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Quels sont les différents mouvements culturels ?
Le romantisme est un mouvement littéraire et culturel européen qui se déploie dans la première moitié du XIXème si?le. Les auteurs romantiques se libèrent des contraintes du classicisme et s'intéressent à leur « moi » et à l'histoire contemporaine.Quel est le mouvement du 19eme siècle ?
XIX e si?le
Romantisme.Réalisme.Naturalisme.Parnasse.Symbolisme.?ole romane.Décadentisme.Esthétisme.Quels sont les principaux mouvements littéraires du 19e siècle ?
Le xixe si?le est une période de grande instabilité politique, qui voit se succéder, au prix de révolutions et de défaites, pas moins de six régimes politiques différents. Liberté contre autorité, progrès contre tradition, science contre religion sont autant de questions qui divisent le si?le.
Quels sont les apports du 19
ème
siècle (1815-1914)à la civilisation européenne ?
" Les civilisations (...) sont dynamiques ; elles naissent et meur ent ; elles fusionnent et se divisent », elles structurent l'Histoire et représentent, selon Huntington, le prisme pertinent d'ex
pression des relations internationales, lesquelles sont majoritairement conflictuelles en raison de leur prétention hégémonique. Huntington, par ces termes insiste sur la friabilité des civilisa tions, des entités susceptibles de se recomposer à partir d'une compréhension commune ducivilisé . Dans le contexte de la poly-crise traversée par l'Union : schisme avec le Royaume-Uni,
tensions exacerbées avec certains États (Hongrie, Pologne), repli identitaire illustré par la mon
tée des mouvements éponymes (Front National, Aube Dorée, NPV) s'intéresser aux apports du
siècle berceau de la subversion du concept de civilisation, le 19ème (soit du congrès de Vienneen 1815 à 1914 date du début de la seconde guerre mondiale), n'apparait pas dénué de sens.
Le terme civilisation, est en raison de son évolution sémantique et conceptuelle un terme proditeur.
Invention européenne (française) il signi?e d'abord " civilisé », développé, évolué, et s'oppose à
ce qui est barbare ou primitif, en y étant supérieur, notamment moralement. Pareille conception
est paradoxalement remise en question au 19ème, où la notion tend à s'accoupler avec celle de
culture et s'exprime alors au pluriel : civilisations, au sens qu'il exi ste " plusieurs civilisations cha cune étant civilisée à sa façon » . Cette subversion de l a genèse conceptuelle impliqua une marginalisation de la première acception au pro?t d'un consensus sur la seconde . La science historique
s'accorde à entendre la notion de civilisation comme : " une concaténation bien déterminée de
vision du monde, de structures et de cultures (...) formant une sorte de tout historique » . Soit, une
entité culturelle large, englobante basée sur divers éléments homogènes tels que : la manière devivre, la culture, la langue, le sang, la religion ; susceptibles de délimiter une spéci?cité à laqu
elle " des générations successives ont (...) donné une importance c ruciale ». Le terme apport lui s'entend comme " contribution, participation ( ...) à une action » tandis qu'Eu rope dans le cadre de cette étude doit s'entendre comme l'ensemble des peuples partageantpotentiellement des us communs sur le continent européen (soit de " l'Atlantique à l'Oural » consi
dérant la participation Russe au concert européen ).En d'autres termes, comment le 19ème siècle a participé à la création d'un substrat culturel, po
litique, identitaire, susceptible de préserver, renforcer, ou même fonder une spéci?cité culturelle
commune en Europe ?Le 19ème siècle est marqué par un mouvement protéiforme : Le romantisme (I) dont les consé
quences politiques, idéologiques et institutionnelles lors de la révolution industrielle sont multiples (II). PAR LE PÔLE EUROPEPUBLIÉ LE 18/01/2018
Le 19ème
ou la contribution à une identité culturelle commune via un mouvement intellectuel pan-européen : le Romantisme." La spéci?cité de la culture européenne est avant tout dans la continuité et l'intensité de
sesdialogues » , le Romantisme, mouvement de globalisation culturelle du 19ème siècle , nouvel hu
manisme à la forme et vocation pan-européenne, s'inscrit et participe de cette particularité des
dialogues intellectuels capables d'englober, de bouleverser la culture de tout un continent. L'un des apports majeurs du Romantisme (mouvement artistique, intelle ctuel, centré sur l'individuayant la particularité de renouveler les formes de pensées, les modes d'expression tout en prônant
un lyrisme exacerbé et en rejetant classicisme comme nationalisme ) dont les rami?cations vontaffecter l'ensemble des pans des sociétés européennes et perturber le classicisme des schèmes
politiques et institutionnel (cf. II), est notamment de produire un substrat commun s'intégrant dans
les identités intellectuelles européennes via des éléments considérés comme source de civilisation
entendu dans son acception singulière. Le renouveau romantique touche l'ensemble des beaux-arts.La peinture voit ses codes esthétiques bousculés avec un artiste tel que Géricault et son Radeau
de la Méduse focalisé sur les sentiments éprouvés par les pauvres hères en déshérence.
Les arts scéniques tels l'opéra, à la fois biais d'expression du patriotisme avec Wagner ou critique
du lyrisme nationaliste chez Bizet et également élément spéc i?que de la culture européenne quis'exporte dans et hors les frontières européennes ; ou le théâtre (abandon du triptyque normatif
des trois unités : temps, espace, action ), se retrouvent bouleversés.Le legs littéraire du 19ème constitue pour sa part un héritage majeur retranscrivant à merveille le
chamboulement culturel romantique.D'abord un nouveau genre littéraire " spéci?quement européen » tirant son nom du mouvement
éponyme : le roman, se développe. Contrairement à la chanson de geste, ou aux contes philoso
phiques, le roman a tendance à se centrer sur la psychologie de l'individu qui devient l'objet del'oeuvre. Le sujet n'étant plus cantonné à un rôle subalterne de média vis-à-vis des théories philo
sophiques rationnalisées .Ensuite, la littérature retranscrit parfaitement les dynamiques à l'oeuvre dans le siècle et le mouve
ment romantique en cristallisant les aspirations du 19ème. Aspiration au nationalisme (la littérature
devenant le chantre du développement d'une langue nationale), à l'individualisme, autant qu'à une
forme d'universalisme sentimental ou moral, un thème constamment i nterrogé par les romantiques.Le personnage de Marius dans " Les Misérables » exprime parfaitement pareille tension. Au siècle
de la révolution industrielle, du capitalisme primitif, Marius aspire à une forme d'épanouissement
individuel : vivre sa passion pour Cosette, réussir dans une profession libérale ; tout en défendant
une idée fantasmée de la France et en espérant l'avènemen t d'une révolution prolétarienne. Pas sions pour lesquelles ce petit ?ls de bourgeois n'hésite pas à mettre sa vie en péril. La création d'un schème politique, institutionnel élaboré par la cris tallisation de la lutte des classes et l'avènement des États-Na tions. Le Romantisme transcende la culture stricto-sensu et par sa confrontation aux évolutions techno logiques, à leurs conséquences économiques va façonner les r apports politiques et institutionnels au sein, aussi bien qu'entre les sociétés européennes.Hérault du sentiment d'appartenance national, le romantisme va contribuer à l'éclosion des reven-
dications à l'auto-détermination, au sacre de l'État-Nation comme modèle institutionnel hégémo
nique et parachèvera l'extinction des empires. Le congrès de Vienne (1815) conséquence de la défaite napoléonienn e, dominé par les grandespuissances établit un " concert européen » basé sur le modèle westphalien (légitimité de
s princes /équilibre des pouvoirs entre eux) tout en remodelant la cartographie européenne " sans tenir compte
des aspirations des nationalités telles qu'elles avaient pu se man ifester au cours de la période impériale » . Le concert européen sera mis à mal, nonobstant sa survie relative, dès la première partie du
siècle par les diverses révolutions nationales, dont celles de 1848. Véritables révolutions indépendan
tistes, marquées du sceau d'un romantisme d'existence national-libéral théorisé par Romain G
irault ,lesdites révolutions espéraient sincèrement aboutir à une fraternisation des nations libérées des jougs
tyranniques , comme en témoigne les appels de Lamartine et d'Hugo en 49.Seulement, cette utopie s'échaude avec l'échec des révolutions de 48 et la teinte socialo-marxiste
de la Commune en 1871 et de la révolution bolchévique consécutive en 1917.En effet, les penseurs socialistes, pourtant partiellement in?uencés par le romantisme s'éloignent
du modèle nationaliste estimant que l'État, sa naturelle émanation , constitue successivement une
forme d'impérialisme (Proudhon) ou encore un idéal bourgeois fondé sur l'individualisme et le capi
talisme dont l'objectif premier est d'assurer l'exploitation de la classe prolétaire (Marx) . Peut-être est-ce là l'apport majeur du 19ème siècle à la civilisa tion européenne : la création d'unspectre politique droite/gauche et une vision de l'Histoire fondée sur la lutte des classes. La double
révolution industrielle au 19ème, sa cohorte d'innovations techn ologiques et le modèle économiquecapitaliste, conforté par les théories libre-échangistes de Smith et Ricardo (avantages comparatifs)
conduit à une augmentation exponentielle des échanges transnationa ux. Keynes notera qu'à la ?ndu 19ème " l'internationalisation de la vie économique était à peu près complète », d'ailleurs l'Eu
rope ne retrouvera le niveau d'échanges économiques atteint en 1913 qu'e n 1970-80. L'une desconséquences du modèle capitaliste inégalitaire du 19ème , réside dans une refonte de la pola
risation pré-révolution, en une bipolarisation économique et sociale théorisé e par Marx entre deux classes sociales concurrentes : Bourgeoisie/Prolétariat conduisant à une opposition de valeursantithétiques ainsi qu'aux diverses révoltes ouvrières d'inspiration socialiste entre 1871 et 1917.
Nier l'apport considérable, presque fondamental du 19ème siècle à la création, au renouveau, d'un
substrat commun européen serait apocryphe, preuve en est de la division politique droite/gauche encore pertinente dans l'Europe moderne ; néanmoins l'héritage de l'essence des dynamiquesculturelles, politiques et religieuses à l'oeuvre au cours du siècle Romantique apparait comme plus
susceptible de fracturer que de renforcer le ciment civilisationnel européen. Le 19ème implique la remise en cause du fait religieux en Europe par les mouvements anarchistes,socialistes, républicains. Le 19ème représente l'apogée de la lutte des classes, l'opposition frontale
de deux forces antagonistes inconciliables : le socialisme révolutionnaire collectiviste et l'individua
lisme libéral soutenu par l'économie de marché.Le 19ème siècle, c'est la création des États-Nations par un nationalisme protéiforme corruptible
susceptible de transformer les institutions politiques en thuriféraires d'un sentiment et d'une iden
tité nationale exacerbés capables de phagocyter l'idée d' appartenance à un ensemble plus en globant au pro?t du seul schème local. Concession au point Godwin l'évolution allemande post première guerre mondiale portée par un nationalisme " expansionniste » dérivé des nationalismes du 19ème et imprégné de Romantisme, illustre pareille conception.Autrement dit, le legs culturel du 19ème siècle porte en lui le germe de la dissension et de po
tentiels schismes civilisationnels, en témoigne la mise à l'écart de l'URSS après 1917.INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
• Friedrich Von Hayek, La Route de la servitude, Quadridge, Paris, 6ème ed. 4èm e tirage, 2016, pp. 1-260 Edgard Morin, Penser l'Europe, Gallimard, Paris, 1987, pp. 1-266 • Thomas S. Khun, The structure of Scienti?c Revolution, University of Chicago Press, Chicago, 1993.• Samuel P. Huntington, Le choc des civilisations, Jean-Luc Fidel, Geneviève, Patrice Jorland et
Jean-Jacques Pédussaud (trad.), Odile Jacob, Paris, 1997, pp. 1-547• Pierre Gerbet, La construction de l'Europe, Imprimerie Nationale, Paris, 3ème ed., 1999 pp. 1-617
François Roth, L'invention de l'Europe, Armand Colin, Paris, 2005, pp. 1-209• Desmond Dinan, Originins and Evolution of the European, Union, Oxford University Press, Oxford,
2nd édition, 2014, pp. 1-422
• Christian Morisson, Wayne Sneyder, " les Inégalités de revenu en France au début du XVIIIè à
1985 », in Economie, n°1, vol. 51 pp. 119-154
• Annie Bruter, " FEBVRE (Lucien). - L'Europe. Genèse d'une civilisation », Histoire de l'éducation
[En ligne], 89 | 2001, mis en ligne le 14 janvier 2009, consulté le 06 novembre 2017.
Jean Lacoste, " les généalogies de la morale » in Romantisme , avril 2008 (n° 142), p. 3-8• Olivier Bara, " Vedette de la scène en tournée : première mondialisation culturelle au XIXe siècle
? » in Romantisme, janvier 2014, n° 163, pp. 41-52• Lapparent, Olivier. " La crise de la civilisation selon Raymond Aron à travers l'exemple européen
», Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, vol. 45, no. 1, 2017, pp. 177-183.• Jacques Delors, " Question concerning European Security », discours, Institut International
d'études stratégiques, Bruxelles, 10 Septembre 1993• Jean-Claude Juncker, " L'Heure n'est pas à la division : Discours du Président Jean-Claude Junc-
ker à l'occasion de l'ouverture solennelle de l'année académique 2016-2017 du Collège d'Europe
à Bruges », Discours, Collège d'Europe, Brugge 8 Novembre 2016,Larousse, Dictionnaire en ligne.
NOTES[1] Samuel P. Huntington, Le choc des civilisations, Odile Jacob, Paris, 1997, p.49 [2] ibidem, p. 43 [3] ibidem, p. 493 [4] Jean-
Claude Juncker, " L'Heure n'est pas à la division », Discours, Collège d'Europe, Brugge 8 Novembre 2016, p.2
[5]Fernand
Braudel, Grammaire des civilisations, Flammarion, Paris, 1993, p.34. [6] Ibidem [7] Huntington, Op cit., p.44 [8] Huntington, loc cit. [9]c'est majoritairement de cette dernière dont traitera le présent texte [10] Wallerstein in Huntington, Op cit.,p. 45 [11]
Thomas S. Khun, The structure of Scienti?c Revolution, University of Chicago Press, Chicago, p. 17-18
[12] Larousse, Diction-naire en Ligne. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/apport/4728#IoqxXclX4qVOz5Uw.99 [13] De Gaulle, " Discours à
l'Université de Strasbourg », Strasbourg, 22 Novembre 1959. [14] François Roth, L'invention de l'Europe, Armand Colin, Paris,
2005, p. 6
[15] Edgard Morin, Penser l'Europe, Gallimard, Paris, 1987, p. 148 [16] Olivier Bara, " Vedette de la scène en tournée :
première mondialisation culturelle au XIXe siècle ? » in Romantisme, janvier 2014, n° 163, pp. 41-52 [17] Centre de ressources
textuelles et lexicales, http://www.cnrtl.fr/de?nition/romantisme [18] Olivier bara, Op cit. [19] Hernani de Victor Hugo en est une
illustration éloquante [20] R. frank, " Civilisation et identités en Europe : un processus Historique », Cours au Collège d'Europe,
notes personnelles. [21] Jean Lacoste, " les généalogies de la morale » in Romantisme, avril 2008 (n° 142), p. 4 [22] idem. [23]
Pierre Gerbet, La construction de l'Europe, Imprimerie Nationale, Paris, 1999 p. 19 [24] Soit le fait de vouloir exister en tant
qu'Etat.[25] Pierre Gerbet, Op cit., p. 22 [26] R. Frank, Op cit., [27] Edgard Morin, Op cit., p. 62 [28] Pierre gerbet, loc cit [29]
John Maynard Keynes in Pierre Gerbet, Op cit., p. 21 [30] Huntington, Op cit., p. 61 [31] Christian Morisson, Wayne Sneyder,
" les Inégalités de revenu en France au début du XVIIIè à 1985 », in Economie, n°1, vol. 51 pp. 136-149 [32] Basé sur l'indus-
trialisation, un fort besoin de main d'oeuvre en début de siècle puis se ?nanciarisant [33] Friedrich Von Hayek, La Route de la
servitude, Quadridge, Paris, 2016, p.13-37 [34]Fernand braudel, Op cit., p. 517
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