[PDF] Portraits romains Photo : Sébastien Hervé. les





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Élaborer un jeu de reconnaissance des dieux à partir de photos

un exemple de photo mystère accompagnée de son quiz. ? Aperçu des activités : Avant la séance : étude des différents dieux romains dans le cadre d'une 



Portraits romains

Photo : Sébastien Hervé. les plus âgés à envisager le rapport entre l'image et le ... pour les représentations des dieux ou des empereurs di- vinisés.



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

les dieux de l'Olympe. administratives efficaces pour l'Empire romain. ... diens de l'artiste Ferrante Ferranti une nouvelle image de l'empereur Claude ...



Une `` théologie en images ?

18 juin 2018 sur les religions “orientales” des mondes grecs et romains antiques. ... écrit « le dieu est l'effigie de l'homme et son image » (deus ...



La mythologie dans les oeuvres du musée des beaux-arts

Les Romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. Dieu grec. Dieu romain. Filiation Ici l'action est figée



Florian Stilp Pan panthée ? Au sujet du dieu-bouc et des images

L'image romaine d'un dieu-bouc issue d'un contexte sacré nous permet d'une part



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

L'incarnation du pouvoir par l'image dans la Rome antique. L'arrivée d'un nouvel empereur au D'autres dieux du panthéon gréco-romain trouvent aussi.





Limage de lhomme à la peau foncée dans le monde romain

11 avr. 2019 romaine » dans J. VERCOUTTER et al.



Narbo Martius une cité gallo-romaine

Les dieux romains et leurs représentations ............................................... 28 ... 3) Photographie de la mosaïque des naviculaires à Ostie.

Portraits romains

Dossier documentaire

à l'usage du professeur

activités conduites par un médiateur culturel Le descriptif de ces activités peut être téléchargé sur le site du musée à l'adresse suivante : http://www.sain- traymond.toulouse.fr

L'atelier "

Qui est qui ? » centré sur les portraits du 2 e

étage.

L'atelier de pratique artistique "

Autoportrait imagi-

naire

» animé par une artiste plasticienne.

Un conte "

La fabuleuse villa de Chiragan ».

La galerie des portraits

au 1 er

étage du musée.

Photo : Sébastien Hervé.

Les portraits de la collection du musée Saint-Raymond ne sont pas étrangers à la réputation internationale du musée. En France, ils représentent la deuxième collec tion de portraits romains après celle du Louvre. Pour autant, cette partie de la collection du musée n'est pas la plus facile à appréhender pour le jeune public. est utile de prendre en compte pour réussir la visite.

La galerie, héritée du XIX

e siècle, incite les visiteurs à traverser sans vraiment s'arrêter sur un portrait. Pour tant, lorsqu'on prend la peine de les regarder, une telle disposition permet de les comparer. L'apparente monotonie des portraits, réalisés en marbre blanc - matériau réputé froid - renforce cette impres sion. tés à l'observation de la sculpture. Il est donc très intéressant d'étudier les portraits romains du musée en adoptant diverses perspectives : on pourra ainsi initier les élèves les plus jeunes à la lecture d'une sculpture en les incitant, par diverses activités, à obser ver les détails de chaque portrait tandis qu'on amènera les plus âgés à envisager le rapport entre l'image et le pouvoir dans l'Antiquité, en étudiant avec plus de préci sion les portraits des empereurs, d'Auguste à Maximien

Hercule.

Pour cela, plusieurs ressources pédagogiques sont pro- posées. m allettes pédagogiques Le service éducatif du musée met à votre disposition deux mallettes pédagogiques pour vous aider à conduire des visites autonomes gratuites. Leur contenu peut être téléchargé sur le site du musée à l'adresse suivante : http://www.saintraymond.toulouse.fr Elles peuvent être utilisées pour la visite à la condition d'avoir été réservées.

La mallette "

Chiragan

: des visages et des noms se concentre sur les portraits exposés au 1 er

étage du mu

sée. Placés dans la galerie des portraits, ils ont été dé- couverts sur le site de Chiragan. La mallette " La famille d'auguste » concerne un groupe de sculptures découvertes à Béziers. Les neuf person nages exposés au 2 e

étage du musée font partie de la

dynastie julio-claudienne. Pourquoi et Comment étuDier Les Portraits romains ?

Togatus Barberini conservé dans les Mu-

sées Capitolins de Rome.

Portrait d'un homme en toge et tunique

portant deux bustes de ses ancêtres. La tête de la statue a été ajoutée à l'époque moderne. On voit ici que les portraits de cire ont été remplacés par des têtes en marbre.

Photo : via Wikimedia Commons

Le portrait a d'abord eu une fonction funéraire : il vi sait à perpétuer la vie au-delà de l'existence terrestre.quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
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