[PDF] HUMANISME ET ENGAGEMENT LA PREMIERE GUERRE





Previous PDF Next PDF



HUMANISME ET ENGAGEMENT LA PREMIERE GUERRE

Humanisme et engagement: la Première Guerre Mondiale dans Les croix de bois de Roland Dorgelès. 6. 6. L'ancrage de cette vision du temps de Dorgelès .



Sujet type brevet : Les croix de bois Roland Dorgelès

https://www.saintmartin12.fr/gepi/documents/cl1365/PROF-Correction_BB.pdf



LES CROIX DE BOIS

LES CROIX. DE BOIS. Des lettres d'amour et la naissance d'un grand livre. On n'a guère remarqué que les deux livres sur la « grande guer-.



Le langage des soldats dans Les Croix de bois

LE LANGAGE DES SOLDATS DANS LES CROIX DE BOIS. Marie-Madeleine Castellani. Société de Littérature du Nord



Les croix de Lituanie selon lalbum dAdomas Varnas

tence quotidienne que l'artisan-tailleur cherche à transposer à travers les croix et les chapelles en bois. Ce riche décor végétal des croix constitue.



Les croix de chemin et autres lieux de culte populaires de Saint

6 dic 2018 L'ensemble est bordé d'une clôture de bois ouverte sur le chemin. Le calvaire du rang des Mines. Photo : Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures ...



Extrait des Croix de Bois de Roland Dorgelès. (fin du chapitre XII

fantômes qui galopent entre les croix. Des grenades éclatent



Corrigé :Nuit dans la tranchée de Roland DorgelèsLes Croix de bois

3. Le pronom « on » renvoie aux poilus dont fait partie le narrateur. 4. a. Les verbes qui expriment l'action sont « mordille 



Correction des questions sur lextrait du roman Les Croix de Bois de

Correction des questions sur l'extrait du roman Les Croix de Bois de. Roland Dorgelès : « On assassine des hommes » pages 40-43 du recueil Ceux de Verdun.



Les croix de bois de Roland Dorgelès (Fiche de lecture)

Jacques Larcher est le narrateur du roman. Il participe à l'action mais

DOCTORAT EN LANGUE ET LITTERATURE FRANCAISES

Thabette OUALI

HUMANISME ET ENGAGEMENT

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

DANS

LES CROIX DE BOIS

DE ROLAND DORGELES

SOUTENUE LE 9 SEPTEMBRE 2011

UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3

DIRECTEUR DE THESE

PROFESSEUR Guy LAVOREL

UNIVERSITE JEAN MOULIN - LYON 3

MEMBRES DU JURY

PROFESSEUR BAUDELLE Univ. LILLE 3

PROFESSEUR CHAFFNER Univ. SORBONNE NOUVELLE PARIS 3

PROFESSEUR TASSEL Univ. SOPHIA ANTIPOLIS NICE

LA POLYPHONIE

1

A un grand-p

re qui a été de cette Guerre et que je n'ai jamais connu,

A mes parents qui ont eu leur guerre

et se sont toujours battus pour nous,

A tous les "guerriers de la lumi

re" Humanisme et engagement: la Première Guerre Mondiale dans Les croix de bois de Roland Dorgelès 2

LA POLYPHONIE

3

Remerciements

Je remercie mon Directeur de th

se, Professeur Guy Lavorel qui m'a fait retrouver le chemin de Roland Dorgel s et ses Croix de bois ; je le remercie de m'avoir soutenue au cours de ma carri re d'enseignante ; je le remercie pour sa compr hension et sa compassion durant toutes les épreuves que j'ai travers es. Je remercie Mme Micheline Dupray pour toute la confiance qu'elle m'a accord e ; je la remercie de m'a avoir donn

é le privilège de partager son

bel h ritage de Roland Dorgel s ; je la remercie de m'avoir fait d couvrir l'homme et le soldat qui se cachent derri re ses c l bres Croix de bois. Je remercie Mr et Mme Aymar Delacroix pour leur g n rosit

é et

encouragements sans limite ; je les remercie pour toute l'aide qu'ils m'ont apport é ; je les remercie d'avoir honoré le mythe de "la douce France, ce cher pays de mon enfance" que "j'aime dans la joie ou la douleur". Je remercie mes parents sans qui je ne serai jamais arriv e au bout de cette th se ; je remercie ma s oe ur Fadoua, mon fr re Hilal et mon cher Doc qui m'ont soutenue tout le long de ses étapes ; je remercie feu mes grands-parents pour toutes les belles pri res et v oe ux de r ussite qui ont berc

é ma vie.

Un clin d'

oe il à mes porte-bonheur de toujours : H'mida et mon Doudou-

Drissou.

Je remercie tous mes chers amis qui ont cru en moi et n'ont jamais d sesp r de me voir r ussir dans tout ce que j'entreprends ; une belle pens e pour mon amie de toujours Salima Jaafri, une autre pour Haifa Adouani et Sonia Ouali, une des plus tendres à feu Nadia Rebaï qui m'a quittée beaucoup trop t t pour pouvoir voir ses pr dictions se r aliser

Le plus grand des Hommages

à ma Tunisie et à notre 14 janvier.

Humanisme et engagement: la Première Guerre Mondiale dans Les croix de bois de Roland Dorgelès 4

LA POLYPHONIE

5

T a b l e d e m a t i è r e s

INTRODUCTION ........................................................................ .............. 9

CHAPITRE PREMIER

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE DANS LES CROIX DE BOIS ............................................... 23

1. Le récit historique dans Les Croix de bois ........................................................................

........................... 25

1.1 Le début de la guerre ........................................................................

................................................................ 25

1.2 Le déroulement de cette guerre dans Les Croix de bois ........................................................................

....... 28

1.3 Les conséquences de cette guerre dans Les Croix de bois ........................................................................

....... 33 A - La destruction ........................................................................ ........................................................................ 34 B - Les pertes humaines ........................................................................ ............................................................. 37

C - D'autres conséquences de cette guerre ........................................................................

.......................... 46 a) Les foyers brisés ........................................................................ ................................................................ 46

b) Une nouvelle vie à commencer, à reconstruire ........................................................................

....... 50 Conclusion ........................................................................ ............................................................................................... 52

2. Etude de l'univers romanesque des Croix de bois ........................................................................

............... 55

2.1 L'espace ........................................................................

............... 55

2.2 Le temps ........................................................................

........................................................................................ 65 A - Les corvées ........................................................................ .. 68

a) La distribution du courrier ........................................................................

............................................. 68

b) La distribution des aliments ........................................................................

............................................. 69

B - L'attente .................................................................................................................................

.......................... 70

a) Les relèves .................................................................................................................................

.................. 71 b) Les veilles d'attaque ........................................................................ .......................................................... 71

2.3 Les personnages ........................................................................

......................................................................... 82 A - Les hauts commandements ........................................................................ ............................................... 86 B - L'arrière ........................................................................ ................................................................................. 88 C - La mort ........................................................................ .................................................................................. 92

2.4 L'action ........................................................................

......................................................................................... 94

3.Une vision noire de la guerre ? ........................................................................

............................................. 101

4. Le repos : analyse d'un nouvel univers romanesque ........................................................................

....... 108

4.1 Le nouvel espace, les maisons et les fermes ........................................................................

.......................... 109

4.2 Le nouveau temps ........................................................................

................................................................ 122

4.3 Les nouveaux personnages ........................................................................

..................................................... 127

A - La troisième compagnie de la cinquième escouade ........................................................................

....... 128

B - le principal ennemi : l'Allemand ........................................................................

....................................... 132 C - Les hauts commandements ........................................................................ ............................................. 133 D - L'arrière ........................................................................ ................................................................................... 139

5. Les soldats au repos : une nouvelle vision de la guerre ........................................................................

....... 149 Conclusion ........................................................................ ............................................................................................ 156 Humanisme et engagement: la Première Guerre Mondiale dans Les croix de bois de Roland Dorgelès 6

6. L'ancrage de cette vision du temps de Dorgelès ........................................................................

.......................... 160 Henri Barbusse : Le feu ........................................................................ ................................................................ 165

Léon Werth : Clavel Soldat ........................................................................

................................................................ 172

Conclusion .....................................................................................................

............................................................. 177

CHAPITRE DEUXIEME187

LES CROIX DE BOIS

EXPRESSION D'UN HUMANISME D'UN ENGAGEMENT ............................. 179

1. Les Croix de bois : expression d'un humanisme ........................................................................

..................... 181

1.1 L'humanisme dans Les Croix de bois ........................................................................

................................... 181

1.1.1 L'humanisme des personnages ........................................................................

.................................... 183

1.1.2 L'humanisme des situations ........................................................................

....................................... 204

1.1.3 L'humanisme des sentiments ........................................................................

...................................... 238

a) La peur .....................................................................................................

.......................................... 238 b) L'héroïsme ........................................................................ .................................................................... 243 c Le patriotisme ........................................................................ .......................................................... 247 Conclusion ........................................................................ ............................................................................................ 263

2. Les Croix de bois : expression d'un engagement ........................................................................

................. 269

2.1 L'engagement dans Les Croix de bois ........................................................................

.......................... 276

2.1.1 L'engagement à la veille de la guerre ........................................................................

.......................... 276

2.1.2 L'engagement pendant la guerre ........................................................................

................................. 283

2.1.3 L'engagement après la guerre ........................................................................

.................................... 299

Conclusion : L'engagement d'un homme, Roland Dorgelès ........................................................................

. 316

CHAPITRE TROISIEME345

DE LA GUERRE AU TEMOIGNAGE LES NECESSITES DE L'ECRITURE ....................................... 327

1. Le besoin d'écrire ........................................................................

330

2. Roman ou mémoire ? ........................................................................

................................................................ 349

3. L'apport biographique et l'importance de l'imagination .................................................................... 367

4. Le choix d'un style ........................................................................

.......................................................................... 378

4.1 La tradition guerrière en littérature ou l'intertextualité dans

Les Croix de bois

....................................... 379

4.2 Récit de guerre ou guerre de récit : caractéristiques de l'écriture ............................................................. 393

A - Construction brève et concise : apport journalistique .......................................................................

393

B - Absence de conclusion ou de morale à cette guerre ........................................................................

408

C - Descriptions et portraits : apport pictural ........................................................................

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] Les croix de bois de Roland Dorgelès

[PDF] Les croix de bois De Roland Dorgeles : fiche de lecture

[PDF] Les croyances dogmatiques

[PDF] les cycles économiques cours

[PDF] les cygnes refletant des elephants de dali

[PDF] les cygnes refletant des elephants de dali 1937

[PDF] Les Dalton : Reduction

[PDF] Les dangers d'internet

[PDF] Les dangers d'internet en allemand

[PDF] les dangers dinternet chez les jeunes

[PDF] les dangers d'internet cm2

[PDF] les dangers d'internet cycle 3

[PDF] les dangers dinternet expliqués aux élèves

[PDF] les dangers d'internet exposé

[PDF] les dangers d'internet pdf