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Ludmila Kastler

Vampilov et Tchekhov :

En 1960,

russes, le de la naissance , Alexandre Vampilov terminait ses de . Il ses premiers

Concours de circonstances, un

Tchekhonte, qui allait donner son titre en 1961 premier recueil, paru sous le pseudonyme de A. Sanine.

Personne (et sans doute pas son auteur Alexandre Vampilov deviendrait quelques s plus connus, Tchekhov et Gogol. Vreneli F liens des dramaturgies de Vampilov et de Gogol ; pour notre part nous envisagerons celles de Vampilov et de Tchekhov, en focalisant notre attention sur

Parcours de combattants

un certain . En effet, issus de milieux modestes, depuis adolescence, ils avaient en commun le don de conter de petites lesquelles constitueront ne tarda pas e transformer en une vocation. La voie suivie par les deux dramaturges dans leur les est : comme il arrive souvent aux novateurs, susciter la surtout, des critiques. rencontrent le province, tout est avec les tLa Mouette de Tchekhov subit un Saint-servatrice en -retours incessants entre Irkoutsk et

Moscou, il ne voit dans tant est grande leur

dramatconn un e de Mo , Saint-est la capitale russe et rejette sa mort Alexandre

Vampilov, conn aussi un vif

ucratique. Ces beaucoup de frustrations chez les post mortem ont pris leur revanche. La

Ainsi affectionnent-ils tous les deux

autrement dit, Le chant du cygne, Calchas, dans laquelle un vieil acteur c la nuit des passages tragiques du Roi Lear Hamlet son souffleur. Plus tard, dans La Mouette, Tchekhov au premier acte le monologue de Treplev

Russie de la fin du XIX s

stance et invite sur les nouvelles fo venturier non seulement sur les spectateurs, mais aussi sur son courte dont le personnage principal, un jeune acteur, de jouer devant sa future belle-pour tesse montre si performant dans ses improvisations insolentes que son interlocutrice est la somme de mille roubles que lui demande son futur gendre. Celui- ci reste cole sa performance, , , aux de la vie et du e par Va du La Cerisaie de Tchekhov un s trente kopecks que demandait le plagiaire. et

La Chasse au canard. la

imposteur (Sylva) en qui a bien du mal de de Sarafanov, tant Seul le fait de tomber amour qui a cru sans peine de Boussyguine, refuse tout bonnement

Dans sa der incomparable Nakonetchnikov

travers ses personnages, au rapport entre un salon de coiffure admirateurs, en dramaturge en lui donnant le conseil suivant : - chose toi- piges ?

Protagonistes ambigus

Les personnages principaux de Vampilov ressemblent sde Tchekhov par leurs -conformistes et souvent contradictoires. En proie une ieu, tout comme, chez Vampilov, Kolessov dans Les

Adieux de juin ou Zilov dans La Chasse au canard.

--dire ,

La Mouette, plev -

actrice et son concubin-re place

Dans Oncle Vania, briakov,

son idole. E, connue en France sous le titre Ce fou , ce les deux protagonistes de Le Fils et de La Chasse au canard, toutes deux en 1967. Si Boussyguine, qui grandit - , lui, le comportement de comme le protestataire du personnage, le refus du dernier adieu au manifestationsutres, de sa . du tombant s deux dramaturges. Lorsque Vode Tchekhovde Vampilov, comprennent que tous leurs sacrifices, y compris une partie de leur fortune, au profit de personn nulles, , est de soumet Khomoutov aux tortures des occupants ces derniers ne pouvant pas imaginer qui plus est dL point , quand il il n'avait pas revue depuis six ans, il a pris lui envoyer et de les remettre au premier venu qui en aurait un besoin plus urgent que lui-

Vampilov fait en sorte que ceux des picoleurs en

manque, qui ne cherchent se procurer les trois roubles une bouteille de vodka. Sarafanov est un autre mais dont Vampilov a eu le auqudans le temps seulement une folle nuit remplie beau-fils de Sarafanov fille Nina, happy end pour lequel les spectateurs aiment tant cette p pre Vitali noter que Evgueni Leono , relisait Tchekhov pendant le tournage du film pour travailler son jeu. er les surgissent au cours Parmi les personnages tchekhoviens, nombreux sont ceux qui font preuve cette tendance lors des moments Chez Tchekhov, le motif de fuite dans , comme dans Le Chant du cygne, (la version de 1902) ou encore le boutykine, donne le conseil suivant , et va- a- ; marche sans te retourner. Plus loin tu iras . aduction

Markowicz et F.Morvan).

par la pulsion de aller itivement, y compris par le suicide, escapisme, comme en plev. Dans Oncle Vania , qui sombre peu , une vraie vie, on vit de mirages ! fait, dans un moment de , une tentative de suicide ; de s , On sait , dans leurs versions initiales, La Chasse au canard et (premier titre Valentina et de Valentina. Mais Vampilovt du , laisse s protagonistes en vie.

Pourquoi ? En fait, dans La Chasse au canard

situation intenable qlui- est evant un dilemme : se suicider

Si, dans le premier acte, un fusil

acte. ou bien prendre la route et faire une retraite ne serait-ce que temporaire dans la nature. Zilov choisit

cette seconde solution, car pour lui, la chasse au canard au sens propre voyage dans un univers fabuleux, comme il le ce porte

Mais dis-

Denis).

Cette confidence de Zilov (dans laquelle on devine Vampilov) laisse entendre le philosophique sinon religieuse dn , lesquelles divergeaient des postulats du Code moral du constructeur du communisme de ce document dans Vingt minutes avec un ange . Le Code moral de en passant vice versa. Ainsi, le titre imposant de la cantat des principes du Code moral ( Relations ) et induit un effet comique, enfants parce que je vous aime. Que je fasse bien ou je vous aime > marquent une connotation , et le de Saint

Aimez-

v, Valentina, la palissade chaque fois de la cant. , voire une trop et, finalement, abuse une balle

de cette agression, Vampilov laisse, comme dans La Chasse au canard, une fin ouverte : le lendemain de la

traentina revient sur le lieu de son travail. une longue didascalie dans laquelle Valentina, ayant vu le portillon du petit jardin plus, er les planches. venk Er Valentina : et vient aider Valentina.

Silence. .

Rideau. (traduction de F. Asiani et F. Peyrat).

Cette dramaturgie ouverte de Vampilov Oncle Vania de Tchekhov. notre de Vampilov.

Toutes deux, face impossible amour, se

montrent capables de nous allons supporter patiemment les tourments que nous enverra le destin (traduction A.Adamov). universels et intemporels, les expriman s, traducteurs,quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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