ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE
Guy de MAUPASSANT « Aux champs » in les Contes de la Bécasse
Guy de Maupassant Contes de la Bécasse
Dans les Contes de la bécasse surnommée conte dramatique où Maupassant Les personnages principaux de cette nouvelle sont : L'académicien la fille
Untitled
Les contes de la bécasse (recueil de nouvelles paru en 1883) Les personnages principaux sont décrits dans les premières lignes de l'extrait. Relève dans.
Aux champs et autres nouvelles réalistes Maupassant
présenter aux élèves de façon très visuelle
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Sep 17 2013 le statut des personnages féminins dans les contes traditionnels et dans leurs ... réunissant les principaux archétypes féminins.
La folie dans les contes de Guy de Maupassant
un roman psychologique dans lequel l'écrivain analyse la psychologie des personnages principaux. Beaucoup d'écrivains et de critiques littéraires
Belami De Guy De Maupassant Fiche De Lecture
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Masarykova univerzita Filozofická fakulta
des contes Contes de la bécasse. Nous avons voulu mettre ces œuvres de Dans l'extrait précédent Roubaud
Français 2011-2012 Séquence 1 séances 1 à 6
on 'plante' le décor ; on présente les personnages et leur mode de vie Les temps principaux du récit : Passé simple et Imparfait.
INSTITUTION JEAN-PAUL
I – Aux Champs in « Les Contes de la Bécasse »
Classiques & Cie collège GUIDE PEDAGOGIQUE
Aux champs
et autres nouvelles réalistesMaupassant
GUIDE PEDAGOGIQUE
par Benoît DaugePRESENTATION DE L'OUVRAGE
La structure de l"ouvrage
Une édition " spécial cinéma
DECOUVRIR LES NOUVELLES
Les lectures activesLecture active 1 : Aux champs
Lecture active 2 : Le Vieux
Lecture active 3 : Toine
Lecture active 4 : Le Père Amable
Lecture active 5 : En famille
Lecture active 6 :
Deux amis
POUR ALLER PLUS LOIN : UNE PROPOSITION DE SEQUENCE
Séance 1. Comprendre le contexte Le travail en classeSéance 2. Étudier la nouvelle Aux champs
Le travail en classe
Corrigé du questionnaire 1
Séance 3. Étudier son adaptation cinématographiqueLe travail en classe
Corrigé du questionnaire 2
© Éditions Hatier, 2017
1Classiques & Cie collège GUIDE PEDAGOGIQUE
Séance 4. Le Vieux : Observer le tableau que Maupassant fait du monde paysanLe travail en classe
Corrigé du questionnaire 4
Séance 5. Le Père Amable : Étudier le type du vieux paysan normandLe travail en classe
Corrigé du questionnaire 5
Séance 6. En famille : Analyser la peinture d'un milieu petit-bourgeoisLe travail en classe
Corrigé du questionnaire 6
Séance 7. Toine : Observer la diversité des registresLe travail en classe
Corrigé du questionnaire 3
Séance 8. Deux amis : Étudier une nouvelle à chuteLe travail en classe
Corrigé du questionnaire 7
Séance 9. Étudier le groupement " Portraits réalistes »Le travail en classe
Corrigé du questionnaire " Textes et image »Séance 10.
Enquêter sur la vie à la campagne au
XIX e siècleLe travail en classe
© Éditions Hatier, 2017
2Classiques & Cie collège GUIDE PEDAGOGIQUE
PRESENTATION DE L'OUVRAGE
La structure de l"ouvrage
L'ouvrage a été spécialement conçu pour des élèves de 4 e en lien avec l'objet d'étude " Lafiction pour interroger le réel » du nouveau programme. Il comprend cinq éléments clés.
1. L'avant-texte
L'avant-texte doit permettre à l'élève d'entrer facilement dans la lecture d'une oeuvre qui,
par ses thèmes et sa langue, est souvent éloignée de ses propres références. S'agissant des six nouvelles de Maupassant sélectionnées dans cet ouvrage, il a paru utile deprésenter aux élèves, de façon très visuelle, pour chaque récit, les personnages principaux et
les données de l'action.2. Le texte
Le texte
des nouvelles est donné dans son intégralité. Si l'élève bute sur un mot, une construction ou la compréhension d'un passage difficile, il peut recourir aux notes et explications disposées en bas de page.Chaque nouvelle est
par ailleurs suivie d'un extrait du scénario du téléfilm réalisé dans le cadre de la série Chez Maupassant (voir ci-après " Une édition "spécial cinéma" »).3. Les lectures actives
Il en est proposé une à l'issue de chaque nouvelle. Chacune comprend des questions de compréhension (" As-tu bien lu ? ») et un atelier permettant de percevoir, à travers une activité concrète les enjeux de la nouvelle concernée.Dans le cadre de cette é
dition " Spécial cinéma », un certain nombre d'ateliers proposent des exercices cinématographiques simples (voir ci-après " Une édition "spécial cinéma" »).4. Le dossier
Le dossier est articulé autour d'un
axe principal : l'art réaliste de Maupassant.Il s'ouvre par
des repères qui fournissent des éléments de cours - ici sur la nouvelle réaliste et l'adaptation cinématographique et se poursuit avec un parcours permettant d'approfondir la première lecture.Un groupement thématique - " Portraits réalistes » - le clôture : il réunit des textes
emblématiques du réalisme (Stendhal, Balzac, Flaubert) et un tableau de Manet.5. L'enquête documentaire
L'enquête est consacrée à un thème majeur issu de l'oeuvre et permet de confronter le discours littéraire avec un savoir documentaire sur le thème. On a choisi ici de présenter aux élèves la vie dans les campagnes à l'époque de Maupassant : ils peuvent ainsi mieux évaluer le réalisme de l'auteur et l'importance du travail documentaire préalable à la réalisation des téléfilms.© Éditions Hatier, 2017
3Classiques & Cie collège GUIDE PEDAGOGIQUE
Une édition " spécial cinéma »
Les élèves de collège rencontrent souvent des difficultés pour lire et comprendre les oeuvres
littéraires du patrimoine. Leur faire étudier l'une de ces oeuvres en lien avec une adaptationcinématographique présente plusieurs avantages pédagogiques. D'une part, l'oeuvre littéraire
paraît plus accessible et plus contemporaine. D'autre part, la confrontation des deux médias est aussi l'occasion d'acquérir des outils dans le domaine de l'analyse filmique.Cette édition propose donc d'étudier six nouvelles réalistes de Maupassant qui ont fait l'objet
d'une adaptation cinématographique sous la forme de téléfilms au sein d'une série intitulée
Chez Maupassant (24 épisodes correspondant à 24 nouvelles), produite par Gaëlle Girre et Gérard Jourd'hui et diffusée de 2007 à 2011 sur France 2.Cette série est disponible
en DVD (1 DVD par saison ; tous les épisodes dans un coffret). Cinq outils sont au service de ce parti pris.Des extraits des scénarios
Chacune des nouvelles est associée à un extrait plus ou moins long du scénario du téléfilm.
L'élève peut ainsi mieux comprendre
le travail préparatoire au tournage et mesurer le travail d'adaptation du réalisateur.Le cahier couleur
Le cahier couleur
réunit 7 photos issues des téléfilms. L'élève peut ainsi se faire une idée de l'ambiance visuelle de chacun, même s'il ne les a pas tous visionnés.Des lectures actives avec des ateliers cinéma
Chacune des nouvelles se termine par une " lecture active ». La dernière question du " As-tu bien lu ? » invite à confronter la nouvelle et l'extrait du scénario.Par ailleurs, certains des ateliers proposent des
exercices de cinéma : à travers une activité simple, les élèves appréhendent une technique cinématographiqu e et mettent au jour des caractéristiques de la nouvelle concernée. Des questions permettant de confronter texte et imagesL'adaptation de la nouvelle
Aux champs fait l'objet d'un questionnaire complet (étape 2 du parcours de lecture) qui conduit à analyser les choix narratifs du réalisateur ; cequestionnaire suppose que les élèves aient vu le téléfilm en entier. Si vous souhaitez exploiter
les autres adaptations, vous pouvez vous contenter de projeter la séquence à laquelle se rapporte la rubrique " Regarder l'adaptation » dans les questionnaires 3 à 7.Un petit lexique du cinéma
Situé à la fin de l'ouvrage, il contient toutes les définitions clés regroupées en trois sections : " Préparer un film », " Tourner un film », " La postproduction ».© Éditions Hatier, 2017
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DECOUVRIR LES NOUVELLES
Les lectures actives
Lecture active 1 • Aux champs
As-tu bien lu ?
1.Au début de la nouvelle, les familles Vallin et Tuvache sont voisins et élèvent leurs enfants
ensemble. 2. M. et Mme d'Hubières ne parviennent pas à avoir d'enfant. 3. Charlot Tuvache est resté avec ses parents à la ferme.Jean Vallin est adopté par les d'Hubières.
4. Le téléfilm débute avec l'arrestation de Charlot Tuvache. L'ordre chronologique des faits, qui prévaut dans la nou velle, n'est pas celui du téléfilm. Ce dernier est construit sur un flash- back.L'atelier
: imaginer le cadre de vie des personnages Préparation. Toutes les indications précises concernant les conditions de vie difficiles de ces paysans normands se trou vent au début de la nouvelle, lignes 1 à 30. Il s'agit de leur cadre de vie, de leurs habitudes alimentaires ainsi que de certaines activités quotidiennes. On pourra ajouter les références aux difficulté s éprouvées par Charlot, lignes 163-165. Réalisation. On pourra suggérer aux élèves des objets, comme par exemple un savon, une assiette creuse, un bol, un caillou... ou des images représentant un champ aride, l'intérieur d'une chaumière...Réfléchir ensemble
En peu de mots mais avec beaucoup d'intensité dans les évocations,Maupassant parvient à créer une atmosphère de dénuement, d'extrême pauvreté. Les objets
ont leur importance dans ce milieu, comme l'assiette creuse, la table en bois... mais aussi et surtout la manière avec laquelle Maupassant caractérise les personnages, en particulier les enfants.Les étapes 1 et 2 du parcours, pages 156 et 158, complètent l'étude de cette nouvelle à travers
une approche plus analytique.Lecture active 2 • Le Vieux
1.Repiquage des plants de colza : vendredi.
Décès du " Vieux » : samedi.
Tournée pour annoncer le décès : jeudi.
Enterrement du " Vieux » : lundi.
2. Le quotidien des deux paysans est contrarié par l'agonie du Vieux. M. Chicot estembarrassé parce qu'il doit repiquer ses " cossards », ses plants de colza. Puis, dès lors que la
mort et l'enterrement du vieillard sont imprudemment annoncés, ils ont peur de perdre la face. 3. Le mot " imunation » est une déformation du mot inhumation, que n'arrive pas à prononcer convenablement M.Chicot.
4. Au début de la séquence, les deux personnages sont silencieux. Le scénario s'ouvre sur une longue description précise de chaque geste réalisé par M. et Mme Chicot, qui semblent plongés d ans leurs pensées. Cela témoigne à la fois de leur quotidien, décelable dans leurs gestes, mais aussi de leurs soucis, liés à l'agonie du père de Mme Chicot.© Éditions Hatier, 2017
5Classiques & Cie collège GUIDE PEDAGOGIQUE
L'at elier cinéma : réaliser un plan-séquence Préparation. La préparation est un temps important au cours duquel chaque groupe va choisir le geste qu'il devra traiter sous forme de plan-séquence. À ce stade, il convient defaire réfléchir les élèves sur le geste lui-même et en même temps sur le mouvement à donner à
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