[PDF] HISTOIRE DES ARTS Pablo PICASSO (1881-1973) Les





Previous PDF Next PDF



ANALYSE D ŒUVRE

LES DEMOISELLES D' AVIGNON »/ Pablo PICASSO/1907 donc l'élément fondateur d'un grand changement à la fois culturel et dans l'histoire de l'art.



HISTOIRE DES ARTS

Pablo PICASSO (1881-1973) Les Demoiselles d'Avignon



Une séance pédagogique autour dun document de référence

le programme d'histoire de 4e Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso. Il offre l'occasion de réfléchir aux relations entre art et histoire et de faire 



FICHE HISTOIRE DES ARTS Pablo PICASSO

FICHE HISTOIRE DES ARTS. Oeuvre étudiée en classe: Les demoiselles d'Avignon. Matière: ARTS PLASTIQUES. Recherche Personnelle. (barrer la mention inutile).



Proposition de séquence Histoire Des Arts

Séquence "Histoire des Arts" partagée entre des séances Histoire Arts Du même Picasso les Demoiselles d'Avignon peinture en miroir de l'œuvre.



Présentation PowerPoint

Histoire des arts : la peinture espagnole de Goya Picasso



LHISTOIRE DES ARTS EN EPS : TEMOIGNAGE

Depuis septembre 2009 l'enseignement de l'Histoire Des Arts (HDA) est obligatoire cannée



Présentation PowerPoint

Histoire des arts : la peinture espagnole de Goya Picasso



PICASSO – LES DEMOISELLES DAVIGNON

Fiche HDA : Picasso Les Demoiselles d'Avignon. Arts visuels : Travail sur d'autres œuvres du cubisme et/ou Picasso.



PICASSO – LES DEMOISELLES DAVIGNON

Fiche HDA : Picasso Les Demoiselles d'Avignon. Arts visuels : Travail sur d'autres œuvres du cubisme et/ou Picasso.

eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20161

Retrouvez Éduscol sur

HISTOIRE DES ARTS

Repères de progressivitéInformer et accompagner les professionnels de l'éducationCYCLES234 De la Belle Époque aux " années folles » : l'ère des avant-gardes (1870-1930)NIVEAU DE CLASSECINQUIÈMEQUATRIÈMETROISIÈME

Niveau lexical

Terminologie analytique de l'oeuvre peinte : format, support, surface, toile, châssis, technique, geste, modelé/aplat, statut, sujet, représentation, espace suggéré, composition, matérialité, simplification, géométrisation. Lexique étymologique du tableau : retable, perspec- tive, peinture, cadre, histoire/narration, hiérarchie des genres, paysage, nu, ressemblance-vraisemblance. Lexique de la référence : notion de mouvement, cubisme, primitivisme.

Lexique de l'oeuvre moderne et contemporaine :

ǧAvant-garde, scandale, table rase, radicalité, théo- rie, critique, polémique. ǧDe l'art au patrimoine, du tableau à la muséogra- phie et à l'architecture : le transfert patrimonial de l'identité moderne.

Champs de savoir

L'art, interprétation du réel

Quels codes l'artiste choisit-il pour fonder son rapport au réel ?

Culture artistique

ǧla remise en question des procédés de réalisation d'un tableau et des codes de représentation em- ployés.

L'oeuvre référence

Quelle signification attribuer à la citation et/ou à des références d'oeuvres extra-occidentales ?

Culture artistique

ǧla citation et le primitif comme moyen d'innovation ; ǧl'impact de ces citations dans les oeuvres ;

ǧla production d'une image complexe.

L'oeuvre scandale

Quelles relations les publics d'hier et d'aujourd'hui entretiennent-ils avec l'oeuvre d'avant-garde ?

Culture artistique

ǧla réception des oeuvres : entre fascination et répulsion ; ǧl'adoption des normes et le rejet des acadé- mismes ;

ǧde la sensibilité brute de l'artiste (nature) et à son utilisation de la codification (culture).

OBJET D'ÉTUDE PROPOSÉ : LA RECHERCHE DES RACINES DANS UN MONDE QUI S'OUVRE : PRIMITIVISMES, ÉCOLES NATIONALES ET RÉGIONALISMES

Pablo PICASSO (1881-1973), Les Demoiselles d'Avignon, 1907, huile sur toile, 243,9 × 233,7 cm, Museum of Modern Art, New York.

eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20162

CYCLE I HISTOIRE DES ARTS I Repères de progressivité 4 NIVEAU DE CLASSECINQUIÈMEQUATRIÈMETROISIÈME

Champs de savoir

Culture historique

ǧNormes et ruptures dans la représentation : la Renaissance (istoria et perspective) et le maniérisme ; baroque et classicisme.

Culture musicale

ǧMusique imitative/musique " pure ».

ǧLe bruit et le son " musical ».

Culture littéraire et musicale

ǧPoésie sonore et jeu vocal.

Culture historique

ǧExotismes et colonisations.

Culture musicale

ǧLa citation d'un ailleurs : primitivisme et néoclassi- cisme musicaux.

ǧLa citation comme objet trouvé.

Culture littéraire

ǧLittérature et poésie de la négritude.

Culture historique

ǧLes avant-gardes, un phénomène de société dans la première moitié du XXe siècle. ǧCollectionneurs privés contre État mécène : mécé- nat privé, collections publiques d'art moderne et po- litiques culturelles (achats et commandes publiques/ politiques des publics).

Culture musicale et chorégraphique

ǧLa musique qui agresse.

ǧLa musique qui désoriente.

ǧL'oeuvre à scandale et ses réinterprétations.

OEuvres connexes

Arts plastiques

ǧLe Greco, L'Ouverture du cinquième sceau, ca 1610,

The Metropolitan Museum of Art, New York.

ǧPiet Mondrian, Arbre argenté, 1911, et Pommier en fleurs, 1912, La Haye, Gemeentemuseum ; Arbre A,

1913, Londres, Tate Modern.

ǧKazimir Malevitch, Composition suprématiste : carré blanc sur fond blanc, 1918, New York, Museum of

Modern Art.

Musique, danse

ǧLuigi Russolo, L'Art des bruits, 1913 (extraits).

ǧAntonio Vivaldi, Les quatre Saisons.

ǧÉrik Satie, Parade.

ǧPierre Schaeffer, Étude aux objets.

Littérature, théâtre

ǧVictor Hugo, préface de Cromwell, 1827 (rapport du théâtre au réel).

Arts plastiques

ǧDominique Ingres, Le bain turc, 1862, Paris, musée du Louvre. ǧPaul Cézanne, Les grandes baigneuses, vers 1906,

Philadelphia Museum of Art.

ǧEdward T. Curtis, [portraits d'Amérindiens], photo- gravures. ǧMasque Bobo-Fing, Etumbi, Congo, bois sculpté,

35.5 cm, Collection Barbier-Muller, Genève (donné

par Pierre-Antoine Gallien à Pablo Picasso).

Musique, danse

ǧDarius Milhaud / Blaise Cendrars / Fernand Léger /

ǧFrancis Poulenc, Concert champêtre, 1929.

ǧLuciano Berio, Recital I (for Cathy), 1972.

Poésie

ǧBlaise Cendrars, Anthologie nègre, 1921 (extraits). ǧLéopold Sédar Senghor, Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française, 1948 (extraits).

Arts plastiques

ǧMarcel Duchamp, Fontaine, 1917.

ǧÉdouard Manet, Le Déjeuner sur l'herbe, 1863.

ǧOrlan, Le Baiser de l'artiste, 1977.

ǧExposition Jeff Koons à Versailles, 2008.

Musique, danse

ǧIgor Stravinsky, Le Sacre du printemps (1913) et ses chorégraphies.

ǧJohn Cage, 4'33'', 1952.

ǧPierre Boulez, Le Marteau sans maître, 1955. ǧOrnette Coleman, Free Jazz : a collective Improvisa- tion, 1961, Atlantic Records.

ǧLou Reed, Metal Machine Music, 1975, RCA.

ǧSepultura, Roots, 1996, Roadrunner Records.

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] les demoiselles d'avignon interpretation

[PDF] les demoiselles d'avignon moma

[PDF] les demoiselles d'avignon qui sont elles

[PDF] les demoiselles d'avignon tableau

[PDF] les démonstrations de viete

[PDF] Les dépenses au sein d'une économie A quoi le PIB est-il employé Macroéconomie

[PDF] les dériés des fonctions

[PDF] Les dérivations et autre

[PDF] les derivations mathématiques 1

[PDF] Les dérivées

[PDF] Les dérivées et les tangentes

[PDF] Les dérivées et ses tableaux de variations (2ème exo)

[PDF] Les dérivées et ses tableaux de variations 1/2

[PDF] Les Dérivés et graphique

[PDF] Les dérivés les derivés dérivé