[PDF] Thèse finale TIENDREBEOGO P. Issiaka





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UNIVERSITE OUAGA I Pr JOSEPH KI-ZERBO UNIVERSITESORBONNE NOUVELLE PARIS 3

ECOLE DOCTORALE LETTRES, ECOLE DOCTORALE ARTS ET MEDIAS

SCIENCES HUMAINES ET COMMUNICATIONS INSTITUT DE RECHERCHE EN ETUDES THEATRALES

CENTRE DE RECHERCHES ET D'ETUDES EN LANGUES LABORATOIRE SCENES FRANCOPHONES ET ECRITURES

LITTERATURES ET ARTS DU SAHEL (CRELLAS)DE L'ALTERITE (SEFEA) LABORATOIRE LITTERATURES, ESPACES ET SOCIETES (LLES)

THESE DE DOCTORAT UNIQUE EN COTUTELLE

Spécialité : Etudes Théâtrales

Présentée et soutenue publiquement par Pingdewindé Issiaka TIENDREBEOGO Le 18 janvier 2018 à l"Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo

Directrice de thèse :

Sylvie CHALAYE

Co-directeur de thèse : Issou GO

Jury : M. Amos FERGOMBE, Président, Professeur des Universités, Université Artois, Lille Mme Sylvie CHALAYE, Professeur des Universités, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 M. Issou GO, Professeur Titulaire, Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo M. Sié Alain KAM, Professeur Titulaire, Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo M.Dominique TRAORE, Maître de Conférences, Université Félix Houphouët-Boigny

L"IMPACT DU THEATRE D"INTERVENTION SOCIALE

SUR LE DEVELOPPEMENT DU BURKINA FASO

i

DEDICACE

A mes très chers parents qui déjà, dorment !

A ma chère épouse !

A mes chers enfants :

Touwindsida Teddy Elvis

Delwendé Myriam Grâce

Wendbenedo Nobel Chris

ii

REMERCIEMENTS

Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à mes deux directeurs de thèse : au Professeur GO Issou, avec qui nous cheminons depuis un bon moment. Sa patience, son sens élevé de l"écoute, sa rigueur ont permis à ce travail de voir le jour. Je remercie le Professeur CHALAYE Sylvie d"avoir accepté de me diriger. Son professionnalisme, sa disponibilité et sa compétence ont permis au travail de prospérer. Au-delà du professionnel, je la remercie pour ses qualités humaines, sa gentillesse, son dynamisme, son sourire et sa simplicité, des qualités qu"on retrouve rarement dans le monde de la recherche. À Roxane Miquel et Bastien Doucet du service administratif de l"Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 pour leur aide dans la laborieuse mise en place de la cotutelle. J"ai une pensée profonde pour un homme qui s"est battu depuis maintenant plus d"une quarantaine d"années pour l"émergence du théâtre en Afrique de l"Ouest et plus particulièrement au Burkina Faso. C"est grâce à cet homme que j"ai découvert ma passion pour le théâtre, j"ai nommé le

Professeur Prosper Kompaoré.

À monsieur Albert OUEDRAOGO, Professeur Titulaire de Littérature orale et Directeur du Laboratoire Langues, Discours et Pratiques Artistiques pour sa sympathie et son encouragement. À monsieur Justin Ouoro Toro, Maître de Conférences à l"Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo de m"avoir encouragé sur cette piste de recherche. À mon ami et frère Dr Moumouni Zoungrana pour son soutien indéfectible. Nos remerciements vont naturellement aux membres du jury qui ont bien voulu sacrifier de leur précieux temps en nous prodiguant des observations en vue de l"amélioration de ce travail. iii " Je vais dans les villages, les bidonvilles afin de faire de la sensibilisation. Fier je suis, parce que je crois que mon théâtre peut être utile aux miens. J"en ai fait mon crédo. Longues randonnées sur les pistes à mille nids de poule, à faire du théâtre forum pour apprendre aux femmes à conquérir leur droit à la parole...J"en reviens exténué mais heureux... " Porte gourde » d"une parole vraie dissimulée dans le fouillis des convenances, je n"hésite pas à casser la gourde sur la place publique pour en répandre la vérité...devant le regard de tous. N"en déplaise aux roitelets et aux autres tyranneaux aux pieds d"argile. »

Koulsy Lamko.

Alternatives Théâtrales, n°48, Ouagadougou, mars 1995, p.27. iv

SOMMAIRE

DEDICACE ............................................................................................................................. i

REMERCIEMENTS ..............................................................................................................ii

SOMMAIRE ........................................................................................................................... iv

Résumé en français et en anglais ........................................................................................... v

INTRODUCTION GENERALE .......................................................................................... 1

PREMIERE PARTIE : UNIVERS DU THEATRE BURKINABE ................................. 22

Chapitre1 : Contexte de naissance du théâtre en Afrique ................................................ 23

Chapitre 2 : Le théâtre forum de l"Atelier Théâtre Burkinabé de Prosper Kompaoré 60

Chapitre 3 : Typologies des représentations du théâtre d"intervention sociale au

Burkina Faso ...................................................................................................................... 102

DEUXIEME PARTIE : ANALYSE SEMIOLOGIQUE DES REPRESENTATIONS

THEATRALES .................................................................................................................. 134

Chapitre 4 : Qu"est-ce que la sémiologie théâtrale ? ...................................................... 135

Chapitre 5 : Eléments de dramaturgies dans le théâtre d"intervention sociale ........... 155

Chapitre 6 : Analyses dramaturgiques de quelques séquences de représentations

théâtrales ............................................................................................................................. 200

TROISIEME PARTIE : ETUDE D"IMPACT SUR LE THEATRE

D"INTERVENTION SOCIALE ....................................................................................... 224

Chapitre 7 : Théorisation sur la réception du théâtre d"intervention sociale .............. 225

Chapitre 8 : Le comportement des spectateurs pendant le spectacle ............................ 248

Chapitre 9 : Les résultats après représentations ............................................................. 268

CONCLUSION GENERALE ........................................................................................... 306

ANNEXES .......................................................................................................................... 312

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................. 325

TABLE DES MATIERES ................................................................................................. 333

v

Résumé en français

L"impact du théâtre d"intervention sociale sur le développement du

Burkina Faso

Le théâtre est un outil de communication qui participe au développement social et économique du Burkina Faso. C"est autour des années quatre-vingt qu"une poignée d"artistes et d"intellectuels africains ont conceptualisé cette pratique artistique afin qu"elle devienne un moteur de développement pour nos masses laborieuses. En effet, cette thèse est partie de l"hypothèse selon laquelle, le théâtre d"intervention sociale contribue aux efforts de sensibilisation. Il s"est agit d"une part d"étudier l"histoire de ce théâtre, ses thèmes, ses formes, son évolution, ses enjeux esthétiques et d"autre part, à travers un corpus, une collecte de matériaux audiovisuels et une enquête sociologique auprès des spectateurs et des compagnies théâtrales de montrer l"incidence de son action sur les populations burkinabé. L"ensemble des matériaux de cette enquête scientifique nous a permis de réaliser un film documentaire qui accompagne cette recherche. Les résultats auxquels nous sommes parvenu attestent enfin qu"à travers la sensibilisation par le théâtre d"intervention sociale, les populations adoptent des comportements favorables aux changements de comportements et de mentalités.

Mots clés

: Théâtre d"intervention sociale, impact, développement, changement, comportements, mentalités.

Abstract

The impact of social intervention theater on the development of Burkina Faso Theatre is a communication tool that participates in the social and economic development of Burkina Faso. It is in the eighties that a handful of African artists and intellectuals conceptualized this artistic practice to make it a driving force of development for our working masses. Indeed, this doctoral thesis has started from the hypothesis according to which the theatre of social intervention contributes to the efforts of awareness. It consists, on the one hand, in the study of the history of this theatre, its themes, forms, evolution, aesthetic stakes and, on the other hand, through a corpus and a sociological survey with spectators and theatre companies, in showing the impact of its action on the Burkinabe populations.The bulk of materials gathered in this vi scientific enquiry helped me to produce a documentary film that illustrates this research. The results to which I have reached are that through sensitization by the theatre of social intervention, people adopt behaviours that are favorable to the changes of behaviours and mentalities.

Keywords

: social intervention theatre, impact, development, change, behavior, mentalities. 1

INTRODUCTION GENERALE

Les théâtres d"Afrique noire francophone sont riches de diversité, mais ont encore suscité peu d"études. Pour ce qui est des thèses, on peut citer celle de Pierre Medehouegnon, Le théâtre francophone de l"Afrique de l"Ouest. Des origines à nos jours

1, Koulsy Lamko, Emergence difficile d"un théâtre de la

participation en Afrique noire francophone

2, Dominique K. Traoré, Pour une

poétique du dialogue dans le théâtre négro-africain d"expression française 3 et Edwige Gbouablé, Des écritures de la violence dans les dramaturgies contemporaines d"Afrique noire francophone (1930-2005)

4. A coté de ces

travaux, on a des ouvrages critiques sur le théâtre africain produit par des enseignants-chercheurs de l"Institut de Recherche en Etudes Théâtrales (IRET) Paris 3 comme Le théâtre en Afrique et à Madagascar

5 de Robert Cornevin,

Le théâtre en Afrique noire francophone

6 de Jacques Scherer et plus

récemment l"ouvrage de Sylvie Chalaye, L"Afrique noire et son théâtre au tournant du XXè siècle

7. Cependant, la plupart de ces travaux n"abordent que

très peu l"analyse des spectacles et surtout le théâtre d"intervention sociale est rarement abordé dans sa dimension esthétique. La réception également de ce théâtre est négligée. C"est pourquoi cette thèse veut s"appuyer sur une démarche originale en usant de l"approche théâtrale et de l"approche sémiologique. En ce qui concerne la première, nous ferons appel à des

1 Pierre Medehouegnon, Le théâtre francophone de l'Afrique de l'ouest. Des origines à nos jours,

Editions Caarec, Cotonou, 2010

2 Lamko Koulsy, " Emergence difficile d'un théâtre de la participation en Afrique noire

francophone », Thèse, Université de Limoges, 2003

3 Dominique K. Traoré, Pour une poétique du dialogue dans le théâtre négro-africain d'expression

française, Thèse, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 2005

4 Edwige Gbouablé, Des écritures de la violence dans les dramaturgies contemporaines d'Afrique

noire francophone (1930-2005), Rennes, 2007

5Robert Cornevin, Le théâtre en Afrique Noire et à Madagascar, Collection Le Livre Africain, Paris,

1970

6Scherer Jacques, Le théâtre en Afrique noire francophone, Paris, 1992

7Sylvie Chalaye, L'Afrique noire et son théâtre au tournant du XXème siècle. Rennes : Presses

Universitaires de Rennes, 2001

2 théoriciens de la sémiologie théâtrale comme Anne Ubersfeld dans l"analyse sémiologique et les instruments d"analyse du spectacle de Patrice Pavis ou de Sylvie Chalaye dans Nouvelles dramaturgies d"Afrique noire francophone 8. Cette thèse s"inscrit donc dans une logique de continuité des travaux de nos devanciers en études théâtrales au sein de l"Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et plus précisément dans le laboratoire Scènes Francophones et

écritures de l"Altérité (Sefea).

Pour confirmer la réception du théâtre d"intervention sociale par le public et mesurer l"horizon d"attente, nous nous servirons des théories de la réception de l"école de constance prônées par ses concepteurs comme

Wolfgang Iser, L"acte de lecture,

9 Hans Robert Jauss, Pour une esthétique de

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