[PDF] La place des femmes - dans lart contemporain et le spectacle vivant





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L'art et les femmes - Bibliothèque nationale de France

Depuis les années 2000 cet élan en faveur d’une reconnaissance du talent des femmes artistes est néanmoins de plus en plus visible grâce notamment au travail actif de personnalités issues du monde culturel qui ont à cœur de promouvoir les créations artistiques des femmes



La représentation de la femme dans l’art

La tête ne comporte pas de détails Dans l’Egypte Antique la femme a une place importante Elle est considérée comme la complémentarité de l’homme Ainsi la femme est l’égalede l’homme devant la loi Elles sont souvent représentées en activité et prennent des figures de déesses La femme et son image évoquent souvent la



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Quelle est la place de la femme dans l’art en tant qu’artiste?

Pour comprendre la place de la femme dans l’art en tant qu’artiste, il faut d’abord connaître « la femme » dans l’art. La femme avant de devenir artiste est d’abord née comme le modèle favori des artistes. Depuis l’antiquité, elle symbolise le désir, le rêve et est un modèle esthétique privilégié, convoité, fantasmé.

Quelle place les femmes occupent-elles dans le monde de l’art ?

Moins de 5% des artistes de la section d’art moderne sont des femmes, mais 85% des nus sont féminins ». En ce début de 21 e siècle, quelle place les femmes occupent-elles dans le monde de l’art ? Petite si l’on en croit leur sous-représentation dans les musées.

Quelle est la période de la femme dans l’art?

La Renaissance est une période des plus riches en ce qui concerne la femme dans l’art. C’est en effet en 1485 qu’apparaît la seule et unique Naissance de Vénus de Sandro Botticelli. Celle-ci révèle au grand jour un corps de femme nu, mystérieux et occulte.

Quel est le rôle de la femme dans l’art contemporain?

Dans l’art contemporain, la femme entre en scène et s’empare de bien des sujets artistiques où elle montre qu’elle n’est pas un objet ni de culture ni de consommation. Du côté des artistes hommes on peut observer avec Marcel Duchamp une désacralisation la représentation de la femme, échouée dans des branchages.

Édition 2021

La place des femmes

dans l'art contemporain et le spectacle vivant en Bretagne#4 1

Sommaire

Introduction et méthodologie

Art Contemporain ...................................5

L'École Européenne Supérieure d'Art

de Bretagne : EESAB ...........................................6

Les collections et les aides publiques

...........8 a.c.b • art contemporain en Bretagne ...........12 Spectacle vivant ........................................18

Bretagne en Scène(s)

Le Collectif des festivals

...................................22

AprèsMai : réseau de salles

de musiques actuelles .......................................26

La Maison des Producteurs

..............................28

Les musiques traditionnelles de Bretagne

..30

Fédé Breizh : les arts de la rue

.........................33 Annexes ...........................................34

Et maintenant, que fait-on ?

............................35

Le panel

Les avez-vous reconnues ?

...............................38

L'Île aux femmes

Adhérez !

Édition #4 • 2021

2

HF Bretagne

Qui sommes-nous ?

HF Bretagne agit pour faire avancer

l'égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture.

Membre de la fédération interrégionale

du mouvement HF, elle regroupe des artistes et des professionnel·les de la culture, des structures et des collectivités territoriales. Elle repère les inégalités via une veille statistique et la diffusion de données chiffrées, identifie et crée des outils pour les combattre, diffuse des ressources et propose des actions de sensibilisation dans les établissements d'enseignement supérieur.

Elle encourage des mesures politiques

concrètes pour l'égalité. Elle défend le principe d'éga-conditionnalité des aides publiques, pour qu'elles soient distribuées de manière paritaire entre les femmes et les hommes.

HF Bretagne est soutenue par :

La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, la Préfecture de Bretagne - Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité,

la Région Bretagne, le Département d'Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole et la Ville de Rennes

3

Pourquoi

compter ?

Alors qu'on peut avoir l'impression

que la situation s'améliore pour les femmes et qu'elles sont de plus en plus présentes dans les arts et la culture 1 , les chiffres jettent une lumière crue sur la réalité persistante des inégalités.

Compter, c'est montrer par les

chiffres les conséquences visibles des discriminations encore tenaces envers les femmes.

Compter encore, c'est démontrer

que " l'auto-régulation réclamée et prônée par le secteur culturel ne fonctionne pas 2

Compter, tant qu'il le faudra, pour

repérer les inégalités et mieux les combattre ! 1

Selon le rapport du Haut Conseil à l'égalité Acte II, ce biais de perception est dû " à la médiatisation

de quelques femmes "très en vue" », Danielle Bousquet (dir.),

Inégalités entre les femmes et les hommes

dans les arts et la culture. Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l'action , HCE, 2018, p. 19. 2 Idem.

Clé de

lecture

L'indication " mixte »

est utilisée dans le cas d'une responsabilité collective ou plurielle, s'il y a un minimum de 30% des genres femme et homme.

Seuil des 30% :

règle statistique qui établit un seuil à la hauteur de

33% à partir duquel un

groupe minoritaire devient visible. Les résultats sont encourageants

à partir de 30%.

4

Cette année, HF Bretagne a souhaité

rendre son diagnostic plus inclusif en intégrant dans son questionnaire la non-binarité, tout en ayant conscience que les répondant·es n'ont pas toujours accès à cette information. Les personnes non-binaires ne le déclarent pas toujours sur leur lieu de travail.Il nous est toutefois apparu important d'ajouter cette catégorie pour visibiliser l'existence de personnes queers et les problématiques liées aux catégorisations binaires excluantes.Pour les trois éditions précédentes du diagnostic, le dénombrement était fait directement à partir des plaquettes de saison et des informations trouvées sur les sites internet des établissements concernés.

Cette année, plusieurs réseaux

professionnels de l'art contemporain et du spectacle vivant en Bretagne sont partenaires de HF Bretagne pour la collecte des données : a.c.b - art contemporain en Bretagne, Après-Mai,

Bretagne en Scène(s), la FédéBreizh,

La Maison des Producteurs, le Collectif

des festivals.

Ces collaborations ont permis d'élaborer

ensemble des questionnaires en ligne, transmis ensuite à leurs membres, qui ont directement effectué la saisie des réponses.Ce changement de méthode permet

à ces réseaux, qui s'investissent dans

le comptage, de se confronter à leurs propres chiffres genrés et de disposer de cet outil supplémentaire pour mettre en acte l'égalité femmes-hommes qu'ils défendent.

Elle permet également d'avoir accès

à des données qui ne sont pas

disponibles dans les plaquettes et sur les sites internet, et de présenter dans cette édition de nouveaux indicateurs, notamment budgétaires.

Par ailleurs, d'autres données nous ont

été transmises par l'EESAB, le collectif

Les mots de trop, la DRAC Bretagne,

le Département d'Ille-et-Vilaine,

Rennes Métropole et Tamm-Kreiz.

Enfln, un questionnaire a été conçu

par le groupe " musiques traditionnelles de HF Bretagne à destination des écoles de musique.

Du nouveau dans

la méthodologie

HF Bretagne s'appuie sur

les réseaux professionnels

Quid de la binarité femmes-hommes ?

artcontemporain 5 6

L'École Européenne Supérieure

d'Art de Bretagne : EESAB (sites de Brest, Lorient, Quimper et Rennes)

Étudiant·es inscrit·es

en 2019-2020

Parmi les enseignant·es

Répartition des diplômé·es

Par optionPar niveau d'étude

819 élèves

94 enseignant·es240 diplômé·es

Diplomé·es

en 2019 46
%53 % 1 38
%62 %

134 artistes

Parmi les artistes invité·es

Design

49 élèves

41 %
59

Communication

30 élèves13 %

87
Art

161 élèves

27
73
%DNA en 3 ans

164 élèves

DNSEP en 5 ans

76 élèves

74 %26 %

33
%67 % 0,5 % 28 %
28 %
72 %
72 %

Femmes

Hommes

Non-binaires Mixte Personne

art contemporain 7

Témoignages des élèves

344 témoignages

Discrimination

3 % •

Grossophobie

2 % •

Autres3 % • Transphobie

42 % • Sexisme

20

• Racisme, antisémitisme, islamophobie

16 % •

Psychophobie et validisme

8 % •

Classisme

6 % •

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