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La Culture, la Solidarité et la Jeunesse sont les 3 valeurs fondatrices et directrices de l'association. Elles font partie du panel de 20 valeurs fondamentales qui en découlent et les complètent.Quel est le rôle des jeunes dans la société ?
Les jeunes constituent une force vive agissant pour le bien commun, et leur énergie, lorsqu'ils ont la possibilité d'exercer leurs droits, leur permet de susciter des changements positifs.- Lorsque les jeunes participent, il y a de la créativité et de l'innovation, et surtout parce que les jeunes comprennent mieux les besoins des jeunes. Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l'ONU a expliqué l'importance de la participation des jeunes: «Personne ne nait bon citoyen, aucune nation ne nait démocratique.
UNIVERSITÉ RENNES-2 HAUTE-BRETAGNE
FACULTÉ DE SCIENCES DE L"ÉDUCATION
N° attribué par la bibliothèque ..............................THÈSE
pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L"UNIVERSITÉ RENNES-2 HAUTE-BRETAGNEDiscipline : Sciences de l"Education
présentée et soutenue publiquement parERNESTO LONDONO OROZCO
le 13 Novembre 2006 TitreLE PROCESSUS DE TRANSMISSION DES VALEURS
CHEZ LES JEUNES
Etude comparative de trois configurations colombiennes 392Directeur de thèse :
Monsieur le Professeur Jean-Manuel de QUEIROZ
Jury M. le Professeur Jean-Manuel de QUEIROZ (de l"Université Rennes-2) M. le Professeur Patrick TAPERNOUX (de l"Institut Catholique de Paris) M. le Professeur Paul TAYLOR de l"Université Rennes-2) M. le Professeur Laurent CORNAZ (de l"Institut Catholique de Paris) 393A mon père, Jaime, et à ma soeur aînée, Luz María, qui sont partis pour l"éternité pendant que je faisais cette recherche.
A ma mère, à mes frères et soeurs qui m"ont toujours encouragé dans ce travail,AVEC MON AMOUR FILIAL ET FRATERNEL.
A mes frères franciscains de la Province de la Santa Fe en Colombie,Avec ma profonde gratitude.
394REMERCIEMENTS
Si j"ai pu entreprendre ce travail de recherche, c"est grâce au soutien inconditionnel des Supérieurs Provinciaux franciscains colombiens,
les frères Adolfo Galeano et Francisco Leonardo Gómez. Qu"ils trouvent ici l"expression de ma reconnaissance.
Les résultats de cette recherche doivent beaucoup aux orientations et précieux conseils des professeurs Patrick Tapernoux et Jean-Manuel
de Queiroz. A eux vont mes sincères remerciements pour leur accompagnement dans cette aventure intellectuelle.
Je tiens à remercier soeur Danièle Souillard et les Soeurs Servantes du Sacré Coeur de Jésus de m"avoir offert leur généreuse hospitalité au
long de ces années d"étude.Merci aux Frères du Couvent Saint François et de la Province Franciscaine de Paris, qui m"ont réservé un accueil profondément
fraternel. 395Ma reconnaissance à Madeleine, Jacqueline et Anne, pour leur patience dans la correction des textes. Merci pour leurs remarques et
suggestions, merci d"avoir rendu cet écrit plus accessible au lecteur français.Enfin merci à M. Philippe Potdevin pour le délicat et patient travail de mise en page, pour sa disponibilité toujours simple et chaleureuse.
SOMMAIRE
INTRODUCTION ...................................................................................................................................................9
PREMIÈRE PARTIE CONTEXTUALISATION DE NOTRE OBJET DE RECHERCHE.......................17 396CHAPITRE 1 LE PROBLÈME DES VALEURS AUJOURD'HUI...................................................................19
1.1 LES VALEURS FACE AUX EFFETS DE LA MONDIALISATION.................................................................... 19
1.2 L"INDIVIDUALISME.............................................................................................................................. 25
1.3 L"UNIVERSALISME ET LE RELATIVISME DES VALEURS......................................................................... 30
1.4 QU"EST-CE QUE LA VALEUR ?.............................................................................................................. 37
1.5 VALEURS ET CROYANCE...................................................................................................................... 42
1.6 CONTEXTE GEOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE DU TRAVAIL DE TERRAIN................................................. 45
CHAPITRE 2 LA TRANSMISSION : CONCEPT, PROCESSUS ET ENJEUX.............................................53
1.1 QU"EST-CE QUE TRANSMETTRE ?......................................................................................................... 58
1.2 LA TRANSMISSION EN TANT QUE PROCESSUS....................................................................................... 69
1.3 TRANSMISSION, CONFIGURATION ET INTERACTIONS SYMBOLIQUES.................................................... 73
1.4 CE QUE NOUS DISENT LES STATISTIQUES.............................................................................................. 83
CHAPITRE 3 LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES DANS LE PROCESSUS DE TRANSMISSION DE VALEURS 931.1 LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES DANS NOS ENQUETES...................................................................... 94
1.2 LES CONCEPTS D"ADOLESCENCE ET DE JEUNESSE.............................................................................. 108
1.3 LE MONDE ADULTE EN MAL DE TRANSMISSION.................................................................................. 119
1.4 LES AMIS, LE GROUPE DE PAIRS ET LE TRI DES VALEURS.................................................................... 126
DEUXIEME PARTIE CONFIGURATIONS SOCIO-HISTORIQUES ET PROCESSUS DE TRANSMISSION 130CHAPITRE 4 "CONFIGURATION" INSTITUTION ÉDUCATIVE.............................................................133
1.1 MEDELLIN ET LE COLLEGE " FRAY RAFAEL DE LA SERNA »............................................................. 134
1.2 L"ÉDUCATION EN COLOMBIE............................................................................................................. 138
1.3 LE ROLE DE L"ECOLE DANS LE PROCESSUS DE TRANSMISSION........................................................... 143
1.4 PROBLEMATISER ET REFLECHIR......................................................................................................... 186
1.5 TRANSMISSION ET ACTION PEDAGOGIQUE......................................................................................... 188
1.6 LA DIFFICULTE DE TRANSMETTRE POUR L"IDENTIFICATION AU ROLE................................................ 190
1.7 TRANSMISSION ET APPARTENANCE SOCIALE...................................................................................... 194
1.8 MODELES DE TRANSMISSION DE VALEURS EN EDUCATION : GRUNDTVIG ET TAGORE....................... 196
CHAPITRE 5 "CONFIGURATION" FAMILLE LA FAMILLE EN INTERACTION AVEC L'ECOLE2111.1 LA FAMILLE OBSERVEE ET JUGEE DEPUIS L"ECOLE. TRANSMISSION ET AUTORITE............................. 213
1.2 RUPTURE DE LA TRANSMISSION OU AGGIORNAMENTO DE CE QUI A ETE REÇU ?................................. 232
1.3 LES "AUTRUI SIGNIFICATIFS" : PARENTS OU ADULTES QUI ONT EU LE PLUS D"INFLUENCE SUR MOI... 235
3971.4 CRITERES DE REFUS DES VALEURS ET RESPONSABILITE DE LA FAMILLE DANS LA DEVIANCE DES JEUNES239
1.5 COMMENT LES VALEURS VOUS ONT-ELLES TRANSMISES ?................................................................. 243
1.6 SITUATIONS D"URGENCE ET TRANSMISSION....................................................................................... 245
1.7 LA FAMILLE EN VOIE DE TRANSFORMATION...................................................................................... 247
1.8 TRANSMISSION DES IDENTITES RELIGIEUSES...................................................................................... 251
CHAPITRE 6 "CONFIGURATION" QUARTIER POPULAIRE..................................................................255
1.1 SITUATIONS DE RISQUE ET TRANSMISSION......................................................................................... 255
1.2 LES QUARTIERS SANTO DOMINGO ET SAN PABLO............................................................................. 257
1.3 JEUNES ET JEUNESSE DANS LES QUARTIERS POPULAIRES................................................................... 262
1.4 LA FAMILLE EN SITUATION DE RISQUE : L"ECHEC ET LA REUSSIE DE LA TRANSMISSION..................... 272
1.5 L"ECOLE DANS LES ZONES DE RISQUE : SON ROLE VITAL ET SES DEFAILLANCES DANS LA TRANSMISSION278
1.6 COMMENT LES VALEURS VOUS ONT-ELLES ETE TRANSMISES ?.......................................................... 281
1.7 LES AMIS ET LEUR RESPONSABILITE DANS LA DEVIANCE DES JEUNES................................................ 287
1.8 RUPTURE DE LA TRANSMISSION OU AGGIORNAMENTO DE CE QUI A ETE REÇU................................... 289
CHAPITRE 7 "CONFIGURATION" COMMUNAUTÉ INDIENNE : LE PEUPLE PAEZ (NASA).........2931.1 HISTOIRE, TRADITION ET PROCESSUS DE TRANSMISSION.................................................................... 296
1.2 L"ECOLE : LIEU DE "CONSCIENTISATION" ET D"EMANCIPATION......................................................... 315
1.3 LE JEUNE DES COMMUNAUTES INDIENNES......................................................................................... 317
1.4 LA FAMILLE : TRANSMISSION DES VALEURS TRADITIONNELLES ET MODERNITE................................ 320
1.5 REFUS DES VALEURS, AGGIORNAMENTO OU OUVERTURE A DE NOUVELLES VALEURS ? .................... 323
TROISIEME PARTIE L'INCORPORATION DE VALEURS....................................................................327
CHAPITRE 8 LE PROCESSUS D'INCORPORATION DE VALEURS .......................................................329
1.1 J"AI REÇU, J"AI INCORPORE ET TRANSMIS, JE TRANSMETTRAI............................................................ 331
1.2 LES EXIGENCES DE LA TRANSMISSION............................................................................................... 335
1.3 LE RECEPTEUR ET LE VECU DES VALEURS INCORPOREES................................................................... 362
ANNEXE I TABLEAU DES INTERVIEWÉS ..................................................................................................385
ANNEXE II MODÈLE D'UN TRAVAIL D'ENTRETIEN..............................................................................391
398ANNEXE III D'AUTRES ENTRETIENS ..........................................................................................................405
BIBLIOGRAPHIE ..............................................................................................................................................425
TABLE DE MATIERES.....................................................................................................................................441
INTRODUCTION
399Le but de ce travail de recherche est l"étude du processus de transmission et d"incorporation des valeurs comme partie essentielle de l"éducation.
L"objet est de montrer ce qui devrait permettre de mieux comprendre les difficultés contemporaines de cette transmission. Notre souci fondamental est
de comprendre les éléments qui interviennent pour l"appropriation existentielle et critique des valeurs. Il s"agit donc d"une réflexion qui part de
l"expérience des acteurs, pour découvrir ce qui détermine la "transmission" et l""incorporation". Notre intérêt n"est donc pas de nous demander :
quelles valeurs doit-on transmettre ? Il existe de multiples réponses selon les cultures, groupes humains, sociétés, etc.. Une première hypothèse vise à
montrer qu"il existe un "comment" de la transmission, c"est-à-dire un processus et des conditions qui peuvent s"appliquer partout, et aussi un processus
dans l"appropriation de tout ou d"une partie de ce qui a été transmis. Précisément, au cours de notre travail, nous avons constaté que ce "comment" de
la transmission échappe le plus souvent aux chercheurs. Nous nous demanderons donc quels sont les éléments intervenant dans ce processus et quelles
en sont les exigences pour qu"une transmission des valeurs aboutisse à leur incorporation.Ces questions marquent le chemin de notre recherche : il nous faudra montrer comment se façonnent, se généralisent, se légitiment, se détectent,
s"interprètent, se vivent ou se rejettent les valeurs. Pour y répondre nous ferons cette démarche : d"abord, en quoi consiste la transmission (chapitre 2),
ensuite, comment elle peut s"effectuer à travers des différences, des divergences - y compris sur des points essentiels - et des conflits (chapitres 4, 5, 6
et 7). Enfin, nous étudierons comment se fait l"entrecroisement dialectique entre le passé, le présent et l"avenir désiré. La transmission est donc un
phénomène qui échappe à la simple répétition, ou à une reproduction passive de certaines vérités essentielles qu"une génération cherche à "passer" aux
autres générations. Si le passé a une valeur d"exemplarité, vouloir l"imposer peut bloquer la dynamique de la construction sociale de la réalité de
l"époque. Ecrire le présent suppose une page nouvelle, mais enrichie de tout ce qui est déjà écrit et qu"on a lu et vécu. L"avenir se construit dans le
présent, avec l"expérience du passé, mais demeure ouvert aux changements d"un monde qui vit la tension entre l"ouverture et le repli de la défense
opposée par les minorités, les cultures, les nationalités fortes de leurs propres systèmes de valeurs (chapitre 1).
La société contemporaine ne fonctionne pas selon les valeurs enseignées par la famille, l"école et tous les responsables de la transmission. Dans le cas
de l"école (chapitre 4), la transmission est confrontée parfois à des modèles alternatifs "intellectualistes" pour lesquels l"éducation est exclusivement
une "organisation de connaissances". Dans le cas de la famille (chapitre 5), en tant que premier transmetteur de valeurs, elle se voit de plus en plus
confrontée à de nouveaux modèles familiaux qui ont brisé définitivement sa structure apparemment simple : père, mère, enfants. Pourtant, au cours de
notre recherche, nous constaterons les insuffisances, en tant que transmetteurs, non seulement de la famille et de l"école, mais aussi de toutes les
figures "normatives" de la société. On s"aperçoit qu"il existe un modèle différent de transmission, celui de la "socialisation pratique" et du "sens
pratique" et que dans ce modèle la transmission de compétences techniques n"est jamais séparée de la transmission des compétences axiologiques.
Dans une étude sur la transmission, on ne peut pas faire comme si la valeur était un ensemble déjà constitué, parce qu"il y a des modalités de
transmission, selon les types de valeurs transmises, selon les configurations et selon les réalités sociales, qui ont une influence décisive sur les
processus de transmission. Nous parlons donc des nouveaux types de communautés, des différentes propositions, des typologies différentes, des
régions abritant d"autres configurations et de systèmes de valeurs différents. Enfin, nous échangeons par des langages, où les paroles n"ont pas le même
400degré de compréhension, selon les milieux, les lieux et les cultures (chapitres 4, 5 et 6), ce qui fait du phénomène de la transmission une réalité
complexe.Pourquoi avons-nous choisi l"adolescence et la jeunesse comme le miroir pour étudier ces processus ? (chapitre 3). L"adolescence est la période où le
jeune abandonne les comportements de l"enfance et acquiert ceux des adultes. En psychologie, on peut parler de l"enfance comme d"une époque
d"imitation, tout autant que de volonté de conformer l"autre à son désir. Il existe chez l"enfant plutôt un sens de l"identification, et le sentiment qui va le
guider sera en effet l"admiration, même si les parents ont une attitude ferme et autoritaire. Les "adultes", eux, ont déjà un système de valeurs plus ou
moins intégré. Par contre, les adolescents et beaucoup de jeunes vivent le moment où la tâche principale est d"arriver à construire une personnalité
intégrée et cohérente, une identité capable d"établir des relations positives avec les autres et avec eux-mêmes. Les adolescents ont toujours été le casse-
tête des familles et de la société, parce que leurs " excès ont tout le temps inquiété et perturbé la société des adultes »
1. Comme disait Winnicott :
" Vous avez semé un enfant. Vous récoltez une bombe ! ». Les adolescents évaluent constamment les adultes, ce qu"ils peuvent lire de leur
authenticité, cherchant s"ils incarnent ou non d"une façon tangible, visible, les valeurs qu"ils exigent ou essaient de transmettre. Même un jeune en
désaccord avec l"adulte est sensible à son authenticité : " La famille est un monde idéal. On fait d"elle un tableau qui la signale comme un exemple du
partage. On voit les parents heureux dans un arc en ciel... Chouette ! Mais, d"un moment à l"autre, j"ai vu que ce n"étaient que des mensonges. »
(Sebastián, 15 ans).L"ethnographie du monde contemporain ne doit pas s"en tenir à l"échelle unique de la monographie de la communauté parce que les individus
participent d"univers sociaux divers et il faut donc saisir leurs comportements à différentes échelles : celle de petites collectivités, celle de grands
ensembles culturels, articulées entre elles par toute une série de médiations2. Au cours de notre cursus, nous sommes retourné en Colombie, pour nous
livrer pendant cinq mois à plusieurs entretiens avec des adolescents, mais aussi avec des jeunes, des parents et des enseignants
3. Notre objectif a été de
saisir le point de vue des acteurs impliqués sur le terrain. Dans l"étude des configurations et des processus de transmission inhérents à celles-ci, notre
travail montrera les différences suivant une gradation : d"abord, l"école et le poids de l"institution (chapitre 4), ensuite deux groupes d"amis ou combos
41 TROGER, Vincent. Une jeunesse longtemps sous contrôle. Sciences Humaines, 127, Mai 2002, p. 20.
2 Cf. JOURNET, Nicolas. Pour une ethnologie de l"homme ordinaire. Rencontre avec Christian Bromberger. Sciences Humaines, 127, Mai 2002, p. 38.
3 85 personnes rencontrées et 67 entretiens en total dont 51 individuels et 12 avec plus de deux personnes. Dans la première Annexe de notre travail on trouvera la liste complète des entretiens.
4 En Colombie on donne le nom de " combo » au groupe d"amis qui se rencontrent toujours dans un coin de rue, pour le différencier de la " bande » qui a comme caractéristique d"être un groupe
organisé de délinquants. Nous reviendrons sur ce sujet dans le chapitre suivant, avec plus de détails dans les chapitres 3 et 6.
401et six jeunes filles d"un quartier populaire avec les défis propres à une ambiance sociale conflictuelle (chapitre 6) et, enfin une Communauté Indienne
engagée dans un processus de conscientisation et d"émancipation pour maintenir ses racines contre l""envahisseur" occidental (chapitre 7). Bien que
ces configurations, composées chacune de multiples autres configurations avec leurs interactions symboliques rendent notre travail complexe, elles
nous permettront d"entamer, après l"analyse des entretiens, la construction d"une théorie sur les éléments marquants dans le processus de la
transmission des valeurs et de son aboutissement, ce que nous appelons "incorporation des valeurs" (chapitre 8).
La démarche de notre travail est ethnographique et non psychanalytique. Toutes les figures des comportements humains s"articulent - dans la logique
ethnographique - autour de l"idée que ce sont les interactions, qui, non seulement dirigent nos conduites, mais également forgent nos pensées. Le
travail sociologique, nous dit François Dubet, ne peut être mené sans une définition préalable des règles du jeu, des concepts utilisés et de leurs
articulations qui permettent de "lire" dans le flux des discours et la multiplicité des échanges. Ne serait-ce que pour rapporter les propos des acteurs et
la manière dont ils rendent compte de leurs pratiques, il faut disposer d"un code, de schémas interprétatifs et d"hypothèses quant aux "causes" et au
"sens" de l"action. Leur regard sur le monde dépend de ce que l"interactionnisme symbolique va appeler une construction psychique qui est une série
d"aller-retour entre eux et l"environnement, c"est-à-dire dans les configurations et par des interactions symboliques vivantes et parfois fort
changeantes. Très succinctement, on peut rappeler que l"ethnographie, spécialement lorsqu"elle se réfère à l"interactionnisme symbolique, se présente
comme une méthode nécessitant de tenir compte du contexte historique, social, culturel, mondial, et des variations multiples de celui-ci
5 ; de
comprendre les processus, les relations, la dynamique des groupes, les motivations de la vie quotidienne des acteurs ; de percevoir les significations
symboliques qui émergent dans leurs interactions comme acteurs éducatifs ; de trouver les significations profondes, plutôt que de recevoir seulement
les paroles des acteurs ; de tenir compte enfin de soi-même en tant que chercheur 6.Se livrer à des entretiens, c"est entendre des individus qui vivent dans des configurations et des interactions symboliques particulières, un " univers de
discours » comme dit G.H. Mead, découvrir quelles influences les ont marqués davantage, c"est-à-dire saisir les expériences qui ont eu une influence
significative sur eux et l"explication que les individus eux-mêmes font de ces expériences et influences. Le type d"entretien auquel nous nous sommes
livré visait à élaborer un récit de vie, une autobiographie sociologique, mais centrée sur l"aspect particulier de la transmission de valeurs. Étant donné
que dans un entretien, on perçoit chez l"interviewé une partie composée essentiellement d"assertions verbales, que l"acteur peut facilement manipuler à
5 Ce que nous avons fait en situant notre travail de terrain dans les contextes sociopolitiques et géographiques du pays et du continent (Fin du chapitre 1), des trois lieux de recherche (chapitres 4, 6 et 7),
de la famille en décrivant sa problématique actuelle (chapitre 5) et la situation particulière que vivent les jeunes interviewés (chapitre 3).
6 " Le chercheur est un instrument bien affiné qui a de notables aptitudes, mais qui est aussi une personne, avec ses valeurs, ses croyances et sa personnalité» Cf. WOODS, Peter. Investigar el arte de la
enseñanza. El uso de la etnografía en la educación. Buenos Aires : Paidós, 1998, p. 74-75.
402sa guise, et une partie constituée surtout d"expressions indirectes qu"il lui est difficile de contrôler, nous étions très attentifs à cette sorte d"expressions
qui, accompagnées de gestes significatifs, se révélaient comme les plus importantes pour notre travail. Dans la transmission de valeurs ce qui est
fondamental c"est la manière de communiquer, le rapport étroit avec la réalité et la qualité des interactions. Pour G.H. Mead, le langage, les gestes
significatifs et les autrui significatifs, sont autant de " symboles », qui marquent les fondements symboliques de la communication sociale. Nous
sommes conscients de la difficulté de s"appuyer sur le matériel verbal pour une recherche ethnographique, et aussi du fait qu"une grande partie de ce
qui est transmis ne passe pas par la parole consciente. Néanmoins, cela ne nous empêche pas de recueillir un outillage de première qualité, essentiel
pour comprendre le sujet de notre recherche. Comme dit Georges Santayana, " mots et images ressemblent à des coquilles ; ils ne font pas moins partie
de la nature que les substances qu"ils recouvrent, mais ils parlent mieux à l"oeil et s"ouvrent davantage à l"observation »
7. Henri Lefebvre est aussi
éclairant : " Au coeur du quotidien et de ses paroles se trouvent des valeurs éthiques, supports de la vie sociale qui la rendent supportable. Le discours
et le quotidien recouvrent d"une chair faible mais douce la crudité et la brutalité des rapports structurels, squelette de la société »
8. Nous nous sommes
donc livré, après avoir retranscrit ces entretiens, à une analyse précise de leur contenu en nous imprégnant de ces discours pour saisir la manière de
penser de leurs acteurs, tenant compte du fait que la phase suivante de transcription ne se réduit pas à transposer un texte, mais qu"elle est aussi un
moment d"imprégnation, d"incorporation. Nous avons divisé notre travail en trois parties :La première partie est la contextualisation de notre objet de recherche et comporte trois chapitres : la problématique des valeurs aujourd"hui ; la
transmission : concept, processus et enjeux ; les adolescents et les jeunes dans le processus de transmission de valeurs. On constate aujourd"hui,
comme dit Jean Nabert, l"omniprésence de l"éthique qui s"exprime par les interrogations d"une société dont les règles de conduite ne sont plus fixées
par des repères idéologiques ou religieux, ou des autorités très affirmées, laissant les individus seuls et les sociétés parfois désemparées devant les
choix de vie. Pour G.H. Mead, la morale est centrée sur la conduite sociale et c"est en tant qu"être social que l"homme est moral. Ni réduite à des
essences, qui exigent l"intuition avant d"être concrétisées dans la conduite, ni réduite à une imposition de normes, la valeur a un élément de
permanence opposé à ce qu"il y a dans le désir de changeant ou de capricieux. " La transmission d"une valeur relève d"un processus et c"est bien dans
l"expérience sensible que le débat s"enracine. La valeur a donc un statut mixte entre objectivité d"un déjà-là institué et engagement subjectif »
9. C"est
sur cet engagement subjectif que va se centrer notre travail.7 SANTAYANA, George. Cité par GOFFMAN, Erving. La mise en scène de la vie quotidienne. 1. La présentation de soi. Paris : Les Editions de Minuit, 2003, p. 7.
8 LEFEBVRE, Henri. Critique de la vie quotidienne. De la modernité au modernisme. Pour une métaphilosophie du quotidien. Vol. III. Paris : L"Arche Éditeur, 1981, p. 66-67.
9 GUILLOT, Gérard. Quelles valeurs pour l"École du XXe siècle ? Paris : L"Harmattan, 2000, p. 9-10.
403Mais avant de parler du processus de transmission de valeurs nous devons nous poser ces questions : Qu"est-ce que la transmission ? Qu"est-ce que
transmettre ? (chapitre 2). En les éclairant, appuyés sur la pensée de Norbert Elias, de G.H. Mead et d"Erving Goffman, nous étudierons les concepts de
"configuration" et d""interaction", outils qui nous permettront d"entamer l"étude des éléments intervenant dans le processus de transmission de valeurs
et de leur incorporation. Les deux concepts fondamentaux de Norbert Elias pour nous aider dans notre travail sont : celui de "configuration", qui
permet de dépasser l"antinomie "individu - société", et celui de "processus", qui substitue à l"idée de causalité des modèles dans lesquels évoluent
ensemble, et de façon interdépendante, les phénomènes sociaux10. Pour les " interactions symboliques » et les " autrui significatifs », Erving Goffman
nous donne les éléments pour les comprendre. Pour cet auteur, les interactions sociales constituent la trame d"un certain niveau de l"ordre social, parce
qu"elles sont fondées sur des règles et des normes, tout autant que les grandes institutions, telles la famille, l"État, l"Église, etc.. L"interaction directe,
spontanée, universelle est celle que crée la communication linguistique interpersonnelle, parfois banalisées par les chercheurs. De son côté, G.H. Mead
dit que les ensembles de relations sociales sont en permanente interaction symbolique et qu"ils sont confrontés avec des systèmes de valeurs. Enfin,
Pierre Bourdieu nous dit que chaque milieu social véhicule et transmet un "habitus" - sorte de code de conduite intériorisé - qui oriente les façons de
s"exprimer, de penser et d"agir en conformité avec ce milieu.Dans la deuxième partie, nous nous sommes plongé dans l"étude de la façon dont les valeurs sont transmises. À partir des expériences de nos
interviewés, nous avons cherché les éléments qu"on peut signaler comme les plus importants pour une transmission réussie et aussi les éléments qui
l"empêchent. La valeur n"apparaît pas comme telle, mais elle se déduit, c"est de l"ordre de l"inférence : un principe axiologique est en action. La
famille (chapitre 5), l"école (chapitre 4), dont nous présentons deux exemples de transmission réussie dans les oeuvres de Nicolas Grundtvig et de
Rabindranath Tagore, et la réalité sociopolitique et culturelle des différentes configurations où l"individu est immergé, ont, toutes deux, un rôle décisif.
Enfin, nous avons étudié, dans le cas du quartier populaire et de la communauté indienne, comment les valeurs peuvent être plus visibles dans des
situations d"urgence, voire extrêmes. Quelles sont pour les jeunes et les adultes les caractéristiques des "autrui significatifs" en tant que transmetteurs,
quels sont les critères de refus et d"acceptation des valeurs, comment les valeurs ont été transmises, dans quelles conditions une valeur transmise
devient une façon propre d"être (= incorporation), ce sont là quelques unes des principales questions posées à nos interviewés.
Dans la troisième partie, muni de cette richesse d"informations, nous arrivons au coeur de notre travail : les conditions pour une transmission réussie de
valeurs et leur incorporation. Nous nous somme fixé deux buts : en premier lieu en suivant notre hypothèse des aspects communs intervenant dans
10 " Si pour comprendre la structure d"une molécule on n"a pas besoin de savoir ce que signifie se ressentir comme l"un de ses atomes, il est indispensable, pour comprendre le mode de fonctionnement
des groupes humains, d"avoir accès aussi de l"intérieur à l"expérience que les hommes ont de leur propre groupe et des autres groupes ; or on ne peut le savoir sans participation et engagement actifs ».
ELIAS, Norbert. Engagement et distanciation. Paris : Fayard, 1993, p. 29. 404n"importe quelle situation ou réalité, nous avons cherché les plus importants de ces aspects ; en second lieu, et c"est notre deuxième hypothèse, nous
voudrions montrer que le processus de transmission entraîne l"appropriation de la valeur, ce que nous nommons "incorporation", et qu"il existe aussi
quelques pistes pour comprendre ce qui se passe chez l"individu qui accepte la valeur transmise. Ici nous développons ce que l"on peut préciser des
aspects qui interviennent chez quelqu"un qui "reçoit" une valeur et la fait sienne. C"est-à-dire, plus que l"usage d"une valeur, il s"agit de rechercher
comment on l"intègre en en faisant une manière de vivre, de se comporter dans le monde, un guide de nos actions et de nos choix. Dans ce processus
d"appropriation, nous essayerons de relever quelques aspects comme : ce que nous entendons par "Incorporation", l"interaction et la socialisation,
l"affectivité et l"illusion axiologique, l"importance de l"exemple - témoignage, qui permet de "voir" les valeurs ; la place du dialogue, de la réflexion et
de la décision comme éléments essentiels, la comparaison comme motivation et invitation à la réflexion, les valeurs en "stand-by" ou la suspension
temporaire d"un système ou de certaines valeurs dans la construction de son propre système de valeurs.
Pour terminer il faut tenir compte du fait que notre travail de terrain s"est déroulé en Amérique latine. Tandis que le monde anglo-saxon est engagé au
niveau même de sa philosophie, dans le pragmatisme et l"empirisme, les pays latins, dont la Colombie est un bon exemple, sont restés davantage fixés
sur les valeurs au sens traditionnel. Elles sont ici régulées différemment, parce que les sentiments et l"affectivité occupent une place importante. Les
Latins gardent encore un esprit de clan où le lien familial est essentiel. Pourtant, et c"est une des hypothèses de notre travail, il existe des éléments
communs qui, mis en pratique, permettront de réussir la transmission dans n"importe quels groupe ou situation du monde moderne.
405PREMIÈRE PARTIE
CONTEXTUALISATION
DE NOTRE OBJET DE RECHERCHE
406CHAPITRE 1
LE PROBLÈME DES VALEURS AUJOURD'HUI
" Le temps linéaire (le temps des sciences appliquées, le temps de l"organisation en complexité de l"assemblage en extension des sociétés humaines) a évincé en quelque
sorte le Bien Suprême de Platon, solitaire et singulier, pour lui préférer une multiplicité de valeurs fragmentées, parfois en coexistence contradictoire »
11" L"homme est nécessairement chercheur de valeurs : qu"il les découvre ou croie les inventer, il est astreint à s"en donner, c"est-à-dire, car c"est identique, à donner une
signification à sa vie » 12LES VALEURS FACE AUX EFFETS DE LA MONDIALISATION
Des voix s"entendent... des cris montent... Nous sommes témoins d"une sensibilisation à la morale. La famille, l"école, la société, la mondialisation,
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