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Lécriture de la croisade dans la Chanson de la Première Croisade

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La première croisade

Identifie les participants à la première croisade. © Marie Desmares. Un croisé Date la première croisade (complète le titre de la fiche d'exercices).



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Date de publication : 1 janvier 2018. Pagination : 78-80. ISBN : 978-2-9525181-3-0 liturgique de la première croisade : il s'agit surtout des.



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Tout débute le 27 novembre 1095: Le Pape Urbain II prêche la première croisade lors du concile de Clermont En effet en s'adressant aux

  • Quelle est la date de la première croisade ?

    Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II profite d'un concile à Clermont (Auvergne) pour lancer un appel aux chevaliers afin qu'ils fassent le voyage à Jérusalem et repoussent les infidèles.
  • Qui a ordonné la première croisade ?

    Car en 1078, les Turcs Seldjoukides, venus des steppes asiatiques, ravissent Jérusalem des mains des Arabes Abbassides, et en interdisent l'accès aux chrétiens. C'est pour rétablir cet accès que le pape Urbain II lance en 1095 la première croisade, encouragé par l'Empereur byzantin inquiet de cette expansion turque.
  • Quelle est la cause de la 1ère croisade ?

    1095 – 1291Croisade / Période

Cahiers de civilisation médiévale

Xe-XIIe siècle

241 | 2018

Varia

Marianne

Cecilia

GAPOSCHKIN,Invisible Weapons.

Liturgy and the Making of Crusade Ideology

Valentin

Portnykh

Édition

électronique

URL : https://journals.openedition.org/ccm/5265

DOI : 10.4000/ccm.5265

ISSN : 2119-1026

Éditeur

Centre d'études supérieures de civilisation médiévale/Université de Poitiers

Édition

imprimée

Date de publication : 1 janvier 2018

Pagination : 78-80

ISBN : 978-2-9525181-3-0

ISSN : 0007-9731

Référence

électronique

Valentin Portnykh, "

Marianne

Cecilia

GA HK , Invisible Weapons. Liturgy and the Making of Crusade

Ideology

Cahiers de civilisation médiévale

[En ligne], 241

2018, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté

le 14 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/ccm/5265 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ ccm.5265

La revue

Cahiers de civilisation médiévale

est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative

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78 CAHIERS DE CIVILISATION MÉDIÉVALE, 61, 2018 COMPTES RENDUS

Marianne Cecilia gaPosChkiN, Invisible

Weapons. Liturgy and the Making of

Crusade Ideology, Ithaca/Londres, Cornell

University Press, 2017.

Le livre de Marianne Cecilia Gaposchkin mérite

certainement l'attention de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des croisades, l'histoire de la liturgie et l'histoire ecclésiastique médiévale en général. Il porte principalement sur l'histoire de la liturgie dans les croisades en Terre sainte, bien qu'il soit parfois aussi question des croisades à l'intérieur de l'Europe. De plus, l'A. fait une ouverture assez curieuse vers les en y consacrant le dernier chapitre. Beaucoup de sources manuscrites qui ne sont pas encore publiées sont utilisées dans ce livre. Tout d'abord, il faut dire que c'est le premier ouvrage généraliste sur le rôle de la liturgie dans les croisades en Terre sainte. Il faut ajouter aussi qu'il y a déjà des articles de M. C. Gaposchkin sur ce sujet qui sont parus ces dernières années, ils ont été largement utilisés dans ce livre. Je note que cet ouvrage est très bien adapté pour les lecteurs qui n'ont jamais travaillé sur la liturgie. Tout comme son livre précédent sur la vénération de saint Louis, elle donne une bonne introduction aux termes et notions concernant la est donc possible d'avoir une introduction aux sources liturgiques médiévales et non pas seulement celles relatives aux croisades. Le point crucial du livre de M. C. Gaposchkin est que la liturgie servait en tant qu'" armes spirituelles » et 79
" armes invisibles » pour le soutien des croisades. Il en est question principalement dans les chap. 3, 5 et 7. Le chap. 3 est consacré presqu'entièrement à l'histoire liturgique de la première croisade : il s'agit surtout des évocations dans les chroniques des prières collectives des croisés pour obtenir le pardon des péchés et l'aide processions pénitentielles qui existaient dans le chris- tianisme occidental depuis longtemps (p. 114-115). Les croisades postérieures sont examinées assez rapi- dement : il s'agit surtout de la constatation du fait que durant les expéditions, les pratiques liturgiques sont restées essentiellement les mêmes (p. 122-123). Entre autres, M. C. Gaposchkin évoque que dans les chro- niques de la cinquième croisade plusieurs pratiques liturgiques sont mentionnées (p. 125). Cependant, il aurait peut-être fallu préciser que Gesta obsidionis

Damiate donne systématiquement les textes des

prières des participants à la croisade, ce que nous n'avons pas dans les sources des autres expéditions.

Le chap. 5 montre comment après 1187 les papes

ont " institutionalisé » les prières et les processions en faveur de la victoire en Terre sainte, celles-ci sont désormais régulièrement prescrites. Il est très hono- rable que M. C. Gaposchkin donne dans les annexes une liste qui ne prétend pas à l'exhaustivité, mais qui accumule toute évidence sur les prescriptions concer- nant la liturgie des croisades, non pas forcément celles de la Terre sainte, à partir de 1187 (avant tout, ce sont des lettres papales et les statuts monastiques). Il s'agit, entre autres, de l'introduction du Psaume 78 dans la messe quotidienne, ce qui avait pourtant été déjà noté par Ammon Linder. Finalement, dans le chap. 7, M. C. Gaposchkin décrit le développement postérieur de la liturgie dans la période qui a suivi la chute du Royaume latin de Jérusalem. Au xive et surtout au xve s. une nouveauté apparaît (p. 228) : une messe spécialement consa- localisation des guerres contre les Ottomans il n'est pas étonnant de voir que les exemplaires des manus- crits contenant les messes de guerre (war masses) Turcs » datant de xiv-xvie s. sont maintenant conservés surtout en Autriche et en Allemagne du Sud (p. 245). Un trait caractéristique du contenu de ces messes est qu'au xve s. on y observe une importante composante eschatologique (p. 252). Le livre examine aussi la question de l'histoire de la liturgie de la prise de la croix (surtout les chap. 1 et 2). C'est un rite dont on trouve déjà les premières traces dans la chronique de la première croisade d'Ekkehard d'Aura (p. 67-68), même si une liturgie spéciale pour cette occasion date de l'époque plus tardive. Ce n'est donc pas étonnant que cette liturgie se fonde large- ment sur des textes existants. En effet, à l'époque des croisades, la croix était vénérée depuis des siècles, et il y avait déjà une tradition de bénédiction des pélerins, ainsi que de leurs bâtons et sacs, cela se faisait après dans le cadre du rite de bénediction des croisés pendant la prise sollenelle de la croix (p. 36-41). D'une manière générale, cette partie du livre se fonde sur l'article de M. C. Gaposchkin publié dans Speculum (1/2013) qui d'ailleurs examine la question de façon plus détaillée (les articles de

M. C. Gaposchkin contiennent aussi des nouvelles

publications des textes liturgiques qui ne sont pas présents dans le livre). Au xve s., comme les ennemis n'étaient plus les Musulmans de la Terre sainte, mais les Ottomans qui étaient eux-mêmes en train d'avancer vers l'Europe Occidentale, la liturgie de la prise de la croix change (p. 230) : désormais à de rares exceptions près, elle n'inclut pas la bénédiction du bâton et du sac, car la guerre n'est plus considérée comme pèlerinage. toire de la tradition de commémoration de la prise de Jérusalem par les croisés en 1099. Comme il avait déjà été noté dans des travaux précédents, cette fête, dont certaines chroniques de la première croisade témoignent, date des premières années du royaume de Jérusalem. L'histoire des célebrations de cette fête à Jérusalem a fait objet d'une série d'études menées par Ammon Linder, Sylvia Schein, Jaroslav Folda et Simon John. Cependant, le livre de M. C. Gaposchkin (chap. 4) aborde un nouvel aspect : il est beaucoup plus concentré sur le contenu de la liturgie de commé- moration de la prise de Jérusalem. La conclusion principale est qu'au début cette liturgie était très liée à l'eschatologie, ce qui correspondait bien à l'esprit des chroniques de la première croisade (p. 148-153) qui ont été créées dans le même milieu monastique que la liturgie (p. 257), mais ensuite, à l'époque où l'on célé- brait les 50 ans de la prise de la ville sainte, la liturgie tologique a beaucoup diminué (p. 158). Le chap. 5 est consacré à la commémoration liturgique de la prise de Jérusalem en Europe. Cette partie du livre se croise largement avec l'article de M. C. Gaposchkin publié dans le Journal of Medieval History (3, 2014). Mais cet article était aussi novateur : en effet, il étudie les mentions de la commémoration de la prise de Jérusalem soit dans des calendriers liturgiques, soit en forme de chants présumablement composés pour cette occasion même s'ils n'apparaissent pas d'être formellement intégrés dans la liturgie. Comme le

MARIANNE CECILIA GAPOSCHKIN

80 CAHIERS DE CIVILISATION MÉDIÉVALE, 61, 2018 COMPTES RENDUS

note M. C. Gaposchkin, la tradition n'a jamais été instituée par le pape, mais a toujours été le fruit d'un enthousiasme local et n'a ainsi jamais été vraiment répandue (p. 167), ce qui souligne l'importance de la prise de Jérusalem pour le christianisme occidental.

Valentin PortNykh.

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