[PDF] Que diable allait-il faire dans cette galère?De Cyrano à Molière ».





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Les Fourberies de Scapin - Molière

Résumé : Durant l'absence de leurs pères respectifs Octave s'est marié en secret avec Hyacinthe



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RESUME DE L'OEUVRE. Nous avons eu la chance de voir une captation de la pièce de théâtre de Molière Les. Fourberies de Scapin



Les fourberies de Scapin Acte II

Les fourberies de Scapin. Acte II. 1. 5. 10. 15. 20. SCÈNE PREMIÈRE. GÉRONTE ARGANTE. GÉRONTE.— Oui



Molière

11 fév. 2018 Filmer Les Fourberies de Scapin à la Comédie-Française : ... RÉSUMÉ. Alors que leurs pères se sont absentés de Naples les jeunes Léandre et ...



Personnages :

RÉSUMÉ DES FOURBERIES DE SCAPIN. Cornêil L e. Personnages : ARGANTE. père d'Octave et de Zerbinette. (JLKONTE P«*rc de Leandre et de Hyacinthe.



FRANÇAIS

MOLIÈRE LES FOURBERIES DE SCAPIN



UPE2A-College Pierre PUGET Les Fourberies de Scapin de

La pièce de théâtre des Fourberies de Scapin commence par cette liste de personnages et par une indication de lieu. ARGANTE père d'Octave et de Zerbinette.





Les Fourberies de Scapin

Les Fourberies de Scapin furent donc conçues par Molière pour un espace res- substantif qui résume à leurs yeux une caractéristique du personnage.



Les péripéties : les fourberies de Scapin Acte II – scènes 5 et 6

Acte II – scènes 5 et 6 : arracher 200 pistoles à Argante. Ingéniosité de Scapin qui : – amadoue le père en lui affirmant son dévouement.

>G A/, ?H@yRejRyej ?iiTb,ff?HXb+B2M+2f?H@yRejRyej am#KBii2/ QM 3 LQp kyRd

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avHpB2 _2[m2KQ` hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, "2`;2`+- *v`MQ /2 aMMQBb- kyy8- aMMQBb- 6`M+2X ?H@yRejRyej 1 Le Pédant joué, publiée pour la première fois en 1654,

Fourberies de Scapin e

un siècle, l reprise et lexploration intention dramaturgique précise. 1 clairement être un " Étudier les deux traitements comiques du motif de la galère par interroger les lien comment Cyrano propose une écriture comique verbal " 2 omiques sur le langage et la communication entre les êtres. Le héros est un

militante, participant au combat de Cyrano contre les autorités linguistiques et scolastiques.

1 Les Fourberies de Scapin, résumé analytique comm , Paris,

, Paris, Belin, 1977, p. 163 2 "Ubu Roi 3 tres. 4 5 6 galimatias 7 a pièce est fondamentalement représentative comme Molière

société reposant sur les mots, leur emploi inadéquat, abusif, solipsiste, rendant impossible toute

relation à autrui. 8,

3 Théâtre du XVIIe ,

op. cit., p. 163 Le Pédant joué: play or word playNeophilologus, vol. LXVI, 2, avril 1982, p. 167 Farces du Grand Siècle, Paris, Le Livre de Poche, 1997. o, p. 763. 3 . Il est la question plus large dune sparence 9 Bruno dans Le Pédant joué10. SIl Candelaio, parue en 1582 Agréables Conférences de deux paysans de Saint , où se trouve créée selon Frédéric Deloffre " langue des paysans de théâtre11 programme

La Tremblaye

à la farce et la comédie

La Vie et les(1602

Agré, éd. Frédéric

op. cit., 4 s le même temps, Genevote, surprend Granger, le menace et sa fille propose de le sauver en offrant s mort, de respecter la parole de Genevote qui lui aurai

ressusciter le mort juste après le mariage. Granger, mis au courant par son valet Paquier, se méfie

signer au père son consentement au mariage de son fils et de Genevote.

La stru

dale dans la com

ène 1 oppose la

travers la succession des longues tirades de

scène un duel langagier entre le paysan et le matamore, où le Capitan est battu physiquement par

5 un coup 13. nom moyen personnages, tous deux enfermés dans leur bulle linguistique et culturelle. Alors que Paquier ainsi les cloisonnements des codes langagiers, tout en provoquant un comique de situation. te III, la sc par quatre figures de rh galimatias14 confrontant les codes et les registres. Il est 15 est alors constitué par la comédie dans la comédie. Corbineli invente en empêcher et célébrer le mariage 16

13 Ibid

14, p. 799

Ibid., p. 803

mode mineurLittératures classiques, 51, 6 de feint encore un acte finalement puis de la pièce enchâssée pratique théâtrale q action, une participation et une propose Cyrano dans ses deux derniers actes.

17 op. cit.,

Ibid., p. 831.

7 sur la Méditerranée, totaleme corsaires barbaresques et des pirates musulmans ("écumeurs des mers 19.

Journal du20. Chateaufort répond

hérétiques, est la marque comique de son ignorance et de son ridicule, comme Paquier qui tente de la fausse science et de la pédanterie mal venue des

Corbineli

il21 19 ndes Orientales, DELOFFRE Frédéric et MENEMENCIOGLU Melâhat éd., op. cit., p. 786. 8

André Bla22

complexes de la galère ponctuées de repères géogra a langage de la science maritime est réservé à Granger qui le transforme en mythe (" mensonge efficace.

Turcs, accueillants pour ar

disparaît, elle est juste un il

22 Théâtre,tome III, Champion,

op. cit., p. 58. 9 structure de Cyranolazzi ne pas voir le vieillard, puis Géro lazzi

Forest24

innovation de Molière consiste à réutiliser la répétition lancinante du leitmotiv "

détache le leitmotiv à sept reprises au milieu du dialogue, comme un argument vain de Géronte

réponse mais à laquelle Scapin apporte toujours une réponse

Les Fourberies de Scapin, acte

Cette utilisation sous forme de dialogue de ce qui ne devrait pas fournir matière à dialogue

perge» qui fonctionne comme un appel à la rhétorique, et le second est rès de

24 Ibid.,

10

Pédant

et dénoncer ces paroles vaines lazzo, le jeu de la bourse (la bourse ou la vie du fils) est réduit à une urne lazzo, sur plusieurs répliques très inopérant,

Pant, IV,

dans une affaire périlleuse par exemple, dans ses Anecdotes sur la Russie Pierre III du trône de Russie, des jeunes femmes présentes sur la Néva avec lui " -25

25 Anecdotes sur la Russie, 1762, [in] , tome IV, p. 354.

11 portée26 Le Pédant joué racontée27 2829
30
place de la comédie dans la comédie par Corbineli er qui interrompt la représentation. La confrontation du révèle 31

26 op. cit.,

I I op. cit., p. 798.

Ibid., p. 799

Le Théâtre dans le théâtre,

12 expressément32 reprise, pas les discours des pédants qui interrompent d33 spectacle, les discussions entre Granger et Corbineli sont aussi longues que le dialogue de la stature de metteu est lui, propose une réécriture qui est revitalisation. La comédie, selon la galèrPédant joué

Plaideurs, celui du souffleur, tiré précisément de la comédie dans la comédie. Mais ce serait une

art dramatique et des fourberies e

32 Op. cit.,

op. cit., op. cit., 13 l,exposition Fourberies de

affichée dans le titre et non la pédanterie, où triomphe le valet au générique, le joueur et non le

davantage un texte contre les textes, qui dénonce leur cuistrerie en les oralisant, une véritable

ande mots que ses lecteurs (à défaut de ses spectateurs) auraient à revivi

EQUEMORA-ROS

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