[PDF] MUSIQUE Jazz-pop PROGRAMME EXTERNE





Previous PDF Next PDF



Jazz Handbook -fr-27-10-2011x

une personne qui joue de grands exercices mais qui retarde leur énergie créatrice au progression d'accords standards tels que Green Dolphin Street



Accords de jazz main gauche - – Exercices & overviews

Ce document et les vidéos vous montrent un système complet et simple d'accords main gauche utilisant seulement 3 grips principaux. Avec ce système simple 



Débuter le jazz

12 août 2019 piano. À la fin vous serez en mesure d'interpréter un grand nombre ... dire grand chose



Untitled

du piano). Nuros (convention) On note "M" = majeur et "m" = mineur (à défaut d'indication



300 accords de piano - Guide et dictionnaire

synthétique et suffisamment complète sur les accords de piano. En effet le piano l'espace peut être grand



Lharmonie jazz

http://piano.composition.free.fr/wb4-jazz/index.html. dans le style musical jazz c'est à dire pour l'utilisation des accords avec au mois quatre sons.



Jouer le piano avec des accords - Notes de musique pour les

Avec les accords en « positions standards » à la page suivante vous pouvez commencer Les positions larges nécessitent de grands écarts de la main et ne ...



Les Touches Noires et Blanches du Jazz

depuis le piano bastringue au grand piano de concert. On appelle standard un morceau issu du répertoire populaire américain et qui est devenu un.



MUSIQUE Jazz-pop PROGRAMME EXTERNE

Les numéros accompagnés de lettres minuscules sont sans rythme ni mesure. Ils peuvent être chantés avec l'aide du piano pour mieux se familiariser avec les.



Comprendre Entendre Jouer

monie piano pour non pianiste

MUSIQUE Jazznpop

PROGRAMME EXTERNE

Préparé par

Les professeurs du programme Jazz-pop

du Cégep de Rimouski 1 2 Le programme externe en musique Jazznpop est un encadrement musical progressifi echelonne sur cinq niveauxi destine aux enseignantesi aux enseignants et a leurs eleves qui envisagent de ssinscrire au programme Jazznpop du Cegep de Rimouski( 3 4

TABLE DES MATIÈRES

5 6

MUSIQUE AZZnPOP

PROGRAMME EXTERNE

FORMATION AUDITIVE

SOLFÈGE ET DICTÉE

Par Steeve St-Pierre et Gabriel Dionne

3U H[P -M]]SRS 141 4BGRŃ[

7 8

CEGEP DE RIMOUSKI

MUSIQUE JAZZ-POP

PROGRAMME EXTERNE

FORMATION AUDITIVE

SOLFÈGE ET DICTÉE

Version révisée - mars 2017

9

Formation auditive - Programme externe Jazz Pop

FORMATION AUDITIVE ʹ SOLFÈGE ET DICTÉE

Voici quelques spécifications concernant chacun des éléments de solfège et de dictée qui composent le programme externe.

Solfège rythmique

Chanter des formules rythmiques de quatre mesures soit en utilisant la syllabe " Ta », ou en nommant la figure chantée selon la méthode MARTENOT tout en frappant la pulsation de la mesure dans les mains. Les rythmes sont cumulatifs d'annĠe en annĠe.

Le professeur joue une note et demande ă l'Ġlğǀe de chanter l'interǀalle demandĠ ă

partir de cette note, d'abord en utilisant les sons intermĠdiaires et ensuite en chantant réalisé en utilisant la syllabe " La ».

Solfège mélodique

Le recueil de chacune des années proposent des " Exercices préparatoires », soit de A à D pour la première année et de A à C pour les années subséquentes. Ces exercices exposent progressivement le matériel musical qui doit être vu et Les numéros accompagnés de lettres minuscules sont sans rythme ni mesure. piano. Les numéros accompagnés de lettres majuscules sont écrit avec des rythmes les exercices. Il est souhaitable que le phrasé indiqué soit respecté. Il donne un les derniers " Exercices préparatoires » de chaque année, soit D pour la première année et C pour les années subséquentes. Ces numéros représentent

un défi réalisable seulement si les exercices précédents ont été bien travaillés et

maîtrisés.

Formation auditive - Programme externe Jazz Pop

accéder au en rythmei en respectant le phrasé et en battant la mesure( Ce sont ces six est le hasard décidera celui p

Dictée rythmique

Les dictées rythmiques correspondent aux solfèges rythmiques de chacun des niveaux, mais ne comport ent que deux mesures plutôt que quatre. Le professeur chante le rythme qui compose les deux mesures (en utilisant la syllabe " Ta » et en prenant soin

de bien faire " entendre » les figures de silences, voir l'exemple plus bas) et le répète en

boucle plusieurs fois afin de permettre ă l'Ġlğǀe de mémoriser le segment rythmique et

de pouvoir le reproduire en même temps que son professeur avant même de l'Ġcrire. Le professeur pourra ensuite le rechanter, sans reprise cette fois-ci. La battue est fortement recommandée pour cet exercice, il constitue un élément aidant pour mieux concevoir la structure de la mesure. Aussi, notez que les dictées rythmiques numéros 19 à 36 de chacun des niveaux sont en forme de ritournelle afin de faciliter la mémorisation du segment. Ta_________ Ta___ Ta____Ta____ Ta_____ La voyelle " a » est prolongée sur la pleine longueur de la figure de note et le silence est

Dictée mélodique

Les dictées mélodiques sont uniquement en do majeur. Les rythmes utilisés sont simples et ne comprennent aucune figure de silence. La note de dĠpart est donnĠe ă l'Ġlğǀe le do, le mi, le sol ou le do aigu). Le professeur joue trois fois la mélodie de deux

pour donner la chance à l'Ġlğǀe de ǀĠrifier sa rĠponse. Il peut la rĠpĠter au besoin.

11

Formation auditive - Programme externe Jazz Pop

PREMIÈRE ANNÉE (voir annexe 1)

Solfège rythmique

En métriques

Figures de notes : la blanche la noire les deux croches les quatre doubles-croches le soupir

Solfğge d'interǀalles

la 2de majeure la 3ce majeure

Solfège mélodique

Mélodies en mesures simples

o

Sons conjoints seulement

Dictée rythmique

En correspondance avec la mesure et les figures de notes et figures de silences utilisées en solfège rythmique

Dictée mélodique

Tous les sons sont conjoints

En correspondance avec les métriques utilisées en solfège rythmique Figures de notes : la blanche la noire 12

Formation auditive - Programme externe Jazz Pop

DEUXIÈME ANNÉE (voir annexe 2)

Solfège rythmique

En métriques

o Figures de notes : la noire pointée suiǀie d'une croche la croche pointée suiǀie d'une double-croche

Solfğge d'interǀalles

la 5te juste

Solfège mélodique

Mélodies en mesures simples

o o

Dictée rythmique

En correspondance avec la mesure et les figures de notes et figures de silences utilisées en solfège rythmique

Dictée mélodique

Les dictées comprennent au moins une 3ce (do-mi et/ou mi-sol) Figures de notes : la blanche la noire 13

Formation auditive - Programme externe Jazz Pop

TROISIÈME ANNÉE (voir annexe 3)

Solfège rythmique

Acquis des années précédentes

En métriques

o Figures de notes : la croche suivie de deux doubles-croches les deux doubles-croches suiǀie d'une croche le triolet de croches

Solfğge d'interǀalles

Acquis des années précédentes

la 4te juste

Solfège mélodique

Mélodies en mesures simples

o

Acquis des années précédentes

o Interǀalles sur les notes de l'arpğge de dominante

Dictée rythmique

Acquis des années précédentes

En correspondance avec la mesure et les figures de notes et figures de silences utilisées en solfège rythmique, ă l'exception du triolet de croches

Dictée mélodique

Acquis des années précédentes

la 3ce peut se trouver entre les degrés qui forment l'accord de dominante (sol-si et/ou si-ré) Figures de notes : la blanche la noire deux croches Le mouvement des deux croches est toujours conjoint 14

Formation auditive - Programme externe Jazz Pop

QUATRIÈME ANNÉE (voir annexe 4)

Solfège rythmique

En métriques

o Figures de notes : la blanche pointée la noire pointée les trois croches la noire suiǀie d'une croche la croche suiǀie d'une noire le soupir pointé

Solfğge d'interǀalles

Acquis des années précédentes

l' 8ve juste la 6temajeure

Solfège mélodique

Mélodies en mesures composées

o

Acquis des années précédentes

o

Dictée rythmique

En correspondance avec la mesure et les figures de notes et figures de silences utilisées en solfège rythmique

Dictée mélodique

Acquis des années précédentes

la 5te juste et la 4te juste sont ajoutées entre la tonique et la dominante (do-sol et sol-do)

En métriques

o Figures de notes : la blanche pointée la noire pointée les trois croches Le mouvement des trois croches est toujours conjoint et unidirectionnel 15

Formation auditive - Programme externe Jazz Pop

CINQUIÈME ANNÉE (voir annexe 5)

Solfège rythmique

Acquis des années précédentes

En métriques

o Figures de notes : le demi-soupir suiǀi d'une croche

En métriques

o Figures de notes : le demi-soupir suivi de deux croches

Solfğge d'interǀalles

Acquis des années précédentes

la 3ce mineure

Solfège mélodique

Mélodies en mesures simples et composées

o

Acquis des années précédentes

o Intervalles de 3ce entre les notes ré-fa, fa-la et la-do

Dictée rythmique

Acquis des années précédentes

En correspondance avec la mesure et les figures de notes et figures de silences utilisées en solfège rythmique, ă l'edžception du triolet de croches en mesures simples

Dictée mélodique

Acquis des années précédentes

la 3ce peut se trouver entre les notes ré-fa et/ou fa-la et/ou la-do) Le mouvement des croches est toujours conjoint mais pas forcément unidirectionnel 16

ANNEXES

Solfège rythmique

Dictée mélodique

17

6ROIqJH U\POPLTXH

1UH MQQpH

18 19 20 21
22
23
24
25

6ROIqJH U\POPLTXH

2H MQQpH

26
27
28
29
30
31
32
33

6ROIqJH U\POPLTXH

3H MQQpH

34
35
36
37
38
39
40
41

6ROIqJH U\POPLTXH

4H MQQpH

42
43
44
45
46
47
48
49

6ROIqJH U\POPLTXH

DH MQQpH

50
51
52
53
54
55
56
57

Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

Solfège mélodique

Préparé par Gabriel Dionne

atteindre les objectifs visés pour chacune des cinq années du programme externe en termes de solfèges mélodiques. Le recueil de chacune des années proposent des " Exercices préparatoires », soit de A à D pour la première année et de A à C pour les années subséquentes. Ces exercices exposent progressivement le matériel musical qui doit être vu Les numéros accompagnés de lettres minuscules sont sans rythme ni mesure. Ils peuvent mieux se familiariser avec les nouvelles notions, Les numéros accompagnés de lettres majuscules sont écrit avec des rythmes simples et en mesures de deux, trois et quatre temps afin de permet

Il est souhaitable

que le phrasé indiqué soit respecté. Il donne

L se retrouvent dans les

derniers " Exercices préparatoires » de chaque année, soit D pour la première année et C

pour les années subséquentes. Ces numéros représentent un défi réalisable seulement si

l es exercices précédents ont été bien travaillés et maîtrisés. valuation finale. Ces solfèges sont la accéder au niveau rythme, en respectant le phrasé et en battant la mesure. Ce sont ces six derniers solfèges qui seront retenus pour est le décidera celui p

évalué.

58

Solfège mélodique 1

re année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski Solfège mélodique 1re année

Exercices préparatoires

-A- 59

Solfège mélodique 1

re année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

MESURES À DEUX TEMPS

MESURES À TROIS TEMPS

MESURES À QUATRE TEMPS

60

Solfège mélodique 1

re année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

Exercices préparatoires

-B- 61

Solfège mélodique 1

re année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

MESURES À DEUX TEMPS

MESURES À TROIS TEMPS

MESURES À QUATRE TEMPS

62

Solfège mélodique 1

re année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

Exercices préparatoires

-C- 63

Solfège mélodique 1

re année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

MESURES À DEUX TEMPS

MESURES À TROIS TEMPS

MESURES À QUATRE TEMPS

64

Solfège mélodique 1

re année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski On y ajoute maintenant un peu de diversité rythmique C

Exercices préparatoires

-D-

MESURES À DEUX TEMPS

MESURES À TROIS TEMPS

MESURES À QUATRE TEMPS

65

Solfège mélodique 1

re année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

6 NUMÉROS DE SOLFÈGE

DE 1 re ANNÉE 66

Solfège mélodique 1

re année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski 67

Solfège mélodique 2

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski Solfège mélodique 2e année

Exercices préparatoires

-A- 68

Solfège mélodique 2

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

MESURES À DEUX TEMPS

MESURES À TROIS TEMPS

MESURES À QUATRE TEMPS

69

Solfège mélodique 2

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

Exercices préparatoires

-B- 70

Solfège mélodique 2

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

MESURES À DEUX TEMPS

MESURES À TROIS TEMPS

MESURES À QUATRE TEMPS

71

Solfège mélodique 2

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski On y ajoute maintenant un peu de diversité rythmique C

Exercices préparatoires

-C-

MESURES À DEUX TEMPS

MESURES À TROIS TEMPS

MESURES À QUATRE TEMPS

72

Solfège mélodique 2

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

6 NUMÉROS DE SOLFÈGE

DE 2 e ANNÉE 73

Solfège mélodique 2

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski 74

Solfège mélodique 3

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski Solfège mélodique 3e année

Exercices préparatoires

-A- 75

Solfège mélodique 3

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

MESURES À DEUX TEMPS

MESURES À TROIS TEMPS

MESURES À QUATRE TEMPS

76

Solfège mélodique 3

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

Exercices préparatoires

-B- 77

Solfège mélodique 3

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

MESURES À DEUX TEMPS

MESURES À TROIS TEMPS

MESURES À QUATRE TEMPS

78

Solfège mélodique 3

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski On y ajoute maintenant un peu de diversité rythmique C

Exercices préparatoires

-C-

MESURES À DEUX TEMPS

MESURES À TROIS TEMPS

MESURES À QUATRE TEMPS

79

Solfège mélodique 3

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

6 NUMÉROS DE SOLFÈGE

DE 3 e ANNÉE 80

Solfège mélodique 3

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski 81

Solfège mélodique 4

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski Solfège mélodique 4e année

Exercices préparatoires

-A- 82

Solfège mélodique 4

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

MESURES À DEUX TEMPS

MESURES À TROIS TEMPS

MESURES À QUATRE TEMPS

83

Solfège mélodique 4

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

Exercices préparatoires

-B- 84

Solfège mélodique 4

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

MESURES À DEUX TEMPS

MESURES À TROIS TEMPS

MESURES À QUATRE TEMPS

85

Solfège mélodique 4

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski On y ajoute maintenant un peu de diversité rythmique C

Exercices préparatoires

-C-

MESURES À DEUX TEMPS

MESURES À TROIS TEMPS

MESURES À QUATRE TEMPS

86

Solfège mélodique 4

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

6 NUMÉROS DE SOLFÈGE

DE 4 e ANNÉE 87

Solfège mélodique 4

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski 88

Solfège mélodique 5

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski Solfège mélodique 5e année

Exercices préparatoires

-A- 89

Solfège mélodique 5

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

MESURES À DEUX TEMPS

MESURES À TROIS TEMPS

MESURES À QUATRE TEMPS

90

Solfège mélodique 5

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

Exercices préparatoires

-B- 91

Solfège mélodique 5

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski

MESURES À DEUX TEMPS

MESURES À TROIS TEMPS

MESURES À QUATRE TEMPS

92

Solfège mélodique 5

e année Programme externe Jazz-Pop CEGEP de Rimouski On y ajoute maintenant un peu de diversité rythmique C

Exercices préparatoires

-C-

MESURES À DEUX TEMPS

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] les grands arrêts de la jurisprudence administrative gaja

[PDF] Les Grands Barrages dans le Monde

[PDF] les grands courants de la sociologie pdf

[PDF] les grands courants linguistiques pdf

[PDF] Les grands déséquilibres macroéconomiques

[PDF] les grands empires africains pdf

[PDF] Les grands enjeux du monde contemporain

[PDF] les grands équilibres macroéconomiques pdf

[PDF] Les grands événements (politiques et sociaux) en Europe en 1932

[PDF] les grands explorateurs 5ème

[PDF] les grands explorateurs de l'histoire

[PDF] les grands explorateurs du 15ème et 16ème siècle

[PDF] Les grands idées des artistes et des humanistes de la Renaissance

[PDF] les grands mythes pdf

[PDF] les grands nombres:ecriture scientifique ou normalisée