Composition dhistoire
Composition d'histoire. Sujet : humanisme et renaissance une nouvelle vision de du problème de la place de l'homme dans le monde qui est remis en.
Musique à la Renaissance
Dès la Renaissance nombre de compositions musicales puisent leur thème dans la mytholo- gie. Les histoires de Daphné ou d'Orphée
Chapitre 3 - Humanisme et Renaissance
I. La renaissance artistique. A. L'art de la Renaissance culture chrétienne et tradition antique. 1. Les sujets religieux sont encore majoritaires.
LHomme de Vitruve - Léonard de Vinci
Leonardo da Vinci Proportions du corps humain
Lycée de Fonsorbes Y. Bouvier - RENAISSANCE
QUESTION 2 - RENAISSANCE HUMANISME ET REFORMES RELIGIEUSES sa composition 2 hommes : l'ambassadeur de François Ier en Angleterre
Quest-ce que lhomme? La réponse de lanatomiste ou la médecine
29 avr. 2016 C'est le cas avec l'anatomie de la Renaissance qui sans qualifier comme telle cette ... rien de fortuit en la composition du corps humain
INITIATION À LA COMPOSITION SUJET : Humanisme et Réforme
Comment le protestantisme est-il né de l'Humanisme en. Europe lors de la. Renaissance ? Quels sont les profondes mutations qu'engendrent. Humanisme et Réforme
La culture divise-t-elle les hommes ? Les jeux olympiques antiques
Composition de culture générale : La culture divise-t-elle les hommes ? Les jeux olympiques antiques décrits par exemple par Jean-Pierre Vernant dans Mythes et.
Diapositive 1
pour l'homme son rapport à Dieu et Comment les hommes de la renaissance affirment-ils ... Personnages païens sans rapport avec la composition ?
fiches pedagogiques larchitecture à la renaissance
Au Moyen-Age la tradition française voyait en l'architecte un homme Portique : composition à plusieurs étages
Vous aǀez dit HISTOIRE DE L'ART͍
3 adžes d'analyse ͗
patrimoine Source J MNLACROIX C.H MOSSN Ń.H GARCIA P.H OŃŃNNSTAMT N.H Historiographies, concepts et débats, Tome 1 eW 2H folio UiVWoire inéTiWH SW AmanTH 2014Les différents arts
Art de l'espace (architecture, jardins)
Art du langage (littérature)
Art du quotidien (objet, bijoux)
Arts du son (musique)
Arts du spectacle vivants (théâtre, danse)Arts du visuel (plastiques, cinéma,
pUoWograpUieVH numériqueV PNINTURN !SCULPTURN !)
HISTOIRE DE L'ART MODERNE
XV-XVIIIème
Introduction : la modernité au quattrocento eW
cinquecenWo ͗ la Renaissance, c'est apparition d'une thĠorieTe la renaiVVance eW WoujourV auVVi priVéeV ?
Culture cinématographique et
littéraire et culture artistiqueTenez vous au courant des
expositions et allez voir le LouvreL'art de la renaissance : une rupWure?
ͨ L'homme de la Renaissance ͩ se
définit lui-même comme éWanW en rupWure avec la civiliVaWion méTiévale. Si ceWWe iTée qui circule abonTammenW au XVe Viècle eVW largement un mytheH le TynamiVme culturel indéniable de la période se caracWériVe par un inWérêW renouvelé pour l'homme, son rapport à Dieu etVon acWion Vur le monTe.
Rupture ou continuitĠ aǀec l'art roman
de la Cathédrale de Chartres, reconVWruiWe enWre de la 1ière Te VWyle roman TeVWyle byYanWin Tu CUriVW panWocraWor
TanV la caWUéTrale Te Cefalù en Sicile
, érigée par Roger II en 1131.Madone Tu belvéTère, huile sur toile,
RAPHANLH 1506H Vienne
Vierge ă l'enfant, en majesté avec six
Tu Louvre
HommeV J le ValuW.
Une période : renaissance ou 1ière moTerniWé?1ière renaiVVance 1420I50 - 1500
HauWe renaiVVance 1500 - 1530
RenaiVVance WarTive 1530-1580
Renaissance tardive 1530 - 1580
Atelier d'imprimerie
reproduisant la Bible auXVème J invenWion aWWribuée à
JoUanneV GuWenbergH en
Un eVpace J
l'Europe duXVème
Attention à la théorie diffusionniste contestée par PETER BURKE : assimilation, rejet, 1490Hatier page 255
LÉGENDELÉGNNMN
ÓiVe au poinW Te
LeV principaux foyerV Te
LA RENAISSANCE EN LA RNNAISSANCN NN
NUROPNNUROPN
CapiWaleV Tu mouvemenW
Principaux foyerV
MiffuVion Te la RenaiVVance
PôleV TynamiqueV Te la
RenaiVVance
OCNANATLANTIQUN
ÓNR ÓNMITNRRANNN
AYENCE
ONDRES
PARISVENISE
ÓONTPELLIER ŃLORENCE
ROMERENAISSANCE RNNAISSANCN
ITALINNNNITALINNNN
RNNAISSANCN
RHÉNANNRHÉNANN
RENAISSANCE RNNAISSANCN
FLAMANDEŃLAÓANMN
RNNAISSANCN
ŃRANÇAISNŃRANÇAISN
STRASBOURG
ADRIDLISBONNE
ANVERS BRUGES
CHAMBORD
HUÓANISÓN NT RNNAISSANCNH MNUX ÓOUVNÓNNTS HUÓANISÓN NT RNNAISSANCNH MNUX ÓOUVNÓNNTS
PRAGUE
Nn Nurope au XVème eW XVIèmeH une nouvelle viVion Te intellectuels et scientifiques. comme éWanW en rupWure avec la civiliVaWion méTiévale maiV Comment leV UommeV Te la renaiVVance affirmenW-ilV qui fonde la modernité?Renaissance
Selon l'historien René Rémond, une " Renaissance » se caractérise par : lGappariWion Te nouveaux moTeV Te TiffuVion Te lGinformaWionH la lecWure VcienWifique TeV WexWeV fonTamenWauxH la remiVe à lGUonneur Te la culWure anWique (liWWéraWureH arWVH WecUniqueV)H le renouveau TeV écUangeV commerciauxH
leV cUangemenWV Te repréVenWaWion Tu monTe. renaissance accompagne-W-il leV bouleversements de la société, et sa progreVVive VéculariVaWion? Paradoxe : la conVcience Tu progrèV Uumain coUabiWe avec le TéVir d'un retour passĠiste ă un ąge du Beau et du Bon antique.I. Des bouleversements multiples
Des bouleverVemenWV culWurelVH poliWiqueVH eW VcienWifiqueV donnent naissance ă l'art de la Renaissance = REFLET DUTNÓPS
1. Bouleversements Scientifiques
Les mathématiques : proportions, perspective La perspective mono focale à point de fuite central (qui exprime la position du peintre, du La Cité idéale, 1475H TGaborT aWWribuée à Piero Tella ŃranceVca puiV à Luciano Laurana eW mainWenanW à ŃranceVco Ti Giorgio ÓarWini ou ÓeloYYo Ta ŃorlìNombre d'or en architecture 1,618
Basilique de SanWa Óaria NovellaH ŃlorenceH IWalie TébuWée en 1246 avec une façaTe renaiVVance
La chapelle
SixWine
Les plafonds de la chapelle Sixtine 1508-1512.
La fusion de l'architecture et de la peinture...
La succession de 9 tableaux au plafond raconte la création du monde. L'Annonciation eVW un Wableau Te lGaWelier Te VerroccUioH aWWribué à LéonarT Te Vinci Artistes J LéonarT Te VinciH AnTrea Tel VerroccUioCréation : 1472
Lieu TGexpoViWion J ÓuVée TeV OfficeV - Galerie TeV OfficeV Te Ńlorence. PérioTeV J RenaiVVanceH RenaiVVance iWalienneH HauWe RenaiVVance GenreV J ArW cUréWienH PeinWure TGUiVWoire SupporWV J PeinWure à lGUuileH Tempera Lignes de force ͗ horizontalitĠ et ǀerticalitĠ se rĠpondent ; souci d'edžactitude divine proportion). Composition harmonieuse.Composition mathématique
Lignes de force ͗ horizontalitĠ et ǀerticalitĠ se rĠpondent ; souci d'edžactitude divine proportion). Composition harmonieuse. Tentative de perspective : recherche de la proportionnalité, souci de vérité.Perspective
Léonard distingue trois sortes de perspectives
complémenWaireV J diminue en taille. Léonard codifie mathématiquement cette La seconde perspective, dite linéaire, consiste à définir " comment les objets doiǀent ġtre acheǀĠs aǀec d'autant [Et enfin, dans la troisième perspective], les couleurs tendent D'aprğs J. KoeringH Léonard de Vinci, Editions Hazan-ÓuVéeTu LouvreH 2003
Fleur de lys et jardin clos = symboles de la virginité de Marie. Fleur de lys et jardin clos = symboles de la virginité et pureté de Marie. Jeu Te lumière J la Vierge Óarie eVW TanV la lumièreH viVage TiapUane.Lumière et couleurs
Paysage imaginaire en arrière-planH aWmoVpUère magiqueIirréelle ; Vymbolique Te Óarie menanW leV âmeV égaréeV verV le SaluW éWernel ? Typique Te la VenVibiliWé Te LéonarTH comme la beauWé TeV TrapéV.Paysage
L'anatomie ͗ le nu traduit la
compréhension de la nature du corps humain de la part des artistes.1508, LeonarTo Ma VINCIH Uuile Vur boiVH
ParisH ÓuVée Tu Louvre
Esquisses préparaWoireVJ plancUe
SanWa AnaH L. DA VINCI ÓuVée Tu Louvre
Étude sur les mouvements fait par le
biceps, vers 1510. Léonardo Ta VinciH Étude Te proporWionV Tu corpV Uumain Velon ViWruve, Plume et encre Vur papierH 1492HLa pièce de 1¼ iWalienne reprenT
le croquiV Te LéonarT Te VinciÉtude de Léonard de Vinci sur
l'embryon humain, 1510-1513.La sibylle libyque, l'une des cinq sibylles
peinWeV par ÓicUel-Ange Vur le PlafonT Te la cUapelle SixWine. autant s'en éloigner pour mettre en relief un trait moral par des distorsions des proportions pour des soucis esthétiques et artistiques. Les " ignuTi » Te la CUapelle VixWineH à RomeH par ÓicUel Ange " AngeV VanV aile ? » Personnages païens sans rapport avec la composition ?Exercice de style voulu par Michel Ange ?
Artiste J ÓicUel-Ange
MimenVionV J 2H8 m x 5H7 m
MaWe J 1508 - 1512
Lieu TGexpoViWion J CUapelle SixWine
MimenVionV (H × L) J 280 × 570 cm
SupporWV J PeinWureH PlâWre
Artiste J ÓicUel-Ange
SainW-Pierre-aux-LionVH Roma
CréaWion J 1513-1515
4 1Le Laocoon
Groupe VculpWé
grecIIe av. J.-C.
Trouvé à Rome
en 1506XVième ŃouilleV à Rome
redécouverte et goût pour les antiquitésXVième ŃouilleV à Rome
redécouverte et goût pour les antiquitésJoachim Du Bellay publie, en 1558,
un recueil Te VonneWV leV AnWiquiWéVTe RomeH où il célèbre la granTeur
eW la gloire paVVéeV Te la ville impériale reTécouverWe au XVième.AU ROY
Ne pouvanW vouV Tonner ceV ouvrageV anWiqueV
Pour voVWre SainW-GermainH ou pour ŃonWainebleauHJe vouV leV TonneH SireH en ce peWiW WableauH
Qui miV VouV voVWre nom TevanW leV yeux publiqueVHSi vous le daignez voir en son jour le plus beau,
Se pourra bien ǀanter d'aǀoir hors du tombeau Tiré TeV vieux RomainV leV pouTreuVeV reliqueV.Que vouV puiVVenW leV Mieux un jour Tonner WanW
d'heur,De rebaVWir en Ńrance une Welle granTeurH
Que je la vouTroiV bien peinTre en voVWre langage ;Me voVWre ÓonarcUie un bien Ueureux preVage.
LN PRNÓINR LIVRN MNS ANTIQUITNR MN ROÓN
Ruines romaineVH réaliVée par un maîWre flamanT effectué à Rome vers 1550, leV monumenWV granTioVeV qui exercèrenW une influence WrèV nette sur l'architecture de la Renaissance.Renaissance
Invention par Vasari au XVIème pour qualifierH
TanV le cUampV TeV beaux-arWVH la volonWé Te
faire Tu neuf en valoriVanW la paVVé anWique.Source J MNLACROIX C.H MOSSN Ń.H GARCIA P.H
OŃŃNNSTAMT N.H Historiographies, concepts et TébaWVH Tome 1 eW 2H folio UiVWoire inéTiWH SWAmand, 2014 - p
Dans les arts plastiques, le nu est davantage utilisé qu'au Moyen Âge et le mouvemenW eVW renTu Te façon réaliVWe par le UancUemenW. ou hanchement désigne dans leV arWV viVuelV une aWWiWuTe Tu corpV Uumain où l'une des deux jambes porte le poids du corps, l'autre étant laissée libre et légèrement fléchie.Les eVclaveV de Michel-
Ange J VculpWureV
réaliVéeV pour le tombeau Tu Pape JuleV IIMichel-AngeH Le MaviTH
VculpWé à Ńlorence en
15004 7 une TeV granTeV baWaille Te la guerre Te 100 anV (1328-1453) qui TiffuVe un VenWimenW
Te guerre enTémique
Fin de la guerre de 100 ans entre France
et Angleterre, et de la guerre civile entreArmagnacs et Bourguignon :
1453 Veul CalaiV reVWe aux mainV anglaiVeV
1475 TraiWé Te Picquigny
Portrait de
copie TGaprèVRogier van Ter
PeyTenH 1450H
1453 Chute de Constantinople
Les artistes
byYanWinV fuienWConVWanWinople eW
Ve réfugienW à
Ńlorence en IWalie.
Le siège de Constantinople en 1453 - miniaWure
L'Italie,
un foyer d'Ġmergence de l'art de laRenaiVVance
TanV un conWexWe Te
compétition entre les Cités-NWaWVAu XVe - XVIe Viècle
Un mouvement né en Italie où les
CiWéV-NWaWV inTépenTanWeV eW
VouveraineV enWrenW en compéWiWion
comme les cités maritimes puissantes de Venise, Pise ou Gênes, et financenW leur embelliVVemenW.Un UommeV au Vervice TeV puiVVanWV
Portrait de Ludovic
SŃORRAH le ÓaureH
miniature de GiovanniAmbrogio Te
PreTiVH 1499
Les guerres d'Italie
et les conflits en ItalieLes machines de guerre de Leonardo Da Vinci
Je puis construire des voitures couvertes et indestructibles portant Je puis construire des canons, des mortiers, des engins à feu de forme praWique eW TifférenWV Te ceux en uVage.La vis aérienne (en haut), 1486 et
expérience sur la force de levageTGune aile (en bas) conViTérée
comme leV ancêWreV Te l'hĠlicoptğreEtude sur les turbulences.
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] les hommes de la renaissance introduction
[PDF] les hommes de la renaissance seconde fiche de revision
[PDF] Les hommes désirent-ils la vérité
[PDF] Les hommes du nitrate
[PDF] Les Hommes du nitrate de Pablo Neruda
[PDF] les hommes et leurs territoires 1ère stmg cours
[PDF] les hommes n'échangent ils que ce dont ils ont besoin corrigé
[PDF] Les hommes politiques sont ils au dessus des lois
[PDF] les hommes sont ils des êtres a part dans la nature
[PDF] les hommes sont plus fort que les femmes
[PDF] les homophones et homographes aider moi c'est pour demain
[PDF] Les homophones grammaticaux
[PDF] les homophones grammaticaux exercices
[PDF] les horloges baudelaire