TROISIEME HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE Les inaptes au travail.
Ce tableau témoigne de ce qu'il se passait dans les camps d'extermination en particulier au moment de l'arrivée de nouveaux prisonniers juifs
Fiche HDA LES INAPTES AU TRAVAIL DE DAVID OLERE P 95 ART
Contexte historique : La Seconde Guerre mondiale et la déportation et l'extermination des Juifs d'Europe dans les centres de mise à mort entre 1942 et 1945
HISTOIRE DES ARTS. Thématique : arts Etats et pouvoir. Domaine
Il a été déporté au camp d'extermination d'Auschwitz. Titre de l'œuvre : les Inaptes au travail. Date : les années 50 (soit plusieurs années après la fin de la
HISTOIRE DES ARTS
4/ A qui appartient ce camp (justifiez votre réponse)?. Les Inaptes au travail peinture de David Olère (année 1950 131x162 cm
FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS
Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Les inaptes au travail David Olère. • Le journal d'Anne. Frank. • Témoignage de.
DAVID OLERE TEMOIN DE SON TEMPS : LES INAPTES AU
SOUS-THEME : ARTS TEMOINS DE L'HISTOIRE/DOMAINE ARTISTIQUE : ARTS VISUELS. DAVID OLERE TEMOIN DE SON TEMPS : LES INAPTES AU TRAVAIL
Epreuve dHistoire des Arts du DNB 2011 Thème: « Lart lenfance
Art du langage : « Le journal d'Anne frank »(1942). Art du langage : « Témoignage de Denise Holstein » (1943). Art visuel : « Les inaptes au travail » de
LISTE DES ŒUVRES DHISTOIRE DES ARTS ÉTUDIÉES EN
Les Inaptes au travail. David Olère. Art États et pouvoir. Arts du visuel. Histoire-Géographie Mme ZECCHINI. La Grande Arche. J. Otto Von Spreckelsen Arts
Liste des œuvres dhistoire des arts – Session 2015 – Collège Bois
Liste des œuvres d'histoire des arts – Session 2015 – Collège Bois de Nèfles L'œuvre d'art : le mythe et le sacré ... 6) les inaptes au travail.
Préparation à lépreuve orale dhistoire des arts niveau 3e
Préparation à l'épreuve orale d'histoire des arts niveau 3e. 1- Présenter. 2- Décrire. Il s'agit d'un autoportrait : le peintre Felix Nussbaum se met en
ANNEXES
FICHE METHODOLOGIQUE - ORAL HISTOIRE DES ARTS
Que dois-je dire dans mon exposé oral ?
I- Introduction, parmi les différents supports proposés, j'ai choisi : a- Un tableau, une affiche, je dois rechercher :Année de création
Nom de l'artiste
année de naissance, de mort lieu de conservation b- Musique, opéra, je dois rechercher :Année de création
Année d'édition
Nom du compositeur
c- Un texte, un poème, un roman, je dois rechercher :Nom de l'écrivain
année de naissance de mort année de naissance de mort lieu de la première représentation= j'utilise ces éléments pour faire une brève introduction de l'oeuvre, la présenter en la
décrivant rapidement. II- Situer l'oeuvre dans son contexte historique et artistique : a- Contexte historique : l'époque où l'oeuvre a été réalisée.Faits historiques importants.
Evènements sociaux, politiques à noter qui peuvent permettre de mieux comprendre l'oeuvre.Climat social particulier ?
b- Contexte artistique : s'inscrit-elle dans un mouvement artistique particulier ? Dates ou périodes importantes : qui peuvent permettre de contextualiser l'oeuvre. Comment la société a-t-elle accueilli l'oeuvre à sa sortie ? Accueil favorable ? Condamnation et opposition ? Les deux ? 1 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Un courant artistique, des personnes ont influencé l'artiste ? ? Régime politique qui aurait pu inspirer l'artiste ? ex : Le dictateur de Chaplin. c- Particularités de l'artiste : Des évènements de sa vie privée l'ont influencé ? Quelle est la position de l'artiste par rapport au thème traité ?Remarque
Il faut employer le vocabulaire spécifique au cinéma, à la musique, à l'art, à la littérature:
(couleurs, sons, rythmes, formes, récit, style, scène, mots, phrases, lumière, évocation,
symboles...). III- Similitudes et différences dans le traitement du thème :L'intérêt de traiter le même thème à travers trois oeuvres différentes est de croiser vos
regards. Quels sont les points communs ? les différences entre les oeuvres ?Parlent-elles du sujet de la même façon ?
IV- Expression personnelle et jugement critique : donner votre avis. Dans cette seconde partie, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse. Dites ce que vous avez ressenti, aimé ou pas aimé dans l'oeuvre en le justifiant par un vocabulaire précis du registre des émotions et des sentiments et en vous appuyant sur des exemples précis. Exemple : les couleurs, sons, formes, rythmes, récit, phrases, style, scène ou moments particuliers, lumière, contrastes... Il faut partir de l'oeuvre choisie, de ce que vous voyez, lisez ou entendez pour argumenter votre point de vue. V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l'oeuvre et permettre une ouverture sur le thème du sujet. Pour vous, l'artiste a-t-il réussi à transmettre son message ? Connaissez-vous des artistes actuels qui s'engagent sur des problèmes d'aujourd'hui ?Remarque : cette fiche est une fiche-type. La particularité des sujets peut vous entraîner à
devoir modifier certaines parties, ou à ne pas tout dire. C'est normal. C'est une fiche-guide qu'il vous faut personnaliser. 2 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 SoustonsGrille d'analyse d'une image fixe, d'un tableau
sujetDire en quelques mots quel est le sujet de l'image impressionPréciser quelle est la première impression que vous fait cette image. Les deux lignes ci-dessus doivent être remplies très rapidement. Nature de l'imageTimbre-poste, carte postale, affiche de spectacle, photographie, tableau... Technique utiliséeCollage, photographie, montage, peinture à l'huile... formatDimensions de l'image en réalité contexteOù l'image est-elle normalement vue ? (musée, panneau publicitaire, magazine, album de famille, ...). Quand a-t-elle été produite ? Production unique ou en série ? Qui est l'auteur de l'image ? cadreValeur de cadre (gros plan, plan américain, etc...). Angle de vuePlongée, contre-plongée, angle plat, ... lumièreD'où vient la lumière (les lumières) ? Quelle est son intensité ? Est-elle naturelle ou artificielle ? couleurCouleur(s) dominante(s), intensité(s) compositionComment l'image est-elle structurée, organisée ? (On peut faire un croquis) - points forts de l'image - lignes parallèles, perpendiculaires, cercle, triangle... - s'il n'y a pas de lignes visibles : zones d'ombre, de lumière, de couleursTexte( rapport
texte/image)- distribution du texte dans l'image, typographie, couleur - fonctions du texte - texte hors de l'image ( légende ) : quelle(s) information(s) ? profondeurY a-t-il une profondeur (profondeur de champ) ? L'image paraît-elle plate ou non ? dénotéDécrire l'image le plus objectivement possible : faire l'inventaire deséléments représentés,
interaction, relation texte-image,.. connotéDire ce que l'image suggère pour vous ( donc de façon très personnelle et subjective) Source : http:// www.crdp.ac-lyon.fr [consulté le 05/10/2010] 3 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Planning Epreuve Histoire des Arts pour le DNB 2011 SujetOeuvres associéesElèvesProf évaluateurDateévaluation
Art et résistance•L'affiche rouge
•Paris sera toujours paris, Chevalier •Strophes pour se souvenir, AragonArt, enfance et
antisémitisme•Les inaptes au travail, David Olère •Le journal d'Anne Frank •Témoignage deDenise Holstein
•Comme toi de JeanJacques Goldman
•Au revoir les enfants de Louis MalleArt et déclaration
des droits de l'homme•La déclaration des droits de l'homme de 1948•L'orange, Bécaud •Libre choix de l'humanité, Miro
Art et guerre•Guerre et Paix,
Picasso
•La colombe de la paix Picasso •Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima •Differents Trains, S. Reich •Le régime de Vichy ( sceren) •Le dictateur, ChaplinArt et le racisme
aux USA•Strange Fruit, B.Holiday
•Discours de MartinLuther King
•Le salut des Black Power •Film MississipiBurning
Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 SoustonsArt et Pierrot 1•Pierrot dans le
Carnaval, Schumann
•Paul en Pierrot,Picasso
•Pierrot Gamin,Verlaine
Art et Pierrot 2•Pierrot Lunaire,
Schoenberg
•Pierrot dit autrefoisGilles, Watteau
•Pierrots, JulesLaforgue
Art et corrida•La mort du torrero,
Picasso , et Héraclès et
le taureau crétois. •Voyage en espagneThéophile Gautier
•Arènes sanglantes deVicente Ibanez
•La corrida, Cabrel FArt et
colonialisme•Affiche •Extrait de MadameButterfly, Puccini
•Cannibale,Daeninckx
•Candide ou l'optimiste de Voltaire •Etranges étrangersArt et esthétique
de la laideur•Extrait deFrankenstein, Whale
•L'âge d'homme deMichel Leiris
•Les mystères de Paris •Comparaison des 2 poésies •Autoportrait à la grimace, Chagall •Portrait de MichelLeiris
•extrait d'Elektra,Strauss
Art et mur de
Berlin•Le naufrage du mur,
Girot •Heroes, Bowie •Chute libre à Berlin,Cassanova
Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 SoustonsArt , célébrité et
dérive•Sumo, Maymon •Photo de sumos •Les 201 Marilyn •Mémoires d'un lutteur de sumo, •Dopage, combats truqués et meurtresArt et nature
morte•Promenade dePicasso, Prévert
•Evolution de la nature morte : 2 tableaux •L'orange de NoêlArt et cirque•Le cirque de Marc
Chagall
•La grande marcheChromatique
•Clown de HenriMichaux
•Le cirque de CharlieChaplin
Art et Rio de
Janeiro•Carinhoso de
Pixinguinha et João de Barro.
•Aimer de C. Andrade •Carnival ofHarlequin, Miro
Art et World
Trade Center•Le mémorial du WTC
•Manhattan Kaboul,Renaud
•11/09 New York,Naudet
•Nine Eleven •le 11 septembre 2001 de Michel Vinaner •A l'ombre des tours mortes de ArtSpielgelman
•Mardi 11 septembre de Henri RehrArt et déportation
vue par les artistes•Nuit et brouillard •film sur Vichy •Nous ne sommes pas les derniers •Si c'est un homme 6 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustonsquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] Les incas
[PDF] les incas & la controverse de valliadolid
[PDF] les inconvénients d'internet
[PDF] les inconvénients de l'adolescence
[PDF] les inconvénients de l'amitié
[PDF] les inconvénients de la technologie
[PDF] les inconvénients de pc
[PDF] les inconvénients de téléphone portable wikipédia
[PDF] les inconvénients des nouvelles technologies
[PDF] les inconvenients du telephone portable a l'ecole
[PDF] les inconvénients du téléphone portable pour les jeunes
[PDF] les inconvénients du téléphone portable sur la santé
[PDF] les inconvénients du tourisme en espagne
[PDF] les inconvénients du voyage organisé