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Cet objectif particulier ne concerne pas que le « fond » : il a une influence sur la forme même du texte. 1. Les objectifs et les procédés du texte argumentatif.



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Un texte dit " argumentatif » est un texte qui défend une thèse et tente de la faire partager à son

lecteur. Cet objectif particulier ne concerne pas que le " fond » : il a une influence sur la forme

même du texte. Les objectifs et les procédés du texte argumentatif

Thème et thèse

-à-d. Il

faut donc, face à ce type de textes, identifier (et distinguer) le thème et la thèse. Par exemple, un

Comme le montre cet exemple, le thème peut être reformulé par un mot ou un groupe de mots (ici

À la th

Arguments et exemples

références. Il les appuie et les rend plus concrets grâce à des exemples. ਡUn argument est abstrait, général : il fait le plus souvent appel à la logique. ਡUn exemple est plus concret, plus particulier, voire même anecdotique.

Convaincre et persuader

directions :

ਡsoit il essaie de toucher les sentiments du récepteur, auquel cas il passe par la persuasion.

convaincants à un style frappant et persuasif.

que dans celui du récit (même si des exceptions existent). On trouve donc dans le texte argumentatif

ਡla présence plus ou moins nettement marquée du locuteur : " je », termes modalisateurs (indiquant

ਡdes interrog-à-dire dont la réponse est en quelque sorte contrainte ;

ਡle pronom " on » qui offre des possibilités multiples : " on » généralisant, permettant de délivrer

On trouve également, outre ces indices énonciatifs : ਡun ou plusieurs registres (suivant locuteur emprunte le biais de la fiction pour faire passer sa thèse ou son message. Les formes directes (Surlignées, les plus importantes)

Montaigne, Les Essais) ;

ਡle pamphlet est un écrit satirique, souvent politique, au ton virulent (Voltaire) ;

ਡle manifeste est une déclaration écrite, publique et solennelle, dans laquelle un homme, un

gouvernement ou un parti expose un programme ou une position (on trouve ainsi des manifestes

Le Manifeste du surréalisme) ;

ਡla lettre ouverte est un opuscule souvent polémique, rédigé sous forme de lettre ; ਡun ouvrage pour le présenter, en préciser les intentions, développer ses idées générales (Préface de Cromwell, ou encore Préface du , de Victor Hugo) ;

Les formes liées à la presse écrite

Journaux et revues accueillent régulièrement des textes argumentatifs : ਡesponsabilité du rédacteur le signe) ; plusieurs personnes, su

Les formes indirectes

ਡla fable (La Fontaine) ; ਡle conte (Perrault, Le Petit Chaperon rouge) et le conte philosophique (Voltaire, Candide) ; Thélème, chez Rabelais) et la contre-utopie (1984 ਡle dialogue (parfois dialogue philosophique, cf. Diderot, ou Sade) ; ਡle théâtre (Marivaux, ).

Littérature et argumentation

La liste de-

été liée à la littérature, et en particulier à la fiction. En effet, pour transmettre une idée, pour

qui cherchent à étayer une thèse portent à la qualité littéraire de leurs textes. Les Essais de

Montaigne, les Pensées de Pascal, les Salons de Diderot, les préfaces de Hugo, etc. sont encore lus

la capables de " faire mouche » i qui est destinataire, et ce pas uniquement dans la littérature dite engagée. -à-naire afin de soutenir une

premiers récits fondateurs. Pourquoi donc ce " détour » par la fiction ? La Fontaine écrit, dans les

Fableslogue :

Ou plutôt il la tient captive »

Selon le fabuliste, la fiction séduit le lecteur, et fonctionne comme un appât : elle ensorcelle par le

récit du conte ou de la fable, et la moralité (ou la thèse défendue) devient ainsi plus " digeste ».

Conclusion

Les Classiques, au XVIIe siècle, avaient pour devise " instruire et plaire »

précisément le lieu où les deux actes peuvent se conjuguer. Le XVIIIe siècle a lui aussi fait le détour

par la fiction, pour défendre les idées des Lumières : les contes de Voltaire sont des essais ou des

pamphlets rendus concrets et vivants grâce aux personnages et aux registres comique, satirique,

pièces de théâtre : au travers des dialogues et des confrontations de personnages, le spectateur voit

, de Marivaux, mêle par exemple à la , comme le dialogue, chez Diderot (Le Neveu de Rameau -utopie (1984 (Matin brun, de Franck Pavloff) sont encore bien présents.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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