[PDF] Les modèles culturels des Juifs dEgypte de la fin de la domination





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Ya?qûb ?annû? du théâtre au journalisme: Lécriture théâtrale

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YAʿQÛB ṢANNÛʿ, DU THEATRE AU

JOURNALISME :

L"ECRITURE THEATRALE

DANS ABÛ NAẒẒÂRA

Ophélie ARROUES

TABLE DES MATIERES

TABLE DES MATIERES ............................................................................................................................... 5

TABLE DES ILLUSTRATIONS .................................................................................................................. 12

REMERCIEMENTS ...................................................................................................................................... 14

TRANSLITTERATION ET TRANSCRIPTION ....................................................................................... 16

ABREVIATIONS ........................................................................................................................................... 18

REMARQUES ................................................................................................................................................ 19

INTRODUCTION GENERALE ................................................................................................................... 21

PREMIERE PARTIE .................................................................................................................................... 54

YAʿQÛB ṢANNÛʿ - ABÛ NAẒẒÂRA, DU THEATRE A LA PRESSE : UNE FIGURE SINGULIERE

DE LA NAHḌA .............................................................................................................................................. 54

INTRODUCTION .......................................................................................................................................... 56

CHAPITRE

I. PRESSE ET THEATRE EN EGYPTE DANS LA DEUXIEME MOITIE DU XIXE

SIECLE ........................................................................................................................................................... 58

1) LA PRESSE .................................................................................................................................................... 58

1.1 Débuts et essor de la presse égyptienne jusqu"en 1877 .............................................................................. 58

1.2 La presse en Egypte de 1877 à la révolution urabiste ................................................................................ 67

1.3 La législation de la presse en Egypte ......................................................................................................... 73

1.4 La presse égyptienne exilée à Paris : réseaux et influences ....................................................................... 80

1.5 La question de la lecture et du lectorat de la presse égyptienne ................................................................. 87

2)

LE THEATRE ................................................................................................................................................ 103

2.1 Les origines du théâtre égyptien moderne ................................................................................................ 104

2.2 Définition des termes................................................................................................................................ 107

2.3 Les performances spectaculaires antérieures ............................................................................................ 111

2.4. La naissance du théâtre égyptien moderne .............................................................................................. 128

2.5 Les pionniers du théâtre égyptien en langue arabe ................................................................................... 134

2.6 Les difficultés du théâtre arabe naissant face au projet khédivial ............................................................ 141

2.7 Continuité et discontinuité des lieux, des pratiques et des publics ........................................................... 147

3)

LES RELATIONS ENTRE LA PRESSE ET LE THEATRE ARABES EN EGYPTE AU XIXEME SIECLE .................... 158

3.1 Un projet réformateur commun ................................................................................................................ 158

3.2 Le statut du texte ...................................................................................................................................... 161

3.3 La presse au théâtre, le théâtre dans la presse .......................................................................................... 164

3.4 La presse comme support et continuité du projet théâtral. ....................................................................... 168

CHAPITRE

II. YAʿQÛB ṢANNÛʿ : UNE FIGURE CONTROVERSEE ............................................... 174

1.

LES SOURCES SUR LA VIE DE ṢANNU .......................................................................................................... 175

1.1 Les écrits de Ṣannûʿ ................................................................................................................................. 175

1.2. Les témoignages des contemporains de Ṣannûʿ ...................................................................................... 177

2)

LES ZONES D"OMBRES ET LA CONTROVERSE AUTOUR DE ṢANNUʿ ............................................................ 181

2.1 Un pionnier ou un imposteur ? ................................................................................................................. 181

2.2 La question de sa judéité .......................................................................................................................... 184

3.

LA BIOGRAPHIE DE YAʿQUB ṢANNUʿ ......................................................................................................... 187

3.1 Sa naissance et sa formation intellectuelle ............................................................................................... 188

3.2 L"enseignant ............................................................................................................................................. 189

3.3 Le dramaturge .......................................................................................................................................... 190

3.4 Ses sociétés secrètes, la Franc-maçonnerie et ses débuts dans le journalisme ......................................... 191

3.5 Un publiciste oriental parisien .................................................................................................................. 193

4)

SES IDEES .................................................................................................................................................... 200

4.1 Sa vision politique .................................................................................................................................... 200

4.2 La Franc-maçonnerie et les sociétés secrètes ........................................................................................... 210

C

ONCLUSION .................................................................................................................................................. 222

DEUXIEME PARTIE .................................................................................................................................. 225

ABÛ NAẒẒÂRA DE 1878 A 1882 .............................................................................................................. 225

I

NTRODUCTION ............................................................................................................................................. 227

CHAPITRE

I. L"ACTUALITE EGYPTIENNE DE 1878 A 1882 ............................................................ 228

1)

LA CRISE DE LA DETTE ET LA MISE SOUS TUTELLE FINANCIERE ET POLITIQUE DE L"EGYPTE ................... 228

2)

L"EXASPERATION DE LA POPULATION ET LA REVOLTE DE 1879 ................................................................ 230

3)

L"EMERGENCE DU MOUVEMENT CONSTITUTIONNALISTE .......................................................................... 231

4)

L"ABDICATION D"ISMAʿIL, LE DEBUT DU REGNE DE TAWFIQ ET L"INFLUENCE DE RYAḍ........................... 232

5)

L"ACTION DU PARTI NATIONAL ET LES PREMISSES DU MOUVEMENT URABISTE ....................................... 233

6)

LA PREMIERE CONSTITUTION EGYPTIENNE ................................................................................................ 235

7)

LA MONTEE DES TENSIONS ET L"ENTREE EN JEU DES PUISSANCES ETRANGERES ....................................... 237

8)

L"AFFRONTEMENT MILITAIRE ET LA DEFAITE DE ʿURABI .......................................................................... 239

CHAPITRE

II. LE JOURNAL ABÛ NAẒẒÂRA DE 1879 A 1884 .......................................................... 241

1)

LE BAVARD EGYPTIEN, LE MOUSTIQUE ET L"OCCHIALINO ....................................................................... 242

2)

ABU NAẒẒARA ZARQA ( L"HOMME AUX LUNETTES BLEUES, 25 MARS 1878 - 18 MAI 1878) .................. 243

3)

RIḥLA ABI NAẒẒARA MIN MIṢR AL-QAHIRA ILA BARIZ AL-FAḪIRA (LE VOYAGE D"ABU NAẓẓARA DE LA

VILLE VICTORIEUSE DU

CAIRE JUSQU"A PARIS LA GLORIEUSE, 7 AOUT 1878-13 MARS 1879) ...................... 254 4)

ABU NAẒẒARA ZARQA ( L"HOMME AUX LUNETTES BLEUES, 21 MARS 1879 -DECEMBRE 1879) ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЋАЋ

5

) AL-NAẒẒARAT AL-MIṢRIYYA (LES LUNETTES EGYPTIENS, 17 SEPTEMBRE 1879 - 7 MARS 1880) ͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЋВА

6)

ABÜ ṢAFFARA (LE FLUTISTE, 4 JUIN 1880 - 20 JUIN 1880) ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЌЋБ

7)

ABU ZAMMARA (LA CLARINETTE, 17 JUILLET 1880 - 27 AOUT 1880) ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЌЌВ

8 9.

JEUNESSE D

9)

JEUNESSE D

"EGYPTE, 12 JANVIER 1882- 16 DECEMBRE 1882) ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЌБЍ

CHAPITRE

III. LA VIE DU JOURNAL ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЌВВ

1)

LES CHANGEMENTS DE NOMS ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЌВВ

2)

LA QUESTION DE L"AUCTORIALITE ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍЉЋ

3)

LES ASPECTS ET LES EVOLUTIONS FORMELS ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍЉЍ

4) 5)

LA DIFFUSION DU JOURNAL FACE A LA CENSURE ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍЉБ

6)

LE LECTORAT ET LA RECEPTION DU JOURNAL͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍЊЋ

7)

LA VIE DE LA PRESSE AU MIROIR DE L"ABU NAẓẓARA ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍЊА

C

ONCLUSION ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍЋЊ

TROISIEME PARTIE ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍЋЌ

LE JOURNAL COMME PROLONGEMENT DE LA SCENE ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍЋЌ

INTRODUCTION ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍЋЎ

CHAPITRE

1)

LES PIECES DE THEATRE HORS JOURNAL͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍЋА

1.1 L"Arabo anziano ou deux Egyptiens lisant le journal. Une matrice ? ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍЋА

1.2

PRESENTATION DES PIECES PUBLIEES ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍЋБ

1.3

LES AUTRES PIECES DE ṢANNUʿ ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍЍЌ

1.4 2)

LES PIECES ET LES DIALOGUES DANS ABU NAẓẓARA ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍЍБ

2.1 Les pièces de théâtre ou laʿbât ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍЍВ

1.3 Les pièces publiées après 1880 ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍБВ

4)

CONTINUITE ET DISCONTINUITE DE L"ECRITURE THEATRALE ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍВЉ

4.3 Les personnages et les idiolectes ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍВБ

4.4 Les spécificités d"un " théâtre de journal » ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎЉЋ

CHAPITRE

II. L"ECRITURE THEÂTRALE, UN RELAI VERS L"ECRITURE JOURNALISTIQUE 1)

LE DIALOGUE ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎЉА

1.2 Typologie des dialogues ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎЉБ

1.2 Les différences entre la pièce de théâtre et le dialogue ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎЌЋ

1.3 Autonomisation du genre ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎЌА

1.4 Le dialogue comme hyperstructure du journal ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎЍЊ

2)

LES PERSONNAGES DU JOURNAL ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎЍЍ

2.1 La notion de personnage dans l"Abû Naẓẓâra ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎЍЍ

2.3 Les personnages sociaux, des personnages-discours ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎЎЋ

2.4 Les personnages historiques et politiques ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎЎВ

3)

3.2 Le dessin de presse comme mise en scène ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎБЍ

3.3 La construction du récit médiatique entre texte et image ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎВЍ

C I

CHAPITRE

1. 2)

CHAPITRE

1) 2) 3) C

TABLE DES ILLUSTRATIONS

Figure 1 - Annonce d"une conférence de James Sanua à la Loge Voltaire. Bulletin des convocations et

ordres du jour des loges de la région parisienne de la fédération du Grand Orient de France daté du 28

novembre 1908. ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЋЊЎ

Figure 2- Symboles maçonniques encadrant le titre du journal. Abû Naẓẓâra Zarqâ/ Abou Naddara de 1884,

Figure 3 - Egyptianisation des éléments maçonniques. Abû Naẓẓâra /Abou Naddara, n° 1, 10 janvier 1885,

p. 1 ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЋЊА

Figure 4 - Abû Naẓẓâra imprimant son journal dans l"imprimerie Ragueneau. RANZ, n° 6, p. 1/2. ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍЉА

Figure 5 - Šarîf lie les mains des journalists. AN 81, n° 13, p. 1/199. ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЍЊБ

Figure 8 - Les officiers prenant d"assaut le Ministère des Finances lors de la révolte de 1879. RANZ, n° 28,

Figure 9 - ʿUrâbî représenté en Sphinx. ANZ 1882, n° 5, p.1/18. ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎАЉ

Figure 10 - Représentation d"Ismâʿîl. AN 1879, n° 9, p. 1/33. ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎАЊ

Figure 11 - Portrait officiel d"Ismâʿîl ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎАЋ

Figure 12 - Reprise de la representation d"Ismâʿîl. RANZ, n° 3, p. 1/9. ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎАЌ

Figure 13 - Photographie du Khédive Ismâʿîl ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎАЌ

Figure 14 - Représentation de Ryaḍ (au centre de l"image). AZ 81, n°2, p. 143. ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎАЎ

Figure 16 - Ismâʿîl en diable. RANZ, n° 18, p. 1/69. ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎАА

Figure 17 - Caricature de Tawfîq en crise. NM, n° 9, p. 16/133. ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎАБ

Figure 18 - Ismâʿîl sur son lit de mort entouré par les représentants des puissances européennes. ANZ 1879,

n° 10, p. 1/57. ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎАВ

Figure 19 - L"enterrement de Ryâḍ. ANZ 1881, n° 9, p. 1/183. ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎАВ

Figure 20 - Question de Cabinets. AN 1882, n° 9, p. 1/33. ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎБЉ

Figure 21 - Projet de vente des chemins de fer égyptiens. NM, n° 5, p. 16/1880. ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎБЊ

Figure 22 - Ismâʿîl en buffle conduit par l"armée et les paysans. RANZ, n° 29, p. 1/113. ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎБЌ

Figure 23 - ʿUrâbî defendant à John Bull d"entrer dans le paradis d"Egypte. AN 81, n° 11, p. 1/191. ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎБЍ

Figure 25 - Les responsables de la tentative d"empoisonnement de ʿAbd al-ʿÂl. AN 1882, n° 7, p. 1/26. ͵͵͵ ЎБВ

Figure 26 - Illustration de la pièce Rašîd Sulṭân al-Kunûz. RANZ, n°14, p. 1/53. ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎВЉ

Figure 27 - Illustration de la pièce Sittî Waḥîda. NM, n° 10, p. 16/160.͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎВЊ

Figure 29 - La dette flottante et la muqâbala. AZ, n° 3, p. 1/181. ͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵͵ ЎВА

REMERCIEMENTS

J"adresse mes sincères remerciements à mon directeur de recherches M. Deheuvels pour son accompagnement et son encadrement depuis mon Master, pour ses conseils, ses orientations et ses relectures. Je lui suis profondément reconnaissante de la confiance qu"il m"a accordée ainsi que de la compréhension dont il a fait preuve. Je le remercie de m"avoir

mise sur la voie de cette problématique passionnante des relations entre la presse et la

littérature dans la Nah ḍa. Je remercie Mme Medhat-Lecoq, Mme Stead, Mme Thérenty, Mme Vauthier et M. Boustani d"avoir accepté de faire partie de ce jury, d"avoir pris le temps de lire et d"analyser ce travail. Ma gratitude va également au personnel de l"Ecole Doctoralepour son écoute et sa disponibilité. Je remercie le centre de recherches CERMOM et tous mes enseigants du département d"arabe de l"INALCO pour m"avoir donné l"envie d"approfondir mon apprentissage de la langue arabe et de ses cultures. Mes remerciements vont également à l"Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain

(IRMC), à Mme Dirèche, à Mme Bendana, à Mme Pouessel, à tous les chercheurs et à au

personnelqui m"ont accueillie, encadrée, soutenue et donné l"occasion de faire mes preuves lors des mes premières années en Tunisie. Mon parcours d"apprenante à l"INALCO m"a permis de faire de belles rencontres : une pensée particulière et tous mes remerciements à Marie-Claire Djaballah Boulahbel pour ses

conseils autant théoriques que pratiques et pour notre amitié née d"une passion commune pour

nos chers publicistes nah ḍawistes. Merci également à Yasmine Abidi et Saadia Agsous dont les discussions ont enrichi mon horizon intellectuel et personnel. Merci à Yakine Ben Selma, ma fille, dont l"incroyable soif de vivre nous porte chaque jour. Toute ma reconnaissance à mon mari Zied Ben Selma pour avoir supporté ces années de thèse, pour son soutien et ses encouragements au quotidien. J"exprime ma profonde gratitude à mes parents, Martine Bobin et Gérard Arrouès, et à mes

frères Pierre et Bernard pour leurs encouragements. Encore merci à ma mère pour ses

relectures, sa patience et sa confiance.

Tous mes remerciements à ma belle-famille, en particulier à mes belles-soeurs Fadwa,

Souad et Maya Ben Selma pour leur soutien.

TRANSLITTERATION ET TRANSCRIPTION

Système de translittération de l"alphabet arabe b t d r z s f q k m n h w y

Voyelles :

Voyelles brèves : a i u

Voyelles longues : â î û

Diphtongues : aw ay

Article, liaison, hamza (

ء), tâʾ marbûṭa (ة

L"article est rendu par al- même devant les lettres solaires. Les liaisons sont rendues par un tiret (-). La hamza initiale n"est pas retranscrite. Le tâ

ʾ marbûṭa (ة

d"annexion ou par -a dans le cas contraire. Les flexions finales ne sont pas rendues.quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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