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15001550160016501700175018001850190019502000(fin de) RENAISSANCEXVI: Renouvellement de l'écriture poétique- Poètes de la Pléiade (Ronsard, du Bellay) : 1ère poésie en langue française- Utilisation du sonnet, hérité des italiens XVII: Du baroque au classique- Classicisme, né en opposition au Baroque, mise en place de nombreuses règles. - Boileau, Art Poétique (1675) : Ecriture poétique = technique et raison- La Fontaine : Fables satiriques sur les hommes et la sociétéMouvement Baroque (Env. 1580-1660) Classicisme(Env. 1660-1690)XVIII: La poésie en recul- moins de poésie : La réflexion philosophique l'emporte sur le lyrismeLa Pléiade(Env. 1549-1570)Humanisme(XVI°s)Les Lumières(Env. 1715-1789)Romantisme(Env. 1800-1850)Réalisme(Env. 1830-1890)Le Parnasse(Env. 1840- fin XIX)Naturalisme(Env. 1870-1890)Le Symbolisme(1869-1896)Surréalisme(Env. 1919-1945)L'absurde(Seconde moitié du XX°s)Nouveau Roman(Env. 1950-1970)XIX: Révolution de l'écriture poétique-Romantisme = se concentre sur l'individu et sa subjectivité (rupture avec les lumières)- Libération des règles classiques, affranchissement de la forme versifiée (naissance du vers libre)-Verlaine, Beaudelaire, Rimbaud, Victor Hugo,..XX: La poésie en liberté- Disparition de toute contrainte formelle, le poète définit ses propres règles (Apollinaire et ses Calligrammes)-Exploitation des ressources du langage, jeu avec les sonorités (Prévert)-Les surréalistes explorent le réel, le rêve et l'inconscient (André Breton, Desnos)Frise Chronologique Littérature Le théâtre du XVI°s- Début de la tragédie Française (Jodelle)- S'inspire de la Commedia Dell'Arte (théâtre italien du XVI°s) soit théâtre majoritairement d'improvisation-Ronsard, premières pièces de ShakespeareLe théâtre du XVII°s- Le théâtre baroque: remise en cause de la distinction comédie/tragédie, intrigue aux multiples péripéties. Dialogues libres et brutaux, rejet du langage soutenu.Thèmes principaux: Mort, sang, rêve et illusions - Théâtre classique: Tragédie = Genre Noble. Règles strictes propres au classicisme. Personnages illustres, confrontés à leur destin (des forces qu'ils ne maîtrisent pas)Comédie classique = sujets commun, satire sociale, critique des moeurs -Apparition de la tragi-comédie: Entre comique et tragique (ex: L'illusion comique de Corneille, 1635)- Molière, Racine, Corneille, ...Le théâtre du XVIII°s- Rejoint l'élan contestataire de l'époque (Les Lumières)- Critique des privilèges (Le mariage de Figaro, Beaumarchais, 1784)- On s'interroge sur les relations hiérarchiques (ex: maîtres/valets avec L'île aux esclaves de Marivaux, 1725)- Orientation de l'intrigue vers l'analyse psychologque des personnages et de leurs sentiments -Voltaire, Diderot, Beaumarchais, Marivaux,...Le théâtre du XIX°s- Drame Romantique (préface de Cromwell, Hugo,1827): opposition à la tragédie classique , soit affranchissement des règles classiques (ex: règles des 3 unités). On conserve uniquement l'unité d'action. Jongle avec les registres et les niveaux de langues. (Lorenzaccio, Musset, 1834)- Vaudeville: comédie légère, rebondissements et quiproquos (pièces de Labiche)-Théâtre de Boulevard: mise en scène comique de la vie bourgeoiseLe théâtre du XX°s- Affranchissement complet des conventions théâtrales traditionnelles.But: délivrer un message et apporte une réflexion sur la nature humaine- Théâtre de l'absurde: se développe après Seconde Guerre Mondiale. Dépréciation du héros --> Devient antihéros, pauvre, seul, contraire de illustre. Réflexion sur la condition humaine et les limites du langage. (pièces de Ionesco, Beckett)- L'adaptation des mythes: Reprise des mythes de l'Antiquité, pour les adapter aux événements historiques de l'époque. (Antigone, Jean Anouilh,1944)Roman du XVI°s-Roman Picaresque: personnage populaire, traverse toutes les couches de la société au travers de nombreux rebondissements(Don Quichotte, Cervantès)Roman du XVII°s- Roman précieux: style raffiné, recherché, personnages idéalisés, amour en thème principal. (Princesse de Clève, aussi = 1er roman moderne)- Le roman parodique: roman comique, qui se moque de la littérature noble. Opposition aux excès idéalistes et sentimentaux des romansprécieux qui exaltent l'aristocratie et ses valeursLe roman du XVIII°s- Roman épistolaire: intrigue avance par la correspondance fictive entres différents personnages (Montesquieu, les Lettres Persanes, 1721)- Roman libertin: liberté de pensée et dépravation morale. La séduction devient un art complexe, ou la femme est une proie. - Le roman philosophique: véhicule les idées des Lumières, par le biais de contes et de dialoguesXIX°s: L'âge d'or du roman- Roman romantique: exaltation des sentiments et idéalisme face au cynisme ambiant. (Dumas, Hugo)- Roman réaliste: montrer la réalité, même dans ses aspects les plus triviaux, sans l'embellir. (Flaubert, Maupassant)- Roman naturaliste: démarche scientifique, montre l'influence du milieu social, de l'hérédité, d'un environnement sur unindividu. (Zola)Roman du XX°s-Roman existentialiste: récit à la 1ere personne. Dépeins lasolitude, l'angoisse, la difficulté à communiquer et à trouver un sens à l'existence (Camus, Sartre)-Nouveau Roman: rupture avec roman traditionnel, texte sans cohérence logique, personnage moins caractérisé (Duras, Sarraute)

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