[PDF] Le catharisme fausse hérésie et vrai danger





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Entre repression et pardon lusage des lettres de grace pour retablir

La volonté de charles quint de réprimer l'hérésie est malgré tout



Legislation contre lheresie et repression de la sorcellerie

e siècle contre les hérétiques. Notre recherche vise à éclairer le lien existant entre l'hérésie et la sorcelle- rie à cette époque. Existe-t 



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Le catharisme fausse hérésie et vrai danger

D'entrée de jeu une mise au point s'impose : le terme cathare n'est pas politique décide donc de faire appel aux cisterciens pour réprimer l'hérésie



La criminalisation du péché

acte fondamentalement hérétique puisqu'il est l'inverse parfait de la Sanctification du Nom. D'emblée apparaît ainsi une tension entre le caractère courant 



Comptes rendus. Milena Svec Goetschi. Klosterflucht und Bittgang

répression et de contrôle des hérétiques. intensifier une intégration récente et donc ... à évaluer la gravité de l'apostasie (variable



Être juif au Portugal au temps de lInquisition : nouveaux chrétiens

la nature même de la répression à l'encontre des sor- mêmes peines que l'hérésie. ... entre juifs et chrétiens et



Minorité religieuse

21 févr. 2013 sépare pas seulement les croyants des hérétiques comme l'Église catholique mais à l'intérieur des non-musulmans



La fabrique de lislamisme

26 févr. 2015 Le réformisme comme l'entrée de l'islam dans la modernité ... du Golfe : entre intégration politique et répression France Recherche.

1 Le catharisme, fausse hérésie et vrai danger.

Table des matières

Introduction ................................................................................................................................ 1

I/ Les manichéens, une fausse hérésie et une vraie religion. ...................................................... 1

? ................................................................................. 4

III/ Mythes et fantasmes sur les cathares ................................................................................... 6

Conclusion ................................................................................................................................ 10

Introduction

la fin du XIIIe siècle, le comté de Toulouse

Une harmonie et un

rayonnement que bouleversera, en 1209, la croisade contre les hérétiques1. » Un havre de paix, de tolérance, de raffinement culturel et poétique, en somme une terre de lait et de miel, voilà la description courante de Toulouse et de sa région au XIIIe siècle faite aussi bien par les revues de vulgarisation historique que par certains livres prétendument scientifiques. Une harmonie brisée par le fracas des armes et des lances portées par les soldats du Nord venus mettre un terme à la liberté de développer une doctrine contraire au christianisme, a lancé la croisade pour mettre -à-dire du roi de France et des barons nordistes ; l pour étouffer la liberté de pensée et imposer une chape de plomb. Face à sa propre histoire, la France a encore du mal à sortir des schémas simplistes et des c -il alors réellement du catharisme, de son implantation dans le sud et de sa répression ? A-t-il été si populaire ? Est- de liberté loué ? Reprenons donc le chemin des cathares pour explorer la réalité de ce mythe. I/ Les manichéens, une fausse hérésie et une vraie religion. . Comme ces meubles contemporains qui imitent

1 Historia Découverte, juillet 1998, p. 28.

2 onner une tonalité authentique, cathare est un terme qui sonne bien, qui pourrait être vrai, mais qui est un néologisme créé pour désigner une autre réalité. Les cathares, , sont désignés comme les manichéens, les hérétiques, mais ni le terme cathare ni celui car il désigne immédiatement un groupe bien précis : les hérétiques de la région toulousaine au XIIe-XIVe siècle. Manichéen est un terme beaucoup plus vaste et donc plus flou, car il englobe aussi bien les Perses de Manès que les différents , le terme manichéen est plus juste dans le sens où il définit t ce mouvement que par commodité. Nous nous en tiendrons donc à ce terme en bannissant celui de cathare. angélisme fondamentaliste teinté de dualisme, ils ne croient pas en un dieu bon créateur de toutes choses. Pour eux il y a un principe mauvais le Mal- et un principe bon un bon dieu-Éque pas ici-bas, les manichéens imposent donc le rejet du monde. De même il y a deux Églises : la leur, la bonne, et la romaine, la mauvaise, celle de Satan. Ils ne reconnaissent ni les sacrements, ni la valeur de Marie, ni la réalité de la mort du Christ. Ils ne reconnaissent pas non plus leurs yeux prendre forme dans un objet aussi vulgaire. Ils rejettent la confession

Ancien et au

Nouveau Testament : lut écrit par le dieu mauvais, le Nouveau par le dieu bon2. Ne subsiste consolamentum, administré si possible avant la mort et qui efface les péchés de ce monde. La chair qui la perpétue condamnable. La chair est bon il ne meurt pas, mais peut entrer dans ce pour pouvoir alors, à sa mort, monter au ciel. Les fidèles manichéens

sont divisés en deux catégories, les " purs », les " parfaits » les élus qui renoncent à

tout commerce charnel, qui possèdent et maîtrisent le savoir et qui peuvent être

sauvé. Les autres manichéens, simples fidèles, se livrent au mariage pour assurer la

2 Cette doctrine est proche de celle du marcionisme. Marcion (v. 85-v. 160) rejette l'Ancien Testament

et presque tout le Nouveau Testament, y compris la Nativité et la Résurrection, et se fonde

entièrement sur les Épîtres de saint Paul et sur une version modifiée de l'Évangile selon saint Luc. Il

croyait à l'éternité de la matière et adoptait une vision dualiste de Dieu : il affirmait l'existence de deux

dieux, le Dieu de la Loi, le Créateur évoqué dans l'Ancien Testament, et le Dieu de l'Évangile, bon et

infiniment supérieur, révélé par Jésus-Christ. 3 , mais sont voués à la damnation, à leur mort leur esprit doit entrer

Les parfaits pratiquent , ni

-ci est engendré nent à trois périodes de carême par an et trois jours de carême À proprement parler, les manichéens du sud de la France ne sont pas des hérétiques, une autre religion. Leur doctrine est aussi terriblement dangereuse. En supprimant toute joie , désespoir. En hiérarchisant les individus entre purs et impurs elle ne réserve le salut voir. Si elle a séduit cette doctrine était condamnée à disparaître, ou du moins à rester marginale, le manichéisme demeure une vision du rejet du monde et Une fois définit les dogmes et les rites il reste à savoir quelles catégories plus délicat, car les textes sont peu nombreux et bien évidemment nous ne possédons pas de fichiers statistiques établis par les hommes du temps. Les travaux récents des historiens convergent sur le fait que le manichéisme a surtout séduit dans les villes, pas concerné par ce courant et demeure fid , le mouvement est surtout très implanté dans les villes et très peu dans les campagnes. Il touche donc les classes aisées urbaines, une minorité de la population. Au total on estime que 10% de la population urbaine adhère au manichéisme au début du XIIIe siècle et 2 à 3% de la population rurale soit 5% de la population totale

écrasante

majorité (95% de la population) restant fidèle à Rome

Âge en a connu

: béguines3, bogomiles4, gnostiques5, vaudois6, patarins7,

3 Mouvement originaire des Flandres, les béguines sont des pauvres femmes qui vivent ensemble

dans des maisons selon la règle du tiers ordre franciscain. Elle partage leur temps entre prière et

ménage prônant la pauvreté absolue. Elles sont condamnées par Rome en 1311.

4 Manichéens de Bulgarie au Xe siècle.

5 Le gnosticisme est un courant complexe et mouvant présent dès les premiers temps du

, mais par des

émanations de Dieu. Ils se divisent en de nombreux groupes dont la caractéristique commune est de

rejeter la chair et le monde matériel.

6 Fidèles de Pierre Valdo, marchand lyonnais converti à la pauvreté évangélique. Ne croient pas à la

Église. Ne reconnaissent ni le Purgatoire ni la prière pour les morts. Au 4 la liste pourrait se prolonger. Tous ont été condamnés et poursuivis avec plus ou moins de rigueur, manichéisme toulousain, ce pourquoi il est resté dans les mémoires, ce pourquoi il est idéalisé et déformé par bon nombre de ses adeptes, entre 1209 et 1229 le pape,

Église, a lancé une croisade contre lui.

1209-
une défaite des hérétiques. Ée les points fumeux : non, ce ne fut pas le triomphe du Nord barbare et brutal sur le Sud policé et civilisé, ce ne fut pas non plus une colonisation française is Bulgarie, dans les Flandres, sur le Rhin et la Meuse. Pourquoi alors seul le Languedoc a-t-il connu une croisade ? Philippe II Auguste8 roi de France y est farouchement hostile : ce serait reconnaître la suprématie du pape sur ses États, insupportable ! Le pape Innocent III9 y est lui favorable, notamment pour réprimer , après l féodale où chacun tente de discréditer ses territoires. Pour comprendre cet épisode guerrier, il faut avoir en tête la structure politique , par facilité, Languedoc, aucun sens, est alors divisé en trois unités territoriales dynastie anglaise des Plantagenêt, la Catalogne, la Provence, Millau et le Gévaudan la riche famille des Trencavel (Albi, Carcassonne, Béziers). Raimond V comte de ncipation de la bourgeoisie de sa ville qui remet en cause son pouvoir féodal. Il tente de réprimer cette émancipation pour maintenir sa main mise. Or une partie de la bourgeoisie toulousaine adhère au manichéisme (notamment parce que celui-ci prône un rejet de la hiérarchie ecclésiale et seigneuriale ce qui conforte leur combat politique, un phénomène similaire a lieu dans les villes allemandes au XVIe siècle avec la Réforme). Raimond V, en habile

XVIe Chiesa valdese dont

les membres ne se distinguent pas des autres communautés protestantes.

7 Manichéens de Milan.

8 Philippe II (1165-1223), roi de France (1180-1223).

9 Innocent III (v. 1160-1216), pape de 1198 à 1216.

5 permettra de mater ses bourgeois velléitaires et de maintenir son pouvoir. En 1177 il et demander de prédicateurs pour la combattre. Subtil coup politique non dénué de danger, car il acc s minoritaires. Dans le même temps en proie avec son vieil ennemi Trencavel dont il aimerait bien annexer ses possessions, il décide de le faire lui aussi passer pour hérétique afin de le discréditer et de prendre ainsi ses riches territoires. Jeu malin, mais jeu de vilain qui se retourne plus tard contre les comtes des ambitions instrumentalisée pour des raisons politiques. À son avènement en 1198 Innocent III se décide à intervenir. Il envoie trois hommes énergiques : Arnaud Amalric abbé de Cîteaux en 1204-, Raoul de Fontfroide et Pierre de Castelnau, son légat, pour purger et remettre sur pied

La question de la

cr Les cisterciens multiplient prêches et hérétiques repris à cette date par les dominicains -ordre nouvellement créé- devant le peu de succès de ces derniers. Raimond VI10, bien que catholique, a alors la faveurs. Cela ne plaît guère à Ama

Pierre de Castelnau,

commanditaire de ce meurtre. Le pape ne peut rester sans réagir : le 10 mars1208 il lance la première croisade en pays chrétien. Simon de Montfort, un puissant seigneur du Nord, excellent combattant et redoutable stratège en prend le commandement. Le 21 juillet 1209, les croisés sont devant Béziers et demandent q lendemain. Débordant les chefs de guerre la piétaille met la cité à feu et à sang causant de nombreux morts parmi la population. Le 15 août 1209, qui est prise. Louis, futur Louis VIII et fils de Philippe Auguste prend part aux combats. Trencavel, qui est dans le camp des hérétiques, perd la vie durant la bataille. de soutien aux troupes royales. Le 12 septembre 1213 a lieu la grande bataille de Muret. Simon de Montfort y montre tout son talent et remporte une bataille décisive contre les troupes du comte de Toulouse. La victoire de Muret assoit la domination des Français. Mais Toulous et remporte une succession

10 Raimond V règne de 1148 à 1194. Son fils Raimond VI de 1194 à 1222, son petit-fils Raimond VII

de 1222 à 1229 (traité de Meaux). 6 e. En 1226 Louis VIII relance le mouvement et accumule les victoires, le comte de Toulouse est alors obligé de se rallier au roi. En

1229 il signe le traité de Meaux par lequel il reconnaît sa défaite. Il garde son duché,

mais sa fille unique doit épouser Alphonse de Poitiers, le frère du Dauphin le futur

Louis IX, asivée du fief dans la couronne.

Cette victoire est-elle celle du Nord sur le Sud ? périt à Carcassonne perdant vie et fiefs, le comte de Toulouse est trop heureux de ce décès. Cahors et Albi sont des seigneuries épiscopales, les patriciens de ces villes soutiennent les croisés, et donc

11. De même nombreux sont les seigneurs locaux qui ont

accueilli la croisade avec satisfaction , mais une division politique du Sud qui profite aux croisés comme à de nombreux seigneurs : la chute des comtes de Toulouse est un événement heureux pour bien des gens de la région. À eux seuls beaucoup trop faible. À à peu près 900 cavaliers cont Foix. Non seulement ils sont en infériorité numérique, mais en plus le mode de recrutement ne ermanente. Les soldats se croisent pour quarante atie locale, de profiter de son attentisme ou de sa neutralité. bien, e des lieux communs e revendicatrice.

III/ Mythes et fantasmes sur les cathares

Oubliés les cathares, endormis dans la cendre froide de leur dernier bûcher. Et ressuscités au XIXe siècle sous la plume du républicain Jules Michelet qui a plus fait pour inventer des mythes

11 Ainsi même A

croisade contre les Albigeois, Albi et ses habitants les Albigeois-

hérétiques. La ville a toujours été un soutien indéfectible des croisés et a accueilli Simon de Montfort a

bras ouverts. Les Albigeois ont participé à tous les sièges des croisés. Encore une fois dans cette

histoire de catharisme les termes sont usurpés et la réalité brouillée. 7 t : les Purs, les

Parfaits anéantis É

historique issue du protestantisme libéral qui voit dans les cathares les initiateurs de la Réforme et où chaque auteur fige les temps passés selon les combats et les luttes des temps présents. En ces temps où , les cathares

Église et du modèle politique

honni. Sur ce renouveau se greffent débordante de certains auteurs. Montségur devient la montagne du Graal, les cathares les héritiers du Christ connaissant des secrets mystérieux persécutés par Église qui veut empêcher le dévoilement de ces secrets. Au début du XXe siècle, dont rien de ce qui est païen ne leur est étranger- de se archéologues en Ariège pour effectuer des recherches sur les communautés.

Toujours polymorphe, toujours mouvant, les

, les cathares

répondent parfaitement à ces critères, surtout quand on falsifie leur histoire. Les

agences de tourisme vendent du pays cathare à des adultes en mal de peur et de Comme quoi communisme et libéralisme peuvent très bien cohabiter. Autour des cathares les plus grandes falsifications concernent déjà leur nom.

Nous avons vu que celui-

contemporain. De même la fameuse croix cathare, cette croix cléchée rouge en fait une croix celtique égarée dans le Sud. Le plus drôle dans cette falsification est rejettent, n. Ne faisons pas non plus des

procédés demeurent très archaïques, leur réflexion se limite à un peu de gnose

mêlée de citations

Amalric

e la fameuse phrase " Tuez- les tous, Dieu reconnaîtra les siens » qui fait depuis Michelet le bonheur de tous les

anticléricaux. Difficile de connaître exactement la genèse de cette citation et de

savoir si elle a bien été prononcée. Elle nous est rapportée par un moine cistercien allemand Césaire de Heisterbach qui écrit dix ans après les faits. Celui-ci écrit dans ses chroniques , comprenant lors du siège de Béziers (1209) que sous 8 hérétiques seraient tués, et sous le feu des questions des chevaliers lui demandant comment faire pour reconnaître les premiers des seconds aurait dit : " On rapporte r peur de la mort, répondit Massacrez-les, car le Seigneur connaît les siens !» de Cîteaux. Difficile ensuite de savoir si ces mots ont bien été prononcés : comment dix ans plus tard so ? Quelles distorsions et quelles transformations ont pu sub ? Enfin si la phrase est exacte elle ne doit pas nous choquer, car elle correspond parfaitement aux mentalités du temps. Pour les hommes du XIIIe siècle, et a fortiori pour un moine, terrestre durant lesquels il faut veiller à être aussi bon que possible pour atteindre au plus tôt le Paradis. La vie ne prend son sens que dans cette perspective : accomplir ses devoirs de chrétien et atteindre le ciel au jour de sa naissance . . . au ciel (dies natalis). Que peut-on alors souhaiter de mieux à un ? Que peut-on lui souhaiter de mieux si ? Dans la mentalité des hommes du XIIIe siècle la phrase attribuée à Arnaud Amalric est une mentalités ont changé, nous ne sommes plus en mesure de comprendre bien des faits ordinaires de leur vie, comme ils auraient sûrement beaucoup de mal à comprendre certains us contemporains. ces fameux châteaux, Montségur, Puylaurens, Peyrepertuse que les guides présentent encore comme cathares. Montségur, lieu du bûcher de 1244, haut lieu du soleil lors des solstices et des équinoxes, témoin du culte solaire rendu par les cathares et de la haute connaissance scientifique atteinte par ces personnes. Autour de cette constatation solaire se brodent les plus hautes théories et les thèses les plus incroyables. Incroyable en effet, car le château date du XVe siècle. Ces cathares sont vraiment forts pour être capables de bâtir une forteresse deux siècles après leur , elles ont été édifiées sur ordre du et visent à contrôler et surveiller les passages hautement stratégiques des Pyrénées. sses improbables, mais admirons-les en connaissance de cause et non à cause de nos fantasmes.

De même, ne mélangeons pas croisade et

Église a

9 ole et la prédication. Ce rôle est dévolu aux cisterciens et à leurs abbayes et parmi elles à celle de Fontfroide, théologiens en soldats de Dieu. Au XIIIe siècle Fontfroide compte 100 moines profès et 300 convers12, sa puissance économique est égale à sa force spirituelle. Les s qui diffusent la juste parole de Dieu : Saint Guilhem du désert, Saint Martin du Canigou, s , mais qui oureuse,

évêques sont-

mettre un terme à cette pratique pour asseoir son autorité et combattre un fédéralisme d Église aussi la croisade revêt le vêtement paradoxal de la politique : combattre extérieur et éviter un péril intérieur. Après le traité de Meaux et le départ des croisés, les manichéens ne sont pas vaincus pour autant. La lutte politique est achevée, mais la lutte spirituelle continue. Les cisterciens ont montré leurs limites, en dépi Providence dans les actions humaines, il faut reconnaître que dans ses moments de affronter les difficultés des temps. Alors que les cisterciens ont été le phare du XIIe siècle et que ce phare commence à montrer les fatigues de son action surgit, au , celui des Dominicains. Né vers 1170 Dominique de Guzman part à Rome avec son évêque , il découvre effaré les communautés hérétiques de la région. Se mettant alors au service de Foulques, évêque de Toulouse (1206), il fonde ses premières communautés de moniales. Ainsi débute le, plus austère, plus pénitent que les cisterciens. À partir de 1233 les

Dominicains se voient confier

beaucoup à dire et surtout à démentir. Tout le monde où presque connaît cette

gravure célèbre brandissant une croix de bois devant des corps cramoisis rougissant sous les flammes vives avec en fond de paysage la silhouette hiératique et rigide du château de Montségur. Un bûcher où brûlent 244 personnes, voilà de quoi attirer les e que Montségur est un

12 Les moines profès sont les moines dé

matérielles, notamment des travaux des champs dans les granges. 10 non- onc pas une des " trente journées qui ont fait la France »-

édifie un tel bûcher

. En 1242 une soixante avec la prise de Montségur par , la reddition est négociée : une

trêve de quinze jours est laissée aux laïcs, aux civils et aux militaires pour leur

té à ceux qui reconnaissent leurs fautes. Environ 240 personnes refusent de renier leur hérésie et

sont remises au bras séculier pour être conduites au bûcher, à bien des égards

e

Conclusion

Au-delà des mythes un nouveau regard est nécessaire pour appréhender les cathares. Non, le Languedoc - - , mais à régler, entre gens de guerre, de banales querelles politiques. Au final ce ne sont ni les croisés ni les inquisiteurs toulousains, e Église portée par la beauté, la joie et ses ordres prêcheurs,

gens du " beau Moyen Âge ».13 Avec leur austérité rétrograde et leur évangélisme

réactionnaire, les manichéens ont pu séduire un temps des populations encore uve. Au moins ont-ils s valaien e Cécile. Ce bâtiment la foi en pays cathare, une forteresse imprenable par les ennemis temporels et 13 11 que la matière peut devenir esprit. À ceint de multiples statues et de peintures chatoyantes et nombreuses : face à la grisaille cathare, dans la beauté. " Je pense que le catharisme ne fut pas une hérésie chrétienne, mais une autre religion. Son importance me semble avoir été exagérée, soit p détruire, soit au XXe siècle, par des militants régionalistes qui y voyaient un héritage e une fois est peu probable, il se serait créé une Europe intégriste. » Jacques Le Goff, -elle née au Moyen Âge ?, Paris, Le Seuil, 2003, p. 116.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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