La caricature et le dessin de presse
Les dessinateurs de presse à la fois artistes et journalistes
Conceptualisation dune base de données pour les dessins de
été faites sur les différents types de base de données existants. Après une présentation Type de document : Dessins de presse dans divers journaux.
Séance 11. Quels messages transmettent les images ? (1h
Étudier les différents types de dessins de presse. • Connaître leur signification. • Développer un regard critique sur le langage image.
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
20 Nov 2002 Dans ce cahier tu pourras comprendre ce qu'est un dessin de presse
Fiche élève Lire et comprendre la caricature de presse.pptx
représentant les différents types de dessins de presse et leurs caractéris ques. ... Analyse d'un dessin de presse : Safari de Chaunu
Le dessin de presse: une forme de discours dialogique
9 Sept 2019 Quant aux différentes formes d'humour dans le dessin elles sont liées étroitement à la ligne éditoriale du périodique de publication et elles ...
livret pédagogique enseignants (coLLège)
article sur l'histoire et l'actualité du dessin de presse : Le dessin de presse histoire et actualité (1789-2015). de telle sorte que l'on ne peut.
Le dessin de presse : une forme de discours dialogique
Quant aux différentes formes d'humour dans le dessin elles sont liées étroitement à la ligne éditoriale du périodique de publication et elles sont censées
Vocabulaire lié au dessin de presse Quelques procédés : Caricature
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Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ?
6 May 2012 Le dessin de presse est le sujet tape-à-l'œil de cette nouvelle ... Le thème du dessin de presse se ... différents types de messages et.
Université Paris Descartes
Ecole doctorale 180 Sciences Humaines et Sociales : cultures, individus, sociétés Laboratoire EDA - Education, Discours, Apprentissages / EA 4071Le dessin de presse : une forme de
discours dialogiquePar Isabelle Desailly
Thèse de doctorat de Sciences du langage
Dirigée par Patricia von Münchow
Présentée et soutenue publiquement le 27 novembre 2017Devant un jury composé de :
Greta Komur-Thilloy
Sophie Moirand Professeure -Paris 3, membre du juryPatricia von Münchow
Alain Rabatel ur
Résumé (français) :
L'objectif de la thèse est de mettre au jour les différents modes de représentation du discours autre et
de déterminer leur fonctionnement dans la construction du dessin de presse en tant que commentaire
de l'événement médiatique. En tant que genre hybride et humoristique, le dessin de presse emprunte
ses caractéristiques rhétoriques, thématiques, discursives et formelles à la caricature, au dessin
d'humour, à la bande dessinée et au commentaire journalistique. Quant aux différentes formes
d'humour dans le dessin, elles sont liées étroitement à la ligne éditoriale du périodique de publication
et elles sont censées créer une connivence avec le lecteur. Le cadre théorique repose sur les recherches
d'Authier-Revuz. Elle détermine le lien d'un acte d'énonciation avec les différents modes de
représentation du discours autre en s'appuyant sur leurs caractéristiques sémiotiques, syntaxiques et
sémantiques spécifiques. Egalement, la représentation du discours autre relève du dialogisme
bakhtinien et le lecteur doit parfois faire appel à sa mémoire discursive, sémantique, historique et
collective ainsi qu'à l'implicite pour reconnaître certains énoncés comme relevant de la représentation
du discours autre. Le cadre théorique ainsi posé est appliqué à un corpus de 150 dessins de presse
publiés dans le quotidien Le Monde, dans l'hebdomadaire Courrier international et exposés au
Mémorial de Caen entre 2010 et 2014. Les conclusions des analyses sont les suivantes : premièrement,
le discours direct, le discours indirect, la modalisation en assertion seconde et la modalisation
autonymique d'emprunt sont les modes de représentation du discours autre présents dans le dessin de
presse. Deuxièmement, il apparaît que, malgré le repérage systématique des caractéristiques
spécifiques de chaque mode, il est parfois impossible de trancher définitivement sur une forme. Seules
les connaissances du lecteur peuvent l'inciter à trancher en faveur d'un mode ou d'un autre.
Troisièmement, les modes de représentation du discours autre ainsi déterminés participent de la
construction d'un commentaire critique, parfois humoristique, de l'événement médiatique. Title : The cartoon as a form of dialogic discourseAbstract :
The aim of the dissertation is to identify different forms of reported speech and to highlight their importance in the construction of cartoons functioning as news comments in the press. The "cartoon"is a hybrid and humorous genre, which owes its rhetorical, thematic, discursive and formal
characteristics to the caricature, the humorous drawing, the comic strip and the press comment. Thedifferent types of humor in the cartoon are closely connected to the editorial line of the periodical and
are supposed to create a certain complicity between the cartoonist and his reader. The theoretical framework of the dissertation is based on Authier-Revuz's work. She identifies different types ofreported speech by their specific semiotic, syntactic and semantic characteristics. Reported speech also
falls within dialogism as Bakhtin defined it. Readers need their discursive, semantic, historic andcollective memory as well as a certain proficiency in detecting implicit messages in order to
understand some occurrences of reported speech. The theoretical framework is put into practice on a corpus of 150 cartoons published in the French daily newspaper Le Monde, in the French weeklyreview of international press Courrier international or exposed at the "Mémorial de Caen" from 2010
to 2014. One can conclude that firstly, indirect speech, direct speech, "modalisation en assertion
seconde" and "modalisation autonymique d'emprunt" are found in the cartoons. Secondly, it can bedifficult to attribute a type to an utterance of reported speech even when the analyst systematically
checks all utterances for specific characteristics. Only the reader's former knowledge can help himchoose one of the forms. Thirdly, the cartoonist uses reported speech to create a critical and sometimes
humorous comment on events and their treatment in the media. Mots clés (français) : dialogisme, discours rapporté, dessin de presseKeywords : dialogism, reported speech, cartoon
Desailly Isabelle Thèse de doctorat - 2017
Table des matières
2REMERCIEMENTS6
TABLE DES ILLUSTRATIONS7
INTRODUCTION13
PREMIERE PARTIE : LE DESSIN DE PRESSE19
CHAPITRE 1 : UN COMMENTAIRE DUN EVENEMENT MEDIATIQUE201.1 LA PARENTE DU DESSIN DE PRESSE AVEC LE DESSIN DHUMOUR ET LA
1.1.1 La parenté et les différences sur le plan
1.1.2 La parenté et les différences sur le plan
231.1.3 La parenté et les différences sur le plan du
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