[PDF] 3ème Français Les registres littéraires





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DEFINITIONS Définition : le registre littéraire dun texte dépend de l

Le registre satirique (on peut dire aussi la satire) utilise le comique pour dénoncer critiquer des personnes



Genres registres et formes de discours

Exclamations. Les genres littéraires. Grandes catégories sous-catégories. Récit et roman: roman nouvelle



3ème Français Les registres littéraires 3ème Français Les registres littéraires

Une même œuvre peut avoir des passages de différents registres. 1. Le registre comique. • suscite le rire ou le sourire. • contient des effets de rupture de 



3ème Français Les registres littéraires

Une même œuvre peut avoir des passages de différents registres. 1. Le registre comique. • suscite le rire ou le sourire. • contient des effets de rupture de 



GAP-registres-3.pdf

Dans la tradition littéraire les registres sont liés à des genres (la tragédie et le tragique



Genres littéraires formes de discours et registres

différentes formes en vous indiquant aussi quel genre de texte vous devez produire. III. Les registres. Le registre d'un texte est lié à l'effet produit sur ...



FB 20 tons et registres littéraires

TONS ET REGISTRES LITTERAIRES. (Les catégories esthétiques) dialogues les littéraires



Les genres et les registres littéraires Le genre est la catégorie à

b) Les différents registres littéraires. • Le registre comique : il est fondé sur le rire du lecteur. Il peut s'appuyer sur le comique de situation de mots 



Le vocabulaire des genres et registres littéraires : lécriture de soi

Le vocabulaire des genres et registres littéraires : l'écriture de soi. Fiche. Pour écrire sur soi pour raconter son histoire



Table des matières

Les registres de langue. 131 ʠ ʠ Réviser les différents registres de langue. 133. Les deux font la paire ʠ ʠ Identifier les registres de langue différents. 134.



Genres littéraires formes de discours et registres

Genres littéraires formes de discours et registres. Vous ne devez pas mélanger ces trois notions qui sont très différentes : I. Le genre du texte.



DEFINITIONS Définition : le registre littéraire dun texte dépend de l

LES REGISTRES LITTERAIRES : DEFINITIONS ces différentes formes peuvent se mélanger). Il faut également montrer comment sont exprimées.



3ème Français Les registres littéraires

Une même œuvre peut avoir des passages de différents registres. 1. Le registre comique. • suscite le rire ou le sourire. • contient des effets de rupture de 



NOTION DE REGISTRE LITTÉRAIRE 1. La jungle des registres

Les types de registres oscillent entre six et vingt-neuf : comique satirique



3ème Français Les registres littéraires

Une même œuvre peut avoir des passages de différents registres. 1. Le registre comique. • suscite le rire ou le sourire. • contient des effets de rupture de 



NOTION DE REGISTRE LITTÉRAIRE 1. La jungle des registres

Les types de registres oscillent entre six et vingt-neuf : comique satirique



FB 20 tons et registres littéraires

TONS ET REGISTRES LITTERAIRES. (Les catégories esthétiques). A CONSERVER POUR LE LYCEE. REMARQUE : plusieurs tons peuvent être perçus simultanément ou 



Les registres littéraires.pdf

Le registre comique naît souvent aussi de reprises parodiques (pastiche littéraire clichés détournés). Page 4. Les procédés comiques (1). ? Le comique de 



GAP registres 3

Dans la tradition littéraire les registres sont liés à des genres (la tragédie et le tragique



Les registres

Les registres. Définition : ensemble de procédés d?écriture dont un auteur se sert pour produire certains effets sur son lecteur. ? Le registre lyrique.

Fiche élaborée par Elsa Baggenstos, professeur à Numéro 1 Scolarité 3

ème

Français

Les registres littéraires

Les registres littéraires :

Ils donnent une certaine tonalité à un texte. Ils visent à faire éprouver des sentiments variés au lecteur. Une même oeuvre peut avoir des passages de différents registres.

1. Le registre comique

• suscite le rire ou le sourire. • contient des effets de rupture, de décalage, de surprise ou d'exagération • répète des mots, des phrases ou des situations • est pourvu des quiproquos, des jeux de mots • utilise comme nuance l'ironie, l'humour, la parodie,.... TOINETTE. - Quand un maître ne songe pas à ce qu'il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser. ARGAN court après Toinette. - Ah ! insolente, il faut que je t'assomme. TOINETTE, se sauve de lui. - Il est de mon devoir de m'opposer aux choses qui vous peuvent déshonorer. Molière

2. Le registre satirique

• se moque pour faire réfléchir • s'attaque à quelqu'un ou quelque chose en n'hésitant pas à le ridiculiser pour faire réagir, rire ou amuser le lecteur " Les saint jean bouche d'or qui prêchent le martyre

Le plus souvent, d'ailleurs, s'attardent ici-bas

Mourir pour des idées, c'est le cas de le dire

C'est leur raison de vivre, ils ne s'en privent pas Dans presque tous les camps on en voit qui supplantent

Bientôt Mathusalem dans la longévité

J'en conclus qu'ils doivent se dire, en aparté

"Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente

D'accord, mais de mort lente » Brassens

3. Le registre tragique

• met en scène des situations désespérées où un personnage est voué à la mort • utilise le lexique de la fatalité, du désespoir, du malheur et de la mort • contient une ponctuation expressive • est pourvu de figures de styles d'opposition " Quand tu sauras mon crime, et le sort qui m'accable, Je n'en mourrai pas moins, j'en mourrai plus coupable. »Racine

4. Le registre lyrique

• exalte des sentiments, souvent exprimés en - je - • utilise une ponctuation expressive, des interjections et apostrophes • contient des figures de style comme l'anaphore, l'hyperbole,... " Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson

Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson

Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson

Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare

Il n'y a pas d'amour heureux. » Aragon

5. Le registre épique

• suscite l'admiration devant les exploits du héros • utilise le lexique du combat, de l'héroïsme, de l'exploit ou du merveilleux • est pourvu de figures d'amplification • contient des mots au singulier collectif ( le peuple, la foule,...) " Aussitôt le preux tire son épée, la lève et l'assène sur la tête du dragon, mais sans même entamer le cuir. Le monstre a senti l'atteinte, pourtant ; il lance ses griffes contre l'écu, les y enfonce, et en fait voler les attaches. » Tristan et Iseult

6. Le registre fantastique

• contient des éléments surnaturels dans un univers banal • utilise le lexique de la peur • est pourvu d'une ponctuation expressive • emploie des images visuelles ou sonores créant le doute et la peur "Tout à coup le feu prit un étrange degré d'activité ; une lueur blafarde illumina la chambre, et je vis clairement que ce que j'avais pris pour de vaines peintures était la réalité ; car les prunelles de ces êtres encadrés remuaient, scintillaient d'une façon singulière ; leurs lèvres s'ouvraient et se fermaient comme des lèvres de gens qui parlent, mais je n'entendais rien que le tic-tac de la pendule et le sifflement de la bise d'automne. » Gautier

7. Le merveilleux

• se caractérise par la présence d'éléments irréels ( la magie, les dieux,...).

Cela ne surprend pas le lecteur.

• contient des figures de style de l'amplification. Il était une fois, dans un pays lointain, un grand et magnifique château. Dans ce château vivait un jeune prince, comblé de richesse mais orgueilleux, égoïste et capricieux. La Belle et la Bête

Je m'exerce :

Exercice 1 : Donne le registre littéraire correspondant aux citations suivantes :

Je vais voir un copain qui est du bâtiment.

Je lui dis : " Une brique...combien ça vaut ?

- Deux thunes ! »

Je retourne voir l'entrepreneur. Je lui dis :

" Pour une thune, qu'est-ce que je peux avoir ? - Des clous ! »

Je retourne voir mon copain. Je lui dis :

" Dis donc, il veut me faire payer les clous ! -Il n'a pas le droit ! »

Je refonce voir l'entrepreneur ... Je lui dis :

" Je veux bien payer, mais pas pour des clous ! - Vous n'êtes pas obligé de payer comptant... - Content ou pas content, je suis obligé de payer ? » R. Devos " Grâce aux dieux ! mon malheur passe mon espérance ! Oui je te loue, ô Ciel, de ta persévérance ! Appliqué sans relâche au soin de me punir,

Au comble des douleurs tu m'as fait parvenir ;

Ta haine a pris plaisir à former ma misère ; J'étais né pour servir d'exemple à ta colère,

Pour être du malheur un modèle accompli.

Hé bien : je meurs content, et mon sort est rempli. » Jean Racine Il me regardait fixement d'un air hagard, s'appuyant à l'espagnolette pour ne pas tomber. - Quel conte ! lui dis-je. Vous avez trop enfoncé l'anneau. Demain vous l'aurez avec des Non... je... je ne puis l'ôter du doigt de cette diable de Vénus. Bon ! vous n'avez pas tiré assez fort. Si fait... Mais la Vénus... elle a serré le doigt. tenailles. Mais prenez garde de gâter la statue. Prosper Mérimée

Les corrections :

Exercice 1 : Donne le registre littéraire correspondant aux citations suivantes :

Je vais voir un copain qui est du bâtiment.

Je lui dis : " Une brique... combien ça vaut ?

- Deux thunes ! »

Je retourne voir l'entrepreneur. Je lui dis :

" Pour une thune, qu'est-ce que je peux avoir ? - Des clous ! »

Je retourne voir mon copain. Je lui dis :

" Dis donc, il veut me faire payer les clous ! - Il n'a pas le droit ! »

Je refonce voir l'entrepreneur ... Je lui dis :

" Je veux bien payer, mais pas pour des clous ! - Vous n'êtes pas obligé de payer comptant... - Content ou pas content, je suis obligé de payer ? » R. Devos

C'est du registre comique.

" Grâce aux dieux ! mon malheur passe mon espérance ! Oui je te loue, ô Ciel, de ta persévérance ! Appliqué sans relâche au soin de me punir,

Au comble des douleurs tu m'as fait parvenir ;

Ta haine a pris plaisir à former ma misère ; J'étais né pour servir d'exemple à ta colère,

Pour être du malheur un modèle accompli.

Hé bien : je meurs content, et mon sort est rempli. » Jean Racine

C'est du registre tragique.

Il me regardait fixement d'un air hagard, s'appuyant à l'espagnolette pour ne pas tomber. - Quel conte ! lui dis-je. Vous avez trop enfoncé l'anneau. Demain vous l'aurez avec des Non... je... je ne puis l'ôter du doigt de cette diable de Vénus. Bon ! vous n'avez pas tiré assez fort. Si fait... Mais la Vénus... elle a serré le doigt. tenailles. Mais prenez garde de gâter la statue. Prosper Mérimée

C'est du registre fantastique.

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