[PDF] Le mythe de Don Juan Mais si Don Juan n'é





Previous PDF Next PDF



Autour du mythe de Don Juan

Autour du mythe de Don Juan. Jeu (63)





Don Juan en France au XXe siècle: réécritures dun mythe.

8 avr. 2014 Mots clés : Don Juan (personnage légendaire) littérature



Le mythe de Don Juan

Mais si Don Juan n'était qu'un séducteur ce serait un type humain et non un mythe. En fait



Musset et le Mythe de Don Juan

Le Don Juan romantique tel qu'Hoffmann Ta imaginé à l'audi- tion de Topera de Mozart et tel que Musset Ta conçu dans la se- conde partie de Namouna



Le mythe de Don Juan. Texte étudié : Dom Juan de Molière

LE DON GIOVANNI. DE MOZART. CONQUIERT. LE GRAND ÉCRAN. DANS UNE MISE. EN SCÈNE. DE JOSEPH LOSEY. OPÉRA DIRIGÉ. PAR LORIN MAAZEL. AVEC RUGGIERO. RAIMONDI. DANS 



Molière et le mythe de Don Juan

Molière et le mythe de Don Juan. Catherine Lieber. Lorsque Molière écrit Dom Juan il est en situation d'urgence. Sa pièce.



Lhistoire de DON JUAN

Il semble que la légende de Don Juan trouve son origine dans des mythes très anciens et très ré- pandus ; mais le personnage a pu être également inspiré par 



La lecture du mythe de Don Juan par Ernst Bloch

18 jui. 2020 lecture du mythe de Don Juan qui s'appuie principalement sur le Don Giovanni de. Mozart. Pour Bloch il y a dans le principe de plaisir ...



Don Juan en France au XXe siècle: réécritures dun mythe.

Mots clés : Don Juan (personnage légendaire) littérature



Images

Autour du mythe de Don Juan Naissance d'un mythe Don Juan n'est décidément pas un mythe comme les autres Il correspond peu sinon pas du tout aux définitions que les spécialistes contemporains donnent du mythe Celle de Mircea Éliade : «Le mythe raconte une histoire sacrée; il relate un événement qui a eu lieu dans le temps



Don Juan Le mythe de Dom Juan

de mozart le mythe de don juan retrouve une nouvelle vigueur le convive de pierre drame de pouchkine est crÉÉ À saint- pÉtersbourg dramatique un don juan romantique frÈre jumeau de faust l'autrichien lenau consacre À don juan un grand poÈme l'aimable dÉbauchÉ part en quÊte de l'amour absolu héros romantique



DON JUAN ou LE FESTIN DE PIERRE COMÉDIE

DON JUAN ou LE FESTIN DE PIERRE COMÉDIE Molière 1665 Publié par Gwénola Ernest et Paul Fièvre Février 2015 - 1 - - 2 - DON JUAN ou LE FESTIN DE PIERRE COMÉDIE



Musset et le Mythe de Don Juan - JSTOR

cusés d'avoir dénaturé le mythe de Don Juan en transformant le « héros de la temporalité humaine > ' attaché à la seule immanence en un personnage sollicité par la quête de la transcendance et de l'éternité Cette métamorphose correspond-elle à une trahison du mythe ou est-elle commandée par l'exigence d'un renouvellement du sens ?



Searches related to le mythe de don juan filetype:pdf

Le mythe de Don Juan Catherine Bouscharain professeur de Lettres Classiques Le nom de Don Juan est entré dans la langue française et désigne désormais un libertin et un séducteur Mais si Don Juan n’était qu’un séducteur ce serait un type humain et non un mythe

Qu'est-ce que le mythe de donjuan ?

    Don Juan est donc devenu un mythe, et même une expression commune : être un «Don Juan» signifie en gros être un mauvais garçon, coureur de jupon, ne s’arrêtant pas de séduire femmes après femmes, et d’enchainer les aventures. Don Juan est en quelques sortes le «symbole», la référence du libertinage.

Qui a inventé Don Juan ?

    Don Juan, personnage de Tirso de Molina : Tirso de Molina, un des grands auteurs de théâtre du Siècle d'or espagnol, a certainement rassemblé des traits puisés à différentes sources littéraires et folkloriques. Il est beaucoup moins sûr qu'il ait transposé, comme on l'a suggéré, le visage et les aventures de quelque libertin de son temps.

Quels sont les invariants du mythe de Domjuan ?

    C’est bien le cas ici pour le mythe de Dom Juan les invariants étant la mort, le groupe féminin et le personnage lui-même. Le personnage mythique de Dom Juan est né d’un fait divers. Il aurait vécu au 14ème siècle. Dom Juan Tenerio aurait tué le commandeur Ulloa après avoir séduit sa fille.

Quels sont les personnages de Don Juan ?

    1: Don juan : Personnage principal : LE MAITRE l’aisance verbale qui fait de lui un séducteur impitoyable. Il est inconstant, infidèle, hypocrite, menteur, méchant : c’est un « grand seigneur méchant homme » Sganarelle : LE VALET : personnage comique de la pièce voire même bouffon.
Le mythe de Don JuanCatherine Bouscharain, professeur de Lettres Classiques Le nom de Don Juan est entré dans la langue française et désigne désormais un libertin

et un séducteur. Mais si Don Juan n'était qu'un séducteur, ce serait un type humain et non un

mythe. En fait, c'est un personnage imaginaire dont plusieurs traits correspondent à des préoccupations profondes de l'homme et son histoire constitue un mythe qui a beaucoup

évolué au cours des siècles.

Origines du mythe

Le jeune homme et le mort

Un jeune homme passe de nuit près d'un cimetière ou sur une tombe ou devant un gibet, ou heurte dans un chemin creux une tête de mort (le motif de la statue de pierre reste

rare). Dans un accès de gaieté avinée ou de bravade, le noctambule invite le mort à souper

chez lui, parfois à honorer son repas de noces. Au jour dit, l'invité funèbre frappe à la porte,

entre, s'installe et invite à son tour son hôte. Que ce soit par étourderie ou par goût du

blasphème, le jeune homme s'est attiré un châtiment pour infraction grave à la loi qui sépare

les morts et les vivants. Il y a sacrilège à franchir frauduleusement le seuil du sacré. Le

dénouement varie : ou le jeune homme reçoit un avertissement, ou il échappe à la haine du

mort grâce à une intervention surnaturelle, ou il meurt au cours du repas funèbre. On voit donc l'importance de la rencontre avec le mort et c'est un élément constitutif du mythe.

Tirso de Molina

En 1630 Tirso de Molina crée un Don Juan baroque. Parce qu'il est moine, Tirso de Molina est particulièrement sensible aux problèmes de la grâce et de la prédestination,

problèmes abondamment abordés par la Contre-Réforme. Il écrit donc deux drames opposés

et complémentaires : Le Damné par manque de confiance et Le Trompeur de Séville et

l'Invité de pierre. La première pièce montre le manque de confiance, de foi et le héros est

damné parce qu'il a péché contre l'espérance. La deuxième pièce montre un héros qui pèche

par excès de confiance, qui est insouciant et inaccessible à la repentance. Au thème théologique de la grâce s'ajoute le thème éminemment baroque de l'inconstance et le Trompeur de Séville s'avère un modèle d'inconstance comme le Hylas du roman d'Honoré

d'Urfé. Les baroques ont en effet abondamment traité le thème de l'inconstance, qu'elle soit

noire pour les poètes tragiques comme Sponde, Chassignet ou d'Aubigné, ou qu'elle soit

blanche pour les poètes plus légers et sensibles à l'aspect héraclitéen du monde. Pour tous ces

poètes l'inconstance de l'homme et du monde s'oppose à la permanence de Dieu. Le Don Juan de Tirso de Molina est donc un inconstant, un homme qui vit dans l'instant et méprise toutes les règles et tous les tabous. La pièce souligne fortement le heurt d'un homme avec l'au-delà. La relation avec le surnaturel est essentielle. C'est l'affrontement du temps contre l'éternité, de l'homme de vent contre l'homme de pierre. Les composantes du mythe sont désormais en place : le jeune homme inconstant, les femmes, le mort. Ces composantes pourront varier mais en supprimer une, c'est supprimer le mythe. La pièce de Tirso de Molina eut beaucoup de succès et dans les années 1640 il y eut des adaptations italiennes (Cicognini) et des adaptations françaises (Dorimond et Villiers).

Autant les Italiens ont tiré la pièce vers le comique, autant les Français vont la tirer vers un

pathétique très violent.

Le Don Juan de Molière

En 1664 Molière connaît l'échec retentissant de son premier Tartuffe. Pour que sa troupe vive et pour poursuivre sa lutte contre la Compagnie du Saint Sacrement, il va choisir

un sujet connu, apprécié du public et apparemment anodin : Don Juan. La pièce est composée

très rapidement et est jouée en 1665. Mais c'est une pièce très à part, en prose, avec un

étonnant mélange des genres. Néanmoins Molière est très fidèle au mythe : -son héros est un modèle d'inconstance qui séduit toutes les femmes et s'en prévaut -c'est un épicurien qui vit dans l'instant, toujours en quête de son plaisir égoïste et qui ne se soucie jamais de l'avenir -c'est un " grand seigneur méchant homme » -c'est un incroyant qui ne croit que " 2 et 2 sont 4 » -c'est un homme qui ose affronter la mort et Dieu -c'est un maître de langage qui écrase de ses beaux discours les plus faibles que lui et qui se tait devant ses égaux, Elvire, son père, les frères d'Elvire.

Mais le Don Juan de Molière a un trait tout à fait particulier : à l'acte V, pour vivre plus

conformément à ses goûts, il se fait hypocrite et l'on comprend alors que Molière reprend le

thème de Tartuffe et poursuit sa lutte contre les faux dévots qui paralysent la société de son

temps. La pièce de Molière est très riche mais pose beaucoup de problèmes d'interprétation. Un des aspects les plus intéressants du personnage est son désir de vivre selon la Nature : obéir à la nature est-il compatible avec la vie en société ?

La pièce eut un piètre succès et fut condamnée malgré la protection du Roi et malgré

la dissolution de la Compagnie du Saint Sacrement. C'est le succès du deuxième Tartuffe qui a consolidé la victoire de Molière.

Le XVIIIe siècle et le Don Giovanni de Mozart

Le mythe de Don Juan eut beaucoup de succès au XVIIIe siècle en Europe et est en

grande partie à l'origine des personnages de " roués » et de libertins tels que Valmont dans les

Liaisons dangereuses. Le mythe fut l'objet de nombreuses adaptations musicales mais des auteurs tels que Goldoni refusaient le merveilleux de la légende. C'est Mozart qui va totalement recréer le mythe. Son opéra reprend toutes les composantes : le Commandeur et sa fille, Dona Anna, les paysannes, Elvire, la fête, la rencontre du mort. Le héros retrouve chez Mozart ce qu'il avait perdu chez les autres

compositeurs et auteurs du XVIIIe siècle : une destinée, un mystère ténébreux, une avidité

libertine, une frénésie sensuelle. Une grande rigueur tragique, liée à la relation très forte entre

le Commandeur, sa fille et Don Giovanni, est jointe à la gaieté et à la tendresse des scènes de

fête et de séduction. Anna et le Commandeur s'opposent au libertin voué à la solitude, en un

duel du Ciel et de la Terre.

Le Don Juan romantique

L'importance redonnée par Mozart à Dona Anna explique le bouleversement du mythe. Anna est jugée moins désireuse de venger son père que soucieuse du salut de Don Juan. Elle reste éprise de l'ange déchu, de l'idéaliste insatisfait. Et les Romantiques se projettent en Don Juan, l'homme libre, insatisfait, victime de la condition humaine. C'est tout le sens de la révolte byronienne et Don Juan apparaît comme un frère douloureux et angélique. Cf. Don Juan aux Enfers de Baudelaire. Au XXe siècle, le mythe est repris mais l'élément surnaturel est supprimé. Don Juan

s'oppose à la société, à ses tabous et finit par être écrasé par elle. Il est l'homme face au mal.

Le mythe de Don Juan est donc un mythe très vivant dont on peut faire varier les composantes, qu'on peut interpréter différemment. C'est un mythe porteur qui rejoint nos

préoccupations profondes : Eros et Thanatos, Dieu, le temps et l'éternité, la nature. On peut

donc conclure à la pérennité de certains mythes, moteurs de l'imagination et d'une pensée

plus profonde.quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15
[PDF] Le mythe de Phèdre

[PDF] Le mythe d’Antigone

[PDF] Le mythe d’Osiris

[PDF] Le mythe d’Œdipe

[PDF] Le narrateur

[PDF] Le nom

[PDF] Le nom commun

[PDF] Le nom et le verbe

[PDF] Le nom et le verbe 2

[PDF] Le nom propre

[PDF] Le nombre

[PDF] Le nombre de l’adjectif

[PDF] Le nombre de l’adjectif qualificatif

[PDF] Le nombre du nom

[PDF] Le Nord Pas de Calais