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Dissertation : La seule fonction du personnage de roman est-elle de

Dissertation :

La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d'autresuvres que vous avez lues ou étudiées. Exploitation du corpus : Il faudra utiliser ces exemples dans le développement. Lucien de Rubempré découvre le théâtre parisien. Honoré de

Balzac,Illusions perdues, 2epartie, 1836-1843.

Les personnages reflètent la société ; ils montrent à quel point le milieu peut façonner les goûts, et permettent au lecteur d'opposer la noblesse provinciale à l'aristocratie parisienne au XIXe s. Madame Bovary à l'opéra de Rouen. Gustave Flaubert,Madame

Bovary, XV, 1856.

Les spectateurs décrits par Flaubert nous montrent quel était l'état d'esprit de la bourgeoisie commerçante de Rouen au XIXes. Cependant, le portrait de MmeBovary possède surtout un intérêt psychologique. Quand la peste est mise en scène... Albert Camus,La Peste, ch. IV, 1947. Le public est le reflet de la bourgeoisie prétentieuse et lâche d'une ville de province au XXes. Personnage de roman = Reflet de la société ?

Un exemple d'introduction :

"Faire concurrence à l'état-civil", telle est l'ambition de Balzac dans La Comédie humaine; Stendhal, quant à lui, donne à son romanLe Rouge et le Noirun sous-titre sans équivoque : "Chronique de 1830". Ces deux écrivains réalistes soulignent ainsi le lien qui unit leurs personnages à la société dans laquelle ils évoluent. Le personnage de roman est-il simplement, pour l'auteur, un moyen commode de se livrer à une analyse sociologique ? Nous verrons tout d'abord que cette fonction du personnage est largement exploitée par les romanciers ; notre réflexion nous conduira ensuite à explorer d'autres dimensions des "êtres de papier" créés par des écrivains aux ambitions multiples.

I. Certes,

1. Un personnage donne parfois une image précise d'une classe

sociale, il en est le reflet, il peut la symboliser.

2. Des personnages peuvent aussi présenter, d'une façon concrète,

des rapports de forces.

3. Un personnage peut refléter la société dans une perspective

critique : il est mis au service d'une dénonciation. II. MAIS les personnages romanesques ont d'autres fonctions.

1. Un personnage peut distraire le lecteur, susciter l'émotion, le rire

ou les larmes.

2. Un personnage peut donner lieu à une analyse psychologique.

3. Un personnage peut être un outil au service d'uneuvre d'art.

I. Certes,

1. Un personnage donne parfois une image précise d'une classe

sociale, il en est le reflet, il peut la symboliser. Lucien de Rubempré découvre le théâtre parisien. Honoré de

Balzac,Illusions perdues, 2epartie, 1836-1843.

Les personnages reflètent la société ; ils montrent à quel point le milieu peut façonner les goûts, et permettent au lecteur d'opposer la noblesse provinciale à l'aristocratie parisienne au XIXe s. Madame Bovary à l'opéra de Rouen. Gustave Flaubert,Madame

Bovary, XV, 1856.

Les spectateurs décrits par Flaubert nous montrent quel était l'état d'esprit de la bourgeoisie commerçante de Rouen au XIXes. Quand la peste est mise en scène... Albert Camus,La Peste, ch. IV, 1947.
Le public est le reflet de la bourgeoisie prétentieuse et lâche d'une ville de province au XXes.

Émile Zola,Germinal: les mineurs.

2. Des personnages peuvent aussi présenter, d'une façon concrète,

des rapports de forces. DansAu Bonheur des Dames, de Zola, une femme riche, Mme Desforges, prend plaisir à humilier une jeune employée, Denise ; elle lui fait retoucher une robe, ce qui oblige la jeune femme à se mettre à genoux - attitude symbolique. Les différentes races de singes, dans La Planète des Singes, représentent différentes formes de pouvoirs : les gorilles sont des militaires, les chimpanzés des intellectuels brillants et contestataires, les orangs-outans les tenants de la science officielle et dogmatique.

3. Un personnage peut refléter la société dans une perspective

critique : il est mis au service d'une dénonciation. Julien Sorel, dans le Rouge et le Noir, de Stendhal : son échec montre qu'un homme du peuple ne peut connaître de promotion sociale en 1830. Victor Hugo fait un plaidoyer contre la peine de mort dansLe Journal d'un condamné, contre l'esclavage dansBug-Jargal. Winston Smith, dans1984, est une victime du totalitarisme.

Transition entre les deux grandes parties :

Nous venons de voir que... ; mais d'autres arguments nous conduiront à nuancer cette vision des choses, trop étroite. II. MAIS les personnages romanesques ont d'autres fonctions.

1. Un personnage peut distraire le lecteur, susciter l'émotion, le rire

ou les larmes. Manon Lescaut, le chevalier des Grieuxla pitié du lecteur.

Dracula, le monstre de Frankenstein...

2. Un personnage peut donner lieu à une analyse psychologique.

Le bovarysme.

Le père Goriot, ce Balzac : Le "Christ de la paternité". Chez Balzac, encore : l'avarice de Grandet, l'ambition de

Rastignac.

Meursault dansL'Étranger, de Camus.

3. Un personnage peut être un outil au service d'uneuvre d'art.

Zola peut transformer des objets, des machines, des bâtiments en personnages mythologiques (Exemples : Le Voreux dansGerminal, la Lison, la locomotive deLa Bête humaine, l'alambic deL'Assommoir...). Gervaise, l'héroïne de L'Assommoir, de Zola, donne un festin au cours duquel les convives dévorent une oie, et le lecteur comprend que cette oie représente, symboliquement le personnage de Gervaise. Cettequotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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