[PDF] Portrait de Patrick Guerne touche-à-tout de haut vol





Previous PDF Next PDF



Dossier de presse

par les musiques du monde chacun y trouve son compte



Untitled

Humour et décontraction pour ce stand-up musical. MADAME VAN GOGH * POPECK « J'irai jusqu'au bout » *. Accent yiddish. ... pour sa biographie Van Gogh.



Portrait de Patrick Guerne touche-à-tout de haut vol

?? ??? ???? ?? tion des auteurs (de films de musiques



saison

?? ???? ????? ???? ?? Honfleur Harmonie les Hivernales



INTERVIEW EXCLUSIVE > ENTRETIEN > CULTURE

63-64 Entretien. Popeck: «même pas mort!» 65. Billet de F. Buffat. Le printemps 2011 chaud même au GIL! 67-68 Interview.



PUTEAUX FÊTE HALLOWEEN

?? ??? ???? ?? Après un mois de septembre coloré grâce au Graffic Art Festival Puteaux se prépare pour Halloween. Avant de vous plonger au milieu des ...



Lhumour créole réunionnais : dynamique linguistique et culturelle

?? ???? ???? ?? d'humour n'est pas uniquement « la musique » ni « la littérature ... avec Popeck et avec Jean-Marie Bigard pendant le Festival de l'Humour.



1 // AVIGNON FESTIVAL&CIES - Festival off Avignon

? ??? ???? ?? musique. 12%. Type de spectacle recherché par les programmateurs structures ... •Verre de l'amitié bio en présence de Marie-Monique.



RENDEZ-VOUS

?? ????? ???? ?? Musique du monde - Brésil ... Popeck. 20h30 Auditorium du casino. Tarif de 24 à 28€ ... Bienvenue au 20e Festival de l'Anche.



Calendrier

?? ?? ?????? ???? ?? Berlioz et les plus belles chansons de Jacques ... Ce 26e Festival de Pâques associera trois générations de jeunes.

SAMEDI 21 JANVIER 2012| www.arcinfo.ch | N

0

41016 | CHF 2.50 | J.A. - 2300 LA CHAUX-DE-FONDS

Rue Neuve 14, 2300 La Chaux-de-Fonds / Tél. 032 910 20 00Abonnements 032 910 20 40 - E-mail: clientele@limpartial.chRédaction 032 910 20 01 -Fax 032 910 20 09 - E-mail: redaction@limpartial.chAnnonces 032 729 42 62 - E-mail: lachaux-de-fonds@publicitas.ch

RENCONTREDire que Patrick Guerne a un parcours de vie hors du commun est presque réducteur. Pilote, créateur horloger, photographe et entrepreneur, ce Chaux- de-Fonnier se dévoile, alors qu"il expose ses photos aériennes à Payerne.

PAGE 7

SAINT-BRAIS

Lacommune

abesoindesous d'urgence

PAGE 12

HORLOGERIE

PourquoiEbel

quitteLaTchaux pourBienne

PAGE 9

Portrait de Patrick Guerne,touche-à-tout de haut vol

HOCKEY

LeHCCjouegros

devant

Langenthal

PAGE 27

SP-PATRICK GUERNE

DÉCEPTIONSIlyaeutoutd"abord,mercredi,

la mort de Xamax et le départ d"Ebel de La Chaux-de-Fonds pour Bienne. Puis, vendredi, l"arrêt de la raffinerie de Cressier

ESPOIRSEn milieu de semaine, le canton

a lancé sa campagne pour le projet ambitieux de RER-Transrun. Et si Didier Cuche a annoncé sa retraite jeudi, dommage, mais il a tout juste.MICRO-TROTTOIRL"actualité a rarement

été aussi dense dans le canton. Nous avons

voulu savoir comment les habitants ont vécu cette folle semaine.

PAGES 3

MƒTƒO DU JOURpied du Jura ˆ 1000m

1¡3¡3¡ 6¡NEUCHÂTEL XAMAX

Ralph Iseneggertente à nouveaula demande de

faillite expressPAGE 25 INTERNETLa justice américaine ferme la plateforme MegaUploadPAGE 19

TOURISME

Ilfautaméliorerl'offre

Directeur de Tourisme neuchâtelois, Yann

Engel parle d""unnouveaumétier»:après

avoir fait venir davantage de visiteurs dans le canton, l"institution doit maintenant améliorer et étoffer l"offre. Le périmètre du

Creux-du-Van fait office d"un projet pilote.

Explications et présentation.PAGE 5

9HRLEMB*aihaaa+[G\K\A\K\D

KEYSTONE

RICHARD LEUENBERGER67OFFRES

L"ÉDITO

NICOLAS WILLEMINnwillemin@limpartial.ch

Une guerreperdued'avance

Beaucoupd"entrevousviennentprobable-

ment de découvrir l"existence de MegaU- ploadàl"occasiondel"annoncedelaferme- ture forcée de ce site de téléchargement de régulièrement par des millions d"utilisa- propresenfantsadolescents. L"activité de ce site était certes clairement répréhensible. Pire, les motivations de ces créateurs étaient largement mercantiles puisqu"ils recueillaient des revenus impor- tants provenant de la publicité. Nous som- mes donc loin d"une pure action libertaire

Reste que le problème de la libre circula-

tion sur internet de fichiers de musique ou turedeMegaUpload.Souslapressiondela sement,lesmajorsdudisqueetducinéma, mesures très coercitives. Les lois Sopa et

PipaactuellementendiscussionauxEtats-

Unisensontlaparfaiteillustration,comme

nier qu"il n"entendait pas renforcer la lutte contre le téléchargement gratuit par les particuliers. Il précisait qu"un tiers des

Suisse de plus de quinze ans téléchargent

gratuitement de la musique, des films ou desjeux.

Ce ne sont pourtant pas tous des délin-

quants! Et les mesures législatives en dis- cussion à Washington sont plus dangereu- ses pour la liberté d"expression sur internet qu"utiles pour une conception aujourd"hui largement dépassée du droit d"auteur. A l"heure du tout-numérique, la rémunéra- tion des auteurs (de films, de musiques, de auxnouveauxmodesdediffusionquisegé- licence globale sur les supports ou sur les frais de connexions. On le sait déjà, la ré- pression est vouée à l"échec. La lutte contre guerrederetard.

SOMMAIRE

Feuilleton, BDPAGE 16

CinémaPAGE 17

TélévisionP. 32-3 3

CarnetP. 3 4 -35

NEUCHÂTEL

L"orchestreISalonisti, quiajouédanslefilm

musiqueclassiqueetfolkloriqueautourdu

Danube,dimancheautempleduBas.Entretien

avecleviolonisteLorenzHasler.PAGE 15

L'EXPRESS-L'IMPARTIALSAMEDI 21 JANVIER 2012

2FORUM

CENTRALE À GAZ

Une dépendancedangereuse

Aujourd"hui (réd: édition du

mardi 17 janvier), page 7, il est parléd"unéventuelcouplageen- tre la raffinerie et la future cen- traleàgaz.Jelis,éberlué:"Cette dernièrepourraitfournirduma- zout à la centrale au cas où l"Ukraine fermerait ses robinets degaz».

Je cauchemarde et revois cette

carte imprimée en 1941 ou la

Suisse est entourée d"une im-

mense tache rouge, celle de l"empire nazi auquel nos autori- tés ont dû faire nombre de con- cessions pour survivre. Au- jourd"hui, nous sommes dans la même situation avec l"UE.

Celle-ci et le tsar Poutine pour-

rait très bien fermer le robinet.

La situation présente est celle

d"un "bon» voisinage mais dans

10ou20ans,quesera-t-elle?

Pourtant, nous pouvons être au-

tonomes de par nos ressources hydrauliques,forestièresettech- nologiques. Nos ingénieurs, no- tre industrie, sont capables d"équiper tous nos toits de cap- teursphotovoltaïques,sansdéfi- gurerlepaysage.(...)

Gérald Ischer (Peseux)

FRANCHES-MONTAGNES

La fusionréveillele populisme

Les Franches-Montagnes ont

été inondées de papiers jaunes

(merci l"écologieƒ) remplis de proposfauxetterreàterre.

Les responsables de ces écrits

continuent d"utiliser des termes outranciers, de biaiser les vraisargumentsetfont,àl"imaged"un parti bien connu, un populisme debasétage.

Je me permets, poliment

comme toujours, de répondre, d"éleverledébatetjevaislefaire en plusieurs étapes tant il y a à dire.

L"idée d"une fusion est un vœu

detouslesconseilscommunaux du district avec une petite nuance de la part de deux com- munes,nuancequiaétéétudiée etjugéeimpossibleàsatisfaire.

Ungroupedetravails"estmisau

travail entouré de spécialistes.

Durant cet exercice qui a duré 3

ans, les conseils et la population tout entière ont pu assister à de nombreuses séances d"informa- tion. Les projets de convention ontétédiffuséslargementàtout le monde et ils ont toujours été disponibles sur le site internet ou dans les bureaux commu- naux. Et on prétend qu"on a fait celacomme des voleurs. A la sau- vette. Je vous laisse juge, honnê- tement.

Personnellement, je me suis

toujours méfié des gens ou gou- vernements qui parlent trop de démocratie, c"est qu"ils doivent l"afficher tant leur sens démo- cratique est particulier. Prenez la République démocratique al- lemande, la République démo- cratiquedeCoréeduNord,celle duCongooudeRussieetj"enou- blie, toutes imprégnées comme tout le monde le sait d"un grand sensdémocratiqueindéniable.

Les maires et le groupe de pilo-

tage ont fait leurs travaux en toutetransparence.Lescommu- nes ont toujours été au courant de tout, la population a pu se renseigner autant qu"elle le vou- lait. Il y avait la possibilité pour lescommunesdedemanderune séance locale du groupe de pilo- tage pour explications. Une seule commune en a profité. Etonprétendquenousnesommes pas"démocratiques».

Mais comme dit le proverbe,

quandonveuttuersonchienon dit qu"il a la rage. On peut tou- jours être contre tout, c"est basi- que et facile, mais il vaut mieux d"abord réfléchir. Merci et à la prochaine.

René Girardin,

maire de Saignelégier Philipp Hildebrand vient de démissionner de la présidence de la Banque nationale suisse suite aux révélations sur les très mentaire. soitpasdivulguée. amèrementd"avoirmolestéunbarman. Ces épisodes sont indiscutablement de nature à susciter de sérieuses réflexions sur le fonctionnement et l"avenir de notre société. citoyens exigent des politiciennes et des politiciens transpa- rence et honnêteté. Ce qu"ils tolèrent dans leur propre vie et se trouvait en adéquation profonde avec cette parole de l"Ecri- etƒdésintéressé.»

La sévérité grandissante envers les

personnages publics nous semble tou- tefois excessive. Lorsque nous portons des jugements sur des personnalités quiassumentdehautesfonctions,nous devrionsaussinoussouvenirquelaper- fectionn"estpasdecemondeetqu"ilest dangereux de vouloir "formater» une espèced"êtrehumainparfaitcommele souhaitenttouslestotalitaires.

Par ailleurs, les accusations portées

contre les politiciens perdent souvent truire des adversaires. De plus, la mise en lumière abusive des

turpitudes réelles ou supposées des personnalités politiquesdétourne fréquemment de la résolution des véritables problè-

mesauxquelslapopulationestconfrontée. Il convient au surplus de s"interroger sur les effets négatifs à long terme que ne manquera pas d"in- duire le recours croissant à la délation encouragée ainsi qu"à la violation de la sphère privée ... et notamment du secret bancaire ... pour mettre en cause non seulement des personnalités publiques maisencoretoutunchacun.

Finalement,commentnepasvoirquela

multiplicationdecesattaquesmenacela pérennité des régimes démocratiques parcequ"ellefaitcroireauxmassesquela sont corrompus et qu"il vaudrait mieux renoueravecdesdictaturesetleurordre apparent.

Désironslamoralisationdelaviepubli-

queennoussouvenanttoutefoisquel"as- ditfortbienBernard-HenriLévy.

Des personnalités publiques irréprochables?

L"INVITÉ

JEAN-PIERREGRABERDOCTEUR

ÈS SCIENCES

POLITIQUES,

LA NEUVEVILLE

nestpasdecemonde.

COURRIERDES LECTEURS

Pour nous joindre:Rédaction de L'Express, Pierre-à-Mazel 39, 2001 Neuchâtel - E-mail:redaction@lexpress.chRédaction de L'Impartial, Rue Neuve 14, 2300 La Chaux-de-Fonds - E-mail: redaction@limpartial.ch

INFO+

L"IMAGERÉTRODELASEMAINE

START/ZIELSi latechnologie évolue,elles sont toujoursd"actualité, ces quelquessecondes suspenduesavant le départ.Parmi ceux qui les vivrontune fois de plus ce week-end, Didier Cuche terminesa carrière sportiveen étant sacré Suissede l"année 2011!(chronométrage parLongines de courses àWengen, 1945-50,photographie F. Perret)

cg/collections iconographiques conservées à la

Bibliothèque de la Ville,

La Chaux-de-Fonds

SIGNATURELes textes doiventimpérativement être signés (nom et lieu).

LONGUEUR1500 signes

maximum (espaces inclus). RÉSERVESLa rédaction seréserve le droit de publier ounon, de titrer, d'illustrer ou de limiter le propos à l'essentiel.

RAPPEL

Il faut chercher ailleurs

Ilfautpeut-êtrechercherl"exodedes

transport,jenecroisabsolumentpasquecette liaisonferroviaireinflued"unequelconque problèmeestailleursetsenomme probablement"fiscalité».(...)

Christophe

Un peu court

Onprendunerègleetontireuntraitentrele

hautetlebasducanton.Tiensonpassepar

Cernier.OnvaappelercelaTransrunetpour

fairepasserlapiluleoninventeunpseudoRER pour1milliarddefrancs.

Voyons

Ambitieux, mais...

Ceprojetestambitieux,etjelesalue.Par

contre,j"aicommequelquesdoutessurles accepterparlepeuple.Ladateduvoten"est vraimentpasfavorableetprendralaformed"un enverslegouvernementcantonal.Ilaurait mieuxfalluattendreledébutdelanouvelle législature.

Britchon

C"est l"avenir du canton

Avenir. Ne

Le RER neuchâteloissoulève les passions

VOS RÉACTIONS SUR

Didier Cuchepart-ilau bon moment?

Participation: 62 votes

LAQUESTIOND"HIER

OUI92%NON

8%

SAMEDI 21 JANVIER 2012L'EXPRESS-L'IMPARTIAL

RÉGION3

"J"espèrequele

Transrunseraplus

performantque leFun"ambule!» "Je trouve que c'est dommage pour Neuchâtel Xamax. Il y a un gros problème de gestion et un manque d'intérêt. Dans un club qui fonctionne bien, il y a une réelle cohésion avec des bénévo- les actifs qui s'engagent. De nom- breuses personnes travaillent en- treleHautetleBas.Leprojet

Transrun est également positif

pour relier plus rapidement les deux hôpitaux. Cela permettra d'améliorer l'accès aux soins. Je suis enceinte. Avec les transports publics actuels, le gosse a le tempsd'arriveravantquejesoisà l'hôpital!Ilfautrelierlesdeuxdos- siers.Lorsquemamèreétaitmou- rante à la Chrysalide à La Chaux-de-Fonds, j'ai dû dormir sur place deux semaines. Un bon système découragerait moins les gens de descendre ou de monter. J'espère queleTransrunseraplusperfor- mantqueleFun'ambule!Jepense que le canton donne une très mauvaiseimageàl'extérieur.Avec tous ces gens qui ont piqué dans la caisse, on passe pour des cons!

Il faudrait que le peuple ait son

mot à dire et créer une vraie com- mission de surveillance. On an- nonce de nouvelles taxes sans prendre en compte l'avis de la po- pulation. Alors que la classe moyenne peine à tourner, on re- donne des parachutes dorés dans les banques...» BWE "Je pense que la raffinerie va être reprise et va survire» "Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'affaire Xamax, parce que c'est le sujet dont on a le plus parlé.

Même si ça fait longtemps que ça

traîne et qu'on s'y attendait, c'est dommage pour l'image du clubquiafaitpartiedestoutgrands.En ce qui concerne Petroplus, je trouvevraimentregrettablepourle cantonqu'ungrandgroupequien- gageait encore il y a une année ferme soudainement. Mais il ne faut être défaitiste, je pense que le site va être racheté et va survivre.

Dupétroleonenatoujoursbesoin

et ça m'étonnerait qu'on déman- tèleunetelleinfrastructure.Jesuis, enrevanche,nettementmoinsop- timiste pour le Transrun. Depuis le temps qu'on en parle et que rien ne bouge. En plus,je pense qu'il y aurait d'autres choses plus impor- tantes à faire pour le canton, comme renforcer l'axe Neuchâtel-

Pontarlier. Là aussi, ça fait des an-

nées que c'est en discussions et rien ne se fait. Didier Cuche, lui au moins a fait connaître le Val-de-

Ruz loin à la ronde. C'est la preuve

qu'onpeutavoirdesgrandscham- pions de ski, qui ont débuté sur des petits téléskis. Mais toute car- rière de sportif a une fin.» FNO FOLLE SEMAINEXamax, Cuche, RER-Transrun, Ebel ou Petroplus, le canton de Neuchâtel squatte la Une des médias. Pas toujours pour le meilleur.

Ce qui a touché les Neuchâtelois

BERNARD GAFNERTRAITEUR

ET ORGANISATEUR

DES PROMOTIONS,

AU LOCLE

"Choqué par le départ d"Ebel» "Pour moi, l'actualité de ces der- nièressemaineslapluschoquante, c'est l'annonce du départ d'Ebel à

Bienne. Ces dirigeants n'ont rien

compris! On est impuissant dans cemondeoùiln'yaquelepognon qui compte. Ils démantèlent un sa- voir-faire... Père de quatre enfants, j'avoue que l'avenir me fait peur.

Concernant Petroplus, je ne peux

pas comprendre qu'on se retrouve dans une telle gabegie. Où sont les bénéfices du pétrole?! Quant à l'imageducanton,çaatoujoursété celle d'un petit qui vivote. Ce qui pourrait changer la donne? S'unir plutôt que s'opposer.» SYB Une drôle de semaine se ter-mine. Ou l"actualité a joué auyo-yo avec les sentiments.

Un tel concentré de chaud-froid où s"entremêlent fiertéet écœurement au gré desnouvelles, est rare. Il y eutl"émotion de Didier Cuche,sacréilyatoutjusteunesemaine Suisse de l"année, etannonçant cinq jours plustardsaretraiteetlafindeXamax, 100 ans d"une formi-dable épopée balayée en àpeine huit mois par BulatChagaev. Puis l"annonce dudépart de La Chaux-de-Fondspour Bienne de l"horlogerEbel, le lancement de la cam-pagne du RER Agglo (dont leTransrun), projet ambitieux et

coûteux pour rapprocher Haut et Bas, sans oublier la ferme-

ture de la raffinerie deCressier. Les caméras etmicros de la Suisse entière sesont braqués sur le canton deNeuchâtel. Pour raconter lemeilleur et surtout le pire.Mais vous, habitants de cecanton, quel regard portez-vous sur ces sept jours hautsen couleur? Quel est l"événe-ment qui vous a le plus tou-ché? En allant à votre rencon-tre, nous voulons, au-delàdes analyses et autres dis-cours officiels, prendre lepouls des citoyens neuchâte-lois.

SWI "J"en entends parler des histoires du canton» "Oui, il y a eu des événements heu- reuxetd'autresmalheureuxcettese- maine pour le canton. En premier, jemettrais Didier Cuche. Ce gars a vrai- ment fait tout juste. Dommage qu'il sitif du canton. Moi qui vis à moitié à

Villars et à La Chaux-de-Fonds, je

peux vous dire que là-bas j'en en- tends parler des histoires du canton!

Garbani, Hainard, les bisbilles au

Conseil d'Etat: ça n'arrête pas. Tout le

monde mélange tout. On a vraiment pasbonnepresseàl'extérieur,j'osele dire. Le Transrun? L'idée est magnifi- sée. Quant à Xamax, c'est un crève- coeur.Entantqu'anciensportif,çame désole, pour les joueurs surtout. Ce clubsurlasellette,c'esthorrible.Tout cela à cause de ces deux personna- ges, Bernasconi et Chagaev. J'ajoute que je suis très heureux des perfor- mances du HCC!» RON

DANIEL PILLERRETRAITÉ, ANCIEN CHEF DU SERVICE

DES SPORTS À LA CHAUX-DE-FONDS

ELIO FACCHINGRAPHISTE ET PEINTRE,

LA CHAUX-DE-FONDS

"On est dansquotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
[PDF] Biographie Prof. Bascha Mika

[PDF] Biographie Raul Huerta – 2015

[PDF] Biographie ROBERT QUINT - Galerie Heinzer Reszler

[PDF] biographie Roland Aubert - Énergie Renouvelable

[PDF] Biographie Ruhlmann - France

[PDF] Biographie SEH - France

[PDF] Biographie Serge Mendjisky 1929 Le 24 mai à Paris, naissance de - France

[PDF] Biographie Sharon Shannon Band

[PDF] Biographie sommaire de Monseigneur Louis

[PDF] Biographie SONIA WIEDER-ATHERTON - France

[PDF] Biographie Spark - Les Tribunaux Et Le Système Judiciaire

[PDF] BIOGRAPHIE Stanislaw Koba - Conception

[PDF] Biographie succincte des intervenants - France

[PDF] Biographie succincte Ses derniers instants (extrait des Cahiers de - France

[PDF] BIOGRAPHIE Syan (influences : Guns N`Roses, Aerosmith et Queen