Littérature et histoire au Moyen Âge
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Quel est la littérature au Moyen Âge ?
La littérature médiévale est essentiellement orale (seuls les clercs maitrisent l'écrit), et se diffuse de château en château par les poètes. Les premières œuvres littéraires sont souvent des chansons de geste et vies de saints écrites en vers.Quels sont les genres littéraires au Moyen Âge ?
Les chansons de geste, les premières œuvres littéraires en langue romane (ancien fran?is), sont de longs poèmes écrits en vers qui relatent des exploits guerriers. Puis, de nombreux genres émergent au xiie et xiiie si?les : le lai, le fabliau, le roman puis le rondeau et la ballade.Quels sont les œuvres du Moyen Âge ?
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SOMMAIRE
Introduction littéraires :
regroupement d"auteurs dans un mouvement, une orientation esthétique ...Textes de littérature
étrangére ; textes
critiques,Fiches récapitulativessur un mouvement littéraire ou un genreformel ; mises en reliefd"aspects spécifiques duMoyen Âge et du XVl
e siècle.INTRODUCTION AUMOYENÂGE
LEXII ESIÈCLE
La Chanson de Roland
LE COMPORTEMENT CHEVALERESQUE
CHRÉTIEN DE TROYES
: PERCEVAL OU LE ROMAN DU GRAALL"épopée, le poème épique
Tristan et Iseut
MARIE DE FRANCE: LE LAI DU CHÈVREFEUILLE
LE MYTHE DE TRISTAN
Le Roman de Renart
ÉSOPE, LE RENARD ET LE BOUC
JEAN BAUDEL
: FABLIEAULEXVE SIÈCLE
Le théatre au XV
e siècle: Le mystère de la Passion, La Farce de maître Pathelin79Arnoul Gréban, Le Mystère de la Passion
La Farce de maître Pathelin
AU XV ESIÈCLE, UN NOUVEL ART DE VIVRE
Pour mieux lire l"ancien français81
8799
102
Essor de la prose : Philippe de Commynes103
Philippe de Commynes 105
La poésie : Charles d"Orléans, François Villon113Charles d"Orléans
François Villon
JEAN MOLINET: LA RESSOURCE DU PETIT PEUPLE
Les formes poétiques au Moyen Âge115
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LEXVE SIÈCLE133
HÉRITAGE ET RECHERCHES(1498-1547)141
Clément Marot
À PUBLIC NOUVEAU, POÉSIE NOUVELLE
ÉSOPE
: LE LION ET LE RAT RECONNAISSANTQu"est-ce que l"humanisme ?
Rabelais
L"OS À MOELLE
ÉRASME
: ÉLOGE DE LA FOLIETHOMAS MORE: L"UTOPIE
La Renaissance, mythe et réalité 146
158163
171
173
187
196
202
220
Les conteurs : Bonaventure des Périers, Noël du Fail, Marguerite de navarre222
Bonaventure des Périers
Noël du Fail
Marguerite de Navarre
DANTE: VITA NUOVA
224229
232
238
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334SOMMAIRE(SUITE)
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346349
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Sponde
SHAKESPEARE: HAMLET
371381
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418
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Quelques grands écrivains du XVI
e siècleIndex des auteurs et des uvres
Index des genres, des thèmes, des mouvements
Les grandes dates429
431435
438
INTRODUCTION AU MOYEN ÂGE
CINQ SIÈCLES DE NOTRE HISTOIRE
Le Moyen Âge est une longue période de notre histoire, qui dure presque dix siècles, du V e au XV e siècle. Ce n"est qu"au début du XI e siècle que la littérature de langue française commenceà exister réellement à côté des uvres latines. Mais on ne peut cependant parler d"une littérature
médiévale qui serait unique et aurait les mêmes caractéristiques : entre l"an mille et la fin du
Moyen Âge, cinq cents ans plus tard, la société, les mentalités, les productions littéraires vont
beaucoup évoluer. Pour comprendre cette période, il faut situer quelques événements de son
histoire et brosser le tableau de la société dans laquelle naissent les premières uvres de notre
littérature. XI e -XV e siècles: les principaux faits historiquesPendant ces cinq siècles d"histoire, deux événements ont un retentissement particulier sur la
mentalité et la littérature de cette époque, les Croisades et la guerre de Cent Ans.Les Croisades
Les Croisades sont des expéditions militaires organisées pour délivrer la Terre sainte des In-
fidèles 1 . L"Église appelle les chevaliers des royaumes catholiques à aller libérer le tombeau duChrist. Ils sont accompagnés par des milliers de pèlerins et réussissent à installer en Orient le
royaume de Jérusalem. Mais, sitôt établi, ce royaume est menacé par les troupes de l"Islam, et les
Croisades vont se succéder pour venir à son secours (1095-1099, I re croisade, 1147-1149, II e croisade, jusqu"à la VIII e croisade qui s"achève en 1291 par la perte définitive de Jérusalem).Pendant plusieurs générations, partir en croisade représente à la fois un vu religieux (le vu
de pèlerinage, par lequel on rachète ses fautes), et une extraordinaire aventure (un voyage dans
des contrées inconnues, la perspective de combats glorieux et de butins précieux). La fougue des chevaliers trouve là une merveilleuse occasion de s"exalter.Le siège d"Antioche,
enluminure extraite de la Chronique de Guil- laume de Tyr, fin XlII e s. (Paris, BN., Ms. Fr.9084, f. 53 r.)
1. Au Moyen Âge, ce mot désigne les Musulmans; au XII" siècle, à l"époque des Croisades, La Chanson de Roland, glorification d"un ancien conflit entre Charlemagne
et les Infidèles d"Espagne, témoigne de l"exaltation du thème de la guerre sainte, voir p. 17.
- 7 -La guerre de Cent Ans
La guerre de Cent Ans débute 46 ans après la dernière croisade, en 1337. Les origines de ceconflit
entre la France et l"Angleterre sont anciennes et complexes. Parce qu"en 1152 Henri Plantagenêt,roi d"Angleterre, avait épousé Aliénor d"Aquitaine, la Normandie, le Maine, l"Anjou, l"Aunis,
la Saintonge et la Guyenne appartenaient à la couronne d"Angleterre qui possédait ainsi plusde territoires en France que le roi de France lui-même. La situation était donc déjà délicate,
quand s"y ajoutèrent des conflits de succession: en 1328, le roi de France Charles IV mourutsans laisser de fils ; Édouard III d"Angleterre réclama pour lui la couronne, en tant que petit-fils
par sa mère de Philippe le Bel, roi de France de 1285 à 1314. En réponse, Philippe VI de France
confisqua quelques années plus tard la Guyenne, possession anglaise en Aquitaine. C"est ainsi que se déclencha le conflit. La première période de la guerre est marquée par les affrontements dans l"ouest du pays: les deux camps veulent assurer leurs positions en Bretagne; les Anglais, parce que toutes leurs routes commerciales y passent, les Français, pour y maintenir la suzeraineté du roi de France. Pendant près d"un siècle, la guerre fut continuelle. En 1422, lorsque le nouveau roi de France, Charles VII, accède au trône, il règne sur un royaume quasi inexistant: les Anglais dominent la Normandie, la Bretagne, les pays deLoire, la Guyenne ; le puissant duché de Bourgogne (voir la carte ci-dessous), hostile à la couronne
de France, s"étend du nord de la France à la Bourgogne. Aussi le jeune roi Charles VII doute-t-il
de son pouvoir, lorsqu"une jeune fille, Jeanne d"Arc, vient réveiller l"espoir des armées françaises :
à la tête des soldats, elle délivre la ville d"Orléans, tenue par les Anglais, puis elle permet au
roi de gagner Reims et de s"y faire sacrer, en 1429. Certes, Jeanne d"Arc fut capturée et brûlée
en 1431, mais l"élan qu"elle avait suscité allait aboutir : en 1435, la Bourgogne signait une alliance
avec Charles VII, dont la puissance s"affirmait de plus en plus; entre 1445 et 1450, il libéra peu
à peu l"ensemble du royaume de la présence anglaise.Tant de guerres et de pillages avaient toutefois laissé la France dans un état bien lamentable.
Le nouveau roi Louis XI aura pour tâche de restaurer la puissance du royaume.Une société pyramidale, une foi ardente
La structure sociale
Par qui ces événements ont-ils été vécus ? À quoi ressemble la société du Moyen Âge ? Elle estdivisée en trois classes : les " oratores » (ceux qui prient), les " bellatores » (ceux qui se battent), les "laborantes » (ceux qui travaillent). L"organisation de la société féodale, principalement rurale
- 8 - jusqu"au XIIIe siècle, repose sur les liens personnels qui unissent un suzerain à son vassal : le vassal doit obéissance et service à son suzerain, qui le protège (militairement ou juridiquement), lui assure des moyens d"existence (à sa cour, ou en lui donnant une terre) ; le suzerain est lui-même vassal d"un plus puissant seigneur, jusqu"au roi de France, qui est au sommet de cette pyramide hiérarchique. Mais dès le XIIIe siècle, l"essor des villes transforme peu à peu cette organisation :avec le début de la spécialisation des métiers (jusque-là, un même serviteur travaillait
la terre, fabriquait des outils, cousait des vêtements, découpait les bêtes de boucherie... ),
des confréries urbaines socioprofessionnelles se forment, les bourgeois obtiennent pour leur ville des privilèges économiques et juridiques qui concurrencent les pouvoirs seigneuriaux. Au XV e siècle, toute une part de la littérature (voir p. 14) sera ainsi devenue celle de la ville et des bourgeois, alors qu"elle était restée longtemps celle de l"élite féodale.Le contexte culturel
La culture est à cette époque essentiellement religieuse : les enseignants, les étudiants, les hommes de loi, qui dépendent tous de l"autorité religieuse, écrivent et parlent en latin mais la volonté de créer une culture profane va favoriser l"établissement et leprogrès du français ; rédigées en français, les lois de la société féodale prennent peu à
peu leur autonomie par rapport aux institutions religieuses. Le mois de septembre, enluminure des frères de Limbourg extraite des Très riches Heures du duc de Berry, vers 1415. (Chantilly, Musée Condé,Ms. 65, f. 9 v.)
Pour Jean de Berry, frère de Charles V, les frères Limbourg inventent une nouvelle représentation du calendrier qui orne toujours le livre de prières, en unissant le signe du zodiaque à une évocation des travaux des champs et des palais royaux, ici Vincennes. Battage de blé, enluminure extraite du Bréviaire d"Amourde MaîtreErmangol, XIII
e s. (Madrid, Bibliothèque de l"Escurial)Sceau de la ville de Lyon,
1271. (Archives Nationales,
Collection de Sceaux,
D 5710.)
Sceau de la ville de Bruges,
1281. (Archives Nationales,
Collection de Sceaux,
N 1634.)
- 9 -Les grands genres littéraires jusqu"au XIII
e siècleL"écrivain du Moyen Âge est intimement lié à la société dans laquelle il vit. C"est elle qui
le fait vivre matériellement (pour un poème récité, pour une composition, le jongleur (voir
p. 12), le clerc reçoivent du seigneur ou des notables quelques pièces d"argent, un repas,des vêtements ... ), et il ne peut pas exister sans elle ou contre elle. L"écrivain partage donc
les valeurs, les croyances, les goûts de la communauté pour laquelle il compose, de laminorité qui détient le pouvoir; ses uvres reflètent les idéaux de cette communauté, dans
la chanson de geste, qui glorifie la chevalerie, dans la littérature courtoise, qui codifie lesrelations de la société seigneuriale, dans la littérature satirique, qui en dénonce les abus.
La chanson de geste
Dès le XIe siècle, des poèmes, les chansons de geste, racontent les aventures d"un chevalier
pendant des événements historiques remontant aux siècles antérieurs (gesta, en latin, signifie
" acte accompli »). Mais c"est bien l"idéal de la société féodale contemporaine qui est en fait
mis en scène : respect absolu des engagements féodaux entre suzerain et vassal, moralechevaleresque, qualités guerrières au service de la foi. Le chevalier obéit à un code d"honneur
très exigeant : méprisant la fatigue, la peur, le danger, il est irrémédiablement fidèle à son
seigneur. Le chevalier vit pour la guerre, il est fier de ses exploits guerriers ; de plus, parceque l"Église essaye de détourner vers la Croisade l"énergie violente de ces hommes passionnés
de combats, les chansons de geste évoquent des guerres " saintes » contre les Infidèles. Toute
une communauté se reconnaît donc dans ces uvres qui exaltent les valeurs chevaleresques.La littérature courtoise
A partir du XI
e siècle dans le sud de la France, du XII e siècle dans le nord, lasociété féodale ajoute une nouvelle valeur à l"idéal chevaleresque : le service d"amour, qui met les pré-
occupations amoureuses au centre de la vie. La courimaginaire du roi Arthur dans les romans de laTable ronde devient le modèle idéal des cours : non seulement le chevalier est brave, mais il aCependant la même foi ardente anime toutes les couches de la société, et s"exprime aussi
bien dans les Croisades que dans la construction des cathédrales gothiques (on commence la construction de Notre-Dame de Paris en 1163). Quant à la vie intellectuelle, elle est assurée d"abord par les clercs (voir p. 12), puis par les universités qui se créent au XIII esiècle : celle de Paris voit le jour en 1200, et reçoit en 1252 de son premier directeur, Robert
Sorbon, le nom de Sorbonne qu"elle porte encore aujourd"hui.Le professeur montre un
arc en ciel à ses élèves, enluminure de Jehan deNizières extraite du Livre
des propriétés des choses de Barthélémy L"Anglais,1372. (Paris, Bibliothèque
Sainte Geneviève, Ms.
1028, f. 395.)
- 10 - en plus le désir de plaire (importance de la beauté physique, de la toilette, des parures) ; parce que les femmes sont présentes, le chevalier doit avoir des attitudes élégantes, despropos délicats ; à côté des tournois et des banquets, il prend plaisir aux jeux (les échecs,
par exemple), à la musique, à la poésie ; il est en tout mesuré, c"est-à-dire maître de ses
passions : dans le service d"amour, pour plaire à sa dame, le chevalier essaye de porterà leur perfection les qualités chevaleresques et courtoises ; il doit maîtriser ses désirs,
mériter à travers une dure discipline l"amour de sa dame. Cet idéal est bien celui desgens de cour (de là vient le mot " courtoisie »), véhiculé par toute une littérature en
tant que modèle à imiter. Si les romans courtois présentent aussi des traîtres et des soudards parmi les chevaliers, c"est pour mieux mettre en lumière l"image idéale du chevalier courtois qui peu à pêu influencera réellement les murs.La littérature satirique
Même dans les textes qui semblent les plus critiques et les plus moqueurs, il serait fauxde lire des uvres " engagées » contre l"ordre établi. Au contraire, la littérature satirique
s"adresse toujours au public restreint de la classe dominante, pour rappeler une exigence morale ou religieuse, celle qui existe selon la tradition (voir le Roman de Renart, p. 57). Si l"on présente un mauvais chevalier, ce n"est pas pour critiquer la chevalerie dans son essence, mais pour dénoncer une faute, une erreur, un manquement qui peut compromettre les valeurs reconnues par tous. Ainsi, dans le Roman de Renart, la satire de la justice royale ou des pèlerinages encouragés par l"Église se lit moins comme une critique des institutions que comme un rappel de leur vraie nature.Sir Geoffroy Luttrell of lnhann en annes entouré de sa femme et de sa fille, enluminure extraite du Psautier Lutttell, vers 1325·1335.
(Londres, British Library, Add. Ms. 42130, f. 202 v.)Sir Geoffroy Lurrrell et son cheval portent les couleurs bleu et argent de la famille Luttrell alors qu"en signe d"amour sa femme lui tend le heaume et le fanion.
Décor sculpté, porche de
l"eglise romane,Chateauneuf-sur-Charente,
XII e s. - 11 -Qui sont les auteurs au Moyen Âge ?
Une uvre du Moyen Âge dans l"état où nous la lisons aujourd"hui n"est pas le fruit du travail d"un auteur
unique. Des remaniements successifs, dus autant aux jongleurs qu"aux copistes ou aux clercs, à partir d"un texte
original que nous cernons très mal (y a-t-il au départ une première uvre littéraire, ou un emprunt à un fonds
folklorique ?), nous livrent des uvres " anonymes », même lorsqu"on peut identifier précisément tel maillon
de la chaîne qui a produit le texte final.Le jongleur
Dans toutes les occasions de fêtes (mariage, banquets, cérémonie d"adoubement lors de laquelle on arme un nouveau chevalier, etc.), le jongleur est un élément essentiel car non seulement, comme son nom l"indique, c"est un homme de spectacle (danse, musique, acrobatie, tours de magie ... ), mais c"est aussi lui qui récite les poèmes qu"il a appris par cur. L"uvre littéraire est diffusée par lui, mais il ne se contente pas de réciter: il compose lui-même des vers, qu"il ajoute à l"uvre récitée. Il participe ainsi à l"évolution d"un texte primitif: la mémoire joue un rôle important dans ce système de transmission orale des uvres littéraires, et des versions divergentes font évoluer sans cesse le texte primitif. Musiciens, enluminure extraite des Cantigas de Santa Maria, XII e s. (Madrid, Bibliothèque de l"Escurial, Ms. JB 2.)Le copiste
Lui aussi fait évoluer le texte primitif, mais dans un autre souci; il ne récite pas l"uvre, il est chargé de recopier le manuscrit. Dans ce travail, le copiste intervient avec sa personnalité : il lui arrive de rajouter ou de retrancher une partie d"un texte, d"en moderniser la langue. De plus, il travaille parfois de mémoire, parfois sous la dictée d"un jongleur : la transmission orale de l"uvre crée des divergences d"une version à l"autre, et, si sa mémoire a oublié un épisode, il l"" inventera ». Enfin, à partir du XIII e siècle, le goût du public s"oriente vers les cycles : le copiste va rassembler dans un même manuscrit des épisodes épars d"une histoire et les organiser en une suite plus ou moins cohérente. Tous ces remaniements s"expliquent par le désir d"adapter au goût du public (qui change, sur trois siècles) une uvre donnée.Le clerc
Quelle que soit la part d"invention personnelle du jongleur ou du copiste, il faut rendre au clerc ce qui lui appartient probablement. Le clerc est un homme cultivé; il est passé par l"université, appartient à l"Église, c"est-à-dire qu"il dépend de la
justice ecclésiastique, est dispensé d"impôt, occupe des charges qui rapportent des bénéfices (direction d"une abbaye, par exemple) ; il porte la robe longue et la tonsure, qui le distingue des laïcs, et peut se marier s"il n"accède pas à la prêtrise. Dans la réalité des faits, les clercs ont souvent un sort difficile, et leur pauvreté les mène à mettre leur culture au service d"un seigneur : la fonction du clerc est comparable alors à celle du jongleur. S"il remanie des uvres déjà existantes, c"est avec sa culture classique, ce qui donne aux textes une autre marque que celle du jongleur; mais souvent, il crée lui-même, sur un canevas connu, une uvreoriginale, qui n"a guère à voir avec l"inspiration populaire. - 10 - - 12 - Si le jongleur produit le texte devant le public (avec des variantes personnelles), si le copiste recopie (et remanie) le texte, qui est donc à l"origine de l"uvre, qui est lecréateur ? Les critiques littéraires sedemandent toujours si, à cette époque, une uvre
est la rédaction, un jour donné, d"une légende, d"un élément folklorique populaire, qui existe
depuis longtemps, ou s"il s"agit d"une création individuelle et originale, non plus populaire mais savante.Quand parlera-t-on d"auteur?
Il faut avoir en tête deux notions pour comprendre quel sens peut avoir le mot " auteur »au Moyen Âge. Tout d"abord, l"idée d"une " propriété littéraire » n"existe pas : un texte
n"appartient pas à un auteur, il est normal de s"en servir (on peut le plagier, le remanier, lui donner une suite ... ). D"autre part, les auteurs du Moyen Âge ont une conception de l"originalité différente de la nôtre : ils connaissent parfaitement les versionsantérieures de l"uvre qu"ils composent, non pour s"en démarquer, mais pour intégrer
au mieux la tradition, pour en rassembler les éléments épars ; ainsi, dans unecomposition théâtrale par exemple, un auteur n"hésitera pas à insérer plusieurs passages
Le frère Hayton offre son livre à Jean sans Peur, duc de Bourgogne, enluminure extraite du Livre des Merveilles, vers 1411-1412.
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