LA FABLE I. Quest ce quune fable II. Caractéristiques particulières
Oct 9 2008 La. Fontaine a été inspiré par Esope et Phèdre
FABLES…..DES ORIGINES
récits qui circulaient jusque là de façon orale et qui présentaient des caractéristiques communes. Le premier recueil de fables d'Ésope historiquement
Fiche n°5 (première partie) : la fable un genre poétique.
Relevons dans ce tableau les principales caractéristiques de la fable : Caractéristiques. Titres des fables étudiées. Page 2. Liste des caractéristiques : 1. La
Les fables de La Fontaine
Indique ensuite s'il s'agit d'une force ou d'une caractéristique à améliorer (défi). Personnages. Caractéristiques. Explications. Forces Défis. La Fourmi. La
Les fables dEsope
laient de façon orale et qui présentaient les mêmes caractéristiques. Le premier recueil de fables d'Esope historiquement attesté a été constitué.
« rusé renard » : séquence sur la fable Séance 4 : des animaux à l
Obj. : Etudier les caractéristiques de la fable. Support : Jean de la Fontaine « le Renard et le Bouc »
Fables-au-cycle-3-CM.pdf
- Repérer plusieurs éléments caractéristiques de la fable pour ce texte : personnages moralité
Les personnages des Fables animaux et humains
28) ;. ? le renard roublard (p. 30) etc. L'anthropomorphisme dans les Fables de La Fontaine. La plupart du temps
Séquence didactique sur la fable
Dégager les caractéristiques des personnages et les relations qu'ils entretiennent grâce aux indices langagiers. Matériel : ? Texte Le Corbeau et le Renard. ?
LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE
o. Mise en relation de textes et d'images. o. Construction des caractéristiques et spécificités des genres littéraires (conte fable
LES FABLES DE LA FONTAINE À ÉCOLE
Philippe ROCHER Décembre 2010
Mise à jour : juin 2018
2 3SOMMAIRE
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE
DIRE, LIRE, ÉCRIRE LES FABLES
I. LIRE LES FABLES
I.1. LES VERS ET LES RIMES
I.1.1. " »
I.1.2. La dimension graphique des Fables
I.2. MORALES ET RÉCITS
I.3. LA DÉSIGNATION DES PERSONNAGES, ET
AUTRES DIFFICULTÉS LIÉES À LA LECTURE
DES FABLES DE LA FONTAINE
I.4. LES SÉQUENCES DIALOGUÉES :
LA POLYPHONIE DES FABLES ET LA
FONCTION PERSUASIVE
I.4.1. Le corbeau et le renard et la persuasion
I.4.2.
II. ÉCRIRE
II.1. RÉÉCRITURES
II.2. TRANSPOSITIONS GÉNÉRIQUES
II.3. CONTINUATIONS
II.4. IMITATIONS
II.5. COPIES
III. DIRE LES FABLES
III.1. LIRE À HAUTE VOIX, SEUL OU À
PLUSIEURS
III.2.
INTERPRÉTATION
SECONDE PARTIE
FABLES EN ÉCHOS ET RÉSONANCES
POÉTIQUES
Quelques outils pour les mises en réseaux des
Fables de La Fontaine
I. LE CORPUS DES FABLES DE LA FONTAINE
II. LES SOURCES
III. LA FABLE APRÈS LA FONTAINE, LA
CONTINUATION POETIQUE DU GENRE
IV. LA POSTÉRITÉ DES FABLES DE LA
FONTAINE, ALLUSIONS, RÉÉCRITURES ET
TRANSPOSITIONS.
IV.1. ALLUSIONS, CITATIONS ET INFLUENCES
DANS LES POÈMES CONTEMPORAINS
IV.2. DÉTOURNEMENTS, PASTICHES ET
PARODIES
IV.3. TRANSPOSITIONS EN BANDES DESSINÉES
ET EN ALBUMS
ANNEXES
A. Bibliographie générale et sitographie
B. Pour une anthologie école-collège des Fables deLa Fontaine
4Je chante les héros dont Esope est le père,
Tr Contient des vérités qui servent de leçons. Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons : 5INTRODUCTION
L enfants. Ce sont bien " les hommes adresse " À MONSEIGNEUR LE DAUPHIN » qui ouvre le premier recueil des Fables. Et le lectorat de La Fontaine était composé de lettrés qui prisaientRacine ou Molière: c
anoblit un genre jusque là plutôt didactique et prosaïque réservé au public enfantin en hissant sesFables
français. Et qui plus est, La Fontaine comptait certainement sur des destinataires qui non seulement appréciaient sa manière nouvelle, mais esprits et aux intentions satiriques, inhérentes au des rapports de force et de pouvoir de son temps. Il explicite que dans La cour du lion ou dans cette fable :LE RENARD ET LE BUSTE
Les grands, pour la plupart, sont masques de théâtre ;Leur apparence impose au vulgaire idolâtre.
Le renard, au contraire, à fond les examine,
Les tourne de tout sens it
Lui fit dire fort à propos.
" Belle tête, dit-il, mais de cervelle point. » Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point ! " moraliste " leçons» ne sont pas assénées comme des " vérités » définitives et contradictoires et que ses morales, parfois dans les Fables avec un refus de ne pas se prendre au sérieux et un plaisir de brouiller les pistes aussi manifeste que celui de narrer en utilisant tous les cette incertitude que J.-J. Rousseau avait bien vue, lequel recommandait de ne pas donner à lire aux enfants des fables dont les moralités souvent , selon lui, de nature à leur permettre, à leur âge, de distinguer le bien du mal, et relativisaient paradoxalement la valeur morale de ces textes. Pire même, elles risquaientXYDLVHV Pquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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