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  • Quelles sont les grandes etapes de l'histoire du château de Versailles ?

    Dès cette date, et jusqu'à la fin de sa vie en 1715, le château et son domaine vont connaître d'importants travaux : avant-cour en 1662, enveloppe de Le Vau en 1668-1670, pavillons des Secrétaires d'État en 1670-1671, aile du Midi en 1679-1681, Grand Commun en 1681-1684, aile du Nord en 1685-1689, Chapelle royale en
  • Quels artistes ont participé à la construction du château de Versailles ?

    Ce sont les artistes de Foucquet qui sont les créa¬ teurs du Versailles du Grand Roi : l'architecte Louis LeVau, André Le Nôtre pour les jardins, François Francini pour les eaux, Charles Le Brun pour la décoration et l'organisation des fêtes.
  • Quel est l'importance du château de Versailles ?

    Classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l'humanité, le château de Versailles constitue l'une des plus belles réalisations de l'art fran?is au XVIIe si?le. L'ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa sa Cour et son gouvernement en 1682.
  • Architecture baroqueChâteau de Versailles / Style architectural

Ma conviction à l'égard du développement de l'a?ion territoriale des établissements publics

culturels a toujours été profonde. C'e? cette convi?ion qui m'a conduit, en qualité de président du

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, à engager la création du Centre Pompidou-

Metz, puis, dans ma re?onsabilité de mini?re de la culture et de la communication, de promouvoir la décentralisation du Louvre à Lens. J'ai souhaité que cette conviction soutienne également une initiative de même ordre de l'tablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, que je dirige aujourd'hui. Les circon?ances ont permis qu'elle prenne forme en Nord-Pas-de-Calais, grâce à

l'attention toute particulière que Daniel Percheron porte au renouveau culturel de la région qu'il

préside. Une convention décennale liera l'tablissement à la région Nord-Pas-de-Calais et à la

commune d'Arras, en vue de la présentation, au Palais Saint-Vaa?, d'expositions de longue durée.

Elles seront réalisées à partir des colle?ions du Musée des châteaux de Versailles et de Trianon.

La mise à disposition des oeuvres au musée des Beaux-Arts d'Arras sera gratuite. Les travaux

d'aménagement du Palais Saint-Vaa? et la muséographie seront, eux, pris en charge par la Région et

par la Ville. La première exposition, intitulée ?oulez carrosses !, ouvrira au début de l'année prochaine et sera consacrée aux voyages de la Cour.

Je me réjouis de la signature formelle de ce partenariat, qui inaugure la troisième grande initiative

de décentralisation culturelle impliquant un établissement public patrimonial.

Jean-Jacques Aillagon

6ncien 0ini?re,

3résident de l'1tablissement public du château,

du musée et du domaine national de 7ersailles un nouvel engagement pour versailles Unir Versailles, riche d'une colle?ion unique illu?rant l'hi?oire de France, à Arras, la Capitale du Pas-de-Calais au patrimoine remarquable di?inguée pour son be?roi au Patrimoine Mondial de

l'UNESCO et célèbre pour ses places aux 155 façades du XVIIIème siècle, c'e? créer une magie, une

rencontre inédite qui a du sens. C'est une démarche identique qui a conduit la Région Nord-Pas-de-Calais à implanter le

Louvre à Lens, à souhaiter que le " Centre Pompidou Mobile » s'in?alle quelques mois à Cambrai et

à Boulogne en 2012, à favoriser la création d'une antenne de l'In?itut du Monde Arabe entre

Roubaix et Tourcoing.

Au-delà du choc artistique que vont générer ces rendez vous avec les plus grandes in?itutions

culturelles nationales fréquentées par des millions de visiteurs, c'e? également l'ambition de

favoriser sur chaque territoire une économie résidentielle au béné?ce de la population locale qui

anime la volonté de la Région Nord-Pas-de-Calais. C'est l'objectif d'Euralens qui, autour du Louvre Lens qui ouvrira ses portes au public en décembre 2012, a pour mission de con?ruire un de?in métropolitain fondé sur l'urbanisme durable, le développement économique et social, la culture, l'excellence et la qualité.

quoi de plus féérique pour imager la royauté que de débuter ce partenariat de dix ans entre

Arras - Versailles et la Région Nord-Pas-de-Calais par une exposition de carrosses, traîneaux,

chaises à porteurs, tableaux et sculptures, mis en scène par une muséographie originale alliant

décors d'époque et nouvelles technologies.

Pendant dix huit mois,

le public, et notamment les scolaires auxquels seront proposées des a?ions éducatives et culturelles pourra s'accaparer un pan important de son hi?oire. D'autres séquences de notre hi?oire seront judicieusement choisies par les conservateurs du

château de Versailles pour mieux appréhender ce que veut dire être citoyen du troisième millénaire.

Daniel Percheron

énateur du as-de-alais

résident du onseil égional ord-as-de-alais un territoire pour la culture Au coeur du quartier des Arts, cette exposition trouvera pleinement sa place dans le futur pôle

culturel de l'abbaye Saint-Vaa? qui se réjouit à l'avance d'accueillir ce " château de Versailles hors

les murs », aux côtés du musée des Beaux-Arts, de la médiathèque, du conservatoire et de l'o?ce

culturel. Avec la Citadelle Vauban, con?ruite à la demande de Louis XIV et inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce partenariat e? un clin d'oeil de l'hi?oire et apportera à Arras et à l'Artois une valeur touri?ique supplémentaire. La ville d'Arras mettra tout en oeuvre, avec ses partenaires habituels, pour réussir ce magni?que projet et proposer au public une programmation riche autour d'expositions de qualité qui se succèderont au ?l des années. Notre ambition e? bien d'ouvrir cette Abbaye Saint-Vaa? au plus grand nombre, faire de ce joyau

archite?ural un vrai lieu de vie. Une ambition qui se concrétisera, j'en suis sûr, grâce à ce

partenariat, partenariat qui s'inscrit dans une per?e?ive importante pour Arras et sa région et permettra de pouvoir retenir en Artois, avec une o?re nouvelle et complémentaire, les nombreux publics qui viendront découvrir le Louvre-Lens.

Je tiens enfin à remercier les Présidents Aillagon et Percheron pour avoir fait le choix d'Arras,

soyez assurés que l'engagement de la ville d'Arras e? total pour la réussite de ce projet.

Jean-Marie Vanlerenberghe

énateur-maire d'rras

résident de la ommunauté rbaine d'rras une opportunité pour la ville d'arras Patrimoine mondial de l'Unesco, ancienne résidence royale, musée et Musée d'hi?oire de

France, le château de Versailles e? également un palais national où siège le Parlement réuni en

Congrès.

Depuis le décret du 27 avril 1995, le château de Versailles a été doté d'un ?atut d'Établissement

public à cara?ère admini?ratif, placé sous la tutelle du mini?re de la Culture. Cette évolution vise

à développer plus avant des missions essentielles telles que la conservation, l'étude scienti?que

et la mise en valeur des colle?ions, des bâtiments et des jardins, l'éducation, la formation et la

recherche dans le domaine de l'hi?oire, l'hi?oire de l'art, la muséographie, la musique et les arts

de la scène. Ce ?atut lui confère également une meilleure autonomie de ge?ion permettant

de mener à bien de grands chantiers de re?auration, d'améliorer l'accueil du public et de maintenir

une a?ivité culturelle à la mesure du lieu, en a?e?ant la totalité de ses ressources à son

développement. Les statuts de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de

Versailles

?ipulent que, dans le cadre de son projet scienti?que et culturel, l'Établissement se doit d'assurer par tout moyen approprié l'accueil du public le plus large, d'en développer la

fréquentation, de favoriser la connaissance du patrimoine et des colle?ions, de concevoir et mettre

en

uvre des a?ions d'éducation et de di?usion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture.

Le projet " Versailles hors les murs », initiative déterminée de décentralisation culturelle,

s'inscrit dire?ement dans cette mission de démocratisation du patrimoine hi?orique français. Durant 10 ans, au ?l de 5 expositions de 18 mois, de très nombreuses uvres des colle?ions du

musée national des châteaux de Versailles et de Trianon seront présentées à l'abbaye Saint-Vaa?,

musée des Beaux-Arts d'Arras. Les collections du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, comptent plus de

60 000 oeuvres,

dont : 7 000 peintures, 2 900 sculptures, dont 400 en extérieur,

6 000 livres anciens, 4 000 meubles, 2 500 objets d'art, 1 200 cadres, 28 000 gravures,

1 330 dessins, 1 200 véhicules et accessoires.

le château de versailles hors les murs une initiative de décentralisation culturelle Fondée au cours de la seconde moitié du VIIème siècle, sur la colline de La Madeleine, où Saint Vaa? (500-540), évangélisateur de la région, aimait à se recueillir, et où ses re?es furent inhumés, l'abbaye Saint-Vaa? fut recon?ruite deux fois : aux premiers bâtiments carolingiens succède l'abbaye gothique, et sa superbe abbatiale. L'édi?ce a?uel corre?ond à une campagne de recon?ru?ion débutée en

1750. Le seul élément de permanence à travers les siècles e? l'emplacement du

cloître, autour duquel s'organisent les bâtiments conventuels. L'abbaye, d'une longueur totale de 175 mètres, con?ruite selon un plan et une élévation ternaires, s'élève autour de trois cours (cour d'honneur, cour du puits, et cloître), sur trois niveaux. La seule exception à ce rythme ternaire e? le réfe?oire, dont les grandes baies englobent deux niveaux d'élévation. En dépit de ses dimensions qui en font un des plus grands ensembles conventuels du XVIIIème d'Europe Occidentale, l'abbaye e? archite?uralement conçue comme un hôtel particulier de type parisien (entre cour et jardin), du moins pour sa partie ouverte sur le monde extérieur (cour d'honneur et cour du puits). Dans le prolongement immédiat de l'abbaye se trouve la cathédrale. Cette proximité n'e? pas fortuite, puisqu'il s'agit à l'origine de l'église abbatiale. Mais la de?ru?ion de la cathédrale gothique, située sur la colline Baudimont, a conduit Napoléon à prendre la décision d'a?e?er cette église à l'usage de la cathédrale. Abbaye et cathédrale ont durement souffert pendant la Première Guerre mondiale, mais ont béné?cié d'une recon?ru?ion à l'identique en tant que Monuments Hi?oriques. l'abbaye saint-vaast musée des beaux-arts d'arras

Abbaye Saint-Vaa?, vue du ciel

© Ville d'Arras

Musée des Beaux-Arts depuis le XIXème siècle, l'abbaye Saint Vaa? e? aujourd'hui un point fort dans la géographie culturelle de la ville, puisqu'elle abrite également la médiathèque et le conservatoire. Le musée propose une grande diversité de collections. La sculpture médiévale e? le premier temps fort de la visite, avec les Anges de Saudemont (XIIIème siècle) ou les

dalles funéraires (celle de l'évêque Frumauld avec son décor de mosaïque, du XIIème, ou

le transi de Guillaume Lefranchois, du XVème siècle).

La peinture du XVII

e siècle a une place de choix au Musée, notamment avec les

Mays, grands formats religieux, qui ont été réalisés pour la décoration de Notre-Dame de

Paris, et qui sont présentés dans une salle à la muséographie résolument moderne. Après un détour par les salles de porcelaines ( le musée abrite l'une des premières colle?ions au monde de porcelaines de Tournai et d'Arras), la visite se termine par la peinture du XIXème siècle, notamment celle de la peinture de paysage de l'école d'Arras, représentée par Jean-Bapti?e Camille Corot, Con?ant Dutilleux et Charles Desavary. L'Abbaye Saint-Vaast s'apprête aujourd'hui à reprendre toute sa dimension, au coeur d'un quartier des Arts en pleine renaissance, pour devenir le plus grand centre culturel interdisciplinaire au Nord de Paris, d'ici la prochaine décennie.

Porte du musée des Beaux-Arts

© Ville d'Arras

Un événement unique

L'exposition d'ouverture

?oulez 8arrosses ! qui se tiendra au musée des Beaux-Arts à partir du 17

mars 2012 et pour une durée exceptionnelle de dix-huit mois, e? un véritable événement : il s'agit de

la première exposition en France consacrée aux carrosses. C'e? aussi la première fois que sont

prêtés les berlines et carrosses royaux et impériaux des colle?ions versaillaises.

Des collections prestigieuses

Sur plus de 1 000 m

2 , le musée des Beaux-Arts d'Arras accueillera tableaux, sculptures, traîneaux,

chaises à porteur, harnachements de chevaux, ainsi que plusieurs carrosses célèbres comme les

voitures du cortège du mariage de Napoléon Ier, le carrosse du sacre de Charles X ou l'impressionnant char funèbre de Louis XVIII. Ces oeuvres seront mises en scène au moyen d'une muséographie innovante alliant re?itutions, animations, immersion et multimédias.

L'exposition

L'Entrée de Louis XIV à Arras

En introdu?ion,

l'ntrée solennelle de ouis XIV et de la reine 0arie-

érèse à 6rras le juillet

, qui fut commandée personnellement par le roi à Van der Meulen, son peintre préféré, pour décorer son château de Marly. De nombreux autres tableaux rappelleront la présence du Roi-Soleil dans les provinces du Nord lors des campagnes de Flandre, tout en témoignant de l'évolution et de la typologie des voitures : grand carrosse moderne, sou?et pour la chasse, calèche pour la promenade etc... " roulez carrosses! » la première exposition versailles hors les murs

Entrée solennelle de Louis XIV et de

Marie-?érèse à Arras, 30 juillet 1667

Adam Frans Van der Meulen

Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

© RMN, Gérard Blot

Traîneaux et chaises à porteurs

Dès la ?n du XVIIe siècle, la cour de Versailles adopta une mode venue des cours nordiques : les courses de traineaux. Durant les hivers rigoureux, ces frêles et luxueux véhicules sillonnaient les allées enneigées du parc ou le

Grand Canal pris par les glaces.

La chaise à porteur, importée, semble-t-il, d'Angleterre en France aux alentours de 1640, apparaissait comme le véhicule le plus adapté pour les petits trajets en ville ; au château de Versailles, elle faisait partie du paysage, utilisée non seulement à travers les cours mais aussi à l'intérieur du château car toute personne pouvait pénétrer en chaise jusqu'au pied des escaliers du Roi.

De Louis XV à Louis XVI

Plusieurs oeuvres rappelleront le passage du roi Louis XV à Arras, tandis qu'une se?ion sera

consacrée au carrosse du couronnement de Louis XVI, détruit à la Révolution. Autour du panneau

peint de la portière gauche, seul ve?ige retrouvé, une mise en scène re?ituera le carrosse di?aru.

Le mariage de Napoléon Ier

Témoins de la ?lendeur de la cour impériale à son apogée, trois des voitures de gala utilisées lors du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise, feront le voyage jusqu'à Arras. Le 2 avril 1810, ces berlines descendaient les Champs Elysées pour rejoindre le Louvre où allait se dérouler la cérémonie. Cet événement donna lieu à trois jours de fe?ivités dont l'éclat dut beaucoup à la somptuosité des cortèges.

Le sacre de Charles X

Véritable chef-d'oeuvre, au carrefour de tous les arts, la voiture du sacre de Charles X sera présentée attelée à huit chevaux, comme lors de la cérémonie du sacre à Reims, le 28 mai 1825. Après la Révolution, l'Empire, et le règne de Louis XVIII, être sacré à Reims comme les anciens rois, c'était renouer avec les principes de la monarchie de droit divin, et rouler carrosse en ce jour de liesse était symbolique, le carrosse ayant la même valeur que le trône.

Le Cortège du mariage de Napoléon Ier et de

Marie-Louise, le 2 avril 1810

Etienne-Barthélémy Garnier

Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

© RMN, D. Arnaudet - H. Lewandowski

Carrosse du sacre de Charles X - " Le sacre »

Transformé en 1856, d'après les dessins de Percier Musée national des châteaux de Versailles et de

Trianon

© RMN, Gérard Blot

© château de Versailles

Le char funèbre de Louis XVIII

Le monumental corbillard utilisé pour les funérailles de Louis XVIII introduit une autre utilisation du carrosse : le 23 septembre 1824, attelé à huit chevaux caparaçonnés de velours noir, le corbillard prenait la tête du long cortège funèbre conduisant la dépouille du roi, des Tuileries jusqu'à l'abbaye de Saint-

Denis, nécropole des rois de France.

Les " carrosses de la Présidence »

A la ?n du parcours, le visiteur découvrira un coupé de gala utilisé par les Présidents de la République, après 1875, pour se rendre de la gare de Versailles- Rive Gauche à la Chambre des Députés (a?uelle salle du Congrès) au château de Versailles. Cette voiture, con?ruite à Paris par Ehrler aux alentours de 1880, ne présente pas le luxe o?entatoire des autres carrosses mais témoigne des progrès de la technique et du confort, et ses lignes pro?lées annoncent dire?ement la carrosserie moderne. cette exposition sera donc l'occasion d'apprendre au public comment on voyageait dans l'ancien temps : traction, direction, suspension sont l'objet de progrès continus. Un audiovisuel final complètera le propos et le jeune public aura la possibilité de conduire virtuellement un attelage. Char funèbre de Louis XVIII - " Le corbillard » Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

© RMN, Gérard Blot

Coupé Ehrler de la IIIe République : coupé de gala

Fin XIXe-début XXe siècle

Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

© RMN, Gérard Blot

Face au château, de part et d'autre de l'avenue de Paris, deux édi?ces jumeaux ont été

con?ruits en 1679 et 1680 par Jules Hardouin-Mansart, pour abriter les Écuries royales. Malgré leur

?atut de dépendances du château, leur rôle dans la composition de la place d'Armes e? souligné

par la présence de décors sculptés dus à Jean Raon, Pierre Granier, Louis Le Comte et François

Girardon.

La Grande Écurie, côté avenue de Saint-Cloud, doit son nom à son chef, Monsieur le Grand Écuyer, dit " Monsieur le Grand ». Elle était de?inée aux chevaux de main.

La Petite Écurie, côté avenue de Sceaux, était de?inée aux chevaux d'attelage sous la dire?ion du

Premier Écuyer, dit Monsieur le Premier.

Près de 800 chevaux pouvaient être logés dans les deux écuries qui abritaient également manèges,

remises, selleries, forges, greniers mais aussi une école pour les Pages, une chapelle et d'innombrables logements. L'augmentation con?ante des besoins de la Cour, en chevaux et

attelages comme en logements, a très vite rendue nécessaire l'exi?ence d'écuries complémentaires

con?ruites ou louées en ville.

Après la révolution, la Grande curie abrite une école nationale de Cavalerie qui sera plus tard

transférée à Saumur. Magasins, logements, bureau puis caserne d'artillerie se succèdent. les écuries du château de versaillesquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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