[PDF] 1 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE





Previous PDF Next PDF



Technicien de laboratoire Granulats Industrie du Béton

https://www.fetedelalternance.com/Data/downloads/Media/210-fiche-metiers-technicien-de-laboratoire.pdf



LESMÉTIERS

ANIMATEUR QUALITÉ-SÉCURITÉ-ENVIRONNEMENT p.8-9 Titre de technicien de production des matériaux ... CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).



Les certificats de qualification paritaires de la me´tallurgie : une

d'une enquête sur trois CQP industriels de la métallurgie. le CQPM « Technicien de la qualité » « qualité » dans la suite du texte.



Bulletin dinscription Certificat de Qualification Professionnelle de la

CQP Plasturgie Technicien Maintenance et entretien des outillages. CQP Plasturgie Technicien Qualité. CQP Plasturgie Technicien HSE.



LES METIERS DES InDuSTrIES DE CArrIErES & MATErIAux DE

TEChnICIEn DE MAInTEnAnCE CQP : certificat de qualification professionnelle. ... au sein de l'équipe de techniciens responsables de la qualité.



1 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

La création du CQP technicien sportif de tir à l'arc correspond à un contexte Développer les qualités physiques de l'archer pour la compétition.



édito

CQP Plasturgie Technicien Qualité. CQP Plasturgie Technico-commercial. 2017. NOVEMBRE. 98%. DE RÉUSSITE AUX. CERTIFICATS DE. QUALIFICATION. PROFESSIONNELLE 



Validez les acquis professionnels grâce au CQPI Technicien(ne) de

Pourquoi un Certificat de Qualification Professionnelle Inter-branches ? ? A qui s'adresse le CQPI ''Technicien(ne) de la Qualité'' ?



ATTESTATION DEXPÉRIENCE CERTIFICAT DE QUALIFICATION

L'article 17 du règlement du CQP TEE complété par le décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation.



LES CERTIFICATIONS DE LA BRANCHE DES SERVICES DE L

Automobile (anciennement CQP VAC) Mécanicien Cycles et Technicien Expert PERCEPTION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION DANS LE CENTRE DE FORMATION.

1 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

1CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE TECHNICIEN SPORTIF de TIR A L'ARC COMMISSION PARITAIRE NATIONALE EMPLOI FORMATION DE LA BRANCHE DU SPORT (CPNEF SPORT) DELIBERATION DU XXX 2015 PORTANT CREATION ET REGLEMENT D'UN CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP) TECHNICIEN SPORTIF de TIR A L'ARC COMMISSION PARITAIRE NATIONALE EMPLOI FORMATION DE LA BRANCHE DU SPORT (CPNEF SPORT) Préambule : Les organisations syndicales de salariés et les organisations d'employeurs représentatives soussignées s'accordent, en application de l'accord national de branche du 6 mars 2003, complété par la déclaration du 15 avril 2005, à la création d'un Certificat de Qualification Professionnelle de " technicien sportif de tir à l'arc » dans les conditions précisées dans le présent règlement et correspondant à l'avenant n°109 de la convention collective nationale du sport (CCNS) figurant en annexe 1 du présent règlement. La CPNEF Sport demande son enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et le visa du Ministre chargé des sports conformément aux obligations en matière de sécurité prévues par les articles L.212-1 et R.212-1 du Code du Sport. La CPNEF Sport délègue la mise en oeuvre de la certification à la Fédération Française de Tir à l'Arc, agréée et délégataire du Ministre chargé des sports pour la gestion des activités de tir à l'arc, située 12 place Georges Pompidou 93160 NOISY LE GRAND, dans le respect du présent règlement et de la convention de délégation figurant en annexe 2 du présent règlement.

2 TITRE I : DESCRIPTION DU CQP 4Article 1 - Situation professionnelle couverte par le CQP Technicien sportif de tir à l'arc4Article 2 - Activités et compétences visées par le CQP5Article 3 - Conditions d'exercice professionnel7Lieux d'exercice7Espace de pratique7Publics visés7Situation au sein de l'organisation7Autonomie7Temps de travail7Classification conventionnelle7Carte professionnelle7TITRE II : ACCES AU PROCESSUS DE QUALIFICATION CQP 9Article 4 - Voies d'accès possibles.9Article 5 - Exigences préalables à l'entrée dans le processus de qualification.10Article 6 - Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).11Article 7 - Validation d'éléments issus d'autres certifications ou qualifications.11Article 8 - Conditions d'instruction des demandes de validations.11TITRE III : MISE EN OEUVRE DU PROCESSUS DE QUALIFICATION 13Article 9 - Délégation de la mise en oeuvre de la certification.13Article 10 - Conditions de mise en oeuvre de la formation.13Article 11 - Conditions de mise en situation pédagogique rémunérée des candidats en cours de formation.14Article 12 - Conditions de validation de la certification15TITRE IV : JURY, VALIDATIONS, DÉLIVRANCE, RECOURS 20Article 13 - Désignation et compétences du jury20Article 14 - Délivrance du certificat20SOMMAIRE

3Article 15 - Recours20ANNEXES 21ANNEXE 1 : AVENANT N°109 DE LA CCNS 22ANNEXE 2 : CONVENTION DE DELEGATION 24ANNEXE 3: REFERENTIEL D'ACTIVITE ET DE CERTIFICATION DU CQP " TECHNICIEN SPORTIF DE TIR A L'ARC » 27ANNEXE 4: OUTILS D'EVALUATION DES COMPETENCES 35ANNEXE 5: LIVRET DE QUALIFICATION 41ANNEXE 6: CAHIER DES CHARGES D'HABILITATION ET DE MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION CQP TECHNICIEN SPORTIF DE TIR A L'ARC 44ANNEXE 7: MODELE DE DEMANDE DE VALIDATION D'ELEMENTS ISSUS D'AUTRES CERTIFICATIONS OU QUALIFICATIONS 51ANNEXE 8: MODELE DE DEMANDE DE VAE 53ANNEXE 9: MODELE DE CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE 58ANNEXE 10: GRILLE D'ATTRIBUTION DU CQP TECHNICIEN SPORTIF 59ANNEXE 11: COMPOSITION ET REGLEMENT DE LA COMMISSION DE RECOURS 60ANNEXE 12: QUALIFICATION VISANT A GARANTIR LA SECURITE DES PRATIQUANTS 61

TITRE I : DESCRIPTION DU CQP La Commission paritaire nationale emploi formation de la branche du sport (CPNEF Sport) crée un certificat de qualification professionnelle " technicien sportif de tir à l'arc », pour sa durée d'enregistrement au RNCP. Ce CQP a pour vocation à répondre à un besoin d'emploi identifié non couvert correspondant à une situa tion professionnelle spécifique a u secteur visé par la qualification. L e CQP contribue à la structuration et à la professionnalisation du secteur. Il facilite l'accès aux diplômes professionnels de niveau IV et supérieurs. Ce CQP peut faire l'objet d'une demande de renouvellement. Ce certificat répond aux obligations en matière de garanties de sécurité des pratiquants et des tiers prévues par les articles L.212-1 et R.212-1 du Code du Sport. Article 1 - Situation professionnelle couverte par le CQP Technicien sportif de tir à l'arc La création du CQP technicien sportif de tir à l'arc correspond à un contexte caractérisé notamment par : - Les besoins des clubs dans l'encadrement occasionnel des archers - L'établissement d'un niveau intermédiaire entre les diplômes fédéraux et les diplômes d'état (DE et DES JEPS) - Un besoin de qualification spécifique orienté vers l'entrainement dans les structures fédérales (public de compétiteurs licenciés FFTA) L'ensemble de ces éléments correspond à un besoin d'intervention du titulaire du CQP à temps partiel sur la saison sportive au sein de clubs de tir à l'arc auprès d'un groupe d'archers compétiteurs (maximum 12 archers), ayant des objectifs individuels et/ou collectifs Le titulaire du CQP a vocation à : • Programmer et planifier des entraînements au regard des caractéristiques des sportifs et des objectifs déterminés • Transmettre une technicité en vue d'améliorer la performance individuelle ou collective • Assurer le suivi des compétitions des personnes en charge • Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l'environnement concerné

5Article 2 - Activités et compétences visées par le CQP Au regard des activités identifiées pour le titulaire du CQP de " Technicien Sportif de Tir à l'arc », des compétences sont associées et regroupées par bloc à valider : Bloc de compétences 1 (BC1) : Concevoir un projet d'entraînement. Le technicien doit : - Établir un diagnostic du niveau et besoins de ses archers - Déterminer un objectif sportif. - Planifier la saison en intégrant les facteurs de la performance - Programmer des cycles d'entraînement - Utiliser des outils d'aide à la performance Bloc de compétences 2 (BC2) : Encadrer des séances de tir à l'arc auprès de publics adultes et enfants en vue de leur faire atteindre leur objectif compétitif. Le technicien doit: - Définir une stratégie de tir - Optimiser les habiletés techniques pour la compétition - Développer les qualités physiques de l'archer pour la compétition - Préparer mentalement l'archer à la compétition - Apprendre aux archers à entretenir et régler leur matériel - Évaluer et analyser Bloc de compétences 3 BC 3 : Management des ressources humaines et logistique lors des échéances sportives. Le technicien doit gérer: - En compétition le temps qui précède le début des tirs - En compétition les archers pendant le temps de tir - L'après compétition - Le comportement des archers sur un terrain de compétition Bloc de compétences 4 (BC4) : Régler le matériel en vue de produire une performance. Le technicien doit: - Vérifier le matériel - Choisir et adapter le matériel aux archers - Régler le matériel de compétition - Entretenir le matériel Bloc de compétences 5 (BC5) : Assurer la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances et connaitre pendant, la pratique du tir à l'arc, la conduite à tenir en situation d'incident ou d'accident. Le technicien doit: - Assurer sa propre sécurité ; - Assurer la sécurité du site ; - Assurer la sécurité du pratiquant ; - Assurer la sécurité des tiers ; - Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale ;

6- Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d'accident en fonction des procédures existantes. - Favoriser un environnement valorisant les conduites citoyennes Les compétences du titulaire du CQP technicien sportif tir à l'arc sont détaillées par activité dans le référentiel de certifications en annexe 3.

7Article 3 - Conditions d'exercice professionnel Lieux d'exercice Le technicien sportif de tir à l'arc exerce son activité principalement au sein des associations sportives affiliées à la FFTA, ou à une des fédérations multisports et affinitaires ou au sein de structures du secteur privé. Il peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux de compétition ou de stage. Espace de pratique Le technicien sportif tir à l'arc intervient principalement auprès d'archers pratiquant le tir sur cibles (salle, tir olympique). Publics visés Le CQP intervient auprès de clubs de tir à l'arc auprès de groupe d'archers compétiteurs ayant des objectifs individuels et/ou collectifs dans la limite de 12 archers. Il n'a pas vocation à intervenir auprès du public scolaire pendant le temps scolaire contraint. Situation au sein de l'organisation Subordination professionnelle effectuée par le responsable de la structure ou le dirigeant (l'employeur). Autonomie Le titulaire du CQP technicien sportif tir à l'arc exerce son activité de manière autonome. Temps de travail Au regard de la situation professionnelle visée par le CQP, le besoin d'intervention identifié et lié à l'activité d'encadrement correspond à un volume horaire de travail à temps partiel de 360 heures maximum par an. Au-delà de ce volume horaire annuel, l'employeur doit permettre l'accès du professionnel titulaire du CQP à une autre certification du secteur inscrite à l'annexe II-1 du code du sport (niveau IV ou supérieur) par le biais de la formation professionnelle initiale ou continue, ou à défaut recruter une personne titulaire d'une certification du secteur inscrite à l'annexe II-1 du code du sport. Le titulaire du CQP devra prioritairement être orienté vers un DEJEPS mention tir à l'arc. Classification conventionnelle Le CQP Technicien sportif Tir à l'Arc est classé en groupe 3 de la grille de classification de la convention collective nationale du sport. Carte professionnelle L'activité Tir à l'Arc encadrée par le titulaire du CQP relève du cadre réglementé des activités physiques et sportives au sens du code du sport. De ce fait, toute personne désirant exercer la fonction de technicien sportif tir à l'arc doit en faire préalablement la déclaration au préfet du département dans lequel elle compte exercer son activité accessoire. (R.212-85 du code du sport). La déclaration est renouvelée tous les cinq ans

8Il appartient au Préfet de délivrer une carte professionnelle à tout déclarant, titulaire du certificat de qualification professionnelle de " technicien sportif Tir à l'Arc» en application des dispositions de l'article R212- 86 du Code du sport, à l'exclusion des personnes ayant fait l'objet de l'une des condamnations ou mesures mentionnées aux articles L. 212-9 et L. 212-13. La carte professionnelle mentionne les conditions d'exercice pour le titulaire du CQP. Les conditions d'exercice du titulaire du CQP technicien sportif Tir à l'Arc sont: " Encadrement en autonomie de séances collectives et individuelles d'activités de tir à l'arc jusqu'au niveau national, dans la limite de 12 pratiquants ».

9TITRE II : ACCES AU PROCESSUS DE QUALIFICATION CQP Article 4 - Voies d'accès possibles. " La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en oeuvre par l'État, les régions et les partenaires sociaux. Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l'apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent. En outre, toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle ou liée à l'exercice de responsabilités syndicales. » (Article L6111-1 du code du travail). Le CQP technicien sportif tir à l'arc, de la fédération française de tir à l'arc (FFTA) est accessible : • Par la voie de la formation professionnelle, • Par le contrat de professionnalisation • Par la voie de l'expérience (VAE). Conformément à la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour " l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la branche professionnelle du sport s'engage à assurer une accessibilité effective des personnes présentant un handicap aux certificats de qualification professionnelle du secteur. L'accessibilité ne peut s'entendre que par des aménagements et non des dispenses d'épreuves. Les aménagements peuvent porter sur les tests de vérification des exigences d'entrée dans le processus de qualification, des exigences préalables à la mise en situation pédagogique ou des épreuves de certification. La FFTA s'engage à suivre la procédure définie par la CPNEF Sport et à adresser chaque année à la branche un bilan quantitatif et qualitatif des aménagements accordés aux personnes présentant un handicap.

10Article 5 - Exigences préalables à l'entrée dans le processus de qualification. Le candidat au CQP technicien sportif tir à l'arc doit répondre aux exigences préalables suivantes : • Etre titulaire d'une attestation de réussite de premiers secours (PSC1) ou d'une autre qualification admise en équivalence (AFPS, BNS...). • Posséder des compétences en matière d'encadrement d'un groupe d'archers en structure et sur un cycle de séances. La vérification de ces exigences préalables à l'entrée dans le processus de qualification se fait : - Soit par la production d'une copie d'un diplôme fédéral - Soit par la production d'une attestation de la structure dans laquelle le candidat est intervenu (minimum 100 heures d'intervention). • Posséder un niveau sportif minimum en tir olympique calculé sur une moyenne de trois scores : Arc classique Arc à poulies FITA 70M (classiques) FITA 50M (poulies) Homme 520 625 Femme 500 600 La vérification du niveau de pratique peut se faire soit par : - Un test, composé de trois scores, mis en place par l'organisme de formation - La présentation d'un document justifiant ce niveau.

11Article 6 - Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Les personnes qui peuvent justifier d'au moins 600 heures d'expérience professionnelle ou bénévole en lien avec le CQP technicien sportif tir à l'arc sur les 5 dernières années, peuvent déposer une demande de validation des acquis de l'expérience auprès de la Fédération Française de tir à l'arc, prévu par l'article 9 ci-après, pour la mise en oeuvre de la certification. " La validation des acquis de l'expérience mentionnée à l'article L. 6111-1 a pour objet l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l'emploi d'une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles prévu par l'article L. 335-6 du code de l'éducation. » (Article L.6411-1 du code du travail). Le candidat ne peut déposer qu'une seule demande pendant la même année civile pour le CQP " Technicien sportif de tir à l'arc ». Article 7 - Validation d'éléments issus d'autres certifications ou qualifications. Tout, ou partie des blocs de compétences du CQP peuvent être obtenus par la voie de la validation. Les demandes de validation émanant d'autres certifications ou qualifications peuvent faire l'objet d'un examen selon les conditions d'instruction figurant à l'article 8. Les demandes de reconnaissances de qualification émanant de ressortissants communautaires des fonctions relevant de l'article L.212-1 du code du sport, peuvent faire l'objet d'un examen selon la procédure de reconnaissance de la commission Reconnaissance de Qualification (CRQ). Les allégements de formation éventuels sont définis lors du positionnement au regard de l'expérience bénévole ou professionnelle et des qualifications détenues par les candidats. Article 8 - Conditions d'instruction des demandes de validations. Les dossiers de demande de validation de VAE sont à retirer auprès du service formation de la FFTA et sur son site internet. Les demandes de VAE pour le CQP technicien sportif de tir à l'arc sont adressées au service formation de la FFTA selon le modèle correspondant figurant en annexe 8 pour la VAE, et 7 pour la demande de validation. Préalablement à l'instruction des dossiers par le jury, une commi ssion VAE de la FFTA vérifie la recevabilité de la demande puis la partie descriptive. Les dossiers VAE sont alors instruits par le même jury qui préside à l'obtention du CQP par la voie des épreuves certificatives sur propositions de la commission VAE de la FFTA. Le jury vérifie que le candidat répond aux exigences stipulées à l'article 5. La commission VAE de la FFTA est composée au minimum du responsable de formation, ou son suppléant, d'un formateur et d'un expert de l'activité. Les experts fédéraux sont habilités par la FFTA

12Les experts fédéraux doivent justifier d'une expérience professionnelle ou bénévole d'au moins 5 ans au sein d'une structure de tir à l'arc. Pour la VAE, la procédure s'effectue comme suit : - Renseignement sur la démarche VAE auprès de la FFTA. Les candidats peuvent bénéficier d'un accompagnement à la constitution de leur dossier VAE. Cette prestation de formation consiste en une aide procédur ale et méthodologique à l'écrit ure du dossier. La FFTA a réalisé des outils méthodologiques permettant la compréhension et l'écriture du dossier VAE en lien avec les attentes du jury et la nécessaire articulation entre la formalisation de leur expérience et les compétences requises pour l'obtention du CQP Technicien sportif de tir à l'arc. - Une partie " recevabilité » qui doit permettre à la " FFTA » de vérifier les exigences mentionnées aux articles 5 et 6 du présent règlement. Le candidat précise les motivations de sa demande de validation et retrace ses parcours professionnel, bénévole et sportif, à partir de documents (attestations d'employeurs, diplômes, ...) qui rendent compte de ces expériences et de la durée des différentes activités qui l'ont constituée. - La recevabilité est notifiée au candidat par le FFTA - Une partie " dossier » : constitution du dossier par le candidat qui rédige un rapport d'expériences acquises sur la base d'une ou deux activités (dites professionnelles) les plus significatives en lien direct avec les activités décrites dans le référentiel du " CQP Technicien sportif de tir à l'arc » ; - une commission VAE de la FFTA (composée à minima du responsable de formation, d'un formateur et d'un professionnel de l'activité) procède à la lecture complète de chaque dossier recevable afin de déterminer la nature, le volume et la qualité de l'expérience présentée au regard des exigences attendues par la certification, en particulier : § Les compétences correspondant à la qualification visant à garantir la sécurité des pratiquants et des tiers telle que prévue à l'article L.212.1 du Code du sport; § Les autres compétences techniq ues, de sécurisation, de concept ion, d'encadrement et d'enseignement, telles que prévues dans le référentiel de compétences de la certification visée. L'évaluation du dossier est faite à partir d'une grille de lecture décrivant les compétences attendues. Au regard du dossier du candidat, la commission VAE peut demander à obtenir, dans le cadre d'un entretien, des précisions supplémentaires sur un ou plusieurs points de son expérience. L'entretien peut également être sollicité par le candidat. La commission VAE pourra également solliciter une mise en situation afin que le candidat puisse démontrer toutes les compétences requises au regard du CQP. - Décision du jury plénier En cas de validation partielle (VAE), le jury doit indiquer par écrit la nature des compétences, connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire dans un délai de 3 ans à compter de la notification de la décision du jury. Le jury pourra indiquer par écrit au candidat : - la possibilité de suivre une formation, - la poss ibilité de représenter un dossier de VAE comp lété au regard de l'acquis ition de compétences professionnelles en lien avec le contenu de la certification par la voie de l'expérience.

13TITRE III : MISE EN OEUVRE DU PROCESSUS DE QUALIFICATION Article 9 - Délégation de la mise en oeuvre de la certification. La CPNEF sport peut déléguer par convention la mise en oeuvre du CQP technicien sportif tir à l'arc pour sa durée d'enregistrement au RNCP. Ce CQP peut faire l'objet d'une demande de renouvellement. La CPNEF sport peut à tout moment suspendre la délégation accordée pour motif grave et pour une durée de 6 mois maximum. Elle peut également la retirer, pour motif grave ou sérieux, après avoir entendu les représentants de l'organisme délégataire préalablement informés des faits reprochés. La délégation de mise en oeuvre de la certification pour le CQP technicien sportif tir à l'arc est donnée à la Fédération Française de Tir à l'Arc, association nationale agréée et délégataire du Ministère chargé des Sports pour le tir à l'arc situé au 12 place Georges Pompidou, 93160 Noisy le grand. Les modalités de la délégation sont définies dans la convention de délégation figurant en annexe 2 du présent règlement. Toute demande de délégation de mise en oeuvre de la certification se fait auprès de la CPNEF Sport qui est la seule autorité à pouvoir l'accorder au regard des exigences de la certification. Article 10 - Conditions de mise en oeuvre de la formation. Peuvent organiser la formation au certificat de " Technicien sportif de tir à l'arc » les organismes de formation habilités par la Commission d'Habilitation mise en place par la FFTA. L'habilitation est accordée après vérification de la conformité avec le cahier des charges d'habilitation et de la mise en oeuvre de la formation exigée par la CPNEF Sport dans l'article 4 de l'accord de branche du 6 mars 2003. Ce cahier des charges est défini en annexe 6 du présent règlement. La FFTA s'engage à répondre à toutes les demandes et à justifier les refus dans un délai de 3 mois Les qualifications requises pour les formateurs y sont précisées ainsi que celles des tuteurs, du responsable de formation et des évaluateurs. Après étude des pièces du dossier, la commission d'habilitation peut : - habiliter l'organisme ; - reporter la décision de manière à obtenir des compléments d'information ; - inviter l'organisme de formation à se présenter en audition ; - ou refuser l'habilitation. L'organisme de formation peut, en cas de refus d'habilitation ou à défaut de réponse dans les 3 mois, présenter une nouvelle demande ou sais ir la commission des recours dont la composi tion et le fonctionnement figurent en annexe 11 du règlement du CQP TSTA.

14L'habilitation est accordée pour une session de formation au CQP, elle pourra être reconduite par une procédure simplifiée de renouvellement au maximum sur la durée d'enregistrement du CQP au RNCP. Les organismes de formation communiquent annuelleme nt et pa r avance à la FFTA l'ensemble des informations utiles à la mise en oeuvre de la formation et à son évaluation. La certification restant la prérogative exclusive de la FFTA. La durée de la formation s'élève à 280 heures dont 160 heures en centre et 120 heures minimum en situation professionnelle. Le volume horaire en centre peut être minoré au regard des allègements de formation obtenus par le candidat au regard des diplômes qu'il possède. Article 11 - Conditions de mise en situation pédagogique rémunérée des candidats en cours de formation. Les personnes en cours de formation préparant au CQP technicien sportif tir à l'arc doivent, pour encadrer l'activité tir à l'arc contre rémunération (premier alinéa de l'article L.212-1 du code du sport), être placées sous l'autorité d'un tuteur et avoir satisfait aux exigences préalables à leur mise en situation pédagogique dans les conditions prévues par le présent règlement (article R.212-4 du code du sport). L'organisme de formation met en oeuvre les modalités d'évaluation des exigences préalables. Ces modalités sont définies dans le cahier des charges d'habilitation et de mise en oeuvre de la formation. . Les personnes suivant une formation préparant au CQP technicien sportif de tir à l'arc qui souhaitent exercer contre rémunération l'une des fonctions mentionnées au premier alinéa de l'article L.212-1 doivent en faire préalablement la déclaration au préfet du département dans les conditions prévues à l'article R.212-85. (R.212-87) Au vue de l'attestation de réussite aux exigences préalables à la mise en situation pédagogique, le préfet délivre une attestation d'exercice au stagiaire. 11.1 - Tutorat. Pour chaque salarié en cours de formation CQP, l'employeur choisit un tuteur parmi les personnes qualifiées de l'entreprise (une équipe tutorale au niveau du département peut être mise en oeuvre en complément). Cette personne doit être volontaire et justifier d'une expérience de deux ans dans une qualification en rapport avec l'objectif de professionnalisation visé. L'employeur peut assurer lui-même le tutorat dès lors qu'il remplit les conditions de qualification et d'expérience dans la limite de 2 salariés en cours de formation CQP. Les missions du tuteur sont les suivantes: • Accueillir, aider, informer et guider; • Organiser avec les salariés intéressés son activité dans la structure et contribuer à l'acquisition des savoir-faire professionnels ; • Veiller au respect de son emploi du temps; • Assurer la liaison avec l'organisme ou le service chargé des actions d'évaluation, de formation et d'accompagnement à l'extérieur de la structure; • Participer à l'évaluation du suivi de formation.

15Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, les parties signataires de la CCNS (art 8.4.4.5) conviennent que pour permettre au tuteur d'exercer ses missions dans les conditions optimales : - le tuteur doit suivre trois salariés au plus, tous contrats confondus, - le tuteur doit bénéficier d'une préparation à sa fonction, voire d'une formation spécifique, - le tuteur doit disposer du temps nécessaire au suivi des titulaires de contrats ou de périodes de professionnalisation. Toutefois dans le cadre du CQP technicien sportif de tir à l'arc, le tuteur ne peut pas suivre plus de deux salariés simultanément. Le tuteur est choisi, en étroite collaboration entre la structure d'accueil de stage et le candidat en formation. Lorsque le stagiaire ne relève pas d'un contrat de travail, un tuteur pédagogique est nommé dans les conditions définies dans le cahier des charges d'habilitation et de mise en oeuvre des organismes de formation figurant en annexe 6 du présent règlement. 11.2 - Exigences préalables à la mise en situation pédagogique. Le candidat au CQP technicien sportif tir à l'arc doit répondre aux exigences préalables à la mise en situation pédagogique suivantes: - Avoir 18 ans • Posséder des compétences liées à l'initiation en tir à l'arc (progression technique, capacité à mettre en place un cycle de séances d'initiation, accompagnement sur les premières compétitions). Ces compétences sont évaluées : - soit lors d'une mise en situation pédagogique d'une séance d'initiation d'une durée de 45 minutes organisée par l'organisme de formation et évaluée par 2 évaluateurs et d'un entretien d'une durée de 30 minutes maximum qui intervient juste après la mise en situation d'initiation - soit en présentant l'attestation de réussite au premier niveau de diplôme fédéral (entraineur 1 ou équivalent) Article 12 - Conditions de validation de la certification Les épreuves de certification visent à apprécier l'acquisition des 5 blocs de compétences constitutifs du CQP technicien sportif tir à l'arc. Ces épreuves sont organisées par la FFTA. Aucun bloc ne permet de rattraper un résultat insuffisant dans l'un ou l'autre des autres blocs de compétences. Pour obtenir le CQP, le candidat doit valider les 5 blocs de compétences. LA NON VALID ATION D U BLOC 5 OBLIGE LE CANDIDAT A R EPASSER LA TOTALITE DES EPREUVES.

16En cas d'échec à l'examen, le bénéfice des blocs de compétences acquis par le candidat peut être conservé pendant une période maximale de 5 ans. Ces derniers doivent figurer dans le livret de qualification avec mention de leur date limite de validité. Une prolongation dérogatoire d'une année supplémentaire peut être accordée pour un motif sérieux par l'organisme délégataire (FFTA). Le livret de qualification figure en annexe 5.

1712.1 - Modalités d'organisation de la validation et modalités d'évaluation des compétences. La mise en place de la certification est du ressort du département formation de la direction technique de la FFTA. Les compétences sont évaluées au travers 4 épreuves: 1 - Mise en situation pédagogique et entretien La mise en situation pédagogique consiste en une séance d'entrainement est organisée au sein de la structure d'alternance avec le public de compétiteurs de club du candidat (12 maximum), suivie d'un entretien avec les 2 évaluateurs. Cette modalité d'évaluation intervient à la fin de la formation, dans la structure où le candidat a effectué son alternance. - Le candidat bénéficie du temps nécessaire pour aménager l'aire de tir. - La durée de la séance est de 1h30 minimum (2h00 maximum). - La séance pédagogique est suivie d'un entretien: le candidat justifie sa prestation lors d'un exposé de 10 minutes, les 2 évaluateurs le questionnent, ensuite, pendant 20 minutes. 2 - Épreuve orale dossier Une épreuve orale : présentation d'un dossier portant sur l'entraînement d'un groupe d'archer en tir olympique sur l'intégralité de la saison sportive, suivi d'un entretien. Un power point servira de support à l'exposé. Cette modalité d'évaluation intervient à la fin de la formation. Elle permet d'évaluer le candidat sur sa capacité à mettre en oeuvre le projet d'entrainement d'un groupe d'archers compétiteurs. o Le candidat dispose de 20 minutes maximum de présentation (il est conseillé d'utiliser des moyens informatiques et vidéo) o Il répond ensuite lors de l'entretien et pendant 30 minutes maximum aux questions des évaluateurs. 1) Le candidat s'appuie sur un document de 15 à 30 pages maximum (police Arial, taille de police 12) 2) Le document support devra être remis aux évaluateurs au plus tard 15 jours avant l'épreuve 3 - Épreuve vidéo Une épreuve vidéo : Analyse d'une situation de tir et proposition d'axe de travail. L'exposé sera suivi d'un entretien avec les 2 évaluateurs. A partir d'un document vidéo tiré au sort le candidat expose aux 2 évaluateurs le résultat de son observation et de son analys e. Il fait pa rt des e nseignem ents qu'il peut en tirer pour fonde r l'entraînement et la réussite en compétition. Il est amené à proposer un plan d'action à plus long terme et à justifier ses décisions.

18L'épreuve comprend : - une préparation par le candidat d'une durée de 30 minutes maximum, - un exposé d'une durée de 20 minutes maximum - un entretien avec les 2 évaluateurs d'une durée de 30 minutes maximum 4 - Épreuve pratique - Matériel Le candidat dispose d'une durée de 45' pour régler son propre matériel. Cette épreuve permet d'évaluer les compétences technologique, et sa capacités à régler le matériel en vue de: - produire une performance - l'adapter à l'archer - préserver l'intégrité physique de l'archer Cette épreuve est présentée dans l'arme choisie par le candidat au début de sa formation (arc classique ou arc à poulies). Durant l'épreuve, le candidat doit: - justifier le protocole utilisé - expliquer sa démarche de réglage Les 2 évaluateurs ont toute la latitude pour questionner le candidat sur ses méthodes et protocoles utilisés.

1912.2 - Qualification sécurité. Conformément aux exigences du code du sport en matière d'encadrement rémunéré des activités physiques et sportives (L 212-1) les titulaires du certificat de qualification professionnelle " Technicien sportif de tir à l'arc » peuvent encadrer contre rémunération du fait que ce certificat : 1° garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers en XXX 2° Et est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles. En effet, le présent règlement du CQP Technicien sportif de tir à l'arc atteste que son titulaire (R.212-1) : 1° Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l'activité tir à l'arc et de maitriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ; 2° maitrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d'incident ou d'accident. La qualification sécurité est précisée dans l'annexe 12.

20TITRE IV : JURY, VALIDATIONS, DÉLIVRANCE, RECOURS Article 13 - Désignation et compétences du jury 13.1 Désignation La FFTA constitue des jurys nationaux conformément à la composition prévue dans l'accord national professionnel du 06 mars 2003. Le jury est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d'égalité lors d'un vote. La CPNEF " Sport » valide la liste des représentants des salariés et des représentants des employeurs éligibles à ce titre au sein des jurys nationaux du CQP technicien sportif tir à l'arc. Elle décide de la composition des jurys, sur proposition de l'organisme de formation de la FFTA, conformément à la représentation prévue dans l'accord national professionnel du 06 mars 2003. Nombre de personnes composant le jury : 4 - Un représentant de la CPNEF collège salariés ou son suppléant, - Un représentant de la CPNEF collège employeurs ou son suppléant, - Le responsable pédagogique de l'organisme de formation concerné ou son suppléant, - Un représentant de la FFTA ou son suppléant, 13.2 Compétences Le jury délibère au vue des résultats qui lui sont soumis par le groupe d'évaluateurs : - Les épreuves certificatives - L'instruction des dossiers de VAE - L'instruction des demandes d'équivalence. La délibération du jury mentionne, pour chaque candidat l'obtention totale, partielle ou le refus, ainsi que la voie qui a présidé à l'obtention des 4 bloc s de compétences c onstituti fs du certificat (épreuves certificatives, validation ou VAE). Article 14 - Délivrance du certificat La CPNEF S port dispose de la li ste officiel le des personnes cert ifiées. Elle délivre à la FFTA les parchemins. Cette dernière se charge de les adresser aux candidats. Article 15 - Recours Tout litige relatif au CQP technicien sportif tir à l'arc doit faire l'objet d'un premier recours auprès de la FFTA avant toute saisine de la CPNEF Sport qui ne peut s'effectuer qu'en second ressort. La composition et le règlement de la commission de recours, mise en place par la FFTA et chargée de l'instruction des litiges en premier ressort, figure en annexe 11.

21 ANNEXES

Page 22 sur 64 ANNEXE 1 : AVENANT N°109 de la CCNS AVENANT n°109 du 08/04/2016 portant sur l'annexe 1 de la CCN du SPORT du 7 juillet 2005 relative aux CQP Article 1 L'article 5 de l'annexe 1 de la CCN du Sport du 7 juillet 2005 est complété par les dispositions suivantes : Titre du CQP Classification conventionnelle Prérogatives Technicien sportif de tir à l'arc Le titulaire du " Technicien sportif de tir à l'arc » est classé au groupe 3 de la convention collective nationale du sport. Le Titulaire du CQP Technicien sportif de tir à l'arc encadre et entraine en autonomie des séances collectives et individuelles d'activités de tir à l'arc jusqu'au niveau national, dans la limite de 12 pratiquants. Au regard de la situation professionnelle visée par le CQP, le besoin d'intervention identifié et lié à l'activité d'encadrement correspond à un volume horaire de travail partiel de 360 heures par an. Au-delà de ce volum e horaire annuel, l'employeur doit permettre l'a ccès du professionnel titulaire du CQP à une autre certification du secteur inscrite à l'annexe II-1 du code du sport (niveau IV ou supérieur) par le biais de la formation professionnelle initiale ou continue, ou à défaut rec ruter une personne titulaire d'une certification du secteur inscrite à l'annexe II-1 du code du sport. Article 2 : Le présent avenant fera l'objet d'un dépôt auprès de la Direction générale du travail, ainsi que d'une demande d'extension et prendra effet au premier jour suivant la publication au journal officiel de l'arrêté d'extension. Suivent les signatures des organisations ci-après :

Page 23 sur 64CFDT Nom : Jérôme MORIN CFE-CGC Nom : CFTC : Nom : Joël CHIARONI CGT Nom : Bouziane BRINI CGT-FO : Nom : Yann POYET FNASS : Nom : Franck LECLERC CNEA Nom : Michel LARMONIER CoSMoS Nom : Philippe DIALLO

Page 24 sur 64ANNEXE 2 : CONVENTION DE DELEGATION Convention de délégation Du Certificat de Qualification Professionnelle " Technicien sportif tir à l'arc» La présente convention est établie entre La CPNEF Sport, représentée par Yann POYET, Président et Michel LARMONIER, Vice-président. Et La FFTA, représentée par son Président Mr Philippe BOUCLET Vu l'accord national de la branche professionnelle du sport du 6 mars 2003 sur la mise en oeuvre des CQP Vu la déclaration des partenaires sociaux du 15 avril 2005, Vu la Convention Collective Nationale du Sport du 7 juillet 2005 étendue le 25 novembre 2006 Il a été convenu ce qui suit : Titre I - Objet et contenu de la délégation Article 1 La CPNEF Sport délègue la mise en oeuvre du CQP "Technicien sportif tir à l'arc» à la Fédération Française de tir à l'arc. La présente convention a pour objet de préciser les modalités de la délégation entre les parties signataires. Article 2 La mise en oeuvre de ce CQP comprend la désignation de Fédération Française de tir à l'arc: § En tant qu'opérateur du dispositif d'habilitation des organismes de formation et de la mise en oeuvre de la formation, § En tant que responsable du contrôle de la qualité des formations délivrées, § En tant que garant de la qualité et de la transparence du processus d'évaluation et de suivi de l'insertion des certifiés, § En tant que responsable de l'analyse de l'évolution des besoins particuliers du secteur professionnel en tir à l'arc pour l'adaptation permanente du CQP, Article 3 La CPNEF Sport s'engage à soutenir la mise en oeuvre du CQP "Technicien sportif tir à l'arc» par tous les moyens mobilisables (Dispositifs de financement adaptés, travaux d'observatoires, travaux de la sous-commission CQP, Accompagnement...)

Page 25 sur 64Article 4 La CPNEF Sport est l'autorité de dépôt et de renouvellement du CQP. A ce titre, la Fédération Française de tir à l'arc s'engage à respecter cette qualité dans l'identité visuelle, notamment en apposant le logo de la CPNEF sur l'ensemble des documents administratifs et des supports de communication du CQP "Technicien sportif tir à l'arc». Titre II - Modalités de mise en oeuvre Article 5 En tant qu'opérateur de la mise en oeuvre de la formation, § La FFTA peut organiser les formations préparant au CQP " technicien sportif» au sein de ses propres structures de formation dans le respect du règlement de la certification. § Il est également chargé du dispositif d'habilitation des formations : Pour ce faire, la FFTA constitue et convoque une commission d'habilitation. Pour toute demande émanant d'un organisme de formation externe à la fédération, cette commission statue dans les 3 mois à réception du dossier. Elle se fonde pour cela sur " le cahier des charges d'habilitation et de mise en oeuvre de la formation du CQP Technicien sportif figurant en annexe 6 du règlement du CQP " Technicien sportif ». Après étude des pièces du dossier, la commission d'habilitation peut : - habiliter l'organisme ; - reporter la décision de manière à obtenir des compléments d'information ; - inviter l'organisme de formation à se présenter en audition ; - Ou refuser l'habilitation. L'organisme de formation peut, en cas de refus d'habilitation ou à défaut de réponse dans les 3 mois, présenter une nouvelle demande ou saisir la commission des recours dont la composition et le fonctionnement figurent en annexe 11 du règlement du CQP " Technicien sportif ». La commission d'habilitation entérine la liste nationale des structures habilitées à délivrer la formation et le calendrier annuel des formations. L'habilitation est accordée pour une durée fixée par la commission d'habilitation, elle pourra être reconduite suite à une demande de renouvellement. L'habilitation peut être suspendue, voire retirée sur décision de la commission en cas de non-respect des engagements par l'organisme de formation. La liste des structures et des formations mises en oeuvre est tenue à la disposition de la CPNEF Sport. Article 6 En tant que responsable du contrôle de la qualité des formations délivrées, et au nom de la CPNEF Sport, la FFTA met en place un dispositif de suivi et d'évaluation des formations réalisées. Ce dispositif fonctionne en application de l'annexe 6 du règlement du CQP " Technicien sportif » (cahier des charges d'habilitation et de mise en oeuvre de la formation).

Page 26 sur 64 Article 7 En tant que garant de la qualité et de la transparence du processus de certification, la FFTA met en place un dispositif de suivi et d'évaluation des formations réalisées. Ce dispositif fonctionne en application de l'annexe 6 du règlement du CQP " Technicien sportif » (cahier des charges d'habilitation et de mise en oeuvre de la formation). La FFTA met à disposition des candidats les informations nécessaires aux procédures de validation des acquis d'expérience (VAE). Elle instruit les dossiers de demande de VAE dans les conditions prévues au règlement du CQP (article 6 et 8). Elle propose les conditions d'accompagnement des candidats. Article 8 En tant que responsable de l'analyse de l'évolution des besoins particuliers du secteur, la FFTA pilote la réalisation d'un bilan de la mise en oeuvre du CQP " Technicien sportif », et une analyse d'opportunité au regard de la situation professionnelle visée par la qualification et de son évolution. Il contribue à la réalisation d'études de l'observatoire de la branche notamment sur le suivi des certifiés. Ceci intervient dans le cadre de la procédure de renouvellement du CQP " Technicien sportif » (fin de la durée initiale d'enregistrement au RNCP) Article 9 La délégation est attribuée pour la durée d'inscription du CQP " Technicien sportif » au RNCP. Elle sera reconduite tacitement en cas de renouvellement du CQP. La CPNEF Sport peut à tout moment suspendre la délégation accordée pour motif grave et pour une durée de 6 moi s maximum. Ell e peut également la reti rer, pour motif grave ou sérieux, apr ès avoir entendu les représentants de la FFTA préalablement informés des faits reprochés. La FFTA peut dénoncer par lettre recommandée avec accusé de réception, la présente convention à l'issue des sessions de formation habilitées et après avoir satisfait à ses obligations de délégataire. Article 10 Les conflits éventuels liés à la mise en oeuvre de la présente convention de délégation font l'objet d'une conciliation entre les signataires. Les conflits n'ayant pas trouvé de solution amiable entre la CPNEF Sport et la FFTA sont du ressort du tribunal d'instance de Paris. Article 11 La présente convention prend effet à compter de la date de publication au Journal Officiel de l'inscription du CQP " Technicien sportif » au RNCP. Fait à PARIS en 2 exemplaires, le La présidence de la CPNEF " Sport » Le président de la FFTA

Page 27 sur 64ANNEXE 3: Référentiel d'activité et de certification du CQP " technicien sportif de tir à l'arc » REFERENTIEL D'ACTIVITES REFERENTIEL DE CERTIFICATION ACTIVITES VISEES PAR LA QUALIFICATION COMPETENCES ASSOCIEES AUX ACTIVITES VISEES PAR LA QUALIFICATION COMPETENCES QUI SERONT EVALUEES MODALITES D'EVALUATION CRITERES D'EVALUATION Bloc de compétences 1 BC 1 : Conception d'un projet d'entrainement en tir à l'arc auprès de pratiquants ayant un objectif individuel et/ou collectif 1.1 Réaliser un diagnostic du niveau du ou des archers en début de saison sportive en s'appuyant notamment sur le bilan de la ou les saison(s) précédente (s) ou en réalisant un test adéquat Réaliser les évaluations des facteurs de performance (physique, technique et mental) à partir de tests adéquats. Réaliser une évaluation du niveau sportif et des moyens dont dispose l'archer pour s'entrainer Ce bloc de compétences est évalué lors de l'épreuve N°2 DOSSIER ainsi que lors de l'épreuve N°3 VIDEO: • L'épreuve N°2 DOSSIER est composée : -D'une présentation où le cand idat expose pendant 20mn à l'aide d'un power point son travai l avec des archers compétiteurs de son club -D'un entretien de 30mn avec les évaluate urs où le candidat justifie ses choix présentés dans le rapport. Un doss ier sert de support à l'entretien • L'épreuve N°3 VIDEO Composée d'une présentati on de 20mn, de son ana lyse de la séquence et de ses propositi ons d'entrainement, suivie de 30mn de questionnement. Connaît et utilise les tests adéquats pour obtenir les informations souhaitées (contraintes personnelles, disponibilité, niveau de maitrise des différents facteurs de performance) Analyse avec pertinence les informations récoltées en vue de planifier le travail 1.2 Déterminer un objectif sportif en référence au diagnostic initial et des capacités d'entrainement de l'archer Définir l'objectif sportif de l'archer et/ou du groupe d'archers, au regard des évaluations réalisées dans la phase de diagnostic Décliner des sous objectifs cohérents avec l'objectif de référence Qualité de l'entretien pour établir avec l'archer un objectif sportif compétitif adapté. 1.3 Planifier le programme d'entraînement et l'adapter en se basant sur le développement physique, technique et mental de l'archer Concevoir le plan d'entrainement en tenant compte des différentes phases de la saison (phase de développement des habiletés, période de pré compétition, compétition) et en prenant en compte le niveau de maitrise des différents facteurs de performance pour chaque archer Organise la saison en différents cycle de travail cohérents entre eux

Page 28 sur 64Identifier des périodes et indicateurs d'évaluation en vue de faire évoluer les axes de travail en fonction des besoins des archers Elaborer des outils d'évaluation et de régulation de son plan d'action Les deux évaluateurs utilisent les grilles d'évaluation. Détermine les moments et les critères sur lesquels il évalue la pertinence de son travail. Prévoit des phases de récupération Fait évoluer la charge d'entrainement en fonction de l'évolution des archers

Page 29 sur 64 REFERENTIEL D'ACTIVITES REFERENTIEL DE CERTIFICATION ACTIVITES VISEES PAR LA QUALIFICATION COMPETENCES ASSOCIEES AUX ACTIVITES VISEES PAR LA QUALIFICATION COMPETENCES QUI SERONT EVALUEES MODALITES D'EVALUATION CRITERES D'EVALUATION Bloc de compétences 2 BC 2 : Encadrement de séances de tir à l'arc auprès de publics adultes et/ou enfants en vue de leur faire atteindre leur objectif compétitif en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers. 2.1 Mettre en place des séances de tir à l'arc adaptées aux archers Déterminer l'objectif sportif de la séance au regard du moment dans la saison et des besoins de l'archer Ce bloc de compétences est validé à la fois en centre de formation lors de l'épreuve vidéo et l'épreuve dossier, ainsi que lors d'une mise en situation pédagogique (séance d'entrainement avec les archers compétiteurs de la structure du stagiaire) suivie d'un entretien La séance est d'une durée de 1h30 minimum (2h00 maximum) avec un public de 2 à 12 participants maximum. Elle est suivie d'un entretien de 30 minutes maximum. Fixe l'objectif de travail en fonction des besoins de l'archer et lui présente Individualise ses contenus d'entraînement au regard des spécificités de chaque archer Utilise une fiche de séance cohérente Met en place une pédagogie interactive basée sur l'échange avec les archers Prévoir une séance incluant une phase d'échauffement et d'étirement dans une recherche d'efficacité et de sécurité Conduit ou fait conduire une phase d'échauffement et d'étirement à chaque séance. Veille à la bonne réalisation des exercices 2.2 Développer les différents facteurs de performance (physique, technique et mental) auprès de chaque archer Développer les habiletés techniques de l'archer Donne des consignes pertinentes pour améliorer la réalisation technique des pratiquants en référence à la démarche d'enseignement fédérale Développer les habiletés mentales de chaque archer en vue d'atteindre un objectif compétitif Met en place de situations compétitives à l'entrainement Etabli des routines de fonctionnement Valorise la progression de l'archer Positive ses interventions Détermine avec l'archer la stratégie de tir la plus efficace

Page 30 sur 64Développer les habiletés physiques chaque archer en vue d'être au meilleur de sa forme le jour J Adapte la charge d'entrainement en vue de sa progression physique Met en place des séances de PPG en vue de renforcer physiquement l'archer 2.3 Evaluer et réguler le plan d'action pour optimiser l'évolution de l'archer Choisir des moments et critères précis et évalue la maitrise des différents facteurs de performance par l'archer (physique, technique, mental) Dispose d'outils d'évaluation physique technique et mentale Mesure l'écart entre le niveau de maitrise attendu et le niveau réel. Utilise des outils et protocoles adéquats Réorienter la séance ou le cycle en fonction des résultats de l'évaluation Analyse les résultats de l'évaluation pour en déduire des nouveaux contenus d'entrainement Réadapte si nécessaire les objectifs fixés. Réoriente son travail dans l'instant 2.4 Vérifier et assurer la sécurité des archers et des tiers Respecter l'intégrité physique et psychologique des archers Veille à l'utilisation de protections individuelles Sécurise l'aire de pratique Veille à préserver l'archer du surentraînement Fait tirer les archers aux distances qui leurs sont adaptées Veiller à la sécurité des tiers Aménage l'aire des spectateurs en veillant à garantir la sécurité individuelle et collective Il se positionne correctement pour être vu, entendu et compris afin de faire respecter les consignes de sécurité 2.5 Gérer le comportement des archers sur le lieu de pratique Faire appliquer à l'entrainement des comportements et valeurs citoyennes Lutte contre les discriminations de tous ordres Assure l'intégration de tous au sein de l'association

Page 31 sur 64 REFERENTIEL D'ACTIVITES REFERENTIEL DE CERTIFICATION ACTIVITES VISEES PAR LA QUALIFICATION COMPETENCES ASSOCIEES AUX ACTIVITES VISEES PAR LA QUALIFICATION COMPETENCES QUI SERONT EVALUEES MODALITES D'EVALUATION CRITERES D'EVALUATION Bloc de compétences 3 BC 3 : Management des ressources humaines et logistique lors des échéances sportives 3.1 Gérer en compétition le temps qui précède le début des tirs Organiser sur le plan logistique le déroulement de la journée Les compétences liées au management des ressources humaines sont évaluées : - lors de l'épreuve vidéo par sa capacité à observer avec pertinence la séquence et à faire des propositions de coaching pertinente - Lors de l'épreuve dossier par l'observation de son comportement lorsque le candidat est confronté à ce type de situation avant, pendant et après la compétition Les deux évaluateurs utilisent des grilles d'évaluation Organise sur le plan logistique l'inscription, le déplacement Prévoit le temps nécessaire pour se préparer avant le début des tirs Organiser sur le plan stratégique le déroulement de la journée Etablit et veille à faire appliquer la stratégie de compétition de l'archer Identifie des temps de non tir et anticipe ses interventions Met en place des routines de compétition Conduire efficacement l'échauffement précompétitif S'assure que l'archer est prêt à démarrer la compétition grâce à un échauffement adapté Gère les volées d'échauffement 3.2 Gérer en compétition les archers pendant le temps de tir Observer et intervenir immédiatement avec efficacité auprès de l'archer pour l'accompagner dans la production de la performance Observe en se basant sur des critères de performance Centre l'archer sur sa stratégie de tir. Rassure, encourage, positive son discours. Analyse la situation avec pertinence et recul afin d'intervenir immédiatement auprès de l'archer avec efficacité 3.3 Gérer l'après compétition Débriefer avec l'archer en comparant et en analysant la prestation réalisée par rapport à l'objectif fixé Mesure l'écart entre les comportements et résultats attendus et ceux observés pendant la compétition Fixe des hypothèses explicatives ainsi que des axes de résolution des problèmes Gérer la récupération physique et mentale de l'archer Réévalue si besoin sa programmation en l'adaptant aux besoins de récupération de l'archer

Page 32 sur 64Analyse à postériori, à l'aide d'outils adaptés, les résultats de l'archer Utilise avec pertinence l'outils vidéo. Analyse le résultat chiffré à l'aide de la feuille de marque 3.4 Gérer le comportement des archers sur un terrain de compétition Faire appliquer en compétition des comportements et valeurs citoyennes Valorise le fair-play Veille au respect de l'adversaire

Page 33 sur 64 REFERENTIEL D'ACTIVITES REFERENTIEL DE CERTIFICATION ACTIVITES VISEES PAR LA QUALIFICATION COMPETENCES ASSOCIEES AUX ACTIVITES VISEES PAR LA QUALIFICATION COMPETENCES QUI SERONT EVALUEES MODALITES D'EVALUATION CRITERES D'EVALUATION Bloc de compétences 4 BC 4 : Gérer le matériel en vue de produire une performance 4.1 Diagnostiquer l'état du matériel (état de la corde, des flèches, palette) et la qualité de réglage du matériel (band, tiller, alignement des branches, berger button) Vérifier l'état du matériel avec précision pour préserver l'archer d'éventuels incidents. Ce bloc de compétences est évalué au sein de la structure du candidat par : - Une épreuve d'une heure maximum de réglage d'un arc de compétition avec un de ses archers (classique ou poulies) - L'étude du rapport d'activité écrit où la compétence à gérer et régler le matériel du ou des archers est clairement explicitée Observe avec précision l'état du matériel consommable (flèches, plumes, encoche, corde...). Evaluer en utilisant les tests adéquats la qualité de réglage du matériel. Vérifie la qualité du réglage du matériel en mettant l'archer en situation de test Identifie les éléments sur lesquels intervenir 4.2 Régler le matériel de compétition Utiliser un protocole adéquat pour régler le matériel de l'archer et veiller à l'impliquer. Met en place des réglages statiques puis dynamiques efficaces. Optimise le fonctionnement de l'arc pour garantir la sécurité de son utilisateur Le protocole et les méthodes de réglage participatif avec l'archer sont sécurisants 3.3 Conseiller sur le choix du matériel Collecter les informations concernant l'archer pour identifier et choisir le matériel adapté Utilise des tests morphologiques pour déterminer l'allonge et la puissance maximale de l'archer Utilise les outils des constructeurs pour choisir les tailles et puissance d'arc adaptés ainsi que les calibres de flèches. Adapte au niveau de pratique de l'archer, la gamme de matériel choisie

Page 34 sur 64REFERENTIEL D'ACTIVITES REFERENTIEL DE CERTIFICATION ACTIVITES VISEES PAR LA QUALIFICATION COMPETENCES ASSOCIEES AUX ACTIVITES VISEES PAR LA QUALIFICATION COMPETENCES QUI SERONT EVALUEES MODALITES D'EVALUATION CRITERES D'EVALUATION Bloc de compétences 5 BC 5 : Protéger les archers et les tiers en situation d'incident ou d'accident 5.1 Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale Repérer les situations d'incident et leurs possibles évolutions Les compétences liées à la protection des personnes en situation d'incident et d'accident peuvent s'évaluer : - lors de l'épreuve pédagogique si un incident survient Lors de l'épreuve dossier par l'observation de son comportement lorsque le candidat, dans sa structure d'alternance, a été confronté à ce type de situation Les deux évaluateurs utilisent des grilles d'évaluation Il fait preuve d'une vigilance permanente en situation de pratique Intervenir pour restaurer une situation normale Il explicite les éléments à prendre en compte pour restaurer la situation d'incidents 5.2 Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d'accident en fonction des procédures existantes Mettre en place des mesures de protection des personnes (geste de sécurité courante) Il connait les principes courants de protection des personnes liées à une situation d'accident (blessures superficielles sur le bras d'arc, flèche plantée dans le corps, ...) Alerter les secours et transmettre les informations pertinentes Les procédures d'alerte sont respectées Gérer la situation d'accident (stress, alerte parents et responsable du club, groupe, matériel) Il respecte les procédures à suivre pour gérer la situation autour de l'accident

Page 35 sur 64ANNEXE 4: Outils d'évaluation des compétences Les compétences sont évaluées sur 4 épreuves : • Epreuve 1 : Pédagogie et entretien Une séance pédagogique d'1h30 minimum (2h00 maximum) avec le public compétiteur de club du candidat (de 2 à 12 archers maximum) suivie d'un entretien avec le jury • Epreuve 2 : Oral dossier Une épreuve orale : présentation d'un dossier suivi d'un entretien. Un power point servira de support à l'exposé. • Epreuve 3 : Vidéo L'épreuve consiste à évaluer les capacités d'analyse et de remédiation du candidat sur la base d'une vidéo d'une situation compétitive. • Epreuve 4 : Pratique Une épreuve prat ique : consis tant à évaluer la capacité du candidat à régler un arc de compétition. Chacune des épreuves permet de valider des compétences réparties dans plusieurs blocs : Epreuve N°1 Pédagogique Epreuve N°2 Dossier Epreuve N°3 Vidéo Epreuve N°4 Pratique BC 1 BC 2 BC 3 BC 4 BC 5

Page 36 sur 64 Épreuve pédagogique: Cette épreuve permet de valider une partie du BLOC 2 et du BLOC 5. Organisation : le candidat anime une séance d'entraînement pour un public de 12 participants maximum (2 minimum) durant 1h30 minimum (2h00 maximum). Il communique au jury une fiche de séance située dans la saison. Elle est suivie d'un entretien de 30 minutes maximum pendant lequel le candidat justifie ses choix. L'épreuve est validée si chacune des compétences est acquise. NOM : PRÉNOM : EPREUVE PEDAGOGIQUE Compétence Acquise O / N BLOC 2 ENCADRER DES SEANCES D'ENTRAINEMENT Mise en place Déterminer l'objectif sportif de la séance au regard du moment dans la saison et des besoins de l'archer Prévoir une séance incluant phase d'échauffement et d'étirement Développer Développer les habiletés physiques, techniques et/ou mentales Evaluer Evaluer la maitrise des différents facteurs de performance Réoriente la séance en fonction des résultats de l'évaluation Sécuriser Veiller à la sécurité des archers et des tiers Si le candidat est confronté à une situation d'incident ou d'accident durant l'épreuve pédagogique, les items suivants sont à évaluer. Sinon, l'évaluation se fera lors du questionnement pendant l'entretien. BLOC 5 PROTECTION DES PERSONNES EN SITUATION D'INCIDENT OU D'ACCIDENT Gére la situation Intervenir pour restaurer une situation normale Intervient Mettre en place des mesures de protection des personnes Alerter les secours et transmettre les informations pertinentes Gérer la situation d'accident Epreuve validée O / N: Rappel des principaux indicateurs : • Utilise une fiche de séance cohérente • Pédagogie interactive basée sur l'échange, positive ses interventions. Individualise ses contenus • Veille à la bonne réalisation des exercices à l'échauffement et à l'étirement • Améliore la réalisation technique • Développe des routines, stratégies de tir, situations compétitives. • Adapte aux capacités physiques la charge d'entraînement • Connaît les principes de protection des personnes en cas d'accident • Respecte les procédures d'alerte • Gère la situation autour de l'accident

Page 37 sur 64Epreuve Oral dossier : Expérience d'entraîneur en club Cette épreuve permet de vérifier que l'entraîneur a développé au sein de son club, avec ses archers compétiteurs en arc classique, des compétences d'entraineur en lien avec la pratique compétitive en tir olympique. Organisation : Le candidat expose, à l'aide d'une présentation power point, son expérience pédagogique pendant 20 minutes et s'entretient avec le jury pendant 30 minutes. Cette épreuve permet d'évaluer les capacités du candidat à préparer un ou plusieurs archers à atteindre leurs objectifs compétitifs : Un support écrit de 15 à 30 pages servira de base à l'entretien. L'épreuve est validée si chacune des compétences est acquise. NOM : PRÉNOM : EPREUVE DOSSIER Compétence Aquise O / N BLOC 1 CONCEVOIR UN PROJET D'ENTRAINEMENT Diagnostiquer Réaliser une évaluation de la maitrise des différents facteurs de performance ainsi que du niveau sportif. Fixer l'objectif Définir l'objectif et les sous objectifs au regard des évaluations diagnostiques Planifier Concevoir le plan d'entrainement en prenant en compte le niveau de maitrise des différents facteurs de performance pour chaque archer BLOC 2 ENCADRER DES SEANCES D'ENTRAINEMENT Mise en place Déterminer l'objectif sportif de la séance au regard du moment dans la saison et des besoins de l'archer Prévoir une séance incluant phase d'échauffement et d'étirement Développer Développer les habiletés physiques, techniques et/ou mentales Evaluer Evaluer avec pertinence la maîtrise des différents facteurs de performance Réoriente la séance en fonction des résultats de l'évaluation Sécuriser Respecter l'intégrité physique et psychologique des archers Veiller à la sécurité des tiers Gérer Faire appliquer à l'entrainement des comportements et valeurs citoyennes BLOC 3 Avant le tir Organise la compétition sur le plan logistique

Page 38 sur 64MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES Organise la compétition sur le plan stratégique Conduit efficacement l'échauffement précompétitif Pendant le tir Observer et intervenir avec efficacité immédiatement auprès de l'archer Après le tir Débriefer avec l'archer en comparant et en analysant la prestation réalisée par rapport à l'objectif fixé Gérer la récupération physique et mentale de l'archer Analyser à postériori, à l'aide d'outils adaptés les résultats de l'archer Gérer Faire appliquer en compétition des comportements et valeurs citoyennes BLOC 4 GERER LE MATERIEL EN VUE DE PRODUIRE UNE PERFORMANCE Diagnostiquer Vérifier l'état du matériel avec précision pour préserver l'archer d'éventuels incidents. Régler Evaluer en utilisant les tests adéquats la qualité de réglage du matériel. Utiliser un protocole aquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37

[PDF] 1ER PRO AM DOLCE FREGATE PROVENCE BANDOL VENDREDI 13 & SAMEDI 14 JUIN 2014 ORGANISÉ PAR LE GOLF DE DOLCE FRÉGATE PROVENCE

[PDF] CENTRE HOSPITALIER SAINT SEVER CONTRAT DE SEJOUR

[PDF] CONSEIL DE DISCIPLINE

[PDF] FONDATION HOPALE - BERCK SUR MER (62) «VILLA CLE DES DUNES» Maison d Accueil Spécialisée pour cérébro-lésés CONTRAT DE SEJOUR

[PDF] Dossier d Allocation Personnalisée d Autonomie

[PDF] Accréditation : par où commencer? Méthode, exemples et pièges à éviter

[PDF] COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 04 JANVIER 2011 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS

[PDF] CONTRÔLE ET VÉRIFICATION DANS UN CADRE INFORMATIQUE CTB-65310

[PDF] «Premium Club» est un programme de fidélité géré par le groupe Belgacom SA.

[PDF] REFERENTIEL de. FORMATION de L ARBITRE DEPARTEMENTAL

[PDF] MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE l AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET

[PDF] Le 14 mars 2012. Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail

[PDF] LE CONTRAT DE SEJOUR, LE DOCUMENT INDIVIDUEL DE PRISE EN

[PDF] LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE :

[PDF] DOCUMENT DE TRAVAIL DES SERVICES DE LA COMMISSION. Résumé de l'analyse d'impact. accompagnant le document : LIVRE BLANC