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Les Femmes savantes

Molière. Avec Les Femmes savantes créées le 11 mars 1672



Les Femmes savantes - Molière

Résumé : Deux sœurs Armande l'aînée qui est une précieuse et Henriette la cadette



Sujet du bac L Français (1ère) 2014 - Nlle Calédonie

OBJET D'ETUDE : Texte A: Molière Les Femmes savantes



MOLIÈRE - Les Femmes Savantes

SCÈNE II. Clitandre Armande



LES FEMMES SAVANTES

LES FEMMES SAVANTES de Molière. DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Durée :1H20. Public concerné : Collège 4ème et 3ème / Lycée. Mise en scène et adaptation : Agnès 



trissotin ou les femmes savantes

Texte : Molière d'une pièce comme Les Femmes savantes de Molière ? ... des femmes pour leur émancipation que Macha Makeïeff souhaite interroger.



DOSSIER PEDAGOGIQUE Les femmes savantes

Le coup de griffe de Molière même pour elle



Les Femmes et léducation dans le théâtre du Grand Siècle:

6 mars 2018 Chapitre III : Les Femmes savantes : Une comédie de Molière ... Il ne lui donne à lire que des textes qu'il choisit pour elle c'est-à-dire ...



L ethos oratoire de Chrysale dans les Femmes savantesde Molière

Résumé. Dans les Femmes savantes de Molière il y a une dichotomie concernant l image d une femme idéale. Le camp des femmes savantes



UNE PROJECTION DE LUNICITE DE LA FEMME DANS LE

bibliothèque Les Femmes Savantes

388

81( 352-(F7H21 G( I·81HFH7( G( I$ )(00(

DANS LE WOMANISME : ETUDE DE LES FEMMES

SAVANTES DE MOLIERE.

Eucharia EBELECHUKWU

Department of European Languages & Integration Studies

University of Lagos, Lagos, Nigeria

eebelechukwu@unilag.edu.ng

Résumé

Les classiques littéraires sont de nos jours relégués j O·MUULqUH - SOMQ VRXV SUpPH[PH TX·LOV sont dépassés, et

TX·LOV QH PLHQQHQP SOXV OHXU SOMŃH GMQV O·HVSMŃH OLPPpUMLUHB FHPPH MPPLPXGH est à revoir. En effet, il est à

UHŃRQQMLPUH TXH PRXPH ±XYUH G·MUP cible en premier lieu O·ORPPH VM civilisation, sa société et son histoire.

I·±XYUH G·MUP UHIOqPH JpQpUMOHPHQP O·XQLYHUV GH O·ORPPH TXL HVP j SULRUL OLVPRLUH HP SURÓHP HQ perpétuel

devenir. Ces caractérisations GH O·ORPPH GMQV O·HVSMŃH HP OH PHPSV GpILnissent également la littérature, qui

j VRQ PRXU LPPRUPMOLVH O·ORPPH HP VHV LGpRORJLHVB 3MU ŃRQVpTXHQP MXŃXQH OLPPpUMPXUH Q·HVP MQMŃOURQLTXHB

F·HVP GMQV ŃHPPH SHUVSHŃPLYH TXH OM SUpVHQPH ŃRPPXQLŃMPLRQ UHPLUH HP GpSRXVVLqUH GX UM\RQ ŃOMVVLTXH GH OM

biblioPOqTXH IHV )HPPHV 6MYMQPHV PH[PH SXNOLp HQ 1672 SMU O·pŃULYMLQ IUMQoMLV 0ROLqUH SRXU XQH

relecture et re-analyse. Il en ressort cette vive remarque : les textes classiques demeurent actuels. En effet,

une relecture de Les Femmes Savantes nous renvoie à GHV SULQŃLSHV ŃOpV GH O·$IULŃMQM Womanism de

Clenora Hudson Weems, une branche du mouvement féministe qui bouillonne la sphère littéraire,

indiquant ainsi, la véracité de la QMPXUH LPSpULVVMNOH GH O·±XYUH G·MUP TXHOOH TXH VRLP VRQ RULJLQHB La

présente communication dépeint alors la portée womaniste de Les Femmes savantes et la valeur

LPSpULVVMNOH HP LQIHŃPLHXVH GH O·±XYUH G·MUP j PUMYHUV OHs thèmes mariage et éducation.

Mots clés : Africanawomanism, Féminisme, I·ORPPH 0MULMJH Molière.

Abstract

Classical literary texts have often been labeled as outdated and having no place in the contemporary

OLPHUMU\ VSMŃHB 7OLV LV PR NH JLYHQ M PORXJOPIXO ORRNB $V M PMPPHU RI IMŃP LP·V RHOO MŃŃHSPHG POMP HYHU\ RRUN

of Art has an audience and a target: Man, his history, his civilization and his society. Generally, every

work of Art is the reflection of Man, who is considered to be history and an evolving project, and also, of

his whole world. These characterizations of Man equally define literature, which in return immortalizes

Man and his ideologies. Considering these views, no literature is outdated. The current article therefore

withdraws and dusts from the classical shelves of the library, Les Femmes Savantes, a play published in

1672 by French writer Molière, for another reading and assessment. What unfolds is this glaring fact:

classical texts depict current issues. A second reading of Les Femmes Savantes points to Clenora Hudson

JHHPV· NH\ SULQŃLSOHV RI $IULŃMQM RRPMQLVP M NUMQŃO RI POH IHPLQLVP PRYHPHQP that heats up the

literary sphere, indicating thus, the versatility and undying nature of Art, no matter the origin. This

389
article seeks to present the womanist aspect of Les Femmes Savantes, and the undying and infectious value of Art, through the themes of marriage and education. Keywords: Africana womanism, feminism, marriage, Man, Molière

Introduction

Le féminisme couvre les débats intellectuels actuels et des termes tels que le féminisme marxiste, le féminisme libéral, le féminisme anarchique, le féminisme écologique, le womanisme, le womanisme africana, etc., caressent de jour en jour, ce cadre littéraire. IM VRLI GH V·MIILUPHU HP GH prendre une place enviable dans la société préoccupent de nombreuses femmes qui se disent modernes et émancipées. Des conditions sociales et des facteurs non négligeables provoquent évidemment chez ces femmes, le besoin GH V·MIILUPHU GH V·MQQRQŃHU HP GH renoncer à O·MSSHOOMPLRQ GH sexe faibleB F·HVP MLQVL que Molière nous renvoie aux caractéristiques de ces femmes dites émancipées : " Ma femme bien souvent a la tête un peu

ŃOMXGH"Il faut reconnaitre en elle de

O·LQPHOOLJHQŃH XQ JpQpUHX[ GpVLU GH V·pOHYHU au-GHVVXV GH O·H[LVPHQŃH NMQMOH LPSRsée aux personnes de son sexe » (Molière, 2000 : Acte

1, scène 5)

Cette existence banale imposée aux femmes est très évidente dans le monde contemporain. A cet égard, Mojola affirme : " $ PUMYHUV OH PRQGH OM IHPPH ÓXVTX·j récemment, était en général sous la

GRPLQMPLRQ MNVROXH GH O·ORPPHB -HXQH ILOOH

HOOH GHYMLP RNpLU j VRQ SqUH HP V·HIIMŃHU devant ses frères. Mariée, elle était épouse et mère VM UMLVRQ G·rPUH pPMLP GH VMPLVIMLUH j

VRQ PMUL HP j VHV HQIMQPV $XÓRXUG·OXL

encore, plus précisément dans les pays du tiers monde, la femme est le plus souvent 390
UHOpJXpH j O·MUULqUH-plan par rapport à

O·ORPPHB

(Mojola, 2001 :190) La femme moderne se refuse donc toutes perceptions et démagogies masculines. Elle rejette le VHŃRQG UMQJ TX·RQ lui décerne et le statut G·LQIpULRULPp SMU UMSSRUP j O·ORPPH, et dans tous les aspects. Comme le dit bien Simone De Beauvoir dans Le Deuxième Sexe (1949), elle est " O·MXPUH », destinée à rester in the other room pour UpSpPHU O·MVVHUPLRQ G·XQ président nigérian. Elle demeure ainsi un objet. Chosifiée, malheureusement dénigrée et maladroitement exploitée dans la société, la femme luttera pour son affrMQŃOLVVHPHQP TXL V·MPpOiore de plus en plus de nos jours. De Beauvoir s·HVP SUpRŃŃXSpH à démontrer dans son essai, les opportunités suffoquées des femmes et les formes G·MVVXÓHPPLVVHPHQPV GRQP HOOHV IXUHQP YLŃPLPHVB Elle assimilera O·MQŃLHQ président américain Jefferson : " Laissez-nous exister avant de nous demander de justifier notre existence. » (Simone de Beauvoir, 1949 : Vers 4) Bien sûr que ces appellations péjoratives des femmes sont déplorables. La force associée aux hommes et la faiblesse associée aux femmes sont des données réversibles, dit M.F Pellegrin (2017). Toutefois, cette soi- disant faiblesse nous fait plutôt GpŃRXYULU O·HPSUHLQPH originelle de la femme véritable, par rapport à sa nature, son essence et son rôle de SURŃUpMPULŃH G·XQLILŃMPULŃH HP de briseuse de barrières culturelles et raciales. A travers les trois points forts du mouvement féministe suivants, à savoir, le mariage, OM IMPLOOH HP O·pGXŃMPLRQ OM IHPPH demeure un instrument culturel et un pont interracial. Cet article qui présente des voix réminiscentes du féminisme, se concentre sur ces aspects pour démontrer TXH O·HVVHQŃH PRUMOH de la femme Q·HVP SMV XQH IMLNOHVVHB $X contraire, elle révèle sa féminité qui est une vertu gravée éternellement dans son être, qui se confond avec la faiblesse, et qui transcende races, cultures et périodes. Afin de pouvoir démontrer cette vérité, nous avons choisi O·XQH GHV POpRULHV IpPLQLVPHV qui projette la femme en tant que pont interracial et interculturel PMOJUp VM GpILQLPLRQ RULJLQHOOHB HO V·MJLP GX womanisme africana de Clenora Hudson Weems. Cette théorie sera exploitée GMQV O·MQMO\VH du statut de la femme à travers une pièce française. La pièce en question est Les Femmes savantes de Molière, 391
écrivain français du XVIIème siècle. Choix évidemment perplexe, vu O·MNRQGMQŃH des textes contemporains. Pourquoi donc le choix de ce classique français ?

1RPUH YLVpH HVP GH PRXP G·MNRUG GpPRQPUHU TXH O·±XYUH G·MUP HVP

LPSpULVVMNOHB 7HOOH HVP pJMOHPHQP O·kPH IpPLQLQHB (OOH HVP QRQ VHXOHPHQP impérissable, mais immutable, quelles que soient des modifications et contestations psychologiques. En effet, une relecture de Les Femmes Savantes de Molière dégage une vive actualité spatio-temporelle, et un cadre interculturel vis -à- vis le sexe féminin et ses expériences.

Bref regard sur Les Femmes Savantes de Molière

Les Femmes Savantes est une pièce de cinq actes qui se range sous la comédie des P±XUV HP GH ŃMUMŃPqUHB (OOH IXP SXNOLpH HQ 1672B 3MUPL OHV thèmes majeurs de la pièce, le mariage et le rôle de la femme dans la société sont prépondérants. GHX[ V±XUV Armande et +HQULHPPH V·MIIURQPHQP à cause de Clitandre qui veut la main G·+HQULHPPHB 1·pPMQP pas savant comme Trissotin, un autre prétendant calculateur, plein de convoitise et préféré par Philaminte et Armande, respectivePHQP PqUH HP V±XU MLQpH G·+HQULHPPH TXL se disent savantes et femmes de tête, Clitandre connaitra des difficultés dans cette HQPUHSULVHB FHSHQGMQP $ULVPH RQŃOH G·+HQULHPPH finira par lui faire gagner les faveurs de FOU\VMOH OH SqUH G·+HQULHPPHB FH GHUnier essayera vainement de convaincre sa femme au sujet de cette union. Philaminte SUpIqUH O·ORPPH TXL M GX YHUNHB IHV vers de 7ULVRPPLQ O·pPHUYHLOOHQP MLQVL TXH VM ILOOH $UPMQGHB (Q HIIHP O·MPRXU GX YHUV OM IMLP UHQYR\HU VM VHUYMQPH pour une faute du langage. Un dilemme se pose alors : Chrysale regagne OH ŃRXUMJH MSUqV TX·$ULVPH OXL UpYqOH VM OkŃOHPp HQYHUV VM femme et RUGRQQH j +HQULHPPH G·pSRXVHU FOU\VMOH TX·HOOH MLPHB 0MLV 3OLOMPLQPH insiste sur Trisottin le savant. Entretemps, les deux prétendants se querellent. Ariste emploie une ruse pour précipiter les évènements et faire triompher la décision de Chrysale. Il annonce la ruine et la faillite de Chrysale et Philaminte en présence de Trissotin qui convoitait leur MUJHQP MYMQP GH V·MYHQPXULHU GMQV ŃH PMULMJHB 7ULVVRPLQ GqV TX·LO HVP PLV au courant, renonce immédiatement à ce mariage et abandonne Henriette à Clitandre. Philaminte restera alors sans choix. Des débats sur la femme, le foyer, son éducation, la préciosité etc. parsèment la pièce. 392
Le Rôle de la femme dans la société française du XVIIème siècle Le XVIIème siècle français était une société patriarcale. La femme était chosifiée et ŃRQVLGpUpH LQIpULHXUH j O·ORPPHB (OOH Q·pPMLP TXH PMLPUHVVH de maison et mère. Les jeunes filles étaient enlevées dans ce but car le ŃpOLNMP Q·pPMLP pas acceptable. Cependant, à la fin de ce siècle, il y avait un éveil de conscience par rapport à cette condition de la femme G·RZ XQH nouvelle vision de la femme qui se manifeste chez Armande, Philaminte et Bélise dans Les Femmes Savantes. I·LPMJH GH OM IHPPH P\SLTXH GX ;9HHqPH VLqŃOH VH UpYqOH GMQV O·RSLQLRQ VXLYMQPH GH )HQHORQ : " Pour les ILOOHV ". il suffit TX·HOOHV sachent gouverner un jour leurs ménages et obéir à leurs maris, mais sans raiVRQQHU""(OOHV QH GRLYHQP QL

JRXYHUQHU O·(PMP QL IMLUH OM JXHUUH QL

entrer dans le ministère des choses sacrées » (Molière, 2000 :187) Fenelon souligne que les femmes ont par essence, des rôles civilisateurs que la nature et la société leur impose dans la société humaine. Il trouve ridicules les femmes qui se disent savantes. Celles qui se taisent ne le font SMV SMUŃH TX·HOOHV VRQP PRXP j IMLP YLGHV RX LJQRUMQPHVB 0MLV SMUŃH TX·HOOHV sont vertueuses et conscientes de leur féminité, malgré des changements LVVXV GH O·pGXŃMPLRQ HP MXPUHV IMLPV VRŃLMX[B FOLPMndre en confirme en ces termes " (P Ó·MLPH VRXYHQP MX[ TXHVPLRQV TX·RQ IMLP TX·HOOH VMŃOH LJQRUHU OHV ŃORVHV TX·HOOH VMLP ». (Molière, 2000 : Vers 221-222)

6MYRLU GRQŃ LJQRUHU VRXYHQP ŃH TX·HOOH OM IHPPH IMLP HVP XQ ŃMUMŃPqUH

qui définit la féminité de la femme et la sagesse. Ce qui indique que IHLQGUH G·LJQRUHU TXHOTXH ŃORVH ou garder le silence représentent parfois la sagesse. Dans le but de protéger cette féminité qui caractérise la femme et que Freud (1883) décrit comme " la chose la plus délicieuse que le monde puisse nous offrir », Freud dira deux siècles plus tard, après Fenelon : 393
" "-H ŃURLV TXH PRXPH UpIRUPH OpJMOH RX administrative avortera du fait que avant TXH O·rPUH OXPMLQ VRLP HQ kJH G·MŃŃpGHU j une position dans la société, la nature a GpPHUPLQp j O·MYMQŃH la destinée de la femme en termes de beauté, de charme et de douceur. La loi et la coutume ont encore à accorder aux femmes quantité de choses qui OHXU RQP pPp ÓXVTX·LŃL LQPHUGLPHVB HO Q·HQ UHVPH pas moins que le destin de la femme restera ŃH TX·LO HVP GMQV VM ÓHXQHVVH ŃHOXL G·XQH GpOLŃLHXVH MGRUMNOH ŃORVH GMQV O·kJH Pur,

ŃHOXL G·XQH pSRXVH aimée. »

(Bascou-Bance P.,

2002 : 281)

G·après cette assertion freudienne, la femme a une douceur naturelle et fragile. Cette douce fragilité la caractérise en tant que femme et doit à tout temps être protégée et prise en compte ORUVTX·RQ M MIIMLUH MYHŃ TX·HOOHB Ceci ne voudrait alors pas signifier que la femme est faible et toujours inférieure j O·ORPPHB I·intelligence humaine ne reconnait pas le sexe. IM NRPNH Q·LGHQPLILH SMV OH VH[H MYMQP GH IUMSSHU au hasard, les êtres humains dans la rue par exemple. On comprend G·RUHV HP GpÓj, pourquoi François Poulain de la Barre SU{QMLP O·pJMOLPp des deux sexes, depuis le XVIIème siècle. Pour lui, dire que la femme est inférieure à

O·ORmme HVP TX·XQ SUpÓXJpB HO VRXOLJQH :

" Les femmes Q·RQP SMV SMUP MX[ 6ŃLHQŃHV QL MX[ (PSORLV SMUŃH TX·HOOHV Q·HQ VRQP SMV ŃRXSMNOHV TX·HOOHV RQP PRLQV G·(VSULP TXH

OHV ORPPHV HP TX·HOOHV OHXU GRLYHQP rPUH

inferieures en tout ». (Poulain, 2011) En effet, le débat féministe date depuis des siècles. Des voix avant-garde GX IpPLQLVPH G·RULJLQH IUMQoMLVH PHOOHV TXH FOULVPLQH GH 3LVMQ 136E-

1430), Marie de Gounay (1622) V·pŃULMLHQP SRXU O·pGXŃMPLRQ GH OM IHPPH.

Poulain de la Barre en particulier, a pu dégager que les femmes du XVIIème siècle pouvaient être comme les hommes, et même des 394
professeurs après des études universitaires. FHOM VH ŃRQILUPH MXÓRXUG·OXLB Il pense TX·HOOHV SHXYHQP JRXYHUQHU XQ royaume, et même devenir des généraux. Poulain affirme : " Pour moi, je ne serais pas plus surpris de voir une femme le casque en tête, que lui voir une couronne présider dans un conseil de guerre, comme dans celui G·XQ Etat, exercer elle-même ses soldats, ranger une

MUPpH HQ NMPMLOOH" »

(Poulain ,1673) LHV YHQPV G·LGpRORJLHV IpPLQLVPHV ont atteint un apogée grâce à la philosophie des lumières, la révolution française de 1789 et la déclaration du " GURLP 8QLYHUVHO GH O·ORPPH », terme qui sera décomposé par des féministes telles que Olympe de Gouges, Louise Lacombe et autres , en " droit des hommes » et " droit de la femme », revendiquant ainsi O·pJMOLPp GHV GURLPV ŃLYLOV HP SROLPLTXHV HQPUH OHV GHX[ VH[HV OM VXSSUHVVLRQ GX PMULMJH UHOLJLHX[ HP VXUPRXP O·pPMNOLVVHPHQP GX GLYRUŃHB Malheureusement, la YRL[ G·MYMQP-garde qui portait cette opinion,

Olympe Gouges fut guillotinée

Relecture de Les Femmes Savantes et débat sur le mariage Une relecture de Les Femmes Savantes de Molière projette Armande et Henriette comme des personnages incarnant des idées féministes. Henriette semble se ranger dans le camp de Fenelon et Armande, dans le camp de Poulain. Le statut de femme se trace donc par rapport à ces deux personnages, dans le contexte du mariage et du savoir. I·RSLQLRQ G·$UPMQGH sur le mariage est très claire. Elle méprise le mariage. Selon elle, cette LQVPLPXPLRQ Q·HVP pas un but à rechercher ; Il Q·HVP SMV XQ état enviable car dit-elle, il asservit la femme et la plonge dans une condition misérable (Acte I, scène I). Armande préfère le beau nom de fille à ce vulgaire dessein. Comme sa mère, (Philaminte), elle est idéaliste et femme de tête trop autoritaire. Elle représente la préciosité de O·pSRTXH HP OM NRXUJHRLVLH SMULVLHQQH MLVpHB 3RXU HOOH HOOH V·MIILUPH HQ renonçant le mariage qui représente XQ ÓRXJ IRQGMPHQPMOB I·LGpH GX mariage provoque chez elle une réaction de rejet presque physique, et des 395
sentiments et sensations désagréables. Armande dira de façon dédaigneuse : " Le mariage est un lieu de péché, prison de O·kPH ; anéantit O·pOpYMPLRQ GH O·HVSULP HP GpVLUs ». Elle a une mauvaise conception du mariage et de la famille, deux notions pourtant très choyées par le womanisme africana. Le mariage apporte G·MSUqV HOOH des querelles incessantes des parents (comme nous le voyons entre ses parents, Chrysale et Philante). Il génère aussi des rapports de domination, et des charges qui entravent la femme.

3MU MLOOHXUV OM SRVLPLRQ G·+HQULHPPH illustre et défend la théorie womaniste

africana de Clenora qui projette la vision moyenne et modérée de la femme, la notion de famille et le mariage comme sources de bonheur pour la fePPH HP O·ORPPH HQ JpQpUMOB Henriette vante la nécessité du mariage, du moins, SRXU O·MVVXUMQŃH G·XQH VXUYLH GH O·Hspèce humaine. Même VL MXÓRXUG·OXL, la procréation est multiforme, il faut toujours une typologie de mariage. En réponse à une ironie par rapport à O·MYLV GH sa V±XU +HQULHPPH OXL dira : " Mais vous ne seriez pas ce dont vous vous vantez si ma PqUH Q·HXP HX que ces beaux côtés. (Molière, 2000 :77-78). Autrement, elle lui demande VL OHXU PqUH Q·MYMLP SMV ŃRPPH pSRX[ OHXU Sqre, est-ŃH TX·HOOH H[LVPHUMLP ? Deux hommes ne peuvent jamais procréer. Il faut toujours un mariage, même si ce mariage est scientifique. Armande oppose la réalité biologique et sociale de la vie quotidienne au monde utopique et irréel des purs esprits savants. Elle peut avoir raison à cause GH O·H[LVPHQŃH GHV PqUHV ŃpOLNMPMLUHV LQGLŃHV G·XQH VRŃLpPp malsaine, de rapports amoureux échoués, pleine de divorcés et enfants abandonnés à leurs sorts. Mais Weems se focalise plutôt sur les mérites du womanisme B F·HVP XQH POpRULH TXL YMQPH O·MXPR MIILUPMPLRQ O·MXPR QRPLQMPLRQ O·LQPpJULPp OM flexibilité des U{OHV O·MGMSPMPLRQ O·MXPOHQPLŃLPp la fraternité HQPUH V±XUV noires, la lutte contre O·RSSUHVVLRQ GH O·ORPPH la reconnaissance, le respect et surtout la concentration sur la famille (Weems, 2004 : xix) La lutte contre O·RSSUHVVLRQ GH la femme se manifeste dans la pièce par O·pŃOHŃ GH O·MYHQPXUH GH 7ULVVRPLQB 0MLV ŃHPPH IRis-ci, des hommes (Chrysale et $ULVPH V·HQJMJHQP dans cette lutte pour assurer la victoire de 396
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