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LETZTES HEMD

19. Jan. 2022

'-MARSEILLE

ECOLE DOCTORALE 355

IREMAM (UMR 7310)

Thèse présentée pour obtenir le grade universitaire de docteur Discipline : Mondes arabes, musulmans et sémitiques

Simon DUBOIS

théâtre syrien

Soutenue le 04/11/2019 devant le jury :

Frédéric Lagrange Sorbonne Université Rapporteur Pénélope Larzillière CEPED-IRD Rapporteur

Sophie Bava LPED-IRD Examinateur

Franck Mermier IRIS-CNRS Examinateur

Catherine Miller IREMAM-CNRS Examinateur

Richard Jacquemond IREMAM-Aix-Marseille Université Directeur de thèse

Numéro national de thèse/suffixe local :

2 3

Résumé

la production dramatique syrienne depuis le déclenchement du printemps syrien il y a huit ans, à la mi-

jeune génération de professionnels du théâtre, elle vise à mettre en évidence les dynamiques de

la création scénique et à appréhender plus largement la nouvelle condition de la production

artistique syrienne contemporaine. Depuis la révolte populaire, cette production a connu un

ensemble de transformations qui reflètent un contexte politique et social en constante évolution.

Deux axes jouent un rôle catalyseur : le mouvement contestataire qui ébranle un champ

État et de ses institutions

niveaux de la société, qui disloque complètement

Pour cela, les trajectoires de ces jeunes praticiens du théâtre agissent comme un révélateur. Au

champ artistique national syrien, a atteint une position centrale dans la production dramatique en exil. En identifiant les développements récents et en cours de ce milieu, cette recherche géographiquesyrienne depuis le début du XXIe siècle. 4

Abstract

The purpose of this thesis is to study Syrian theatre creation since the beginning of the Syrian uprising eight years ago, in mid-March 2011. By focusing on the trajectory of a young generation of theatre professionals, it aims to highlight the dynamics of stage creation and gain a broader understanding of the new condition of contemporary Syrian artistic production. Since the popular revolt, this artistic production has undergone a series of transformations that reflect a constantly changing political and social context. Two axes have had a catalytic effect: the protest movement, which is shaking up an artistic field highly structured around the State and its institutions; and exile, widespread at all levels of society, which is completely dislocating the territorial anchoring of Syrian art. As such, the objectification of contemporary Syrian creation requires a multidimensional approach capable of capturing changes in time and space

in the artistic scene. To this end, the trajectory of these young theatre artists is very indicative.

As geographical shifts have taken place, this generation, previously confined to the margins of the Syrian national artistic field, has reached a central position in theatre production in exile. By identifying recent and ongoing developments in this field, this research examines the reshaping of an artistic scene after its political and geographical fragmentation, in this way contributing to the narrative of Syrian cultural history since the beginning of the 21st century. 5

Remerciements

conseils stratég

2009 et 2011. Reem Helou en est la principale artisane. Je suis particulièrement redevable à

Ayham Abu Shaqra s que soien

le jour ! À Abdullah Al Kafri et Waël Kaddour artistique en exil. Je remercie immensément tous les artistes syriens et acteurs de la culture qui sont les protagonistes de cette thèse et dont beaucoup sont désormais des amis. Les étapes de ce travail que grâce aux soutiens amicaux et professionnels reçus. En premier lieu de -en-Provence, et son équipe t la première phase de mon enquête. Je tiens à remercier aussi Vanessa Guéno, Nawar Bulbul et leurs enfants pour leur accueil à Amman ; les amis de Bayt Arnaud à Beyrouth. À Marseille, la rencontre avec Khadija Fadhel est primordiale dans la conduite des enquêtes européennes. Je suis redevable ; à Maëlle Dubois et ; Raafat Al Zakout et sa compagne ; Adriana

Santos Muñoz ma meilleure source

et de rédaction de la thèse : Séverine Gabry-Thienpont ; Juliette Cuz Grisolia ; les Cocottes du

Forum ; la famille Tailhades-Alali ; Si-si la famille ; Jonathan, Lolita et leurs enfants ; Léo Fourn grand-mère pour ses rele amour du monde arabe. 6 7

Note sur la translittération

La translittération employée respecte la norme Arabica. Toutefois, certaines voyelles

prononcées en dialecte syrien seront ajoutées. Les noms propres seront écrits en translittération

une première fois dans les encarts biographiques puis en graphie vulgaire si elle est couramment utilisée. forme al- (ou l- (lettres solaires). Les diphtongues sont transcrites aw et ay. t Ε f ϑ ৮ Ι q ϕ প Υ m ϡ d Ω n ϥ ঎ Ϋ h ϩ r έ nj ϭ

ε a ˴ଉ

ৢ ι u ˵ଉ 8 9 Au peuple syrien et à sa lutte contre la dictature, À Mounzer Kam Nakache (1935-2019), ami, peintre et sculpteur, 10 11

Introduction

12 13 Le 15 mars 2011, la Syrie entrait de plain-pied dans les printemps arabes. Au-

politique immédiatement visible avec des manifestations massives dès les premières semaines,

une expression ar art de la révolution ». la chute du mur de la peur », semble encourager

dans une intensification de la lutte politique. Les expressions de la rue syrienne attirent

répression qui est déployée.

Cde lutte

en devenant des référents communs aux manifestants se fait casser les mains par ses sbires1. Plus problématique, le chanteur de rue Ibrahim Qashoush

" Dégage Bachar » est retrouvé mort, les cordes vocales arrachées en juillet 20112. La

controverse autour de sa véritable identité connait un rebondissement en 2016 autre

chanteur de Hama déclare avoir inventé cette figure martyre et prétend être le chanteur derrière

les vidéos et chansons attribuées à Qashoush.

1992), ancien gardien de buts de football de Homs. Il conduit plusieurs

manifestations à Homs et produit plusieurs chansons3

1 Sallon, Hélène, " contre le régime syrien » [en ligne], Le Monde, 25 février

2013 : https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/02/25/la-liberte-pour-la-syrie-

2 Dubois, Simon, " Les chants se révoltent », in Burgat, François (éd.), Pas de printemps pour la Syrie. Les

clés pour comprendre les acteurs et les défis de la crise (2011-2013), Paris : La Découverte, 2013, p. 196.

3 Dans mon mémoire de Master, quatre chansons sont identifiées et transcrites : " Chants de la contestation.

Présentation et analyse de chants issus de manifestations du printemps syruen », Université Lumière Lyon II,

septembre 2011. 14

1977) en 2013 qui gagne le prix du Sundance Festival en 2014. Sa mort, le 8 juin 2019, est

relayée dans les journaux du monde entier4.

Cette création libérée des entraves de la censure fascine : plusieurs initiatives de

recensement et de conservation de ces artefacts, bien souvent sans auteurs (au moins au moment s en ligne et analyse les chants de

manifestations enregistrés dans des extraits vidéos. Effectuée uniquement en ligne, cette

titre que les articles et les vidéos, ces productions artistiques sont des enjeux, elles font partie

en Syrie ch

en moins présente médiatiquement. Face à une expression artistique très diversifiée et très

précaire quand elle est liée au contexte de mobilisation, recherche reste

volontairement large dans un premier temps. Le titre initial témoigne de cette ouverture

Une culture en révolution. Le champ culturel syrien après est labélisé art syrien en ligne et dans la presse. Il me semble alors essentiel de traiter de la production culturelle révolutionnaire en Syrie. individuelle et choix méthodologique Toutefois, , peu défini en début de thèse, est rapidement recentré sur on de producteurs artistiques

de la culture. Plusieurs facteurs renseignent le choix de cette focale, ils sont liés à la fois à ma

4 Barthe, Benjamin, " Abdel Basset Al-Sarout, voix des révoltés de Homs, mort au combat à 27 ans », Le

Monde, 10 juin 2019 : https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2019/06/10/abdel-

basset-al-sarout-voix-des-revoltes-de-homs-mort-au-combat-a-27-ans_5474042_3382.html ; Associated Press,

" Syrian Footballer an », The Guardian, 8 juin 2019, disponible à : https://www.theguardian.com/world/2019/jun/08/syrian-footballer-abdelbaset-sarout-singer-of- revolution-killed-in-conflict. 15 début de thèse.

1.1 Refuser une approche uniquement politique

: se rendre sur le territoire

syrien sans prendre un certain nombre de risques ou alors devoir se cantonner à des espaces très

encadrés par le régime. Ces perspectives pour des raisons sécuritaires et de position politique

s. n ligne est alors considérée. En effet, plusieurs études

conflits5. Le web, en tant que principal espace médiatique de la révolution syrienne, est devenu

un enjeu de lutte primordial. Les artefacts artistiques mis en ligne participent directement à ce combat. Bien que proche de la révolte contre la dictature, je cherche à dissocier ma recherche ement de cette

nouvelle activité artistique syrienne. Cette volonté est née en 2013-14 après que la violence des

affrontements ait par le régime dans la Ghouta en banlieue de Damas. Il m semblé boite noire culturelle, , c-à-

perception médiatique qui en fait une terre de guerre et bientôt de djihad ; et de continuer à

pointer les effets de son printemps.

Or s

slogans, les chants, les pancartes, les images, les vidéos, dans des productions artistiques plus illustrent de manière extrêmement claire cette hybridation, par exemple le photomontage du baiser de Klimt sur un

mur syrien criblé de balles ou encore le Tres de mayo de Goya dans une rue délabrée6. Beaucoup

tistes syriens utilisent une inspiration liée au contexte syrien, parfois avec une intention et ent dans ses circuits (volontairement ou involontairement). Ainsi Tammam Azzam . Il est commercialisé par des

5 Notamment la méthode développée par Jean-François Legrain pour approcher son objet de recherche à

distance : " Hamas et Fatah dans leur rivalité médiatique », Confluences Méditerranée, vol. 69, n° 2, 2009 ; Cf.

également Bazan, Stéphane et Christophe Varin, " Le Web à l'épreuve de la " cyberguerre » en Syrie », Études,

n°12, tome 417, 2012.

6 le .ART :

https://syriaartasso.com/artistes/tammam-azzam/ [consultée le 23/07/2019]. 16

galeries professionnelles au Liban et à Dubaï. Deux circuits de création semblent donc exister

en parallèle. Un premier lié aux besoins de la rue, de sa mobilisation, qui ne se vit pas comme

art et qui se caractérise par un relatif anonymat de ses praticiens. Un second, pas forcément hors

dans une logique plus classique de aluation. Ces deux catégories ne sont pas étanches, plusieurs artistes rencontrés se situent dans les deux modalités de création et ont parfois artification expression de la mobilisation7 alors pour une focale sur une pratique artistique profe haute » culture. géographique particulier qui fait évolution du contexte politique. Le cadre temporel de par la

2012 : Turquie,

Liban, Jordanie. Les artistes en font partie. La distance géographique entraine une redéfinition

8, cette transformation pousse certains artistes

exil. Le départ

migration et aussi la possibilité de réaliser une enquête ethnographique. Le déplacement

géographique des artistes syriens reprèsente ainsi le premier élément constitutif du choix de

; mon parcours de formation le second.

En effet, les réseaux principaux de mon enquête de terrain font écho à ma sociabilisation dans

7 Shapiro, Roberta, " Avant-propos », in Nathalie Heinich et Roberta Shapiro (dir.), ࣟ

, Paris : 2, p. 23.

8 Cf. notamment les travaux de Léo Fourn : "

», in Calabrese, Erminia Chiara et Valentina Napolitano (éd.), Violence et militantisme : -Orient, Paris : CNRS Éditions, 2017. 17 littérature arabe, permettent de valider ma licence et mon Master I. Ar

que je possède un petit cercle de connaissances héritées de mes études arabes à Lyon. Mon

attrait pour la création contemporaine occidentale, scénique et plastique, et ma passion pour la

culture arabe me poussent à suivre la vie artistique damascène. ne 2009 que je pénètre pour Assad de la culture et des arts). Grand ensemble architectural proche de la place des Omeyyades, il est construit au début des années 2000 et inauguré en 2004. Il contient le ces instituts qui me font visiter les locaux. en licence de lettres, les lieux sont calmes et relativement neufs. Ce milieu artistique est pour et constitue rapidement une partie de mon univers amical. premières mises en scène de certains.

9, qui identifient

dans les pratiques critiques un des piliers de la domination10 s au rythme

Malgré ésie

des figures de la dictature.

9 Seurat, Michel, , Paris : Presses universitaires de France, 2012.

10 Wedeen, Lisa, Ambiguities of domination: politics, rhetoric, and symbols in contemporary Syria, Chicago :

University of Chicago Press, 1999.

18 parfaitement ce rapport provocateur et pourtant toléré par le

sortir, exprimer ce qui est ordinairement passé sous silence) très présente dans les milieux

intellectuels, qui désigne cette production artistique critique tolérée. Elle est perçue comme une

-à-dire un mécanisme pour relâcher la pression du mécontentement

cette optique que je suis, à la même époque, la rediffusion sur Al-Dunya, chaine privée locale,

directeur

Bachar Al Assad en calife vertueux

corrompu Goscinny) de la propagande officielle. dans le à une lecture théâtrale montée par deux jeunes acteurs, Ayham Agha (Ayham

de Lydie Salvayre qui décrit une dictature dans un pays imaginaire et reflète particulièrement

bien la situation syrienne12. La salle est comble, le public est principalement composé de jeunes dans les critiques portées. À la reconnaissance artistique qui pourrait les une barrière protectrice pour ces jeunes artistes. La lecture ne connaitra pas représentation. Ces expériences donnent à voir une société moins lissée par la chape de plomb de la

alaouite, le long de la côte syrienne, je découvre même des sociétés agitées par des heurts assez

violents entre communautés, entre villages et familles. Cette réalité est systématiquement tue.

Mais rien ne laisse

tunisien et égyptien sur Al Jazeera dès décembre 2010. Lorsque la Libye se révolte, la

température change en Syrie. La dictature kadhafiste est perçue comme proche du régime syrien

en 1987].

12 Salvayre, Lydie, Contre, Paris : Verticales, 2002.

19 capable comme en Égypte

2011, Deraa se soulève, une semaine plus tard les

mobilisations se généralisent dans le pays.

Quelle -de-

marée de discussions. Dans le jeune milieu artistique certains s situation peu claire. Dès les premiers vendredis de manifestations, le nombre de morts est impressionnant (il se chiffre en centaines)

2010-2011 de formation en langue arabe en vue de la recherche, se vide de ses membres. Les

collègues de promotion sont contraints bourses pour suivre ce stage de langue et doit suivre les consignes données Damas dès la nuit tombée. Après les examens en mai, je rentre en France début juin 2011. Cette situation exceptionnelle de mobilisation après des années de dictature transforme radicalement les relations sociales en Syrie. Les ami

des prises de positions politiques, les liens qui se tissent dans la mobilisation sont extrêmement

forts13 alyse de la situation politique. Une chose est sûre, je souhaite continuer à durant ces deux années et qui se retrouve soudain en roue libre. La médiatisation de la contestation sur Internet, qui au-

14, rend très

le Master II qui prend pour objet la production musicale contestataire et se focalise sur le chant en manifestation.

1.3 La dynamique des rencontres

Le réseau de connaissances pré-2011 évoqué est structurant dans la conduite des enquêtes de

13 Baczko, Adam, Gilles Dorronsoro et Arthur Quesnay, Paris : CNRS

Éditions, 2016, p. 90.

14 Gonzalez-Quijano, Yves, Arabit̗s num̗riques. Le printemps du Web arabe, Arles : Actes Sud, 2012, p.

48.
20 Après avoir écumé le web pour me familiariser avec les noms

température syrienne. Certaines connaissances des séjours syriens précédents me reconnectent

avec une partie du réseau des anciens étudiants de qui sont présents au Liban. . A Hamra est

devenue Damas » par différents canaux en 2013, en référence à une des artères du centre-ville

de Beyrouth, haut lieu de la culture durant la guerre civile ques lieux de type café ou restaurant sont des points de réunions , je ne rencontre pas la foule attendue. Les acteurs de la culture interrogés me confirment cette

013 dans la capitale libanaise.

ayant

des espaces à faible visibilité et tente de survivre dans une ville où le niveau de vie est très cher

, convaincu y a là une histoire - dimension internationale de la scène artistique locale me surprend, les manifestations

culturelles incluent régulièrement des personnalités de la scène contemporaine de grande

envergure, ers des espaces,

artistes. Par ailleurs, je continue de rencontrer de jeunes créateurs qui vivent sur place. À leur

contact, je saisis la difficulté de quitter le Liban qui finit par être vécu comme une installation

précaire. Comme si à la période de 2013 décrite comme faste et dynamique artistiquement avait

succédé une situation où les ressources pour la création se sont amenuisées. Très vite apparait

Si Beyrouth est une étape

21

dans les parcours des Syriens, elle peut également se révéler un tremplin pour les artistes

, intelligentsia

lieu de ma recherche. En effet, je prends conscience que les artistes qui ont été productifs durant

la période syrienne de Beyrouth en 2013, sont à Berlin en 2015. En plus de disposer de contacts

dans la capitale allemande par mon expérience libanaise, e en 2016 la es mondiales. Je les ai rencontrés lors du festival pluridisciplinnaire international " » qui se déroule chaque

année à Marseille, où ils sont venus présenter une pièce pour laquelle j participé à la

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