[PDF] Deux héros de Bretagne: le marquis de Pontcallec et Marion du





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Les héros entre mémoire et histoire

25 sept. 2007 Les héros entre mémoire et histoire. Il y a dans tout héros de la démesure ; c'est un être ... BNF Philosophie



Jugurtha à la croisée entre Histoire/Mémoire et relecture identitaire

11 mai 2021 Résumé. A l'époque actuelle Jugurtha est un héros national au rôle majeur dans la construction des identités nationales au Maghreb.



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Entre memoire et histoire

ENTRE MÉMOIRE ET HISTOIRE (courageux heros restes anonymes) de dizaines de films de television se dessinent le long des.



Lantisémitisme et le récit de la mémoire nationale

ral sont influencés par les histoires les légendes et les héros des temps anciens. Ces interprétations du pas- Tant au sein des nations qu'entre.



Pourquoi est-il si important pour un peuple de commémorer un

dans l'histoire de notre civilisation elle a supporté des fonctions sensiblement de la mémoire qui peut donner l'illusion d'une similarité entre le.



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Depuis j'ai pu constater l'existence d'un grand nombre de métissages

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?H@yjkRN8Ndpk Jugurtha, à la croisée entre Histoire/Mémoire et relecture identitaire du

Résumé

Jugurtha est un héros national

identifiant à

Mots clés

Keys Words:

1 Jugurtha est ce que P. Vidal Naquet appelle " 2. 3 , 4 5 6 nd royaume. Moraliste, il 7 8

1 IVGVRTA

CIL, VIII, 14175) et IVGVRTHAE CIL, VIII, 2409

2 in La pensée de midi, 2000/3 n° 3, p. 12.

3 in Judaïsme

, Aix in

4Jug., VI, 1in

L'A C, T.

5in , I, Mélanges offerts à Jacques Heurgon, Rome, École de Rome, in Vita Latina, n

6Jug., XX, 1

7Ibid. VIII, 1

ascension commettre un crime impie

9 utorité romaine, en

10

11 12

8 C. Violadix, "Virtutes vitia, interpretatinen der charak zeich nungen in Sallusts

Bellum », in lassique,

9 eroica di Giugurthain Classique, 1989, p. 327.

10 in

1/2 in Revue de in Littérature, in , 11 er siècle av. et ap. J.in Vita Latina, 12 in ,

Rome Durant les deux premières années

13

Metellus, un général

contingents pour poursuivre la guerre14 13 in The Classical Review, New Series, vol. 19, n° 2, Juin 1969

Foreign Clientelae (264)

e-er in numides, Ve er ., [exposition], Musée

C. Golvin, , Libye,

14 in Modes de contacts et processus de . Actes du colloque de Cortone (24 menant toutes ses opérations militaires à proximité de Cirta15 ensuite à son gendre Bocchus, roi de Maurétanie. Mais ce dernier par

à la fin 16

17. résumée de cette manière : " après une ascension fulgurante, Jugurtha 18 africains contre Rome20

15 in

, Publications des

16, pr

in Hommes &

17Sull., VI, 1 ; Mar., XXXII, 4 ; M. er siècle

in Lixus.

18 . Les

, préface de D.

2017, 94.

19 in L'A, Tome 19, fasc. 2,

20 in

Dialogues Ancienne, vol. 2, 1976, p. 338

Selon ni à ce que voulaient les numides21 22
23
numides24

21 in Esprit, Nouvelle série, n° 448 (718)

22in
op. cit. coloniale en Algérie, La Découverte, in ERES, in in Revue Tiers ,

23La poésie algérienne de 1830 à nos jours, Ed. Publisud, Paris, 1982, p.

in" NAQD in Études,

24 in

Ibid, p.94Les Berbères. Mémoire

, Paris, Édition Errance, 2002, p. 69. dans la culture berbère25 romaine. Dans une lecture plus contemporaine, les Romains ont fait Comme Massinissa, Jugurtha est devenu le chef amazigh, non plus 26
igh

IV. Jugurtha, entre Histoire et Mémoire.

25 art. cit., p. 2.

26
in Critique , Juillet

27 riographie des origines de la France

imaginaire nationalin Annales répondre à des exigences individuelles et collectives au présent28 29
30
mettant e identité est 31
32
cours des vingt dernières années, déjà au début du XXe vrage de

Les Chants berbères de Kabylie), dans le

28 al. -

in Revue Tiers Monde

29art. cit.,

30 al., art.cit., p. 179.

31
in Carrefours d, 32
in Race, Gender and Class, 2001, vol. 8, n° 3, Amazigh but de montune 33
indépendance, permit, L dans une revalorisation de soi fusent

33 Ibid., pp. 59

34, Par

35 K. Lazali, Le trauma colonial, une enquête sur les effets psychiques et politiques

, Paris, La Découverte, 2018, pp.

Jugurtha36

nation très ancienne français37 38

39 40

- un concept 36
, vol.

37 Ibid.

38 Op. Cit.,

in Anabases, n° 16, 2012, pp. 341

39 art. cit., pp. 25, 32

40 Y. Modéran

in Revue Historique, T. 303, Fasc. 2, n° 618, bouclier contre le colon, moire collective qui remonte à Jugurtha 42.
43
44
une réplique a 41
in

42 Y. Modéran,

française de Rome, Antiquité, tome 101, n° 2, 1989, p. 822

», , n° 44, 1987, Berbères,

, p. 16.

43ions sur le génie africain », in Algérie,

, text

44 Y. Tassadit , M. Harzoune, L. Gardel, "

in Hommes et , n°1179, septembre 1994. Les Kabyles. De l'Algérie à la France. sur la symbolique de la latinité ppé au cours des 45

47 48

intimement ce

45 ȅǻȊȈǼȊȈin Gaia, revue

46 B. Koem, H. Jean

in Vingtième Siècle, revue d'histoire, n°32, octobre La , p. 45.

47 Z. Aliin Présence africaine,

48
in , 1967 49
in nord avant et après les indépendances. Dans le cas de la Tunisie, elle postcolon ruction identitaire dans la

Dans la Tunisie postcoloniale on

glorifiant 50
ssi la 50
in Vingtième siècle, militaires (janvier

51Ibid.

comme un " 52 comparé à Nehru ou Ataturk53

Algérie

héros berbères u 54
dans 55

52 in Vingtième

, n° 14, Avril

Bourguiba, 1,

in Confluences Méditerranée, 2006/4 N°59, p. 133. 53
in Revue française de science pol, 17 année, n°4, 1967, p. 647 ; in Politique, n° e in

Politique étrangère, n°4 e

in Horizons Maghrébins 54
Boukous, in Prologues, revue maghrébine du livre, n° 27 in Confluences Méditerranée, 2004/2 n

55 J. Dakhlia, "

in Cahiers d'études africaines, vol. 27, n°107 Mémoires, , pp. 262 g 56
touchèrent de la Tunisie noms berbères

57, y compris

Amazighité

Comme en Tunisie, la

1990.
aspirations qui se manifestent par une volonté affichée de valoriser le 58.

56 D. Abassi, Entre Bourguiba et Hannibal, identité

, Préface de Robert Ilbert, Paris

57 in Lares,

58
travers une lecture des i , 2004, vol. 26, n° 1, Alger Cette tendance est confortée par la conviction selon laquelle 59
cet effet que dans diverses opérations de patrimonialisation des Imazighen recherche des figures emblématiques telles que 60
61
E.

On peut ici apprécier

refus mémoire dans

59 in

, Printemps 2003, vol. 68, n° 1

60 G. Camps et S. Chaker, art. cit., p. 1.

61in SubStance

" 62 . Le nécessaires pour redéfinir son propre groupe social en termes positifs. avec son propre patrimoine historique, source de fierté, notamment 63
appelle la (re 64

62 in Vingtième

63art. cit.,

64in Revue de

l'Occident musulman et de la Méditerranée, sein de la société civile, l'autre cherche à transformer le mouvement en 65
marocain (IRCAM), chargé de promouvoir la culture amazigh 66.
67

65 in Esprit,

66art. cit.,

in Civilisations in German Institute of Global 67
in Diasporas, Circulation, halshs-

Conclusion

68
justice à Jugurtha69

70 71

72 73.

présent. Jugurtha est aussi une leçon d 68 in
Une histoire à soi. Figuration du passé et localités. Maison des 69
in Revue des Études Anciennes.

71 Ibid.

72 Ibid., p. 31

73 Ibid., p. 30.

76.
nous pouvons néanmoins espérer obtenir une vision

Afrique du Nord de la

77

74 M. Niang, "in Présence Africaine, 2006/1, n° 173, p. 21.

75 A. Seck., "in ibid.,

76 J. M., Blas de Roblès et C. Sintes, ,

77 J. M.

in The Classical World, Vol. 86, No. 4 (Mar.

Bibliographie

Abassi D., Entre Bourguiba et Hannibal, identité tunisienne et histoire , Préface de Robert Ilbert, Paris in Critique Internationale, Juillet in Politique, n° 2, 1987, 52e in in Anabases, 16 | 2012, pp. 11 in Présence fricain in Algérie, un rêve de fraternité, textes choisis et présentés par Guy in Politique étrangère, Printemps 2003, vol. 68, n° 1 in Présence , 2006/1, n° 173, pp. 27

Foreign Clientelae

par Ahmed Boukous, in Prologues, revue maghrébine du livre, n° 27 in Confluences Méditerranée,quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15
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