[PDF] Claire CAILLAUD « Les Délices de la peur » (Revue Textes et





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LE MONSTRE ET NOUS. Objectif : amener les élèves à réfléchir sur

Document 2 : « Les délices de la peur » Claire CAILLAUD



Claire CAILLAUD « Les Délices de la peur » (Revue Textes et

Claire CAILLAUD « Les Délices de la peur ». (Revue Textes et documents pour la classe



Réflexions au sujet de la liaison Bac Pro/BTS à partir de lanalyse

Document 2 : « Les délices de la peur » Claire CAILLAUD



CAHIER PÉDAGOGIQUE

Le propos se concentre autour d'une émotion la peur. TDC n° 705



Lettres

23.10.2014 Claire Augé académie de Lyon. HUMANITÉS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI ... à nos jours ; Claire Caillaud



Lettres

23.10.2014 Claire Augé académie de Lyon. HUMANITÉS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI ... à nos jours ; Claire Caillaud



Concours du second degré Rapport de jury Concours : CAPES

chaque grande partie du devoir s'ouvre sur une annonce claire des intentions Document 2 – Claire Caillaud « Les délices de la peur »



Lescroc le plus recherché de France avait des goûts de luxe

31.10.2018 allait faire peur » s'insurge le procu- ... RPIMa » confie sa présidente



DE LEXOTISME À LA MODERNITÉ:

Romanet du Caillaud7 que calvinistes comme le Suisse Alex. Claparède et Émile Doumergue. 63 Temesvár fait malheureusement les délices d'un de nos.



étude dexpériences présentées par des enseignants lors des

25.11.2019 L'homme qui rit. Hugo / Claire. Caillaud

Claire CAILLAUD, " Les Délices de la peur »

(Revue Textes et documents pour la classe, décembre 1995) Texte à résumer en 70 mots (plus ou moins 10%) Passager clandestin de la littérature, le monstre habite des romans et des récits dont la

lecture procure un plaisir difficile à avouer. De même qu'on hésite à parler de la curiosité qu'on

éprouve pour les faits divers. Le monstre est pourtant un hôte permanent de l'imagination humaine.

Être protéiforme, il ressurgit sous un nouveau masque là où on avait cru s'en délivrer et en purifier

le monde. Il jalonne ainsi toute l'histoire de la culture des hommes. Sur les frontières incertaines du

visible et de l'invisible, insaisissables mais pourtant omniprésents, les chimères, les lamies, les

satyres, les goules et leurs descendants les vampires, monstres obscurs et archaïque, les Erinyes et

leurs petites filles les sorcières, les mandragores et les golems, créatures malfaisantes nées de

l'orgueil humain, remplacées par les automates issus de la pensée de savants fous, forment un

cortège maudit, rejeté par l'humanité mais courtisé par la légende. Qui sont ces monstres ? De

malheureuses victimes de malformations physiques que les camelots exhibent dans les foires et dont

le commerce a donné naissance à d'odieuses pratiques de mutilation, comme le montre Victor Hugo

dans L'Homme qui rit ? Ou des êtres malveillants dont les anomalies physiques exhibent la

perversité ? Doués d'une ambiguïté fondamentale, les monstres suscitent peur et pitié, répulsion et

fascination. Ils incarnent d'abord la différence. Affligés de difformités morphologiques, ils provoquent

une répulsion et une interrogation. Des êtres d'une apparence aussi étrange induisent par analogie

un jugement moral, hâtif, mais vite porté par le bon sens populaire et habilement exploité par les

esprits cultivés, comme le prouve la chasse aux sorcières menée par les Inquisiteurs au Moyen-âge.

De tels vices physiques ne peuvent que manifester la noirceur de l'âme. L'horreur engendrée par les

monstres fait planer une menace de mort qu'il est urgent de repousser : le monstre est voué à l'exclusion. Mais les secrets qu'il laisse entrevoir sur les mystères de la vie humaine suscitent

simultanément une curiosité bien proche du désir. Le désordre et le mal que représente le monstre

ne sont-ils pas le signe d'une transgression des tabous, des interdits élaborés par la civilisation, pour

sa sauvegarde, mais au détriment de jouissances inavouées ? [...]

" L'humanité n'a jamais cessé d'aimer les monstres et elle les trouve là où ils se trouvent »

écrit Jurgis Baltruaitis. C'est que ces êtres terrifiants qui ont peuplé le folklore avant de devenir des

héros de romans assouvissent ce désir inhérent à notre nature de côtoyer l'étrange. Le surgissement

du monstre, selon Roger Caillois, produit une rupture dans l'univers quotidien. Il affirme l'existence

de l'impossible que nous repoussons à la mesure même de ce qu'il nous attire. Cet impossible

satisfait peut-être en nous des désirs primitifs, dissimulés au plus intime de nous-mêmes. [...] Les

vampires, les plus primitifs des monstres, parents de la Chimère, personnifient ainsi nos désirs de

longévité, d'ubiquité et de volupté : ils suscitent alors, dans la conscience raisonnable, la peur

qu'impliquent de tels excès. [...] La peur qu'inspire le monstre aussi, c'est celle de la contagion dont la créature de

Frankenstein et Frankenstein lui-même, Dracula, la famille Vourdalak et autres héros, visibles ou à

plus forte raison invisibles, symbolisent la menace. D'ailleurs, plus la peur recule, chassée par la

science, plus le monstre se fait incertain, évanescent, mais plus aussi il devient envahissant [...] ; la

peur devient elle-même le monstre qu'il faut fuir et que toujours l'homme sollicite. La peur, en

effet, est un sentiment indispensable à la vie, comme l'amour, et ce que cherche le lecteur, adulte ou

enfant, dans les livres que hantent les monstres, c'est le plaisir inhérent aux émotions essentielles.

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