[PDF] Analyse contextuelle Analyse plastique





Previous PDF Next PDF



Analyse contextuelle Analyse plastique

9 févr. 2021 Fridha kalo a peint ce tableau intitulé Les deux Frida en 1939. Cette œuvre est très originale



Lexpression de la douleur et de la souffrance dans les autoportraits

17 juil. 2020 Paradoxalement Frida Kahlo considéra sa sœur comme son double



FRIDA kahlo

Autoportrait : Les deux Frida. Page 3. Frida une œuvre



Petites histoires de grandes artistes

Frida Kahlo naît le 6 juillet 1907 dans les faubourgs de Mexico Carmen Frida Kahlo Calderón. ... à l'exception de deux tableaux montrant Karl Marx.



Présentation PowerPoint

1) En quelle année a été peint le tableau « les deux Frida »? 2) Frida Kahlo est née en quelle année? 3) Comment s'appelle ce tableau?





FICHE dHistoire des Arts : Souvenirs denfance

Frida Kahlo est née au Mexique en 1907. "Les deux Frida" 1939 ... Symboliste : les œuvres de Frida Kahlo comportent de nombreux symboles de ses ...



Frida KAHLO maîtresse de lautoportrait. Lautoportrait est un

d'exprimer ses souffrances : «?ma peinture porte en elle le message de la douleur »?. Les deux Fridas Frida Kahlo



Le peintre et son image – lautoportrait

Ce double l'accompagnera toute sa vie. Nous en trouvons une illustration avec ce tableau célèbre Les deux Fridas peint en 1939 au moment de la rupture avec 



EXPRESSION DE SOI ET MÉTAMORPHOSES DU MOI

-veronique-dordain-bocquet--niveau-college--N-25973-48422.pdf

Mardi 09 février 2021

IUT 1ère année

Analyse contextuelle

double auto portrait étant très rare en peinture. Frida Kahlo a peint ce portrait en 1939, juste après

son diǀorce aǀec l'artiste muraliste Diego Riǀera. La peintre profondĠment blessĠe par cette

séparation douloureuse exprime sa souffrance. Une séparation déchirante et non souhaitée par

l'artiste mexicaine qui une fois de plus se réfugiera dans la peinture pour trouver un exutoire.

Analyse plastique

Définir et présenter les caractéristiques plastiques du tableau, surtout sur le plan matériel. Décrire un

tableau, c'est repĠrer les formes, les couleurs, les matiğres, les lignes et pouvoir décrire leur

organisation. (réf. au cours que vous avez dans votre livret.).

En 1947, cette huile sur toile Les deux Frida (173 dž 173,5 cm) a ĠtĠ achetĠe par l'Institut national des

beaux-arts à Mexico.

1 Couleurs

Sur un fond sombre, orageux et menaçant, deux femmes presque grandeur nature se tiennent la main.

Que voit-on ?

Habillée en robe de mariée, la femme de gauche a une dominante de couleur blanche. Elle est pâle et semble fragile. Elle tente, ă l'aide d'une pince, d'empġcher le visage est très pâle et le sang qui coule se mêle aux petites fleurs au bas de sa robe. Il y a une dominance de blanc. La femme de droite est habillée de la robe traditionnelle mexicaine, la tehuana, avec des couleurs froides : le bleu et le jaune verdâtre mais le bustier est relevé par une couleur chaude, l'orange. Pour le jupon, la peintre a utilisé un bleu très clair. Dans son journal intime, la peintre explique la symbolique des couleurs dans sa peinture. Elle porterait les couleurs de l'amour, mais aussi celle de la folie, de la distance de la peur et des fantômes ! Cette Frida a les jambes écartées et la moustache plus marquée, ce qui lui donne une allure la blouse. Elle tient dans sa main gauche le portrait miniature de son mari enfant, qui est relié, par une

2 Analyse formelle

Description/Mouvement :

La toile représente au 1er plan deux portraits en pied (représentation entière d'une personne debout

ou assise), quasiment grandeur nature, de l'artiste assise sur un banc. Les deux femmes se tiennent la

main. La posture des deux femmes est statique en opposition au mouvement dynamique des nuages en arrière fond.

3 Densité

Le tableau est entièrement peint. Plus que densité, on parlera plus en peinture de remplissage.

4 La matière

La touche : le tracé du pinceau

Tout le tableau est peint en aplat, Il n'y a pas de relief, de traces de pinceau, de surcharge de

pigments, les couleurs sont fondues (plus diluées ă l'essence de tĠrĠbenthine et huile de lin), il y a

des dégradés (ajout de blanc). etc.

La touche

C'est la façon de poser la peinture sur la toile (ce qui est difficile à percevoir avec des reproductions).

La peinture peut être posée au pinceau, très fluide (lavis) épaisse ou même pâteuse, parfois l'artiste

utilise une spatule (un couteau de peintre) ou même directement la main, il peut gratter la peinture

pour donner des effets.

Il est souvent possible de voir si la touche est fluide (quasiment invisible), peu visible ou franche (bien

marquée). On peut parfois voir comment elle est divisée : en points, en traits, en taches.

5 La lumière

La lumière irradie la robe et les nuages de l'intĠrieur. Il n'y a pas de source de lumière dans le

tableau, les ombres sont contradictoires, lumière de gauche ? de face ? de droite ? On ne sait pas. Ce

robe et dans le jupon de la Frida à droite du tableau.

La femme de gauche

les veines mais au contraire celui-ci coule sur son bustier. Le rouge est la couleur de la passion. Frida tente de comprimer ă l'aide d'une pince la ǀeine tâché la robe blanche

6 Plan

du tableau. Le premier plan correspond au devant de la scène, l'arriğre-plan occupe le fond du tableau.

Pour représenter la nature, le ciel, la mer, les plages et les collines, le peintre utilise le plan

d'ensemble. Il cadre large, son angle de vision est ouvert, les personnages sont petits. Pour faire un

La profondeur de champ, perspective :

Le premier plan : les deux femmes

Le deuxième plan : le ciel et terre est comme un décor de théâtre

Espace en deux demensions.

Espace en deux dimensions ("plat") ou en trois dimensions (illusion de profondeur) ? s'il y a une

illusion de profondeur, par quels éléments est-elle suggérée, comment l'espace est-il "creusé" ? à

perspective linéaire, avec point de fuite dans (où ?) ou hors de l'image / organisation en plans : plans

successifs, étagement, chevauchement, diminution des proportions dans le lointain... / perspective

atmosphérique, profondeur suggérée par le traitement de la couleur et de la lumière... / absence ou

multiplication des perspectives... o[quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] les deux guerres mondiales introduction

[PDF] Les deux pigeons

[PDF] les deux rectangles

[PDF] Les deux sens du mot "modeste"(Devoir en francais urgent;AIDEZ MOI SVP)

[PDF] Les deux sont t'elle correcte où juste une (Calcule fraction)

[PDF] les deux systèmes de temps

[PDF] Les développements

[PDF] les devoirs 5 éme

[PDF] les devoirs ? l'école

[PDF] les devoirs ? la maison crpe

[PDF] les devoirs ? la maison eduscol

[PDF] les devoirs ? la maison en primaire

[PDF] les devoirs ? la maison texte officiel

[PDF] les devoirs a la maison eduscol

[PDF] les devoirs d'un citoyen