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Huit propositions d'EPI permettent de lier le français à douze l'élève à réaliser 5 à 10 changements de temps de per- ... Organisez votre propos de.
Concours du second degré Rapport de jury Concours : CAPES
Les épreuves écrites de composition française et d'étude grammaticale de textes de langue française (option lettres modernes) ou de version Latin/Grec (option
DE LA REPRÉSENTATION DE SOI À LÉCRITURE DE LŒUVRE
18 déc. 2020 m'ont aidée à mieux comprendre l'univers de Giono et l'univers de la ... Georges Gusdorf précise à ce propos que les lettres représentent ...
Concours : CAPES Externe et CAFEP-CAPES externe CAPES 3eme
x « Langue et littérature françaises (LLF) » page 161. x « Latin pour lettres modernes (LLM) »
Le ciel et ses puissances dans les rituels magiques dépoque
19 sept. 2021 tel-03348481 . Page 2. Page 3. Page 4. À Éros et aux autres démons. (ils l'ont bien mérité). Page 5. Page 6. Et le premier quartier de la lune ...
De la représentation de soi à lécriture de lœuvre dans la
6 déc. 2021 m'ont aidée à mieux comprendre l'univers de Giono et l'univers de la ... 5 Jacques Mény « Présentation »
METAPHYSIQUE DU TEMPS CHEZ ARISTOTE - I- Recherches
5. METAPHYSIQUE DU TEMPS CHEZ ARISTOTE - I-. Recherches historiques sur les conceptions mythologiques et astronomiques précédant la philosophie
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Lucien Febvre (1878-1956) historien français fondateur
Concours du second degré – Rapport de jury Session 2007 CAPES
Cette année les candidats reçus sont tous en mesure d'enseigner avec talent autant le français que les langues anciennes. Le jury les félicite et est heureux
00. page garde_rapport_jury2
Tournez la page S.V.P. stratégies détectables dans le propos de La Bruyère – stratégies ... éd. de l'Université de Bruxelles 6ème édition
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Zü5īq/+5♀ּוּ â7/5+ à5♀ּוּÀ Éros et aux autres démons
(ils l'ont bien mérité) Et le premier quartier de la lune, le début de tout, l'éternel recommencement, voguait au milieu de tout ça comme sur un étang d'étoiles.Michel Tremblay,
Le premier quartier de la lune (1989)
Chacun devient le premier homme
Sorti d'une autre forme
La terre lui fournit un visage
La lune lui donne son langage
S'il pouvait voir le premier ciel
Avant qu'on lui coupe les ailes
Harmonium,
" Le premier ciel », L'Heptade (1976)REMERCIEMENTS
Ma reconnaissance la plus sincère et la plus fidèle va à mon directeur de thèse, Jean-François
Cottier, pour son soutien indéfectible, son enthousiasme entraînant et la constance de son enga-
gement auprès de moi depuis que nous nous sommes rencontrés, en 2014. Sous sa tutelle bien-veillante, ce qui n'était alors qu'un mémoire de Master s'est transformé avec les années en une
thèse de Doctorat. Je le remercie, en particulier, pour sa confiance et pour l'autonomie qu'il m'a
laissé prendre tout en restant très régulièrement vigilant. Il a assisté à toutes les étapes de ce tra-
vail, depuis ses balbutiements hésitants jusqu'à son point final et je lui en suis profondément re-
devable. Je veux témoigner aussi de ma reconnaissance envers deux chercheurs qui ont marqué ces an-nées : Pierre Bonnechere (Université de Montréal) pour son soutien constant au Québec et pour
ses lectures encourageantes et instructives tout au long de mon parcours ; Nicole Belayche(École Pratiques des Hautes Études), pour son regard critique et avisé et pour m'avoir invité à
plusieurs événements scientifiques. Un jour gris de novembre 2015, peu après un vendredi noir
et sinistre, j'ai, comme on dit, vu de la lumière et je suis entré dans son séminaire - une grande
salle de l'INHA un peu sombre, mais où l'enseignement était des plus éclairants. Je tiens également à adresser mes plus chaleureux remerciements à toute la communautéscientifique avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger au cours de ces cinq années, soit lors des col-
loques, soit par courriel. Ils ont assisté à mes débuts dans la recherche et m'ont conseillé ou
orienté ; certain·e·s ont partagé avec moi des documents ou des travaux, parfois des recherches
en cours, ou m'ont invité à des événements qu'ils organisaient ; tous et toutes m'ont soutenu
dans mon travail d'une manière ou d'une autre : Caroline Bertoneche (Université de Grenoble), Marie-Christine Budischovsky, Michel Chauveau (ÉPHE), Jean-Charles Coulon (CNRS), Chris- tophe Cusset (ENS de Lyon), Hélène Cuvigny (CNRS), Thierry Dechezleprêtre (CNRS), Charles Delattre (Université de Lille), Korshi Dosoo, (University of Würzburg), Marina Escolano-Pove-da (University of Liverpool), Frédéric Gabriel (ENS de Lyon), Alessandro Garcea (Université de
Paris-Sorbonne), Alexander Jones (New York University), Philippe Hoffmann (ÉPHE), Anna van VII den Kerchove (Institut Protestant de Théologie), Constantinos Macris (CNRS), Daniel Morgan (CNRS), Jean-Michel Roessli (Université Concordia), Kim Ryholt (Université de Copenhague),Emilio Suárez de la Torre (Universitat Pompeu Fabra), Andréi Timotin (Université de Bucarest),
Andreas Winkler (University of Oxford), sans oublier les membres de l'association Antiquité Territoire des Écarts et notamment, mes collègues Maxime Pierre (Paris Diderot) et Emmanuelle Valette (Paris Diderot) ainsi que Florence Dupont (Paris Diderot) et Antoine Pietrobelli (Univer- sité de Reims). Enfin, parmi cette communauté scientifique, je dois à Thomas Galoppin une mention spé-ciale. Il soutenait sa thèse, je commençais la mienne, et l'ampleur de la tâche me paraissait gi-
gantesque. J'ai eu la chance de bénéficier au départ de ses conseils amicaux et de ce qui était
alors pour moi presque un parrainage, puis à la fin de sa relecture intelligente et informée. D'un
bout à l'autre, de la première à la dernière page, sa présence plane donc au-dessus de cette thèse :
qu'il sache que je lui en suis profondément reconnaissant. Il me faut aussi présenter mes remerciements aux personnes et institutions qui ont rendu cetravail possible, à commencer par l'École Normale Supérieure de Lyon pour la formation que j'y
ai reçue et la bourse doctorale qu'elle m'a accordée. Merci également à l'ED 131 et à Evelyne
Grossman qui en fut à la tête entre 2015 et 2019, à l'UFR ALC et à son directeur, Jean Vignes, à
mes collègues de Rennes-2, Cécile Corbel, Françoise Morzadec, Sylvaine Poujade et Sophie van
der Meeren, pour une année bretonne radieuse. Je remercie enfin la Fondation Hardt pour m'avoir accueilli sur son domaine et m'avoir offert des conditions de travail si excellentes et laFondation des Treilles pour son soutien financier lors de mon séjour à Montréal. La Fondation
des Treilles, créée par Anne Gruner Schlumberger, a notamment pour vocation d'ouvrir et denourrir le dialogue entre les sciences et les arts afin de faire progresser la création et la recherche
contemporaines. Elle accueille également des chercheurs et des écrivains dans le domaine desTreilles (Var) www.les-treilles.com. Aussi était-ce un honneur d'être compté parmi les lauréats
de leur Prix pour l'année 2019.À tous ceux et toutes celles, enfin, pour qui la thèse ne fait aucune différence et sans qui elle
n'aurait pourtant aucun sens, je veux leur dire merci du fond du coeur ! Je pense tout d'abord àmes parents, qui m'ont soutenu et encouragé pendant toutes ces années, et à mon frère, qui m'a
épaulé et reste toujours présent, à ma petite île de la Réunion, qui m'a fait grandir, à celles et
ceux, enfin, qui sont une seconde famille, aux ami·e·s qui, de près ou de loin, au début, au milieu
ou à la fin, m'ont accompagné dans cette aventure et dont la présence est si importante. Sans les
VIIInommer tou·te·s, je veux saluer notamment la fine équipe de relecteurs et relectrices, que je re-
mercie pour sa disponibilité, sa patience et son humour : Louis Autin, Jérôme Bastick, Clémen-
tine Dautremer, Thomas Galoppin, Claire-Emmanuelle Nardonne et mes deux amis québécois les plus chers, Isabelle Chouinard et Jean-Nicolas Mailloux. Tout autant que Paris, ces annéessont pour moi celles de Montréal et d'une langue que j'ai chérie : il en reste, dans les coins de
page, des fragments du Québec. IXTABLE DES MATIÈRES
RemerciementsVII
AbréviationsXVII
RemarquesXXIII
Introduction1
1. Au fil des images : pri
ère et sacrifice à une étoile1
1.1. D'Ab̄ū Ma'̌šar (IXe s.)
à Festugière (XXe s.), le prisme religieux du monothéisme11.2. Une repr
ésentation archéologique filtrée par les images manuscrites,ou comment un paradigme théorique éclipse un geste rituel6
2. Rituel " magique » et puissances du ciel10
2.1. Comment mettre en action des puissances inaccessibles ?10
2.2. Les sources de la " magie » gr
éco-égyptienne13
3. Le parcours interpr
étatif18
Partie I
La magie astrale : histoire d'un imaginaire
Chapitre 1 Mages et astrologues, de faux jumeaux ?251.1. De l'Antiquit
é au XIXe siècle : la formation d'un stéréotype populaire251.2. Au tournant du XXe si
ècle : la formation de l'approche scientifique291.2.1. Le renouveau des
études en histoire de l'astrologie29
1.2.2. La naissance des
études en histoire de la magie30
1.2.3. Astrologie, magie et religions orientales32
1.3. Cent ans apr
ès Cumont38
1.3.1. Th
èbes et Babylone : quid novi sub sole ?39
1.3.2. Des " mensonges de Memphis » au heka des
Égyptiens41
1.3.3. Magie gr
éco-égyptienne : le pouvoir des rituels43
XIPartie II
Intégrer l'univers au dispositif rituelChapitre 2 La composition du monde et sa reprise rituelle55
2.1. Permanence et renouveau d'un imaginaire cosmologique56
2.1.1. Au commencement : l'eau, le dieu et la lumi
ère56
2.1.1.1. Un " firmament » pour cr
éer une bulle d'air dans l'océan56
2.1.1.2. Le dieu cr
éateur, à la lumière d'une lampe58
2.1.1.3. Le rire cr
éateur de la " cosmopöïa » de Leyde (PGM XIII, 161-206 ; 471-563)612.1.2. Le pneuma comme principe organisateur et principe vital70
2.1.2.1. Un souffle diffus entre terre et ciel (PGM IV, 1115-1146)70
2.1.2.2. Le pneuma dans le rituel : manipulation d'un principe naturel et mise en acte
d'un langage symbolique762.2. Un univers rendu sonore88
2.2.1. La " c
érémonie des voyelles » (PGM XIII, 822-935)882.2.2. L'harmonie des sph
ères : de la théorie philosophique à la pratique rituelle912.2.2.1. Sources et historiographie91
2.2.2.2. R
éflexe herméneutique et diversité pragmatique95Chapitre 3 Structure du monde et pouvoir divin109
3.1. Directions de l'espace109
3.1.1. Aux quatre coins du monde109
3.1.1.1.
Évoquer, amplifier et miniaturiser la puissance divine1093.1.1.2. D'est en ouest113
3.1.2. L'axe et le p
ôle118
3.1.2.1. Une m
étonymie pour la souveraineté118
3.1.2.2. La m
étaphore du désir124
3.2. De bas en haut, la travers
ée du ciel128
3.2.1. Rituel et narration : l'ascension c
éleste128
3.2.1.1. Un ciel, deux cercles, trois zones : les donn
ées astronomiques du récit128
3.2.1.2. " Tu verras toutes les r
éalités immortelles »133
3.2.1.3. Intertextualit
é et métadiscours142
3.2.1.4. Pragmatique rituelle et
énonciative : la réécriture d'une pratique divinatoire1483.2.2. Le nombre sept et les plan
ètes155
3.2.2.1. Nommer les sept cieux155
3.2.2.2. L'
écart créateur de sens entre programmation et actualisation157 Chapitre 4 Figures divines, figures de l'univers 1654.1. H
énothéisme et panthéisme : faut-il catégoriser les pratiques " magiques » ?1654.2. Les astres comme images divines170
4.2.1. " M
éné, aux mille noms »172
4.2.2. Soleil / Soleils178
XII4.2.2.1. Juxtaposer : la polymorphie du dieu solaire179
4.2.2.2. Éros-Harpocrate dans le " patchwork » des textes et des images183
4.2.2.3. Le soleil aux enfers : ordre et hi
érarchie185
4.2.2.4. Typhon comme puissance solaire192
4.3. Le dieu comme repr
ésentation cosmologique, ou l'iconographie du temps2004.3.1. Les formes de la lune dans le mois (PGM VII, 756-794)200
4.3.1.1. Les vingt-huit stations du " zodiaque » lunaire et les quatorze sons de la lune200
4.3.1.2. Strat
égie rhétorique et sémiotique rituelle2044.3.2. Les formes du soleil dans la journ
ée (PGM III, 494-532 ; IV, 1648-1695 ;
XXXVI, 20-28)210
4.3.2.1. La d̂ôd
écâôros des rituels et de l'astrologie2104.3.2.2. Encercler et enchanter. Douze messagers de la lune (PGM VII, 898-912)218
4.3.2.3. T
émoignages néoplatoniciens sur la dôdécaôros et le " zodiaque » lunaire2204.3.3. Repr
ésenter l'année, créer un dieu (PGM XIII, 38-53 = 390-423)2254.3.3.1. Une iconographie en transformation225
4.3.3.2. Fonctions s
émiotiques : cosmologie, hiéroglyphe et objet de puissance230Partie III
Configurations c
élestes et gestion du temps astronomiqueChapitre 5 Le cycle synodique de la lune dans les pratiques rituelles239
5.1. Prol
égomènes239
5.1.1. Un probl
ème239
5.1.2. Relev
é linguistique240
5.1.3. La r
épartition des données248
5.2. S
émiotique céleste, ou l'art de produire des signes2495.2.1. Deux moments interchangeables : un rituel de nouvelle lune (PGM III, 633-731)
et un rituel de pleine lune (PGM II, 1-64)2505.2.2. Un principe de sch
ématisation : le tout et la partie259
5.2.2.1. Des rituels de m
émoire et de prescience259
5.2.2.2. Le milieu du mois dans la c
érémonie des voyelles268
5.2.3. Le cycle lunaire comme
écriture d'un récit269
5.2.3.1. Une histoire de la violence269
A. Seth de la pleine lune, l'ennemi paradigmatique269 B. Seth de l'anatol̀è, l'ami et le protecteur2765.2.3.2. Une image du d
ésir (PGM VII, 862-918)278
5.3. Printemps,
été, automne : trois nouvelles lunes284
5.3.1. Variations pascales autour de l'
équinoxe (PGM XIII, 1-734)284
5.3.2. L'immortalit
é comme renaissance (PGM IV, 751-799)290
5.3.2.1. Un mat
ériel textuel composite290
5.3.2.2. Pertinence d'une interpr
étation astrologique ?294
5.3.2.3. Le temps du renouveau297
XIII5.3.3. Naître hors des eaux (PGM IV, 26-51)309
5.3.3.1. Une cons
écration à l'équinoxe d'automne309
5.3.3.2. Aspersion et immersion : r
éactualiser le mythe de la naissance solaire3125.3.3.3. L'onction, marque corporelle des puissances c
élestes318
Chapitre 6 Circulation et transmission de l'astrologie3236.1. Le passage des savoirs et la transformations des usages325
6.1.1. Raret
é des décans dans la magie gréco-égyptienne3256.1.1.1. Un inventaire r
éduit325
6.1.1.2. Les raisons d'une absence336
6.1.2. Mat
ériaux de la généthlialogie341
6.1.2.1. Horoscopes et cycles de l'existence341
6.1.2.2. Une paraphrase de Vettius Valens (PGM L)344
6.1.3. Les interfaces rituelles du songe : tablettes, statuettes et couronnes346
6.1.3.1. L'
équipement d'un astrologue ou d'un magicien (PGM CX)3466.1.3.2. Entre support de savoir et objet de pouvoir : la tablette astrologique
(PDM XIV, 93-114)3496.1.3.3. Dormir avec le zodiaque pour couronne (PGM VII, 795-845)352
6.2. Le cycle sid
éral de la lune et le zodiaque354
6.2.1. La tradition des h
émérologies356
6.2.1.1. Le genre textuel. Sa diffusion et sa r
éception.356
6.2.1.2. Un calendrier des jours et des heures (PGM VII, 155-167)360
6.2.1.3. Deux ẑôdiologia (PGM VII, 283-299 et PGM III, 276-282)362
6.2.2. Iatromath
ématique : le Lion et le traitement de la goutte (PDM XIV, 1003-1014)3656.2.3. Divination : les G
émeaux, le solstice d'hiver et le décan Kommès (PGM II, 80)3676.2.4. Ontogen
èse astrologique d'une puissance divine370
6.2.4.1. Analogie et sympathie (PGM VII, 301-310)370
6.2.4.2. Le trigone royal dans la fondation d'un autel priv
é (PGM V, 370-446)372
6.2.4.3. Matrice animale et conception astrale (PGM XII, 307-317)378
6.3. Concepts techniques de l'astrologie hell
énistique391
6.3.1. Pr
ésentation des trois procédures391
6.3.1.1. L'oracle de Sarapis (PGM V, 1-52)392
6.3.1.2. Cons
écration d'une lamelle (PGM XIII, 1002-1057)3936.3.1.3. Fabrication d'un contraceptif (PGM XXXVI, 320-332).394
6.3.2. Typologies des signes395
6.3.2.1. Signes masculins et f
éminins395
6.3.2.2. Signes fixes, mutables et cardinaux395
6.3.3. R
épartition des qualités dans l'espace399
6.3.3.1. Les plan
ètes399
6.3.3.2. La th
éorie des confins400
6.3.3.3. Comparaison des deux m
éthodes de katarch̀è dans l'oracle de Sarapis4026.3.4. Domiciles et relations g
éométriques404
6.3.5. La semaine astrologique406
6.3.5.1. De l'analogie
à la biologie406
6.3.5.2. Reconna
ître l'initié (PGM XIII)409
XIVPartie IV L'action rituelle
Chapitre 7 Magica communio loquendi cum diis. Façons " magiques »de penser l'action4217.1. " Philosophie et magie, nourrices de l'
âme » : des procédures divinatoiresen transformation4247.1.1. Au coeur du d
ébat, la fabrique des sujets424
7.1.1.1. Critique
épistémologique et utilitariste contre défense de l'astrologie4247.1.1.2. Critique psychologique et programme
éthique426
7.1.2. De la divination
à la divinisation431
7.1.2.1. L'annulation du destin (PGM XIII, 608-617 + 708-717)431
7.1.2.2. La renaissance et l'immortalit
é (PGM IV, 639-655)438
7.1.2.3. Strat
égies rituelles pour négocier avec la condition humaine4437.1.3. Le d
émon personnel454
7.1.3.1. Naturalisation astrologique du d
émon et rationalisation théurgique des rituels4547.1.3.2. L'union au d
émon personnel (PGM VII, 505-528)457
7.2. ̂Être dieu : le sujet entre " mystique » et action dramatique465
7.2.1. S'adresser
à la puissance céleste et fabriquer la personne humaine4677.2.1.1. Amalgames et d
éformations : Celse et Origène467
7.2.1.2. Jamblique et la pragmatique rituelle470
7.2.2. Deux modalit
és de mise en action d'une puissance divine parl'identification rituelle4777.2.2.1. L'illusion dramatique dans des rituels divinatoires : " Je suis Barbari
ôth »477
7.2.2.2. Unio mystica ou " f
étichisme » (PGM VIII, 1-63) ?482
Conclusion493
Glossaire507
Annexe 1 Le rituel d'immortalisation (PGM IV, 475-834)511Annexe 2 Les s
éries vocaliques dans les PGM531
Annexe 3 Publications scientifiques533
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