en 20 dissertations
Il a rédigé les fiches 1 et 4 sur les Contemplations de Victor Hugo et cinq dissertations. Hélène Gravier est professeure agrégée de lettres modernes
FRANÇAIS ET LITTÉRATURE - GÉNÉRALE
Sujet de dissertation sur Contemplations de Victor Hugo. Dans la préface des Contemplations Victor Hugo décrit son recueil comme un miroir tendu.
Proposition de corrigé : sujet n°1
écrit Victor Hugo dans la préface des Contemplations. Il faut montrer dans toute introduction de dissertation
Dissertation : Le « je » des Contemplations est-il Hugo ?
Hugo : Victor Hugo mais Victor Hugo n'est pas toujours le même
• Parcours: Les Mémoires dune âme
Pauca meae » Victor Hugo Les Contemplations (1856) 7- « Mors »
Corrigé du bac Français (1ère) 2021 - Métropole-1
Dans la préface des Contemplations Victor Hugo décrit son recueil comme un de l'exercice : la réponse au sujet de dissertation s'enrichit bien du.
Corrigé du bac Français (1ère) 2021 - Centres Etrangers 1
DISSERTATION – SUJET 1. Œuvre : Victor Hugo Les Contemplations
Dissertation poésie (Pauca Meae et souffrance) La souffrance est
c. Finalement c'est par la souffrance que l'homme se transforme en poète et en contemplateur (voir le trajet poétique de Victor Hugo dans Pauca
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
Dans la préface des Contemplations Victor Hugo décrit son recueil comme un de l'exercice : la réponse au sujet de dissertation s'enrichit bien du.
20 dissertations La force de vivre
2020-2021. 20 dissertations avec analyses et commentaires sur le thème. La force de vivre. Victor Hugo – Les Contemplations. Alexievitch – La Supplication.
Quelques éléments pour l'introduction
" je » : personne qui parle, qui dit " je » Etre quelqu'un : être une personne en particulier, et non une autre. Hugo : Victor Hugo, mais Victor Hugo n'est pas toujours le même, il change avec les années (rappelons que Hugo fusionne en lui le sang royaliste, le sang bonapartiste, et les idées républicaines) La question est intéressante parce qu'il y a une sorte de pacte autobiographique lorsqu'il diten préface qu'il va écrire " les Mémoires d'une âme », vingt-cinq années de sa vie. Mais en même
temps il généralise, il dit " une âme » plutôt que " mon âme », et " Incensé qui crois que je ne suis
pas toi ! ». Est-ce que ce " je » ne serait pas aussi un " tu », voire un " on » ? Le " je » n'est-il que
Hugo ? Et s'il est Hugo, quel Hugo : celui qui vit ou celui qui écrit ? I. Oui, le " je » est Hugo, car Les Contemplations se fondent sur la vie de Hugo, sur son histoire particulière, sur les événements dont il a été témoinA) En effet, la diversité des mètres (= taille des vers) et des strophes permettent de rendre la
diversité de la vie d'un homme (pas que des grandes choses, des petites choses aussi). Hugo nous parle de différents sujets qui composent la vie d'un homme.Exemples : ................................................................................................................................
B) De plus, le plan du recueil permet de mettre en évidence plusieurs " étapes » dans sa vie :
d'abord les premiers combats littéraires, les amourettes (livre I) ; ensuite les grands amours sensoriels et de plus en plus spirituels (livre II) ; ensuite les combats républicains, constats de la misère humaine, début du pessimisme (III), et enfin l'homme brisé par la mort de sa fille (livre IV)Exemples : ................................................................................................................................
C) Hugo livre ses sentiments, il recherche son " moi » en détachant l'écorce lambeau par lambeau pour arriver à l'intimeExemples : ................................................................................................................................
II. Cependant, Les Contemplations sont également la mise à distance de cette histoire particulière pour que les événements puissent résonner en chacun des lecteurs A) En effet, Hugo change les dates pour donner l'illustion d'un journal intime, écrit au jour le jourExemples : ................................................................................................................................
B) De plus, il efface de nombreuses traces qui rendent son histoire particulière : le nom de Léopoldine, des membres de sa famille (" mes deux filles »...) ; des lieux : il ne nous parle jamais d'un lieu particulier, d'un champ particulier : chaque personne, chaque lieu, estgénéral, et prend valeur de symbole. Le lecteur peut donc s'identifier, croire qu'il s'agit de sa
propre histoire, du champ qu'il connaît, du proche dont il est en deuil...Exemples : ................................................................................................................................
C)Hugo n'écrit pas d'une manière très personnelle, qui sort du coeur, mais en suivant les formes poétiques traditionnelles : nombre de syllabes par vers, rimes, strophes, mots caractéristiques de la poésie lyriques (l'azur, l'âme...) et lieux communs (la femme est un oiseau, l'amour est une flamme, etc.) Par cette forme assez traditionnelle, le lecteur del'époque reconnaît l'expression de soi, lyrique, l'accepte, l'accueille, et cela permet au poète
d'atteindre une vérité universelle.Exemples : ................................................................................................................................
III. En fait, c'est en effaçant les frontières de son " moi » que Hugo dépasse la notion d'identité et devient le poète Hugo que l'on connaitA) En effet, pour Hugo, il faut " mêler toute votre âme à la création » (poème Pan, en dehors
des Contemplations) → il y a d'autres " je » qui parlent, puisqu'il fait parler les oiseaux, les
arbres, les fleurs, ou encore " une voix dont mes yeux ne voyaient pas la bouche ». Hugo accueille en lui toutes les voix du monde.Exemples : ................................................................................................................................
B) De plus, chaque être est infiniment complexe, et il y a plusieurs Hugo, qui se contredisentles uns les autres. " une âme est plus grande qu'un monde », et " l'être se nomme Gouffre et
Légion » (" Magnitudo Parvi ») : par exemple, Hugo face à lui-même dans les DeuxCavaliers (moi suicidaire / moi fort)
Exemples : ................................................................................................................................
C)Le " je » qui parle n'est pas tout-à-fait un homme vivant. Tout le recueil peut êtreconsidéré comme le livre d'un mort à une morte : c'est un fantôme qui voit son histoire à
distance. Le " je » n'est ni un " je » du passé, ni un " je » du présent, mais la voix d'un
fantôme qui habite son moi passé. Un " je »-prophète qui voit une réalité augmentée, un je-
visionnaire de l'Histoire du monde. Cf le poème " Mors » : " je vis cette faucheuse » (le poète est capable de voir la mort en face).Exemples : ................................................................................................................................
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