ANALYSE D ŒUVRE
LES DEMOISELLES D' AVIGNON »/ Pablo PICASSO/1907 Le tableau<=Il s'agit d'une très grande toile d'un format presque carré de 243
Une séance pédagogique autour dun document de référence
le programme d'histoire de 4e Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso. Ce tableau est considéré par les contemporains comme une véritable rupture ...
Les demoiselles dAvignon » Pablo Picasso
-. Une centaine d'esquisses du tableau a été faite. Il est donc le résultat d'un travail intense de recherche. -. C'est une peinture à l'huile.
Etude dun document : Pablo Picasso – Les Demoiselles dAvignon
Historiquement on considère Les Demoiselles d'Avignon (1907) de Pablo Picasso (1881-1973) comme la première œuvre cubiste. Ce tableau fait partie de la
La création artistique entre destin et liberté. Le tableau Les
Le tableau Les Demoiselles d'Avignon a été précédé de la période la plus douce de la peinture de. Picasso. Les critiques de l'art d'une façon générale
Les demoiselles dAvignon (2). Catalogue de lexposition Paris
Le tableau avait déjà cinq ans quand l'ami de. Picasso le poète André Salmon
_les Demoiselles dAvigon_ de Picasso et les pièces africaines
Les Demoiselles d'Avignon de Picasso et l'art proprement dit du tableau ou de la sculpture. Cette métaphore empruntée à Ortega y Gasset.
HISTOIRE DES ARTS
De l'art au patrimoine du tableau à la muséogra- Pablo PICASSO (1881-1973)
Le Musée en Herbe
C'est en 1907 que Picasso peint Les Demoiselles d'Avignon tableau Son oeuvre se détache un peu du cubisme pour laisser place à des tableaux plus.
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HISTOIRE DES ARTS
Repères de progressivitéInformer et accompagner les professionnels de l'éducationCYCLES234 De la Belle Époque aux " années folles » : l'ère des avant-gardes (1870-1930)NIVEAU DE CLASSECINQUIÈMEQUATRIÈMETROISIÈMENiveau lexical
Terminologie analytique de l'oeuvre peinte : format, support, surface, toile, châssis, technique, geste, modelé/aplat, statut, sujet, représentation, espace suggéré, composition, matérialité, simplification, géométrisation. Lexique étymologique du tableau : retable, perspec- tive, peinture, cadre, histoire/narration, hiérarchie des genres, paysage, nu, ressemblance-vraisemblance. Lexique de la référence : notion de mouvement, cubisme, primitivisme.Lexique de l'oeuvre moderne et contemporaine :
ǧAvant-garde, scandale, table rase, radicalité, théo- rie, critique, polémique. ǧDe l'art au patrimoine, du tableau à la muséogra- phie et à l'architecture : le transfert patrimonial de l'identité moderne.Champs de savoir
L'art, interprétation du réel
Quels codes l'artiste choisit-il pour fonder son rapport au réel ?Culture artistique
ǧla remise en question des procédés de réalisation d'un tableau et des codes de représentation em- ployés.L'oeuvre référence
Quelle signification attribuer à la citation et/ou à des références d'oeuvres extra-occidentales ?Culture artistique
ǧla citation et le primitif comme moyen d'innovation ; ǧl'impact de ces citations dans les oeuvres ;
ǧla production d'une image complexe.
L'oeuvre scandale
Quelles relations les publics d'hier et d'aujourd'hui entretiennent-ils avec l'oeuvre d'avant-garde ?Culture artistique
ǧla réception des oeuvres : entre fascination et répulsion ; ǧl'adoption des normes et le rejet des acadé- mismes ;ǧde la sensibilité brute de l'artiste (nature) et à son utilisation de la codification (culture).
OBJET D'ÉTUDE PROPOSÉ : LA RECHERCHE DES RACINES DANS UN MONDE QUI S'OUVRE : PRIMITIVISMES, ÉCOLES NATIONALES ET RÉGIONALISMES
Pablo PICASSO (1881-1973), Les Demoiselles d'Avignon, 1907, huile sur toile, 243,9 × 233,7 cm, Museum of Modern Art, New York.
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CYCLE I HISTOIRE DES ARTS I Repères de progressivité 4 NIVEAU DE CLASSECINQUIÈMEQUATRIÈMETROISIÈMEChamps de savoir
Culture historique
ǧNormes et ruptures dans la représentation : la Renaissance (istoria et perspective) et le maniérisme ; baroque et classicisme.Culture musicale
ǧMusique imitative/musique " pure ».
ǧLe bruit et le son " musical ».
Culture littéraire et musicale
ǧPoésie sonore et jeu vocal.
Culture historique
ǧExotismes et colonisations.
Culture musicale
ǧLa citation d'un ailleurs : primitivisme et néoclassi- cisme musicaux.ǧLa citation comme objet trouvé.
Culture littéraire
ǧLittérature et poésie de la négritude.Culture historique
ǧLes avant-gardes, un phénomène de société dans la première moitié du XXe siècle. ǧCollectionneurs privés contre État mécène : mécé- nat privé, collections publiques d'art moderne et po- litiques culturelles (achats et commandes publiques/ politiques des publics).Culture musicale et chorégraphique
ǧLa musique qui agresse.
ǧLa musique qui désoriente.
ǧL'oeuvre à scandale et ses réinterprétations.OEuvres connexes
Arts plastiques
ǧLe Greco, L'Ouverture du cinquième sceau, ca 1610,The Metropolitan Museum of Art, New York.
ǧPiet Mondrian, Arbre argenté, 1911, et Pommier en fleurs, 1912, La Haye, Gemeentemuseum ; Arbre A,1913, Londres, Tate Modern.
ǧKazimir Malevitch, Composition suprématiste : carré blanc sur fond blanc, 1918, New York, Museum ofModern Art.
Musique, danse
ǧLuigi Russolo, L'Art des bruits, 1913 (extraits).ǧAntonio Vivaldi, Les quatre Saisons.
ǧÉrik Satie, Parade.
ǧPierre Schaeffer, Étude aux objets.
Littérature, théâtre
ǧVictor Hugo, préface de Cromwell, 1827 (rapport du théâtre au réel).Arts plastiques
ǧDominique Ingres, Le bain turc, 1862, Paris, musée du Louvre. ǧPaul Cézanne, Les grandes baigneuses, vers 1906,Philadelphia Museum of Art.
ǧEdward T. Curtis, [portraits d'Amérindiens], photo- gravures. ǧMasque Bobo-Fing, Etumbi, Congo, bois sculpté,35.5 cm, Collection Barbier-Muller, Genève (donné
par Pierre-Antoine Gallien à Pablo Picasso).Musique, danse
ǧDarius Milhaud / Blaise Cendrars / Fernand Léger /ǧFrancis Poulenc, Concert champêtre, 1929.
ǧLuciano Berio, Recital I (for Cathy), 1972.
Poésie
ǧBlaise Cendrars, Anthologie nègre, 1921 (extraits). ǧLéopold Sédar Senghor, Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française, 1948 (extraits).Arts plastiques
ǧMarcel Duchamp, Fontaine, 1917.
ǧÉdouard Manet, Le Déjeuner sur l'herbe, 1863.ǧOrlan, Le Baiser de l'artiste, 1977.
ǧExposition Jeff Koons à Versailles, 2008.
Musique, danse
ǧIgor Stravinsky, Le Sacre du printemps (1913) et ses chorégraphies.ǧJohn Cage, 4'33'', 1952.
ǧPierre Boulez, Le Marteau sans maître, 1955. ǧOrnette Coleman, Free Jazz : a collective Improvisa- tion, 1961, Atlantic Records.ǧLou Reed, Metal Machine Music, 1975, RCA.
ǧSepultura, Roots, 1996, Roadrunner Records.
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