Ventilo n°467 du 6 juillet au 13 septembre #2022
5 juil. 2022 36 Salon – Festival international de musique de chambre (Salon-de-Provence). 38 Le Tour du Pays d'Aix (Trets). 40 La Rentrée des Chœurs.
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30 sept. 2008 des Arts constitue un véritable carrefour de la vie culturelle ... Montréal le Festival Les Coups de Théâtre
Conférence sur la santé et le style de vie Laction communautaire
Nous remercions. Médina TOLASSY LINDIE ainsi que le Chœur d'hommes de Caleb SEJOR le Groupe «. Ezéchiel 37 » et toute l 'Assemblée qui a fait monter vers Dieu
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13 oct. 2019 ils sont là ils portent ce festival avec les artistes et avec L'Art Rue. A partir du territoire de la Médina de Tunis
Plan national dactions 2020-2029
Avec la contribution des membres du comité de suivi : Stéphane AUGROS : ECO-MED Océan Indien. Nicolas BOULARD : Conservatoire du Littoral. Arthur CHOEUR :
Du nouveau
Festival des arts de la rue et du cirque. Maison communautaire. Page 37. Composites ... les actes de la vie scolaire” précise Florence. Presson.
La diaspora de la chambre 107: ethnographie des pratiques
universités d'été et au festival Haizebegi à Bayonne présenter nos recherches the Soninke
Les non lieux des immigrations en Lorraine
15 avr. 2010 attitudes culturelles et les rapports familiaux et communautaires dans un ... sur l'histoire et les mémoires de l'immigration en Lorraine en ...
DOSSIER DE PRESSE
Dossier de presse - Festival Art Danse 2018. SOMMAIRE. Sasha Waltz. Kreatur p. 4. Thomas Lebrun. Les rois de la piste p. 7. David Wahl. Histoire spirituelle
Les non lieux des immigrations en Lorraine
15 avr. 2010 attitudes culturelles et les rapports familiaux et communautaires dans un ... sur l'histoire et les mémoires de l'immigration en Lorraine en ...
DOSSIER
DE PRESSE
ART DANSE CDCN Adèle Wyn
03 80 73 97 27 / communication@art-danse.com
BUREAU DE PRESSE Sabine Arman
01 44 52 80 80 - 06 15 15 22 24 / info@sabinearman.com
2Dossier de presse - Festival Art Danse 2018
Fêtons la danse ! Chaque année, au coeur de l'hiver, la danse s'invite à Dijon et en région Bour gogne-Franc he-Comté. Cette édition 2018 du Festival accueille vingt compagnies pour fêter son 30ème anniversaire. Un âge qui permet de regarder dans le rétroviseur et de s'apercevoir que plus de 400 spectacles de danse, autant de chorégraphes, des centaines de danseurs et de techniciens ont partagé de beaux moments avec les habitants, durant cette période. En naviguant de la douceur à la douleur du monde, les danseurs nous emportent dans leurs valises pour questionner notre humanité, malgré les murs que certains hérissent aux frontières. La danse, elle, n'en construira jamais, elle saute allègr ement les continents en toute liberté, nous invitant à la suivre, à la découvert e de nouveaux territoires artistiques. La diversité des genres et des formes qu'elle dessine nous incite à revoir nos a priori sur cet art ouvert à l'autre. La danse d'aujour d'hui nous pr opose de partager les visions hétéroclites, mais néanmoins universelles, qui nous unissent dans un même élan, celui d'un monde apaisé où tout reste possible.ÉDITORIAL
3Dossier de presse - Festival Art Danse 2018
SOMMAIRE
Sasha Waltz
Kreatur
p. 4Thomas Lebrun
Les rois de la piste
p. 7David Wahl
Histoire spirituelle de la danse
p. 10Pierre Pontvianne
Janet on the roof
p. 12Jean-Christophe Boclé
Coltrane formes
p. 14Brigitte Asselineau
Le choeur à plusieurs coeurs
p. 17Nathalie Pernette
Sous la peau
p. 19Maxence Rey
Sous ma peau
p. 21Tatiana Julien
Initio [LIVE]
- opéra chorégraphique p. 23Laura Arend
Five p. 26Androphyne
Podium
p. 28Valeria Giuga
She was dancing
p. 30Boris Gibé & Florent Hamon
Bienheureux sont ceux qui
rêvent debout sans marcher sur leurs vies p. 33Hamid Ben Mahi
Toyi Toyi
p. 36Maxence Rey
Parcours chorégraphique
p. 39Étienne Rochefort
Wormhole
p. 41Raphaël Soleilhavoup
Low Cost
p. 43Peeping Tom
Vader (Père)
p. 45Héla Fattoumi & Éric
Lamoureux
SWING Museum
p. 47Alexandre Roccoli
Weaver Quintet
p. 49Jean-Christophe Bleton
Bêtes de scène
p. 52Doria Belanger
DONNEZ-MOI UNE MINUTE
p. 54Avec nos complices
p. 56L'association des CDCN
p. 57Accès / Billetterie
p. 58Calendrier / Tarifs
p. 59Autour du Festival
Ateliers et conférence
p. 60L'équipe d'Art Danse CDCN
p. 60Partenaires
p. 61 4Dossier de presse - Festival Art Danse 2018
Direction de la chorégraphie Sasha Waltz en collaboration avec les danseursCréation costumes Iris Van Herpen
Musique Soundwalk Collective
Interprétation et chorégraphie Liza Alpízar Aguilar, Jirí Bartovanec, Davide Camplani, Clémentine Deluy,
Claudia de Serpa Soares, Peggy Grelat-Dupont, Hwanhee Hwang, Annapaola Leso, Nicola Mascia, Thusnelda Mercy, Virgis Puodziunas, Zaratiana Randrianantenaina, Corey Scott-Gilbert, Yael SchnellDirecteur de répétitions Davide Di Pretoro
Dramaturgie Jochen Sandig
Spectacle programmé et coproduit par l'Opéra de Dijon.Production Sasha Waltz & Guests
KREATUR
La chorégraphe allemande Sasha Waltz a toujours aimé faire dialoguer les langages artistiques. Sa rencontre et
du trio Soundwalk Collective, a mené à Kreatur. Mettant en oeuvre une pièce où les costumes, la lumière et le son
fusionnent avec la création chorégraphique, Sasha Waltz cherche à mettre en évidence les paradoxes de notre
société : entre dominance et faiblesse, liberté et contrôle, communauté perturbée et son revers d'isolation.
©Sebastian Bolesch
JEUDI 11 & VENDREDI 12 JANVIER À 20H ! AUDITORIUM ! DURÉE 1H30 ENVIRON ! CRÉATION 2017 5Dossier de presse - Festival Art Danse 2018
SASHA WALTZ
Sasha Waltz est née à Karlsruhe, en Allemagne. Elle étudie la danse et la chorégraphie à Amsterdam et New York.
En 1993 elle crée sa compagnie Sasha Waltz & Guests, avec Jochen Sandig à Berlin. En 1996 elle ouvre la renommée
Sophiensaele. De 2000 à 2004, S. Waltz a été nommée parmi les directeurs artistiques de Schaubühne de Berlin à
sa compagnie elle monte Dido & Aeneas (2005), Medea (2007), Roméo et Juliette pour le Ballet de l'Opéra national de
Paris (2007) et Matsukaze (2011) - ce qui constitue un genre nouveau : l'opéra chorégraphique. Par ailleurs, Sasha
Waltz met en oeuvres plusieurs projets tels que Dialoge 09 - Neues Museum au Neues Museum Berlin et Dialoge
09 - MAXXI au musée MAXXI à Rome. En 2012 elle était invitée par Sir Simon Rattle et le Berliner Philharmoniker
pour chorégraphier Carmen Suite de Rodion Schtschedrin pour un programme éducatif, avec près de 100 élèves.
En 2013, pour célébrer le 100ème anniversaire du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky, Sasha Waltz créa sa vision
contemporaine du Sacre pour le Ballet du Théâtre de Mariinsky. Plus tard, la première allemande, interprétée par
Sasha Waltz & Guests et dirigée par Daniel Barenboim, eut lieu au Staatsoper au Schiller Theater de Berlin. La même
année, l'exposition Sasha Waltz. Installationen. Objekte. Performances, au ZKM Karlsruhe, présentait le travail de
la chorégraphe pour la première fois dans le cadre d'art visuel. En 2014 Sasha Waltz continue sa collaboration
même année, la première d'Orfeo de Claudio Monteverdi chorégraphié par Sasha Waltz eut lieu au Dutch National
Opera in Amsterdam. En 2015 hormis Orfeo, son travail sur Roméo et Juliette (Paris/Milan) a été présenté à Berlin.
En 2016 Sasha Waltz a développé un nouveau format »ZUHÖREN" et, avec le festival, ouvre third dimension pour
l'art et la politique. »ZUHÖREN" continue en novembre 2017. Avec les musiciens et danseurs de sa compagnie, en
Janvier 2017 elle a inauguré le Foyer de l'Elbphilharmonie de Hamburg avec son installation chorégraphique Figure
" A l'occasion des 25 ans de sa compagnie, Sasha Waltz revient aux origines de son travail artistique :
l'alliance de différ entes expressions artistiques. Depuis dix ans, grâce à l'essor des opéras
chorégraphiques, Sasha Waltz s'est particulièrement intéressée à la musique. Ses inspirations
musicales vont du Baroque à la musique contemporaine et constituent la base de ses chorégraphies
; elle utilise des genres musicaux radicalement différents, passant des musiques de chambre aux musiques symphoniques. L'image de la femme forte, mythique, constitue la base de son travail, cequi l'amène à se concentrer sur des rites, des cérémonies, des cultes, et la relation qui lie un individu
à un groupe.
Soundwalk Collective - chacun aborde un travail interdisciplinaire et recherche des échanges entre
les formes artistiques et les formes académiques. L'artiste et créatrice de mode hollandaise Iris Van
Herpen allie l'artisanat traditionnel au savoir-faire des technologies digitales, pour construire un art
visionnaire. Ses créations sculpturales, à la fois organiques et artificielles, semblent se confondre
avec le corps comme une seconde peau, ou protéger le corps comme le ferait une armure ou unedes galeries, ou d'autres projets à travers le monde avec Marina Abramovic, Robert Wilson, Michael
Haneke et d'autres. Le trio international d'art et de musique Soundwalk Collective (Berlin/NewYork) associe l'anthropologie, l'ethnographie, la psycho-géographie, l'observation de la nature et la
recherche en enregistrant et en synthétisant dans leurs compositions sonores, pour Kreatur paractuellement du documenta 14 à Athens/Kassel, récemment, ils ont pu travailler sur des projets en
collaboration avec Patti Smith pour l'album Killer Road. Leur nouvel album Before Music There IsBlood avec Max Loderbauer sera présenté au Record Release Concert du 12 Juin 2017 au Radialsystem
V à Berlin.
Pour Kreatur, Sasha Waltz, avec ses 14 danseurs, s'interroge sur le phénomène de la vie dans une
société ébranlée : le pouvoir et l'absence de puissance, la domination et la fragilité, la liberté et
l'autorité, la communauté et l'isolement. » 6Dossier de presse - Festival Art Danse 2018
humaine. Sasha Waltz a été récompensée par le »Caroline-Neuber-Preis" en tant qu'Officier dans l'Ordre des Arts
et des Lettres en 2010, et reçoit l'Ordre du Mérite de la République Fédérale d'Allemagne en 2011. Depuis 2013, elle
est aussi membre de l'Académie des Arts de Berlin. Pour son année d'anniversaire en 2013 la compagnie Sasha
Waltz & Guests a été nommée European Cultural Ambassador par l'union européenne et a été récompensée par
le prix »george tabori ehrenpreis" 2014 par Fonds Darstellende Künste. En parallèle, Sasha Waltz reprendra la
codirection artistique du Staatsballett Berlin en 2019/20, avec Johannes Öhman qui est le nouveau directeur du
Royal Swedish Ballet à Stockholm.
7Dossier de presse - Festival Art Danse 2018
Chorégraphie Thomas Lebrun
Interprétation Julie Bougard, Thomas Lebrun, Matthieu Patarozzi, Veronique Teindas, Yohann Têté
Musiques Shlomi Aber, C+C Music Factory, Cher, Corona, Gloria Gaynor, Grauzone, Miss Fitz, Snap!, Technotronic
Création lumière Jean-Philippe Filleul
Création son Maxime Fabre
Montage son Maxime Fabre, Yohann Têté
Costumes Thomas Lebrun
Réalisation costumes Kite Vollard
Construction du décor Ateliers de la MCB° Maison de la Culture de Bourges/Scène nationaleDéconseillé aux mineurs de moins de 15 ans
Production Centre chorégraphique national de ToursCoproduction Agora de la danse-Montréal, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, MCB° Maison de la Culture de
Bourges/Scène nationale
Le Centre chorégraphique national de Tours est subventionné par le Ministère de la Culture - DGCA - DRAC Centre-
Val de Loire, la Ville de Tours, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d'Indre-et-Loire et
Tours Métropole Val de Loire.
L'Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Centre chorégraphique national de Tours.
Spectacle accueilli en partenariat avec la Ville de Quetigny.©Frédéric Iovino
SAMEDI 13 JANVIER À 20H ! SALLE PIERRE MENDÈS FRANCE DE QUETIGNY ! DURÉE 60 MIN ! CRÉATION 2016
8Dossier de presse - Festival Art Danse 2018
LES ROIS DE LA PISTE
On s'y montre, s'y impose, s'y dévoile, s'y défoule, s'y exprime... Le dancefloor, vu par Thomas Lebrun et ses
interprètes, est un lieu multiple où les travestissements et caricatures viennent parfaire le défilé. Sous couvert de
performances endiablées, accompagnées de tubes des années 80 à nos jours, la recherche chorégraphique est
simple, au plus près des intentions du geste : quels mouvements sous les projecteurs ? Comment être soi sous le
regard de tant d'autres ? Car il s'agit bien de cela. Danser. Danser pour se faire du bien, danser pour se faire plaisir
et, pourquoi pas, séduire enfin celui ou celle pour qui l'on souhaite autant briller. " Les rois de la piste proposent, entre autres, une multitude de focus sur les habitants ou lespassagers de ces espaces limités que sont les pistes de danse, en traversant différents courants de
la danse, de la musique et de la mode populaires liés à ces lieux depuis les années 70. La danse et la
mode ont toujours joué un rôle clé dans le processus de séduction, mais nous ne sommes pas tous
égaux sur le dancefloor !
Sur la piste, je suis le roi. Exposition option-drague ou mise à nu inconsciente, se planter seul au
milieu d'une piste entouré par tous, ce n'est pas que pour le plaisir de danser ! Mais aussi pour le
plaisir d'être vu ! Sur la piste, je ne suis que moi. Exposition option-j'essaye, ou mise à nu totalement retenue, seplanter seul au milieu d'une piste entouré des autres, ce n'est pas que pour le plaisir de danser ! Mais
aussi par besoin de se dépasser et dans l'espoir de " pêcher » !Sur scène, je suis un individu. Exposition option-performative ou mise à nu totalement consciente,
se planter seul au milieu d'une scène devant tous, ce n'est pas que pour le plaisir de danser ! Mais
aussi pour transmettre ses intimes pensées.Sur le plateau, je suis joueur. Exposition option-provocante ou mise à nu exclusivement mensongère,
se planter seul au milieu d'un plateau devant tous, ce n'est pas que pour le plaisir de danser ! Mais
aussi pour le plaisir d'être quelqu'un d'autre ! »Thomas Lebrun
THOMAS LEBRUN
Interprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin, Christine Jouve ou encore
Pascal Montrouge, Thomas Lebrun fonde la compagnie Illico en 2000, suite à la création du solo Cache ta joie !.
Implanté en région Nord - Pas de Calais, il fut d'abord artiste associé au Vivat d'Armentières (2002-2004) avant de
l'être de 2005 à 2011 auprès de Danse à Lille / Centre de Développement Chorégraphique.
On prendra bien le temps d'y être, La Trêve(s), Les Soirées What You Want?, Switch, Itinéraire d'un danseur
grassouillet ou La constellation consternée sont autant de pièces que d'univers et d'esthétiques explorés, allant
d'une danse exigeante et précise à une théâtralité affirmée. 9Dossier de presse - Festival Art Danse 2018
Thomas Lebrun signe par ailleurs plusieurs co-écritures, notamment avec Foofwa d'Imobilité (Le show / Un twomen
show), Cécile Loyer (Que tal !) et Radhouane el Meddeb (Sous leurs pieds, le paradis), et donne une place forte à
l'enseignement et à la transmission. Il est intervenu entre autres au Centre national de la danse de Pantin et de
Lyon, au Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à la Ménagerie de Verre, au Balletéatro
de Porto, à la Formation du danseur interprète de Coline, etc.Il chorégraphie également pour des compagnies à l'étranger, comme le Ballet national de Liaonning en Chine
(2001), le Grupo Tapias au Brésil (un solo et en 2009 dans le cadre de l'Année de la France au Brésil - un quintette),
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