grâce à qui j"ai pu venir en France pour continuer mes études, et qui m"a fait l"honneur de diriger ce travail de recherche, pour sa présence rassurante et sa

disponibilité sans faille, ses conseils précieux et sa générosité intellectuelle, sa rigueur

exemplaire et son efficacité exceptionnelle. Je désire ensuite exprimer toute ma gratitude envers Monsieur Daniel Marcheix qui m"a fait l"honneur de participer à la direction de ce travail, pour son accompagnement constant, pour toutes ses qualités humaines et toute la patience et confiance qu"il a

montrées à mon égard, pour ses suggestions particulièrement intéressantes et éclairantes

dans l"élaboration de cette thèse. Je souhaite également témoigner ma reconnaissance à Monsieur Denis Bertrand, qui, avec ses nombreux cours et séminaires passionnants et enrichissants, m"a beaucoup aidé dans le développement de mes compétences sémiotiques, et qui, avec son soutien

généreux, ses encouragements bienveillants et ses conseils avisés a contribué à ce travail,

et qui m"a fait l"honneur de participer au jury. Je voudrais aussi adresser de bien vifs remerciements à Messieurs Michel Bernard et Louis Panier qui m"ont fait l"honneur de participer au jury. J"aimerais bien par ailleurs remercier chaudement Monsieur Claude Zilberberg

pour tout l"intérêt qu"il a porté à ma recherche, toutes ses bontés et toutes ses remarques

extrêmement utiles. Que tous mes professeurs, en Iran et en France, qui m"ont fait partager et aimer leurs connaissances, qui m"ont porté par leurs encouragements, trouvent ici l"expression de ma reconnaissance la plus chaleureuse. Je tiens enfin à remercier profondément à la fois tous les membres de ma famille pour toutes leurs gentillesses et leur soutien, et tous mes amis qui ne m"ont jamais laissé seul. Parce que nous sommes au monde, nous sommes condamnés au sens.

Maurice Merleau-Ponty, 1976 (1945), p. XV.

7

Introduction

8 Jeune discipline en mouvement et en construction, la sémiotique propose une

nouvelle théorie de la signification discursive et une méthode d"analyse originale et

efficace. Le présent projet de recherche, inscrit dans le cadre théorique de la sémiotique de

l"École de Paris, a pour corpus principal Les Contemplations de Victor Hugo. Les deux premières parties relèvent de la sémiotique des passions, et la troisième a

trait à ce que nous appelons la sémio-pragmatique. Plus précisément, les deux premières

parties sont consacrées à l"établissement des formes passionnelles, notamment celles de

l"espoir et du désespoir : après avoir examiné les définitions du dictionnaire et les résultats

des réflexions des philosophes à ce sujet, nous allons nous attacher à l"analyse des formes passionnelles telles qu"elles se manifestent dans Les Contemplations. La troisième partie est consacrée au partage des formes passionnelles avec les lecteurs de ce recueil de poèmes, et à l"ensemble des stratégies du faire croire et du faire éprouver. Nous proposons de préciser notre sujet en trois temps : choix du corpus, démarche et objectifs, présentation du plan du travail.

Le choix du corpus

Par rapport au choix des Contemplations de Victor Hugo, il semble important de

répondre à deux types de questions. La première question est de savoir quelle est

l"importance de cette oeuvre pour notre cadre théorique ainsi que pour l"étude des phénomènes qui nous intéressent ici.

Il s"agit (i) de l"un des chefs-d"oeuvre (ii) poétiques (iii) de la littérature (iv)

romantique. Un chef d"oeuvre faisant partie d"un trésor culturel, son examen est logiquement justifié en soi. Il relève de la littérature, qui est un champ majeur pour le sondage des passions. Comme l"indique Denis Bertrand, " la littérature est, de toutes les formes du discours social, celle qui, dans nos cultures, fixe, isole et valorise des identités, des types et des parcours passionnels »

1. Par conséquent, l"étude des passions telles

qu"elles se manifestent dans la littérature ne peut que développer, enrichir et préciser les

1 Denis BERTRAND, 2000a, p. 18.

9

idées et les théories formulées sur elles. En effet, comme le mentionne Anne Hénault : " La

littérature se fait [...] le laboratoire d"un passionnel imaginé et anticipé comme éventuel

modèle de vie tout autant que le miroir d"un passionnel vécu »

2. Aussi Marcel Proust a-t-il

peut-être raison lorsqu"il dit dans Le Temps retrouvé : " La vraie vie, la vie enfin

découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c"est la littérature »

3. Les Contemplations sont l"un des représentants majeurs du romantisme, à savoir le

mouvement qui a ceci de particulier qu"il a su réhabiliter la passion - assez souvent

considérée comme de " mauvaise réputation »

4 - de façon durable : " Le romantisme

retrouve un sens intentionnel positif à la passion, qui devient le ressort indispensable et enthousiasmant de l"action créatrice »

5. Cet ouvrage est, en outre, poétique : les poèmes,

comme le signale Claude Zilberberg, sont en général " toniques », caractérisés par

" l"intensité affective qu"ils chiffrent » 6. Par ailleurs, pour l"analyse du champ passionnel des Contemplations, nous avons mis l"espoir et le désespoir au centre, dans la mesure où nous faisons l"hypothèse que le couple passionnel espoir/désespoir joue un rôle essentiel dans cet ouvrage, non seulement pour l"étude des passions, mais aussi dans sa structure générale : d"une part il forme une isotopie capitale, d"autre part, il est constructeur d"une " forme de vie »

7. La question de

l"isotopie d"un recueil de poèmes est une question complexe, car il est souvent difficile

d"identifier des sèmes récurrents qui servent à relier différents poèmes, qui ont chacun leur

clôture et leur unité. Dans cet ouvrage, pour reprendre la terminologie de Jacques Fontanille, on peut dire qu"il s"agit d"un mode d"isotopie entre " familles » et

2 Anne HENAULT, 1994, p. 4.

3 Marcel PROUST, 1992 (1927), p. 191.

4 Michel COLLOT, 1997, p. 9. Il explique : " L"émotion a mauvaise réputation. Collective, elle se prête à

toutes sortes de débordements et de manipulations, au profit parfois des idéologies les plus dangereuses.

Individuelle, elle implique une perte de maîtrise, une aliénation de soi et de l"autre. Nuisible politiquement et

moralement, elle est désastreuse en poésie. L"expression sans retenue des émotions, croyant atteindre la

singularité et l"authenticité, reproduit en général les pires stéréotypes, faute d"avoir soumis ce qui est vécu et

ressenti à la moindre élaboration » (1997, p. 9).

5 Élisabeth RALLO DITCHE, Jacques FONTANILLE, 2005, p. 8.

6 Claude ZILBERBERG, 2009, p. 269.

7 La notion de " forme de vie », proposée par WITTGENSTEIN (1961 (1953), p. 121), désigne un ordre de

détermination supérieur et englobant qui commande les actes de langage et les productions discursives. C"est

" l"ensemble cohérent des choix sémiotiques qui correspondent soit à un individu (idiosyncrasie) soit à un

groupe (sociosyncrasie), et qui constitue les éléments d"une sous-culture » (F

ONTANILLE, exposé à

l"Université de Limoges, janvier 2011). 10

" agglomérats »8. Si certains poèmes ne tolèrent pas une isotopie dominante, et qu"ils

imposent donc des points de vue localisés, plusieurs poèmes ont pour thème l"espoir et le

désespoir : ceux-ci semblent constituer une isotopie régissante profonde, qui contrôle

l"ensemble des isotopies partielles, et qui commande la signification d"ensemble. En effet, l"isotopie espoir/désespoir participe de la poétique hugolienne, mieux, elle est créatrice

d"une " forme de vie », d"ordre concessif : les objets de désespoir sont innombrables,

pourtant il faut garder de l"espoir ; il y a de l"espoir au fond du désespoir. Le deuxième type de question essentielle qui se pose dans ce choix de corpus est peut-être de savoir s"il est encore possible de parler de Victor Hugo. Peut-il être un sujet

d"actualité ? Tout n"a-t-il pas été dit sur son oeuvre ? En réalité, tout texte littéraire est

" une sorte d"objet universel, qui se lit d"âge en âge, de diverses façons, et à des niveaux

différents »

9. Il est vrai que l"oeuvre de Hugo a été beaucoup étudiée, mais il faut préciser

quelles parties de son oeuvre, quels aspects, dans quels objectifs, dans quels cadres. Une recherche bibliographique quantitative des travaux sur ou autour de l"oeuvre littéraire de Victor Hugo montre que ceux-ci ont surtout porté sur ses romans, puis sur son théâtre, et

que sa poésie a été moins souvent traitée. De plus, les travaux sur sa poésie ont été souvent

orientés vers la stylistique, la métrique, la versification, et quelquefois vers des analyses biographique, socio-historique, thématique, etc. Quant aux Contemplations, même si cet

ouvrage est le recueil de poèmes le plus exploré de Hugo, l"espoir et le désespoir, même du

point de vue thématique, n"ont été qu"à peine effleurés ; et la manière dont ce texte

implique le lecteur et fait partager les passions n"a pas été abordée. D"ailleurs, l"approche

que nous adoptons est la sémiotique. Il s"agit donc d"une approche nouvelle, et de plus, centrée sur des aspects sur lesquels on n"a pas réellement travaillé dans ce corpus. Par ailleurs, du point de vue sémiotique, ce corpus est d"une importance particulière. À notre connaissance aucun travail sémiotique monographique n"a traité la

8 Selon FONTANILLE : " Parmi toutes les formes de totalités imaginables (notamment dans la perspective de

ce domaine de la logique qu"on appelle la méréologie), on pourrait distinguer les trois suivantes, qui

présentent les contrastes les plus importants » : (i) " agglomérats » : " L"unité est procurée par une seule

partie : une partie unique, différente de toutes les autres parties, est pourtant connexe à elles toutes ; par

exemple, un fleuve relie tous les quartiers d"une ville » ; (ii) " séries » : " L"unité est procurée par toutes les

parties : toutes les parties possèdent quelque chose qui leur est commun, soit une sous-partie, soit le genre ;

par exemple, des animaux de la même espèce constituent un troupeau » ; (iii) " familles » : " L"unité est

procurée par des groupes de parties : chaque partie a quelque chose en commun avec au moins une autre

partie, en général la plus proche ; par exemple, un paysage forme un tout parce que la rivière se loge à la

rencontre de deux flancs de colline, parce que la forêt recouvre à la fois un pan de colline et une partie de la

plaine, parce que le hameau est situé dans la plaine, mais en bordure de rivière, etc. » (1999a, p. 19-20).

9 Élisabeth RALLO DITCHE, Jacques FONTANILLE, Patrizia LOMBARDO, 2005, p. 3.

11 poésie romantique. Et pourtant elle est sans doute l"un des viviers des passions, plus que tout autre discours. Il semble que pour examiner les passions pour elles-mêmes, et non pas leurs relations avec l"action, la poésie lyrique soit un bon choix. Dans un roman, la passion

est souvent corrélée à l"action, alors que dans la poésie lyrique, très centrée sur les

passions, celles-ci peuvent être observées étroitement et profondément. Aussi ce travail de

recherche pourrait-il apporter à la fois à la littérature, en proposant une nouvelle approche

de la poésie de Hugo, et à la sémiotique.

La démarche et les objectifs

Anne Hénault affirme en 2002 : " ces vingt dernières années ont vu bien des explorations théoriques nouvelles. Il faut le reconnaître, la pratique, l"application n"a pas suivi pour l"instant à proportion de ces hardiesses théoriques »

10. À la fois pour profiter de

l"apport de ces théories, et pour les affiner et les développer, il faut donc aller aussi vers la

"sémiotique concrète"

11. Sans doute, comme l"indique Jacques Fontanille, la sémiotique

des passions est-elle l"un des champs théoriques peu abordés : " il manque encore à la sémiotique des passions l"appui d"un grand nombre d"analyses concrètes »

12. En

sémiotique des passions, on constate d"une part le manque de travaux monographiques, notamment interculturels, soit sur des ensembles passionnels cohérents, soit sur des oeuvres, et d"autre part l"absence d"examen critique de la valeur heuristique et de la

pertinence théorique des modèles de la sémiotique sur cette question. Par ailleurs, la

question du partage passionnel avec les lecteurs, à la fois dans son aspect théorique et dans sa confrontation avec un texte concret, telle que nous l"envisageons dans la dernière partie, est une question peu abordée, en sémiotique aussi bien que dans d"autres approches.

10 Anne HENAULT, 2002, p. 9.

11 Nous utilisons, dans tout ce travail, les guillemets français pour les citations, et les guillemets anglais pour

nos propos.

12 Jacques FONTANILLE, 2000b, p. 3. Il précise : " La sémiotique de l"action s"est édifiée à partir d"un nombre

considérable d"analyses pratiques, d"études de contes et de récits divers, celles de Propp et de quelques

autres. Là est sa force. La sémiotique des passions, au contraire, s"est édifiée, tout en cherchant à répondre

aux besoins de l"analyse concrète des discours, à partir d"un développement théorique de la composante

modale, comme le prolongement d"un nouvel acquis théorique et non comme la synthèse issue de pratiques

sémiotiques. Elle requiert donc, pour être consolidée, de nombreuses analyses concrètes, autant pour vérifier

la validité des premières hypothèses avancées que pour accumuler les "problèmes" et les questions sans

lesquels on risquerait d"en rester à la pure spéculation » (1991c, p. 97). 12 Dans notre travail, la priorité est donnée au discours et aux phénomènes que nous

essayons d"élucider. Nous nous efforçons de mettre la théorie au service et à l"épreuve du

texte : il s"agit d"une tentative d"éclaircissement des phénomènes discursifs, mais aussi d"éprouver, chemin faisant, la validité et l"efficacité des propositions et des instruments d"analyse sémiotique. En effet, ce qui nous importe, c"est le discours en tant que "tout de signification" relativement autonome, construit d"articulations internes et d"agencements propres, c"est-à-dire que ses rapports avec le poète ou avec le lecteur empirique ne sont pas notre préoccupation, même s"ils sont sans doute intéressants. Dans notre approche, d"une

part, en libérant le sujet des contraintes biographiques, nous considérons le discours

comme un champ de manoeuvre pour peindre le possible de l"humain, des expériences, des aventures, en l"occurrence des états d"âme, qui peuvent appartenir à tout être humain

13 : les

passions sont considérées comme des effets de sens inscrits et manifestés dans et par le langage ; et d"autre part, en mettant de côté la réception collective d"une oeuvre à une

époque, ainsi que sa réception individuelle par une subjectivité, nous envisageons le lecteur

tel qu"il est défini par le discours, lequel est en mesure de produire en lui-même, " au moins partiellement, les conditions contextuelles de sa lecture »

14. Nous préciserons nos

objectifs en même temps que la présentation du plan du travail.

Le plan du travail

Les trois parties de ce travail correspondent, grosso modo, respectivement à l"étude du contenu, de la mise en discours du contenu, et de l"aspect pragmatique ; en d"autres termes, il s"agit respectivement de l"étude de la dimension impersonnelle, personnelle et interpersonnelle du discours.

13 Cela rejoint l"opinion d"ARISTOTE selon laquelle la poésie est supérieure à l"histoire, deux domaines fondés

sur deux modes d"existence différents : l"histoire est fondée sur le mode réalisé, qui a donc affaire à un mode

clos, alors que la poésie est basée sur le mode potentiel, qui a donc affaire à un monde ouvert : " l"historien et

le poète ne diffèrent pas par le fait qu"ils font leurs récits l"un en vers l"autre en prose (on aurait pu mettre

l"oeuvre d"Hérodote en vers et elle ne serait pas moins de l"histoire en vers qu"en prose), ils se distinguent au

contraire en ce que l"un raconte les événements qui sont arrivés, l"autre des événements qui pourraient

arriver. Aussi la poésie est-elle plus philosophique [= " profonde » dans certaines traductions] et d"un

caractère plus élevé que l"histoire ; car la poésie raconte plutôt le général, l"histoire le particulier » (1990 (IV

e siècle av. J.-C.), p. 42).

14 Denis BERTRAND, 2000a, p. 14.

13

La première partie, intitulée " Sémiotique et passions. De l"espoir et du désespoir »,

est composée de trois chapitres

15. Le premier chapitre inscrit notre projet dans une vision

plus large, en revenant brièvement sur les bases : ses deux sections évoquent

respectivement la sémiotique générale et la sémiotique des passions, tout en mettant

l"accent sur les aspects qui éclairent notre voie et qui nous serviront dans nos analyses.

Nous évoquerons surtout la constitution, l"état actuel, le fondement théorique, les objectifs

et la méthode de ces domaines. Au cours du deuxième chapitre, en partant du postulat selon lequel les mots sont de brefs discours condensés dont les définitions en sont les

expansions, nous nous attachons à présenter une lecture sémiotique à partir des définitions

que propose le dictionnaire pour les lexèmes espoir et désespoir ainsi que pour leurs

dérivés directs, afin de déceler certaines de leurs caractéristiques sémantiques et

syntaxiques sous-jacentes. Cela permet de savoir ce que la langue française a déposé dans le contenu de ces deux configurations passionnelles lexicalisées, cela nous munit de la

prévisibilité pour les analyses discursives, et nous saurons également de quels phénomènes

on parle précisément dans la suite du travail. Cela révèle en même temps les limites d"un

tel projet si on s"y borne, ainsi que les points forts et les faiblesses des définitions du dictionnaire. Le troisième chapitre, tout en parcourant la tradition philosophique sur les

passions - critiquée par les sémioticiens -, et surtout les réflexions de plusieurs

philosophes sur l"espoir et le désespoir, aura pour objectif de compléter et d"enrichir à partir de celles-ci les acquis du deuxième chapitre. La deuxième partie, intitulée " Espoir et désespoir dans Les Contemplations », au- delà de la dimension impersonnelle qui est indépendante de l"instance de discours, et au-

delà de l"analyse des définitions des lexèmes, s"attache à décrire les sémèmes passionnels

espoir et désespoir dans ce recueil de poèmes : il s"agit donc des configurations construites par l"analyse, considérées dans une énonciation assumée par la prise de position d"une instance subjective, qui, par nature, ne se contente pas de convoquer, de confirmer ou de

réitérer les catégories et les formes imprimées dans la langue, mais qui, au contraire, ne

cesse de les révoquer, infirmer et infléchir. Dans cette partie, tout en étant pourvu des

grilles préalables d"analyse et des moyens de prévisibilité, grâce, d"un côté, à la théorie de

la sémiotique des passions, et de l"autre, aux résultats des analyses de la première partie,

15 Nous utilisons trois dénominations pour les divisions de notre travail : " partie » s"applique à chacune des

trois grandes divisions ; chaque " partie » est composée de trois " chapitres », et chaque " chapitre »

comprend des " sections ». 14 nous tenterons notamment (i) de mieux connaître l"espoir et le désespoir, (ii) d"identifier les particularités de la mise en discours de ces passions ainsi que le parcours passionnel du sujet dans le recueil de Victor Hugo, (iii) de mettre à l"épreuve la valeur heuristique de laquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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