[PDF] Partie 1 – Lart dans les caraïbes au XVIIIème et Xxème siècle





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  • Quel est le mouvement artistique du 20e siècle ?

    Dans la première moitié du 20e si?le, les mouvements artistiques les plus importants sont l'expressionnisme, le cubisme, le surréalisme et le courant réaliste américain. Ils exercent une influence transversale, tant sur l'art figuratif que non figuratif.
  • Dix grands peintres du 20e si?le

    ? Pablo Picasso.? Willem de Kooning.? Joan Miró? Salvador dali.? Francis Bacon.? Victor Vasarely.? Robert Rauschenberg.? Maria Elena Vieira da Silva.
1

UNIVERSITE DES ANTILLES

Faculté de Lettres et langues

École doctorale pluridisciplinaire

Thèse pour le doctorat en Arts caribéens

JOSE LEWEST

LES PROCESSUS DE RECONFIGURATIONS

Guadeloupe, Haïti, Jamaïque

Sous la direction de Mr Dominique BERTHET,

Professeur des universités

Thèse soutenue le :

2

Résumé

La nature et la rythmique des évolutions des pratiques artistiques en Guadeloupe,

Jamaïque et Haïti, pays caribéens aux mêmes bases historico-culturelles, dès le XVIIIe siècle,

démontrent une singularité dynamique portée par le concept de reconfiguration. Du règne de

capitales occidentales, New York, Paris, Madrid. Les principes idéologiques progressistes incarnés et réinvesties par Price Mars, Alain Leroy Locke, Marcus Garvey, Aimé Césaire et sont à es mouvements Indigénisme, Primitivisme,

Intuitivisme développés s.

Ses multiples visages qui se dessinent à travers une succession de métamorphoses,

représentations et des contextes lui confèrent une dimension épique. A chaque étape de cette

épopée, les artistes caribéens actualisent leurs pratiques traversées par un balancement

lancinant entre ancrage que procure la réacquisition des références matricielles Africaines et

Caribéennes et ouverture au monde. En dépit des écarts évidents entre les trois pays, des

s démocratiques portées par les termes, Koudmen, Coumbite et

Lyannaj sont retranscrites par tous, en

par les notions de multilatéralisme et de multipolarité. de cette stratégie de la

e dramatiquement sur les disfonctionnements double conscience et de conscience marassa. de sont projeter au-delà des gestes systématiques de retraitement, de recyclage et

de générer une approche plastique intégrale, autonome, moins dépendante de la gestion

nfluences et de modes. 3

Summary

The nature and rhythm of the evolution of artistic practices in Guadeloupe, Jamaica and Haiti, Caribbean countries with the same historical-cultural bases, as soon as the 18th century, show a dynamic singularity which is driven by the concept of reconfiguring. From the reign of the European academicism to the infancy of imitation of the Caribbean natives- descendants of slaves and excluded from art erected in caste privilege, up to the epistemological rupture operated from the 20s under the influence of the nationalist and anti- colonial movements which were developed in the Caribbean and which were strengthened on the outside by the Western capitals, New York, Paris, Madrid. Progressive ideological principles embodied and reinvested by Price Mars, Alain Locke, Marcus Garvey, Aimé Césaire, overturn academic values and trigger the emergence of the subalternity in Caribbean art. These reconfiguration procedures are illustrated in the continual breaks in the twentieth century until today and are the source of Nativism movements, Primitivism, Intuitivism, developed with the more or less marked help of foreigners. Its multiple faces that emerge through a series of metamorphoses, adaptations and reconfigurations, each time renewed in the variance of representations and contexts give it an epic dimension. At each stage of this epic, Caribbean artists update their practices crossed by a nagging swinging between the anchoring provided by the reacquisition of the African and Caribbean references and openness to the world. Despite the obvious differences between the three countries, common values of democratic exchanges carried by the words, Koudmen, Coumbite and Lyannaj are transcribed by all, by engaging the reality of a geostrategy of art suggested by the concepts of multilateralism and multipolarity. The other side of this strategy of humanistic convergence of art is dramatically based on the psychic dysfunctions inherited from history, which find their expressions in the concepts of double consciousness and Marasa Consciousness. These new methods of apprehension of the world are the symbols of the quartering between contradictory aspirations and are indicative of an upset face of the reconfiguration of art. These cultural influences transfer procedures challenge the limits they circumscribe and encourage the questioning on the ability of Caribbean art to project beyond the systematic actions of reprocessing, recycling and import, in order to generate an autonomous integral plastic approach, less dependent on the management of influences and modes. 4

MOTS CLEFS

Français/Anglais

Académisme : Academicism

Appropriation : Appropriation

Double conscience : Double consciousness

Conscience marassa : Marrassa Consciousness

Coopération : Cooperation

Cumul : Plurality

Démocratique : Democratic

Désensauvagement/ensauvagement

Domination : Domination

Emergence : Emergence

Haïtianisation : Haitianization

Hybridation : Hybridization

Identité : Identity

Indigénisme : Indigénism

Intuitivisme : Intuitivism

Jamaïcanisation : Jamaïcanisation

Koudmen/Coumbite : Mutual aid

Intervalorisation : Intervalorization

Irruption : Irruption

Lyannaj : Mutualisation

Modernité : Modernity

Multilatéralisme : Multilateralism

Multipolarité : Multipolarity

Pluralisme : Pluralism

Primitivisme : Primitivism

Reconfiguration : Reconfiguration

Réel : Real

Retour : return

Subalternité : Subalternity

Synthèse : Synthesis

Vaudou : Voodoo

5 caribéen

Guadeloupe, Haïti, Jamaïque.

sans cesse, ce sont des modifications, des métamorphoses. Certaines sont effroyables. En ouvrant les yeux pour la société des hommes »1.

Michel Rovélas

1 Michel Rovélas, Mythologies créoles : les anciens, toujours existants, et bien vivants, exposition

2013, p. 7.

6

Sommaire

Sommaire ............................................................................................................................... 6

Introduction ...................................................................................................................... 7

Chapitre 1 - La reconfiguration ± une reconstruction dynamique........................................ 20

Chapitre 1 - Jamaïque ± émergence harmonieuse ................................................................ 96

Chapitre 2 - Haïti - émergence et controverses .................................................................. 124

Chapitre 3 - Guadeloupe ± émergence difficile et tardive ................................................. 151

Chapitre 1 - La subalternité dans le processus de reconfiguration ..................................... 181

Chapitre 1 - Le réel dans le processus de reconfiguration ................................................. 218

Chapitre 2 - La place du lieu dans la construction de l'art de la caraïbe ............................ 267

Chapitre 1 - Reconfiguration et enjeux démocratiques ...................................................... 306

Conclusion ......................................................................................................................... 398

Bibliographie ...................................................................................................................... 408

Index auteurs ...................................................................................................................... 415

Annexes .............................................................................................................................. 421

Table des illustrations ......................................................................................................... 422

7

Introduction

XVIIIe et XIXe siècles

politique qui allait redistribuer les cartes dans une région qui, dès lors, rassemble différents

peuples et cultures, qui jusque- de reconfiguration, geste de reformulation ontologique situé entre reconstruction, la survie, que les diverses stratégies opératoires caribéennes seront abordées. e et XIXe siècles à sont laisse apercevoir une

rythmique très contrastée, offre une étendue suffisamment vaste pour apprécier les évolutions

profondes qui affectent le milieu. Elle permet de mettre en évidence les différentes phases de e et XIXe au début du XXe siècle et au dernier tiers du XXe siècle. Aborder sous les trois angles nationaux, Guadeloupéen, Haïtien et Jamaïcain, les

historiques dans les pays caribéens et la multiplicité des réponses à la rupture et à la

globalisant, les bifurcations politiques, historiques, sociologiques commandent une prise en es ont de typique. La composition

démographique, la nature des régimes appliqués, les liens maintenus avec la culture

spécificités entre les pays. La Jamaïque, monarchie constitutionnelle, est indépendante et membre du Commonwealth depuis 1962, avec une démographie de 2 707 805 habitants en 2012, composée à la quasi-

11 425 km2. La langue officie depuis le 1er janvier 1804,

8 est 996 731 habitants en

750 km2. A caractère archipélagique, elle est

constituée de plusieurs îles. La

langue officielle est le créole. La Guadeloupe, contrairement à Haïti et à la Jamaïque est un

-mer français et une région ultrapériphérique européenne,

Sa 314 habitants, pour une superficie de

1628 43 km2

séismes, les éruptions volcaniques ou les cyclones les rapprochent. Ces différentes

configurations statutaires, spatiales, sociopolitiques, démographiques et économiques décrites

par ces trois pays vont influer sur la nature

Aux XVIIIe et XIXe

diffusent les valeurs de la peinture académique européenne. Essentiellement axés sur le

paysage, ces peintres occultent tout

fidèlement la nature, les peintres Européens et Nord-Américains dans la Caraïbe éprouvent le

désir de rapporter les traces de leurs expériences dans les tropiques par la peinture et de produire une image plus personnelle des îles. La nature devient le support des émotions de ces

pouvoir et la poursuite de la tradition de la peinture académique en Jamaïque et en

Guadeloupe, les situations sont déséquilibrées. Entretemps, privés de ses traditions artistiques et artisanaux, la confusion règne dans -mêmes, ils trouvent une

eux dans ce contexte eurocentré. Ce faisant, ils tournent le dos aux valeurs originelles

africaines pour se construire une nouvelle identité. Ces postures imitatives néfastes et

one, se

ségrégation, hormis Haïti, devenue maître de son image dans ce régime révolutionnaire, le

Noir est absent de la peinture en Guadeloupe et en Jamaïque, sauf pour faire prévaloir sa domesticité. 9 européenne précaire en terre caribéenne. Le temps des émergences - Haïti, Jamaïque, Guadeloupe. Au début du XXe siècle, la force des nationalismes noirs est suffisamment puissante laisse la place à une co

allaient donner la ligne à suivre aux générations suivantes. La Guadeloupe réalisera son

émergence lors de la deuxième vague nationaliste des années 1960.

être une célébrat

le peuple. La convergence entre les valeurs politiques et les valeurs culturelles facilite la des instances de diffusion et de développement du secteur.

modèle, ce qui déclenche la riposte des dissidents par la création du Foyer des arts plastiques

conservatisme tenace, en maintenant leur domination dans le secteur jusque dans les années

1960. Les Salons des années 1950/1960 permettent une actualisation des pratiques, dont

sous un silence interrogateur dans ce 10 permis le déve sur les grands courants Européens et Nord- artistique dans les différentes îles. À e Port-au-

Haïti et en Jamaïque.

La subalternité dans le processus de reconfiguration - apparition relève selon A. Mbembe du surgissement et de la déclandestination des valeurs, suivant Amon S acteurs apparaissent et génèrent " une nouvelle écologie les transformations que cette ouverture allait induire sur la nature des images et leurs

évolutions. La redistribution des cartes des valeurs esthétiques et culturelles de la

ologique. 11 Les irruptions de la subalternité dans les trois pays sont singulières. Les émergences se développent dans un premier temps en Haïti dans le dualisme art populaire/art moderne, pour muter vers un trialisme dans les années 1960 à travers les courants de la Beauté et de la Cruauté. Modernisme, modernité synthétique des premières généra reconnu -amérindienne dans les années 1990. Mais les pays ne sont pas égaux dans le domaine culturel, ils disposent de ressources différentes et relativement importantes, symbolisées par ce que Michel Phillipe Lerebours

qualifie de " pré-arts ». La possession de pré-arts fait la différence et confère un avantage aux

pays qui en détiennent dans la Caraïbe. on de références récupération de t en Guadeloupe procède aussi par En fonction des pays de la Caraïbe, les influences étrangères varient considérablement littérature telles que A. Césaire, Truman Capote, A. Breton et W. Lam ou encore, issues des milieux artistiques noir New-Yorkais tels que les Afro-Américains, William E. Scott et

Eldzier Cortor, James A. Porter et

caribéen. D retrouvés

à quelques encablures des côtes pointoises.

- Les soutiens à de la Jamaïque

années 1950 à la galerie du même nom. Ces nouvelles postures sont évocatrices du

12 révélation d Molesworth, le Canadien Jason Seley et le Français Jean-Marie Drot portent leurs béen

provoque des divisions et créée un décalage entre le public national et le public étranger

autour des principes modernes et primitivistes. Le public local rejette le primitivisme trop s sophistiqués comme une

Primitivisme.

caribéen.

Le réel dans le processus de reconfiguration

dans la Caraïbe est significatif du degré de liberté et de conceptualisation des artistes.

Confrontés à la brutalité de la réalité sociale, la sublimation et le masquage sont privilégiés et

révèlent les stratégies d

du réel plus ou moins réalistes, crues, angoissées, réagissant aux réalités sociopolitiques du

pays se confrontent à une autre version plus symbolique et formelle privilégiant le jeu de la

é féminine. Ces différentes

versions du réel trouvent leur résolution dans le consensus de la synthèse. La violence des

répressions oriente les artistes vers des pratiques conservatoires et sécuritaires qui les préserve

dans le contexte politique caribéen tumultueux des années 1960- R.J. Powell, apparait comme un moyen de détournement du réel et un moyen de résolution

brute du réel qui représente un certain danger, pousse les artistes à se réfugier dans

aire qui se révèle aussi être un lieu de contournement. Selon certains auteurs, la seule 13 et des contraintes du milieu Dans cette situation de domination ou la performance publique est codifiée, la

dissimulation devient un principe essentiel. La guérilla idéologique non déclarée, le jeu entre

vigueur, par prévention du danger de la stigmatisation. Mais les artistes continuent à faire

En Jamaïque,

La place du lieu dans la construction de l'art de la Caraïbe La comparaison entre les Di problématique et ne trouve de résolution que dans la synthèse de ces deux postures. Les figures symboliques de Macandal et de Ti-jean caractérisent cette propension au retour vers la

terre Africaine dans la Caraïbe. Mais Édouard Glissant décline cette éventualité de retour

aïcaine, le projet de la compagnie maritime Black Star line piloté par Marcus Garvey entreprit le rapatriement objectif des descendants

réacquisition des valeurs ancestrales, en Haïti il se réalise à travers la puissance recréatrice de

la mémoire perceptible dans les reconstitutions de jungles picturales haïtiennes et dans le vaudou. Autant auprès des Européens la conquête relative de la terre caribéenne est perceptible qui émane - caribéens selon Franké

lieu est obscurcie et disparait de la représentation. Le recours à la paysannerie ou encore les

14

lieu. En Jamaïque, le rastafarisme est emblématique de ce rejet de la terre nouvelle, ses

ue par assimilation du du lieu. Elle offre un nouveau point de vue sur la relation entre le Caribéen et le lieu et fait

Jamaïcain,

Garland ou encore le rapprochement entre animalité, spiritualité et histoire sont significatifs

locale réduite, ap pas sur la représentation de la domesticité animale, soit par jeu de présence/absence de la fi chien Créole Reconfiguration et enjeux démocratiques dans la politique de synthèse - Coopération, collaboration, démocratie -

Leroy Locke et Achille Mbembe prônent les principes démocratiques, de coopération et

lyannaj, koudmen, coumbite et le gayap -enracinement et d révolutionnaire. Entre lyannaj de disciplines et lyannaj de techniques traditionnelles et culture démocratique. 15 changes dans le processus de dissimulation et des contraintes coloniales où les esclaves dissimulent " aux yeux des Blancs leurs cérémonies païennes »1 selon R. Bastide respectueux, " sans mépris ni condescendance »2 psychologiques du fait de la résilie

évocatrices de renouvellement.

rces

amérindiennes, constituants essentiels de la reconfiguration, présentes à travers de nombreux

vestiges amérindiens en Guadeloupe, en Haïti et en Jamaïque, prennent une place importante les mouvements Koukara et Indigo (1990) Garoute, un moyen de résistance spirituelle. En quelques artistes Anna Ruth Enriques et Éric Cadien,

référence africaine. Les principes cumulatifs de la référence amérindienne sont injectés dans

-caribéen, et déplo de médiums et de gestes, brouillage et accumulation de symboles de civilisation qui sont caracté La politique de synthèse incite à formuler une critique sur la capacité opératoire des

caribéen, de pouvoir générer une création picturale originale. Son ouverture sur de nouveaux

-traitance et de recyclage de La multiplicité des consciences anime la création plastique caribéenne à travers les principes

1 Roger Bastide, Les Amériques noires, Les civilisations africaines dans le nouveau monde,

1996, p. 161.

2 William E.B. Dubois, Les âmes du peuple noir,

supérieure, 2004, p. 76. 16

William E.B. Dubois. Ils poussent à la recherche du moi véridique et met en évidence

oi Boxer et Michel Rovélas. On distingue parmi ces consciences, la " conscience Marrassa », ou identifiable dans

dépassement de la rationalité occidentale pour préférer la pluridimensionnalité des sens et des

approches. multipolarité et de multilatéralisme culturels permet

Mais, la politique de synthèse et les valeurs démocratiques qui la définit est révélatrice

Caribéen, résultats des

Problématique

sous le signe du dynamisme. Le concept de reconfiguration, entendu comme un processus de reformulation perceptible à travers les orientations esthétiques relevant dans une première uis plus tard, de la mutation engagée par un jeu 17 de l un des promoteurs de cette conception. Mais ce choix de la conjonction induit sournoisement des tensions que le terme infrapolitique, employé par James C. Scott pour caractériser le

contexte de la performance publique,1 illustre, mettant en évidence les résistances à

préserve les données de ses réalités objectives inhérentes au contexte spécifique de chaque

pays pour en énoncer ses principes, sans idéolog signification et de sa bonne compréhension pour livrer par ce biais, le récit des aventures

En quoi la notion de reconfiguration, resitue-t-

dynamique et permet-elle de mettre à jour le caractère singulier des procédures de

-ce- et des mutations dans la peinture de

dans les différentes îles, responsables de la singularisation des processus de résolution du défi

de la reconstruction ? Cette étude comparative permet-elle une alternative à cette politique de globalisation points de convergences Tout en reconnaissant ces valeurs démocratiques et les procédures liées à

In fine

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