[PDF] Les Fourberies de Scapin Mais Molière ajoute ré





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5eme lecture Acte II scène 7 : La scène de la galère (par exemple)

Support : visionne attentivement sur youtube l'extrait de la pièce « Les Fourberies de. Scapin » en utilisant le lien suivant à partir de 48 min et 15 



Chers élèves Nous allons poursuivre létude des Fourberies de

comique. Activité 1 : Je découvre les extraits théâtraux. Support : Molière Les Fourberies de Scapin



Les répétitions dans Les Fourberies de Scapin

9 feb. 2015 Cet article est une analyse des répétitions présentes dans l'oeuvre de ... Mots clés: Molière répétitions



Linjure en régime comique dans les comédies de Molière : étude

Résumé. L'objectif de l'étude est d'examiner les paramètres co(n)textuels qui définissent père du tour qu'il lui a fait ; (Fourberies de Scapin III





Séance 9 : La scène du sac (III2) Les Fourberies de Scapin

Récapituler les différents types de comique Scapin a fait une confidence à Argante qui l'a répété à Géronte. ... pour le jeu et la fourberie.



Molière

11 feb. 2018 Filmer Les Fourberies de Scapin à la Comédie-Française : ... L'écrivain tchèque Pet Kràl analyse la lucidité associée à ce comique de la.



LES FOURBERIES DE SCAPIN

ANALYSE DE SÉQUENCE. LES FOURBERIES DE SCAPIN FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE. I. LA DOULEUR DE L'AVARE (PLANS 1 À 6). 2. 3 e comique de l'extrait 



Séance 4 : Acte II scène 4 : Les différents procédés du comique

Analyse textuelle. Lisez la scène 4 sur laquelle nous allons travailler en détail. 1. Au début de la scène



Les Fourberies de Scapin

Mais Molière ajoute régulièrement au texte latin des éléments intensifiant le comique comme la dis- tance amusée du valet devant les transports un peu ridi-.

Les Fourberiesde Scapin

MOLIÈRELes Fourberies

de Scapin

PRÉSENTATION

NOTES

DOSSIER

CHRONOLOGIE

BIBLIOGRAPHIE

de

Coline P

I O T

GF Flammarion

© Flammarion, Paris, 2022.

ISBN : 978-2-0802-6219-6

P r é s e n t a t i o n

L A C R A T I O N S T R A T G I Q U E D E L A P E T I T E C O M D I E L E S F O U R B E R I E S D E S C A P I NPour la nouvelle saison théâtrale de 1671, deux créa- tions sont proposées par la troupe de Molière au public du Palais-Royal. La première est la très attendue

P syché

oeuvre toute récente de grande ampleur ayant remporté beaucoup de succès à la cour et que le public parisien a hâte de découvrir à son tour

1. La seconde est une petite

comédie en trois actes intitulée

Les F ourberiesde Scapin

créée le 24 mai 1671 à la suite de la comédie du

S icilien

déjà connue, pour compléter la séance théâtrale P our surprenant que cela puisse paraître au lecteur contempo- rain, qui connaît sans doute moins

P syché

que

Scapin

, en

1671, c'est la grande comédie dite " à machines » qui

capte tous les regards et les acclamations des spectateurs, et la création des

F ourberiesde Scapin

se fait dans l 'ombre de

P syché

2. De plus, en tant que création attendue et1.L ap iècea é téc rééel e1 7j anvier1 671a up alaisd esT uileriesp ourl e

publicdelacour ;ilfaudratoutefoisattendrele24juillet1671pourquela villepuissela découvrir,letempsquelatroupepuisserépéter. 2. J eanS erroypr oposeune comparaison éclairante des destinées de

Psyché

et des

F ourberies

: alors que la pr emièreconnut un succès prodigieux lors de sa création, elle ne fut donnée que 291 fois à la

Présentation11

comme " en mettant l 'épéeà la main le r etenant

» ou

v oulantle fr apper

» scandent le passage). T outde suite

après, on trouve un lazz o de fanfar onnadeet de brav a- cherie lorsque, à la suite de l'intervention de Carle, Léandre implore l'aide de son valet qui ironise sur l'inversion de la situation

1. Unlazz ode mime est assuré

par Silvestre lorsqu'il interprète le spadassin (proche du Capitan ou du Matamore espagnol), ce qui devait susci- ter chez le public une certaine attente, le jeu identifiable de ce personnage stéréotypé pouvant permettre de com- parer et d'évaluer la performance d'acteur. Des lazzi de gestes et de mimiques servant à l'expression d'états d'âme sont nombreux et particulièrement comiques lorsque ce sont les deux vieillards qui tremblent de peur (Argante à la scène 6 de l'acte II, Géronte au début de la deuxième scène de l'acte III). Enfin, la célèbre scène du sac 2 s'inspire d'un lazz o de bastonnade, récurr entdans la com- media dell'arte lorsque d 'insolentsv aletsr ouentde coups leur propre maître. Les spectateurs de l'époque, habitués qu'ils sont à assister tantôt à la commedia dell 'arte tantôt aux comédies françaises, identifient sans doute immédia- tement ces lazzi et les perçoiv entd 'emblée,par conni- vence, comme des occasions de rire et d'admirer la virtuosité des acteurs. À ces emprunts italiens s'ajoutent des jeux de scène imaginés par Molière, comme celui de la confession des fautes de Scapin à son maître (II, 5) qui semble avoir particulièrement retenu l'attention de Robinet 3. On 1. " J esuis mon pauvr eScapin à cette heur equ 'ona besoin de moi » (II, 4). 2. Claude Bour quisuggèr ela possible existence d 'un lazz o du sac, d'après le canevas anonyme " Le disgrazie di Pulcinella », voir

C. Bourqui,

Les Sour cesde M olière

op. cit. , p. 319. 3.

V oirsur cette question " D ossier», p .161.

Les Fourberies de Scapin12

pense aussi au motif de la confidence mal adressée que l'on trouvait déjà dans

L 'Écoledes femmes

à l 'échellede la

structure de la pièce. Horace s'y épanche sur ses senti- ments envers Agnès devant Arnolphe, interprété par un Molière grimaçant d'une colère qu'il doit pourtant dissi- muler, ce qui déclenche immanquablement l'hilarité du public. Dans les

F ourberies

, la confidence mal adressée est celle de Zerbinette qui, hilare, raconte en détail à Géronte la fourberie dont il vient d'être victime (III, 3).

Ces fourberies,

lazzi ou jeux de scène sont présents dans les didascalies, particulièrement nombreuses dans cette comédie, mais ils sont surtout toujours possibles du fait de l'esthétique même de la pièce - et indénombrables en soi dans le texte qui ne reste qu'une trace imparfaite de ce qu'a pu être le spectacle du temps de sa création

1. Ils

centrent en tout cas le regard des spectateurs sur l'action des personnages et ancrent le comique dans le corps des acteurs. U N E P Iquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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