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Annales français Terminale A

Dégager le thème et l'idée générale d'un texte consiste à le relire pour ligne entre les différentes parties du développement et deux lignes entre le.



861 SUJETS-TEXTES DE LÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU

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2) Pour chacun des textes suivants indiquez quel est le thème traité. Sur un même thème



LES TYPES DE TEXTES

LES TYPES DE TEXTES Le type de texte ou la forme de discours est défini selon l'intention de son auteur ... un sujet ou un thème (l'élément principal à.

861 SUJETS-TEXTES

DE L"ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE

AU BACCALAURÉAT

▪ Les 861 sujets-textes ....................................................................................................Page 1

Index des notions du programme (séries générales et technologiques) ..............Page 862

Index des auteurs du programme ..........................................................................Page 865

Remarque - Les sujets ci-après ne comportent pas les consignes officielles du baccalauréat.

Pour rappel, ces consignes sont actuellement :

- Pour les séries générales

Expliquer le texte suivant :

[Texte, auteur, titre et date ou époque de composition ou de publication de l"oeuvre] La connaissance de la doctrine de l"auteur n"est pas requise. Il faut et il suffit que l"explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. - Pour les séries technologiques Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d"abord étudié dans son ensemble. [Texte, auteur et questions] - 1 - [1] SUJET N° 1 - 11PHESIN1 - 2011 - Série ES - INDE - SESSION NORMALE Quelle est la fonction primitive du langage ? C"est d"établir une communication en vue d"une

coopération. Le langage transmet des ordres ou des avertissements. Il prescrit ou il décrit. Dans le

premier cas, c"est l"appel à l"action immédiate ; dans le second, c"est le signalement de la chose

ou de quelqu"une de ses propriétés, en vue de l"action future. Mais, dans un cas comme dans l"autre, la fonction est industrielle, commerciale, militaire, toujours sociale. Les choses que le

langage décrit ont été découpées dans le réel par la perception humaine en vue du travail humain.

Les propriétés qu"il signale sont les appels de la chose à une activité humaine. Le mot sera donc

le même, comme nous le disions, quand la démarche suggérée sera la même, et notre esprit

attribuera à des choses diverses la même propriété, se les représentera de la même manière, les

groupera enfin sous la même idée, partout où la suggestion du même parti à tirer, de la même

action à faire, suscitera le même mot. Telles sont les origines du mot et de l"idée. L"un et l"autre

ont sans doute évolué. Ils ne sont plus aussi grossièrement utilitaires. Ils restent utilitaires

cependant.

BERGSON, La Pensée et le mouvant

- 2 - [2] SUJET N° 2 - 11PHSCIN1 - 2011 - Série S - INDE - SESSION NORMALE

L"homme est capable de délibération, et, en vertu de cette faculté, il a, entre divers actes

possibles, un choix beaucoup plus étendu que l"animal. Il y a déjà là pour lui une liberté relative,

car il devient indépendant de la contrainte immédiate des objets présents, à l"action desquels la

volonté de l"animal est absolument soumise. L"homme, au contraire, se détermine

indépendamment des objets présents, d"après des idées, qui sont ses motifs à lui. Cette liberté

relative n"est en réalité pas autre chose que le libre arbitre tel que l"entendent des personnes

instruites, mais peu habituées à aller au fond des choses : elles reconnaissent avec raison dans

cette faculté un privilège exclusif de l"homme sur les animaux. Mais cette liberté n"est pourtant

que relative, parce qu"elle nous soustrait à la contrainte des objets présents, et comparative, en ce

qu"elle nous rend supérieurs aux animaux. Elle ne fait que modifier la manière dont s"exerce la

motivation, mais la nécessité de l"action des motifs n"est nullement suspendue, ni même

diminuée.

SCHOPENHAUER, Essai sur le libre arbitre

- 3 - [3] SUJET N° 3 - 11PHTEIN1 - 2011 - Série TECHN. - INDE - SESSION NORMALE

La sauvagerie, force et puissance de l"homme dominé par les passions, (...) peut être adoucie par

l"art, dans la mesure où celui-ci représente à l"homme les passions elles-mêmes, les instincts et,

en général, l"homme tel qu"il est. Et en se bornant à dérouler le tableau des passions, l"art, alors

même qu"il les flatte, le fait pour montrer à l"homme ce qu"il est, pour l"en rendre conscient.

C"est déjà en cela que consiste son action adoucissante, car il met ainsi l"homme en présence de

ses instincts, comme s"ils étaient en dehors de lui, et lui confère de ce fait une certaine liberté à

leur égard. Sous ce rapport, on peut dire de l"art qu"il est un libérateur. Les passions perdent leur

force, du fait même qu"elles sont devenues objets de représentations, objets tout court.

L"objectivation des sentiments a justement pour effet de leur enlever leur intensité et de nous les

rendre extérieurs, plus ou moins étrangers. Par son passage dans la représentation, le sentiment

sort de l"état de concentration dans lequel il se trouvait en nous et s"offre à notre libre jugement.

Il en est des passions comme de la douleur : le premier moyen que la nature met à notre

disposition pour obtenir un soulagement d"une douleur qui nous accable, sont les larmes ; pleurer,

c"est déjà être consolé. Le soulagement s"accentue ensuite au cours de conversations avec des

amis, et le besoin d"être soulagé et consolé peut nous pousser jusqu"à composer des poésies.

C"est ainsi que dès qu"un homme qui se trouve plongé dans la douleur et absorbé par elle est à

même d"extérioriser cette douleur, il s"en sent soulagé, et ce qui le soulage encore davantage,

c"est son expression en paroles, en chants, en sons et en figures. Ce dernier moyen est encore plus efficace. HEGEL

QUESTIONS :

1° Dégagez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie.

2° En vous appuyant sur des exemples que vous analyserez, expliquez :

a) " l"art, alors même qu"il les flatte, le fait pour montrer à l"homme ce qu"il est » ;

b) " L"objectivation des sentiments a justement pour effet de leur enlever leur intensité et de nous

les rendre extérieurs » ; c) " ce qui le soulage encore davantage, c"est son expression en paroles, en chants, en sons et en figures ».

3° L"art nous libère-t-il de la violence des sentiments ?

- 4 - [4] SUJET N° 4 - 11PHSCAN1 - 2011 - Série S - AMERIQUE DU NORD - SESSION

NORMALE

Nous sommes cultivés au plus haut degré par l"art et par la science. Nous sommes civilisés,

jusqu"à en être accablés, par la politesse et les bienséances sociales de toute sorte. Mais nous

sommes encore loin de pouvoir nous tenir pour déjà moralisés. Si en effet l"idée de la moralité

appartient bien à la culture, la mise en pratique de cette idée qui n"aboutit qu"à une apparence de

moralité dans l"amour de l"honneur et la bienséance extérieure, constitue simplement la

civilisation. Or tant que les Etats jettent toutes leurs forces dans leurs projets d"extension vains et

violents, tant qu"ils entravent ainsi sans cesse le lent effort de formation intérieure du mode de

penser de leurs citoyens, et qu"ils leur retirent ainsi toute aide en vue de cette fin, une fin

semblable ne peut être atteinte, car sa réalisation exige que, par un long travail intérieur, chaque

communauté forme ses citoyens. Or, tout bien qui n"est pas greffé sur une intention moralement

bonne n"est qu"apparence criante et brillante misère. C"est dans cet état que l"espèce humaine

restera jusqu"à ce qu"elle s"arrache par son travail (...) à l"état chaotique de ses relations

internationales. KANT, Idée d"une histoire universelle au point de vue cosmopolitique - 5 - [5] SUJET N° 5 - 11PHSCLI1 - 2011 - Série S - LIBAN - SESSION NORMALE

[L"art] nous procure (...) l"expérience de la vie réelle, nous transporte dans des situations que

notre expérience personnelle ne nous fait pas et ne nous fera peut-être jamais connaître : les

expériences des personnes qu"il représente, et, grâce à la part que nous prenons à ce qui arrive à

ces personnes, nous devenons capables de ressentir plus profondément ce qui se passe en nous-

même. D"une façon générale, le but de l"art consiste à rendre accessible à l"intuition ce qui existe

dans l"esprit humain, la vérité que l"homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine

humaine et agite l"esprit humain. C"est ce que l"art a pour tâche de représenter, et il le fait au

moyen de l"apparence qui, comme telle, nous est indifférente, dès l"instant où elle sert à éveiller

en nous le sentiment et la conscience de quelque chose de plus élevé. C"est ainsi que l"art

renseigne l"homme sur l"humain, éveille des sentiments endormis, nous met en présence des vrais

intérêts de l"esprit. Nous voyons ainsi que l"art agit en remuant, dans leur profondeur, leur

richesse et leur variété, tous les sentiments qui s"agitent dans l"âme humaine, et en intégrant dans

le champ de notre expérience ce qui se passe dans les régions intimes de cette âme. " Rien de ce

qui est humain ne m"est étranger » : telle est la devise qu"on peut appliquer à l"art.

HEGEL, Esthétique

- 6 - [6] SUJET N° 6 - 11PHMDME1 - 2011 - Série TMD - METROPOLE - SESSION NORMALE

Les artistes ont quelque intérêt à ce que l"on croie à leurs intuitions subites, à leurs prétendues

inspirations ; comme si l"idée de l"œuvre d"art, du poème, la pensée fondamentale d"une

philosophie tombaient du ciel tel un rayon de la grâce (1). En vérité, l"imagination du bon artiste,

ou penseur, ne cesse pas de produire, du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement,

extrêmement aiguisé et exercé, rejette, choisit, combine ; on voit ainsi aujourd"hui, par les

Carnets de Beethoven (2), qu"il a composé ses plus magnifiques mélodies petit à petit, les tirant

pour ainsi dire d"esquisses multiples. Quant à celui qui est moins sévère dans son choix et s"en

remet volontiers à sa mémoire reproductrice, il pourra le cas échéant devenir un grand

improvisateur ; mais c"est un bas niveau que celui de l"improvisation artistique au regard de

l"idée choisie avec peine et sérieux pour une œuvre. Tous les grands hommes étaient de grands

travailleurs, infatigables quand il s"agissait d"inventer, mais aussi de rejeter, de trier, de remanier,

d"arranger.

NIETZSCHE

(1) " un rayon de la grâce » : une intervention divine. (2) Beethoven : compositeur allemand (1770-1827).

QUESTIONS :

1° Formulez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie.

2° Expliquez :

a) " l"imagination du bon artiste (...) ne cesse pas de produire, du bon, du médiocre et du

mauvais, mais son jugement, extrêmement aiguisé et exercé, rejette, choisit, combine » ; b) " c"est un bas niveau que celui de l"improvisation artistique au regard de l"idée choisie avec peine et sérieux pour une œuvre ».

3° La création artistique repose-t-elle sur le jugement plutôt que sur l"inspiration ?

- 7 - [7] SUJET N° 7 - 11PHLIME1 - 2011 - Série L - METROPOLE - SESSION NORMALE Nous disons bonnes les vertus d"un homme, non pas à cause des résultats qu"elles peuvent avoir

pour lui, mais à cause des résultats qu"elles peuvent avoir pour nous et pour la société : dans

l"éloge de la vertu on n"a jamais été bien " désintéressé », on n"a jamais été bien " altruiste » ! On

aurait remarqué, sans cela, que les vertus (comme l"application, l"obéissance, la chasteté, la piété,

la justice) sont généralement nuisibles à celui qui les possède, parce que ce sont des instincts qui

règnent en lui trop violemment, trop avidement, et ne veulent à aucun prix se laisser

contrebalancer raisonnablement par les autres. Quand on possède une vertu, une vraie vertu, une

vertu complète (non une petite tendance à l"avoir), on est victime de cette vertu ! Et c"est

précisément pourquoi le voisin en fait la louange ! On loue l"homme zélé bien que son zèle gâte

sa vue, qu"il use la spontanéité et la fraîcheur de son esprit : on vante, on plaint le jeune homme

qui s"est " tué à la tâche » parce qu"on pense : " Pour l"ensemble social, perdre la meilleure unité

n"est encore qu"un petit sacrifice ! Il est fâcheux que ce sacrifice soit nécessaire ! Mais il serait

bien plus fâcheux que l"individu pensât différemment, qu"il attachât plus d"importance à se

conserver et à se développer qu"à travailler au service de tous ! » On ne plaint donc pas ce jeune

homme à cause de lui-même, mais parce que sa mort a fait perdre à la société un instrument

soumis, sans égards pour lui-même, bref un " brave homme », comme on dit.

NIETZSCHE, Le gai Savoir

- 8 - [8] SUJET N° 8 - 11PHSCME1 - 2011 - Série S - METROPOLE - SESSION NORMALE

Chaque degré de bonne fortune qui nous élève dans le monde nous éloigne davantage de la vérité,

parce qu"on appréhende plus de blesser ceux dont l"affection est plus utile et l"aversion plus dangereuse. Un prince sera la fable de toute l"Europe, et lui seul n"en saura rien. Je ne m"en

étonne pas : dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent,

parce qu"ils se font haïr. Or, ceux qui vivent avec les princes aiment mieux leurs intérêts que

celui du prince qu"ils servent ; et ainsi, ils n"ont garde de lui procurer un avantage en se nuisant à

eux-mêmes. Ce malheur est sans doute plus grand et plus ordinaire dans les plus grandes fortunes ; mais les

moindres n"en sont pas exemptes, parce qu"il y a toujours quelque intérêt à se faire aimer des

hommes. Ainsi la vie humaine n"est qu"une illusion perpétuelle ; on ne fait que s"entre-tromper et

s"entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence.

L"union qui est entre les hommes n"est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu d"amitiés

subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu"il n"y est pas, quoiqu"il en parle alors sincèrement et sans passion.

L"homme n"est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l"égard

des autres. Il ne veut donc pas qu"on lui dise la vérité. Il évite de la dire aux autres ; et toutes ces

dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son cœur.

PASCAL, Pensées

- 9 - [9] SUJET N° 9 - 11PHESME1 - 2011 - Série ES - METROPOLE - SESSION NORMALE

Si c"est l"intérêt et un vil calcul qui me rendent généreux, si je ne suis jamais serviable que pour

obtenir en échange un service, je ne ferai pas de bien à celui qui part pour des pays situés sous

d"autres cieux, éloignés du mien, qui s"absente pour toujours ; je ne donnerai pas à celui dont la

santé est compromise au point qu"il ne lui reste aucun espoir de guérison ; je ne donnerai pas, si

moi-même je sens décliner mes forces, car je n"ai plus le temps de rentrer dans mes avances. Et

pourtant (ceci pour te prouver que la bienfaisance est une pratique désirable en soi) l"étranger qui

tout à l"heure s"en est venu atterrir dans notre port et qui doit tout de suite repartir reçoit notre

assistance ; à l"inconnu qui a fait naufrage nous donnons, pour qu"il soit rapatrié, un navire tout

équipé. Il part, connaissant à peine l"auteur de son salut ; comme il ne doit jamais plus revenir à

portée de nos regards il transfère sa dette aux dieux mêmes et il leur demande dans sa prière de

reconnaître à sa place notre bienfait ; en attendant nous trouvons du charme au sentiment d"avoir

fait un peu de bien dont nous ne recueillerons pas le fruit. Et lorsque nous sommes arrivés au

terme de la vie, que nous réglons nos dispositions testamentaires, n"est-il pas vrai que nous

répartissons des bienfaits dont il ne nous reviendra aucun profit ? Combien d"heures l"on y

passe ! Que de temps on discute, seul avec soi-même, pour savoir combien donner et à qui !

Qu"importe, en vérité, de savoir à qui l"on veut donner puisqu"il ne nous en reviendra rien en

aucun cas ? Pourtant, jamais nous ne donnons plus méticuleusement ; jamais nos choix ne sont

soumis à un contrôle plus rigoureux qu"à l"heure où, l"intérêt n"existant plus, seule l"idée du bien

se dresse devant notre regard.

SENEQUE, Les Bienfaits

- 10 - [10] SUJET N° 10 - 11PHTEME1 - 2011 - Série TECHN. - METROPOLE - SESSION

NORMALE

Notre conscience nous avertit (...) que nous sommes des êtres libres. Avant d"accomplir une action, quelle qu"elle soit, nous nous disons que nous pourrions nous en abstenir. Nous concevons

(...) divers motifs et par conséquent diverses actions possibles, et après avoir agi, nous nous

disons encore que, si nous avions voulu, nous aurions pu autrement faire. - Sinon, comment

s"expliquerait le regret d"une action accomplie ? Regrette-t-on ce qui ne pouvait pas être

autrement qu"il n"a été ? Ne nous disons-nous pas quelquefois : " Si j"avais su, j"aurais autrement

agi ; j"ai eu tort. » On ne s"attaque ainsi rétrospectivement qu"à des actes contingents ou qui

paraissent l"être. Le remords ne s"expliquerait pas plus que le regret si nous n"étions pas libres ;

car comment éprouver de la douleur pour une action accomplie et qui ne pouvait pas ne pas

s"accomplir ? - Donc, un fait est indiscutable, c"est que notre conscience témoigne de notre

liberté.

BERGSON

QUESTIONS :

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