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B.P : 686 ± Portable : 00242 06 666 37 04

E-mail : onangawomensrigths@yahoo.fr/G.nguenoni@yahoo.fr Siège social : 600, Rue Mayama Ouenzé Brazzaville

République du Congo

PAR LE COMITE NATIONAL DES DROITS DE LA FEMME

CONADF

PAR Madame

ONANGA Née NGUENONI Germaine

INTRODUCTION

hommes et les femmes constituant une même société : international fondamental qui énonce les droits inaliénables et inviolables Beaucoup de femmes ignorent leurs droits ou connaissent quelques uns international, à travers des organisations non gouvernementales (ONG). La femme congolaise, ancrée dans les rites et coutumes de sa tribu a du mal à dissocier ses droits de ses obligations. de le défendre valablement partout où le besoin se fera sentir. regroupées en 1991, pour créer le Comité National des Droits de la

Femme (CONADF).

I. Connaissance par les femmes de leurs droits

élémentaires

Dans la société traditionnelle comme dans la société moderne, la femme a des droits élémentaires qui produisent en elle le sentiment de bien- être, de femme lésée ou de femme aimée. a) Dans la société traditionnelle femmes plus âgées qui la prépare à devenir une future épouse à travers les travaux champêtres, de la tenue dans un foyer polygame, b) Dans la société moderne

à la prise de décision.

Au lieu de jouir pleinement de ces droits la femme est parfois en proie à une contrainte masculine qui la pousse à ne se contenter que des obligations. Ceci devient une forme des violences exercées contre sa

VIOLENCE CONTRE LES FEMMES

Toujours tributaire de la tradition et des coutumes, la femme est victime de plusieurs formes des violences. Cette discrimination à son encontre ainsi du respect de sa dignité humaine. stipule que la personne humaine est sacrée et le droit à la vie. citoyen a le droit au libre développement et en plein épanouissement de sa personne dans ses dimensions psychologique, intellectuelle, domaines de la vie privée et publique. Tel que stipulé dans les déclarations et conventions internationales ratifiées par le Congo. à être victime de plusieurs formes des violences parmi principalement : a. Les violences physiques b. Les violences morales a) Violences physiques. - Les femmes battues : cette forme de violence est considérée - Le viol : hormis ce qui se passe dans les rues, les coins obscurs pendant la nuit, dans les structures publiques etc. Certaines femmes sont violées par leurs propres conjoints. Ces derniers se préoccupent de satisfaire leur besoin sans tenir renvoi du foyer conjugal. - Les meurtres : Plusieurs femmes succombent suite aux battues ou viol criminels au - Les veuves : Elles sont maltraitées après le décès de leur époux en Afrique en général et au Congo en particulier. c. Violences morales Elles sont souvent difficiles à supporter et conduisent au suicide. Sont réputés comme violences morales, le chantage et les outrages en public. d. Le chantage polygamie après que le premier mariage ait été contacté sous le régime Les menaces proférées par la belle famille notamment à la veuve en cas La femme est souvent accusée de stérile sans aucune preuve médicale et subit de excrétion de la belle famille. La femme est soumise aux pratiques coutumières notamment dans le domaine de la maternité pour éviter les accouchements à grossesses rapprochées. Elle ne peut pas décider librement de la pratique du planning familial car les désirs du mari doivent toujours être consentis.

Autres formes de violences :

En milieu professionnel

La femme est souvent assujettie au harcèlement sexuel. Tout refus est que lui. En matière de recrutement, la femme est défavorisée à cause des contraintes sociales désuètes : Au plan juridique, la femme est poursuivie pour adultère alors que son

II. MESURES CONSTITUTIONNELLES ET DISPOSITIONS

Au Congo, la constitution du 15 mars 1992 dans son article 10 dit que, tous les citoyens congolais sont égaux en droit. La personne humaine est sacrée. Le code la famille congolaise en son article 5 du préambule stipule : la Pour ces raisons nul ne doit sous-estimer la femme et chercher à la déléguer au second plan. A la qualification et aux compétences égales, la femme doit bénéficier de

économique par sa participation effective.

PARTICIPATION DE LA FEMME A LA VIE SOCIALE

Dans la société traditionnelle, comme dans la société moderne, la participation de la femme à la vie socio économique a toujours été de prise de décision. On constate que par rapport à nos mères depuis la colonisation et La lutte contre toutes formes de discriminations entreprise per plusieurs mouvements féminins pendant la décennie de la femme est un nouveau problèmes par exemple en Corée et ailleurs, le pourcentage est élevé Au Congo, la participation trop fréquente de la femme à des activités mutuelle sociale engendre souvent des rapports conflictuels avec son conjoint ceci explique dans des cas, le phénomène des femmes battues. et privée. problème qui existe est que la société civile ne reconnait pas couverture efficace pour accomplir la mission qui lui confiée au sein des Aussi, les paradoxes tradition ± modernité, identité ± égalité, traduisent les difficultés des femmes pour accéder à une activité professionnelle mère. V. Egalité en matière de participation à la politique et au processus de prise de décision. Pour beaucoup de femmes, la politique est un mot désignant le économique et même politiques. Quelques femmes ont été nommées à Les statistiques faites par les Nations Unies montrent que les femmes nombre dans les institutions nationales ou internationales.

SUGGESTION

politique est due notamment au manque de financement pour cadeaux OM NRLVVRQ HPŃ" Pour améliorer cette situation, il faut briser les barrières ethniques, les comportements discriminatoires de toute sorte et prendre les dispositions particulières universelles qui devraient être adoptées par les

CONCLUSION

La violation des droits de la femme fait que la société soit toujours perdante, parce que les talents des femmes sont sous-utilisés du fait de la discrimination. Une paix durable ne saurait être atteinte dans la vie nationales. Eu égard à ce qui précède, les femmes doivent continuer à se battre Elles doivent prendre conscience des barrières érigées à leur encontre en vue de les vaincre, notamment : pour ériger le plus souvent leurs droits fondement Alimentaire mondial. A cet effet, le CONADF soutient la femme rurale et notamment les femmes maraichères qui ont choisi la terre pour éliminer la famine dans le monde entier. Ensemble nous devons nous lever, rehausser notre voix à chaque et internationales pour le Développement Humain.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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