[PDF] « Élévation » Charles Baudelaire 1821/1867 Les Fleurs du mal





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bénédiction

Cité d'après Antoine Adam « Notes »



A genetic study on Baudelaires“Be ´ne´diction”

“Bénédiction” the opening poem of Les Fleurs du Mal



CHARLES BAUDELAIRE - LES FLEURS DU MAL

Les fleurs du mal. BÉNÉDICTION. Lorsque par un décret des puissances suprêmes



Les fleurs du mal ; Les épaves

Les fleurs du mal ; Les épaves ; Bribes ; relevé de variantes par Antoine Adam (1857-1861) I. – Bénédiction . ... Pour que l'impuissante analyse.



Mythogenèse héroïque et élévation dans lart à travers : les exempla

Les exempla mythiques et bibliques dans Les Fleurs du mal de Baudelaire Les analyses durandiennes proposent une théorie et une pratique de l'imaginaire.



La représentation du poète dans Les fleurs du mal de Baudelaire

siècle s'est posé ces questions dans son recueil Les fleurs du mal. Il a exposé



Limage de la femme dans quelques poèmes de Charles Baudelaire

pour Les Fleurs du Mal par Charles Baudelaire Baudelaire: p. 236 ). Revenons aux choix de poèmes; Christian Ferre n'examine ni Le chat



RESUME –LES FLEURS DU MAL Charles BAUDELAIRE (1857)

et au Mal. Cependant le sentiment qui lui parait le plus détestable est le « spleen »



Edwige Lanères

Séquence : Les Fleurs du mal Charles Baudelaire. Objet d'étude : La poésie du Analyser l'alchimie poétique qui change la boue en or



« Élévation » Charles Baudelaire 1821/1867 Les Fleurs du mal

Les Fleurs du mal 1857. Extrait de la première section Spleen et idéal. Un des recueils les plus connus de la poésie française un des poèmes les plus 

" Élévation »

Charles Baudelaire 1821/1867,

Les Fleurs du mal 1857.

Extrait de la première section Spleen et idéal

Un des recueils les plus connus de la poésie française, un des poèmes les plus connus de Charles

Baudelaire. Poète incontournable, unique et inclassable au carrefour du romantisme, du

symbolisme, du Parnasse et même du réalisme. " Élévation » est un poème à part dans une oeuvre à

part.

Lecture

J'ai dit que ce poème était particulier dans le recueil et dans la vie de Baudelaire parce que c'est un

poème de joie. Il est entièrement positif, les seuls malheurs qui sont évoqués sont là pour être

dépassés, et, au sens propre, vus d'en haut.

L'unité de cet extrait est donc évidente : il s'agit d'un poème, d'une unité autonome de ce recueil

structuré de 100 poèmes comme l'a souhaité Baudelaire pour l'édition de 1857. Le poème est dans la

section spleen et idéal et porte donc un titre " Élévation », un titre qui fait écho, et pas seulement

d'un point de vue liturgique, au premier poème Bénédiction.

Le mouvement de ce poème composé de 5 quatrains en alexandrins est un envol réussi au dessus de

tout ce qui peut géner l'artiste. Le poète-oiseau s'envole et frôle l'extase en communiant avec le

monde. Comment la métaphore de l'oiseau qui s'envole rend-elle parfaitement compte de l'idéal baudelairien ?

Les deux premiers quatrains constituent une seule phrase. Le premier quatrain n'est composé que de

compléments circonstanciels de lieu qui évoquent l'envol et l'éloignement. Ils sont tous positifs (au-

dessus/ par delà, il s'agit d'évoquer le dépassement). La nature est évoquée, pas un mot négatif.

Dans le deuxième quatrain le poète-oiseau s'adresse à son esprit. Il l'encourage à aller plus haut et à

profiter du moment. Ici le lexique est également celui du bonheur : les substantifs (agilité,

immensité, volupté), l'adverbe (gaîment) sont en harmonie avec les adjectifs (bon, indicible et

" mâle » en vertu de cette idée aujourd'hui discutable qu'en littérature ce qui est mâle est de qualité

en opposition aux phrases femelles que dénonce Flaubert par exemple)

A la fin de cette première phrase, dans le 3ème quatrain, l'impératif fait son apparition. " Envole-

toi », " va te purifier » et " Bois »... Le poète est capable de se délecter du ciel, il s'éloigne des

premiers éléments négatifs mentionnés (les miasmes morbides). L'idée de purification est ici

présente. Les deux diérèses du vers 8 donnent l'impression que des éléments se détachent, que

l'esprit du poète se libère. La poésie touche au sacré, la divine liqueur est réservée à ceux qui sont

capables de s'élever et de comprendre.

Les deux derniers quatrains forment la troisième et dernière phrase. Baudelaire évoque les ennuis

terrestres, les chagrins... avec l'image précise de ce qui nuit à l'envol : le poids (qui chargent de leur

poids l'existence brumeuse -opposant ainsi les brumes d'en bas aux espaces limpides-)

L'esprit est léger, les pensées volent facilement et l'image de l'oiseau (alouettes cette fois) renforce

cette idée.

Ce poème montre pour finir la puissance du poète en associant l'idée de l'Albatros dans son élément

et celui des correspondances. Le poète est un être sensible. C'est à dire un être qui peut, certes, être

victime de ce qui est " lourd » mais c'est un être puissant, il ne s'agit plus de l'avorton présenté dans

" Bénédiction » mais d'un être donné d'une aile vigoureuse qui comprend et peut expliquer le

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