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Les Grecs devant leurs dieux dans lAntiquité Les Grecs devant leurs dieux dans lAntiquité

On a trop souvent confondu la mythologie et la religion grecques. Avant et surtout après la. Renaissance les artistes ont représenté les dieux grecs comme des 



3-3 Les dieux grecs et leurs équivalents 3-3 Les dieux grecs et leurs équivalents

3.3 LES DIEUX GRECS …et leurs équivalents. Grèce. Rome. Caractères. Aphrodite. Vénus. Déesse de la beauté de l'amour et de la fécondité. Dans la mythologie 



Les dieux grecs ont perdus la mémoire !

Et comme un malheur n'arrive jamais seul un sort mystérieux a complétement détruit les livres et les revues sur la mythologie sauf ceux du CDI



Laval théologique et philosophique - Dieux de la Grèce et Dieu de l Laval théologique et philosophique - Dieux de la Grèce et Dieu de l

Le christianisme semble avoir tué en nous ce frisson de crainte de respect et d'espoir qui mettait le Grec en adoration devant toute expression surhumaine de 



FIGURE DU DIEU GREC CHEZ HEGEL ET WALTER F. OTTO

gulièrement le dieu grec ou plutôt les dieux grecs



La mythologie grecque et romaine en jeux.

**** Foudre est masculin quand il désigne l'attribut de Zeus. Page 4. 15. Jeux. Les dieux gréco-romains.



Les Dieux dHomère

26 mai 2017 Athéna : sa fille déesse de la guerre intelligente



Dieux De La Mythologie Grecque (2022) - web.mei.edu

La mythologie grecque. L'univers les dieux



`` Schêmat Olumpou? De la société des dieux aux configurations de

18 oct. 2021 VERNANT « Aspects de la personne dans la religion grecque »



Le regard rationnel de Platon sur les dieux traditionnels

14 avr. 2011 dieux tels qu'ils apparaissent dans la mythologie traditionnelle. ... BOYANCÉ



Les déesses et dieux grecs

La mythologie grecque racontée aux enfants [texte imprimé] / Piot. Jean-Christophe



La mythologie dans les oeuvres du musée des beaux-arts

Les Romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. Dieu grec. Dieu romain. Filiation. Désignation. Attributs. Zeus. Jupiter.



Les dieux grecs

Dans la Mythologie Grecque les Dieux. Olympiens sont considérés comme les plus puissants et les plus respectés de tous. Au.



Plutarque et les noms des dieux étrangers

“équivalences” « Gleichsetzungen » (STROBACH 1997 : 118) entre dieux grecs et dieux étrangers dans la conception de Plutarque. Dans le De Iside



Dossier Thématique: Les Dieux Grecs

Célèbre héros de la mythologie grecque le demi-dieu Hercule a commis un horrible crime



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Cours 6 – Dieux grecs ou dieux des Grecs ? (2). 15 mars. Cours 7 – ???????? ???? ????? : reconnaître et honorer les dieux.



Des dieux grecs

Des dieux grecs. L'apparition des dieux homériques plus que celle de tous les autres dieux



La Mythologie grecque

Les Romains. (mythologie romaine) adoptèrent les dieux grecs (mythologie grecque) et leurs légendes; ils y retrouvaient sous une forme littéraire



Dieux grecs et dieux africains

DIEUX GRECS ET DIEUX AFRICAINS. Marc Augé. Le Seuil



Les 3 grands dieux Grecs : ZEUX POSEIDON et HADES

Les 3 grands dieux Grecs : ZEUX POSEIDON et HADES. Chronos et Rhéa sont des titans. Un titan est une divinité grecque très ancienne

Vinciane Pirenne-Delforge

Chaire "Religion, histoire et société dans le monde grec antique»

Cours 2017-2018

8marsCours6DieuxgrecsoudieuxdesGrecs?(2)

Source : Alexandra Villinget al., Naukratis: Greeksin Egypt, British Museum.

Pausanias, IV, 32, 1

Hierothusion,

contient des statues de dieux, ceux que reconnaissent et honorent les Grecs; il contient en outre une statue en bronze bronze.

Hérodote II, 4

Ils dirent que les Égyptiens, les premiers, firent usage de surnoms pour douze dieux ; que les premiers taillèrent des figures dans la pierre. Et ils montraient concrètement que (tradPh.-E. Legrand) Stella Georgoudi, "Les Douze Dieux des Grecs: variations sur un thème», in Stella Georgoudi, Jean-Pierre Vernant (éd.), Mythes grecs au figuré, de lantiquité au baroque, Paris, 1996, p.43-80. , "Les Douze Dieux et les autres dans lespace cultuel grec»,

Kernos11 (1998), p.73-83.

Hérodote

V, 49 "au nom des dieux grecs» V, 92 "en appelant à témoin les dieux grecs» IX, 7 "pleins de respect pour Zeus Hellènios»

IX, 90

"invoquant des dieux communs» Source : Alexandra Villinget al., Naukratis: Greeksin Egypt, British Museum.

Hérodote II, 52

sacrifices en invoquant "des dieux choses. Plus tard, au bout de beaucoup de temps, les Pélasges apprirent à dénominationsdes dieux autres que Dionysos (ils apprirent bien plus tard celui de Dionysos); un temps passa encore, et ils consultèrent sur ces dénominationsà dénominationsqui (tradPh.-E. Legrand)

Hérodote II, 49

Mélampousqui fit connaître aux Grecs la

ʌȠȝʌ੽ȞIJȠ૨ijĮȜȜȠ૨). Pour être exact, il ne leur a pas enseigné tout

cela à la fois; les sages qui sont venus après lui ont développé ses leçons Mélampousapprit ce qui concerne Dionysos (IJ੹ʌİȡ੿IJઁȞ Phénicie dans le pays appelé maintenant Béotie. (tradPh.-E. Legrand)

Hérodote II, 53

De quels parents chacun des dieux naquit, ou si tous existèrent de davantage; or ce sont eux qui, dans leurs poèmes, ont fixé pour les Grecs une théogonie, qui ont attribué aux dieux leurs surnoms, partagé entre eux les honneurs et les compétences, et (tradPh.-E. Legrand)

Hérodote II, 52

offraient tous les sacrifices en invoquant "des dieux», sans désigner aucun Ils les avaient appelés ainsi (șİȠ઄Ȣ) en partant de cette considération que présidaient à la répartition de toutes les choses. (tradPh.-E. Legrand)

Hérodote, I, 44

Dans lexcès daffliction que lui causait son malheur, il invoquait Zeus comme patron des purifications, le prenant à témoin du mal que létranger lui avait fait; il linvoquait comme protecteur du foyer et de lamitié cétait le même dieu quil appelait de ces noms , comme protecteur du foyer, parce quaprès avoir accueilli létranger dans sa demeure il avait nourri sans le savoir le meurtrier de son fils; comme protecteur de lamitié, parce quaprès lavoir envoyé avec Atys en guise de gardien, il avait trouvé en lui son pire ennemi. (trad. Ph.-E. Legrand) Marcel Detienne, "Expérimenter dans le champ des polythéismes»,

Kernos10 (1997), p.57-72

[repris dans Comparer lincomparable, Paris, 2000]. Cf. aussi Gabriella Pironti, "SchêmatOlympou? De la société des dieux aux configurations de puissances divines», in Corinne Bonnet et al.(éd.), Constructions, variations et réseaux relationnels, Turnhout, 2017, p. 89-105.

Hésiode, Théogonie

Les Horai, les "Heures»

Eunomiè("Bon ordonnancement»), Dikè("Justice»), Eirènè("Paix»)

Les Moires, les "Parts»

Klothô("Fileuse»), Lachèsis("Tire-au-sort»), Atropos ("Inflexible»)

Les Charites, les "Grâces»

Aglaïè("Splendeur»), Euphrosyne ("Belle-humeur»), Thalie ("Festive»)

Les Muses

Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpsichore, Érato, Polymnia, Ourania, Calliope

Les Charites, les "Grâces»

Aglaïè("Splendeur»), Euphrosyne ("Belle-humeur»), Thalie ("Festive»)

Selon Pausanias (III, 18, 6 & IX, 35, 1-3)

à Sparte : Klèta("Bienvenue») et Phaënna("Radieuse») à Athènes : Auxô("Croissance») et Hègemonè("Meneuse»)

Zeus OlympiosPoséidon

HéraAthéna

HermèsApollon

CharitesDionysos

ArtémisAlpheios

KronosRhéa

Cf. Pausanias, VI, 24, 7 :

Hérodote, I, 44

Dans lexcès daffliction que lui causait son malheur, il invoquait Zeus comme patron des purifications, le prenant à témoin du mal que létranger lui avait fait; il linvoquait comme protecteur du foyer et de lamitié cétait le même dieu quil appelait de ces noms , comme protecteur du foyer, parce quaprès avoir accueilli létranger dans sa demeure il avait nourri sans le savoir le meurtrier de son fils; comme protecteur de lamitié, parce quaprès lavoir envoyé avec Atys en guise de gardien, il avait trouvé en lui son pire ennemi. (trad. Ph.-E. Legrand)

épiclèse

cf. Hérodote, V, 92 "invoquant les dieux grecs» cf. Hérodote, II, 52 Pierre Brulé, "Le langage des épiclèses dans le polythéisme

Kernos11 (1998), p.13-34.

Robert Parker, "The Problem of the Greek Cult Epithet»,

OpusculaAthenensia28 (2003), p.173-183.

cf. Nicole Belaycheet al.(éd.), Nommer les dieux.

Théonymes,

Turnhout, 2005.

Pierre Brulé, "Le langage des épiclèses

dans le polythéisme hellénique», Kernos

11 (1998), p.13-34, spéc. p. 24.

Marcel Detienne, "Expérimenter dans le champ des polythéismes»,

Kernos10 (1997), p.57-72

[repris dans , Paris, 2000]. p. 72 :

Hérodote, I, 44

Dans lexcès daffliction que lui causait son malheur, il invoquait Zeus comme patron des purifications, le prenant à témoin du mal que létranger lui avait fait; il linvoquait comme protecteur du foyer et de lamitié cétait ce même dieu quil dénommait , comme protecteur du foyer, parce quaprès avoir accueilli létranger dans sa demeure il avait nourri sans le savoir le meurtrier de son fils; comme protecteur de lamitié, parce quaprès lavoir envoyé avec Atys en guise de gardien, il avait trouvé en lui son pire ennemi. (trad. Ph.-E. Legrand)

Hérodote, I, 44

Dans lexcès daffliction que lui causait son malheur, il invoquait Zeus comme patron des purifications, le prenant à témoin du mal que létranger lui avait fait; il linvoquait comme protecteur du foyer et de lamitié, cétait ce même dieu quil dénommait, comme protecteur du foyer,

parce quaprès avoir accueilli létranger dans sa demeure il avait nourri sans le savoir le meurtrier de son fils

comme protecteur de lamitié,

parce quaprès lavoir envoyé avec Atys en guise de gardien, il avait trouvé en lui son pire ennemi.

Xénophon, BanquetVIII, 9

Sil existe une seule Aphrodite ou bien deux, Ouraniaet Pandèmos, je ne sais, car Zeus, qui paraît toujours le même, possède de nombreux noms. Ce que je sais, pourtant, cest que, pour chacune des deux séparément, il existe des autels et des temples, et aussi des rites qui, pour la Pandèmos, sont pleins de relâchement, tandis quils sont plus purs pour Ourania. (trad. daprès F. Ollier)

Callimaque, Iambes, 10 (fr.200a Pfeiffer)

Parmi les Aphroditescar la déesse nest pas une la Kastniètislemporte en sagesse.

Sylvain Lebreton, Surnommer Zeus.

des structures et des dynamiques du polythéisme attique à

Empire

"Les dieux helléniques sont des puissances, non des personnes.» J.-P. VERNANT, Mythe et pensée en Grèce ancienne. Études de psychologie historique, Paris, 1965, p.355-370, citation à la p.362. J.-P. VERNANT, "Aspects de la personne dans la religion grecque» (1960), in I. MEYERSON(dir.), Problèmes de la personne. Colloque du Centre de recherches de psychologie comparative, Paris, 1974, p.23-37, citation à la p.29.

Hérodote, II, 52

Autrefoisoffraient

tous les sacrifices en invoquant "des dieux»

Hérodote, II, 52

Plus tard, au bout de beaucoup de temps, les Pélasges apprirent à dénominationsdes dieux autres que Dionysos (ils apprirent bien plus tard celui de Dionysos

Hérodote, II, 53

moi, pas davantage; or ce sont eux qui, dans leurs poèmes, ont fixé pour les Grecs une théogonie, qui ont attribué aux dieux leurs surnoms, partagé entre eux les honneurset les compétences, et signifié leurs figures

Bibliographie sélective

Nicole Belaycheet al.(éd.), , Turnhout, 2005.

Pierre Brulé, "

féminines)», Kernos11 (1998), p.13-34.

Marcel Detienne, "Expérimenter dans le champ des polythéismes», Kernos10 (1997), p.57-72 [repris dans

, Paris, 2000].

Stella Georgoudi, "Les Douze Dieux des Grecs: variations sur un thème», in Stella Georgoudi, Jean-Pierre Vernant

(éd.), , Paris, 1996, p.43-80. , "», Kernos11 (1998), p.73-83.

(éd.), Naukratis: Greek Diversity in Egypt. Studies on East Greek Pottery and Exchange in the Eastern

Mediterranean, Londres, British Museum, 2006, p. 11-22.

Alan Johnston, "Ceramic inscriptions», in Alexandra Villinget al.(éd.), Naukratis: Greeks in Egypt, Londres,

British Museum, 2017, 78 p.

Robert Parker, Cleomeneson the Acropolis: An Inaugural Lecture deliveredbeforethe Universityof Oxford on 12

May 1997, Oxford, ClarendonPress, 1998.

, "The Problem of the Greek Cult Epithet», OpusculaAthenensia28 (2003), p.173-183.

Gabriella Pironti, "SchêmatOlympou? De la société des dieux aux configurations de puissances divines», in

Corinne Bonnet et al.(éd.),

relationnels, Turnhout, 2017, p. 89-105.

Irene Polinskaya, "»,

in R.M.Rosen, I.Sluiter(éd.),Valuing Others in Classical AntiquityLeiden/ Boston, 2010, p.43-70.

, "Aspects de la personne dans la religion grecque» (1960), in I. MEYERSON(dir.), Problèmes de la personne.

Colloque du Centre de recherches de psychologie comparative, Paris, 1974, p.23-37[repris dans Mythe et pensée en

Grèce ancienne. Études de psychologie historique, Paris, 1965, p. 355-370]. HenkS. Versnel, Coping withthe Gods: WaywardReadingsin Greek Theology, Leyde, 2011, chapitre I.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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