Les Incas vus par Cieza de León au-milieu du XVI e
II y a bien longtemps que le régime des Incas du Pérou a été admiré 2. redro Cieza de Leon El òenono del Inca
Les Incas
A l'origine au. XVème siècle
Les Incas ou la destruction de lEmpire du Pérou
JEAN-FRANÇOIS MARMONTEL Les Incas
Thomas J (2016) Les Incas et la déformation intentionnelle du crâne
Thomas J (2016) Les Incas et la déformation intentionnelle du crâne. Un marqueur social culturel
Chateaubriands Debt to Les Incas
a comparison between Les Incas and Atala.1 Can we conclude how ever
Les Incas ou la destruction de lEmpire du Pérou par de Jean
Les Incas ou la destruction de l'Empire du Pérou par de. Jean-François Marmontel (review). Luciano Pellegrini. Eighteenth-Century Fiction
Tyrannie des Incas et naturalisation des Indiens: La politique de
sont ? l'origine du litige entre les Incas et la Couronne et qu'il princesse inca
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La visee morale des Incas: Marmontel et lheritage fenelonien
5 mai 2019 Résumés en français : Cet article vise à étudier la manière dont Marmontel dans Les Incas
LHISTOIRE DE LEXPANSION INCA. PERSPECTIVE CRITIQUE ET
étapes de l'histoire inca du premier souverain Manco Capac jusqu'à l'arrivée des. Espagnols. Il constate que cette chronologie devient nettement plus
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hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, 1La visée morale des Incas : Marmontel et
Magali Fourgnaud
Maître de conférences en littérature et enseignement de la littératureTELEM, université Bordeaux-Montaigne
Résumés en français :
Cet article vise à étudier la manière dont Marmontel, dans Les Incasapproprie le modèle moral et
esthétique de Fénelon. Bélisairedes Lumières les ressorts de la rhétorique scolastique (notamment les procédés de persuasion qui
visent la conversion des âmes). Lainsi de la manière dont la foiRésumé en anglais :
This article aims at studying how in Les Incas Marmontel appropriates Fenelon's moral and aestheticmodel. It is a question of seeing how the author of Belisaire puts to the service of the
ideology the springs of the scholastic rhetoric (in particular the methods of persuasion which aim at the conversion of souls). The American epic testifies to the way in which philosophical faith has become a new secular religion.Mots-clés :
Fénelon, persuasion, hypotypose, théisme, laïcisation, sociabilité Dans la version publiée des (1777), Marmontel met son ouvrage sous les auspices non plus de Voltaire Stockholm, mais de Fénelon dont il cite les : " Accordez à tous latolérance civile, non en approuvant tout comme indifférent, mais en souffrant avec patience tout
ce que Dieu souffre, et en tâchant de ramener les hommes par une douce persuasion1. » Cette auteur de Bélisaire a de quoi surprendre. Ende " rééducation » de jeunes filles poussées à abjurer la religion réformée) et qui devint par la suite
un habitué du cercle de Mme de Maintenon, semble bien éloigné de la " » est lancé Marmontel aux côtés de Voltaire. Précepteur du Duc de Bourgogne,Fénelon interpelle ainsi : " Avez-vous
montré par vos discours et par vos actions, votre Foi sincère et votre zèle pour le Christianisme ?
vous êtes- ?2 ». En se e certes 3 ; mais comment comprendre son allégeance à cet auteur catholique, qui dirigea en 1685 une mission en Saintonge pour convertir les protestants aprè ? épigraphe des Incas soulève un autre paradoxe : entre la fin du XVIIe siècle et la fin dusiècle suivant, le mot " tolérance » connaît une évolution sémantique qui témoigne et participe de
la révolution intellectuelle et conceptuelle à laquelle les philosophes des Lumières À la
fin du XVIIe siècle, les dictionnaires définissent la tolérance de manière négative4. Pour Furetière,
1 Jean-François Marmontel, , éd. Pierino Gallo, Paris, Classiques Garnier,
2016, p. 80.
2 François de Salignac de la Mothe Fénelon,
duc de Bourgogne, La Haye, Jean Neaulme, 1748, p. 32.3 Pierino Gallo, " Introduction », Les Incas, op cit., p. 20.
4 Ce sens négatif du mot vient dlatine " tollo », qui signifie " porter, supporter, endurer » : " tolerantia »
naturels. 2elle désigne " la patience par laquelle on souffre, on dissimule quelque chose » et elle " enferme en
soi une condamnation tacite de la chose tolérée : elle signifie un support charitable et pacifique de
les plus faibles qui prêchent la tolérance. Mais 5. empêcher6. » En c édit de tolérance » : il accorde ledroit de culte aux protestants et aux Juifs du Sud-ouest de la France, sans pour autant leur accorder
le pasteur Rabaud de Saint-Etienne, dans son Discours du 23 cet
édit et le remplacement de la Tolérance galité7, ce qui aboutira au vote des articles 10 et 11 de la Déclaration 8. Douze ans plus tôt, quelle conception de la tolérance Marmontel défend-il dans Les Incas ? Prône-t-indulgence (ce qui suppose toujours une situation de domination) ou bien une réelle reconnaissance ? De ce point de vue, l . Au chapitre L, Ataliba fait malencontreusement tomber la Bible au sol ce qui déclenche la rage et la barbarie des Espagnols. Pizarre, adresse ainsi au fanatique Valverde : " Ton livre était sacré pour toi ; mais comment aurait-renferme ce livre ? Il le laisse tomber ; et pour cet accident, hélas ! peut-être involontaire, tu fais
égorger tout un Peuple9 ! ». La remarque du général espagnol exprime une prise en compte de la
En ce sens, Marmontel
participe au combat de Voltaire pour qui les fanatiques de sang-froid sont " les juges qui
10 ».
Paradoxalement, le peuple inca, que Marmontel idéalise et prend pour modèle, incarne un mode e fondé certes sur la bienveillance mais aussi sur la domination : " Elle [lahommes, à user de ménagement et de patience envers les rebelles, de clémence envers les
vaincus11. » Au chapitre XXVI, Ataliba, le roi de Quito, raconte à son allié espagnol, Alonzo, les
origines de son peuple : son aïeul, le fils de Manco, " par la douceur, la persuasion, les bienfaits,
recula les bornes de cet heureux Empire12. » ramener tous les hommes par la persuasion Lumières et de la raison. ntel en écrivant Les Incas : " [jeter]13 ». Pour ce faire, Marmontel, qui reconnaissait chez le
père Bourdaloue " le secret merveilleux de concilier, Évangile avec5 Antoine Furetière, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots français tant vieux que modernes et les termes des
sciences et des arts, La Haye, A. et R. Leers, 1701, p. 910.6 , 5e édition, 1798, p. 665.
7 " C ; : je réclame la
», Etienne Lehodey de Saultchevreuile, Journal des Etats Généraux convoqués par Louis XVI, le 27 avril 1789, t. III, Paris, Devaux et Gattey, 1789, p. 82-838 : " Art. 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même
rel ordre public établi par la loi. » ; " Art. 11 : La libre ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer lib. »9 , op. cit., p. 496.
10 Voltaire, article " Fanatisme », Dictionnaire philosophique, éd. Raymond Naves, Paris, Garnier, 2008, p. 190-191.
11 Les Incas, op. cit., p. 110.
12 Ibid., p. 296.
13 " Épître au roi de Suède », ibid., p. 83.
3 celui du monde14 » et que le comte de Creutz nommait lui-même " » de la philosophie15, utilise la rhétorique chrétienne au service nsion des Lumières. Mais peut-on reconnaître de prédicateur ? Tels sont les paradoxes de e marmontélienne que nous souhaiterions ici étudier en cherchant à voir comment Marmontel modèle moral et esthétique de Fénelon. Pour Marmontel, tout comme Fénelon dont il admire Les Aventures de Télémaque16, ure, et intellectuelle du lecteur. entre août 1758 et janvier 1760, il dirige le Mercure, périodique dont il faitPour lui
visent les mêmes objectifs, plaire et instruire, et usent de règles communes : " est finitimus oratori
poeta. (Cic.)17 ». Fénelon, également admirateur de Cicéron, ne dit pas autre chose dans ses Dialogues
: " 18. " u peuple19. » Ce rapprochement de la poésie et de explique par le constat de la et de son incapacité à entendre la vérité simplement énoncée. P certes à sa raison mais surtout à ses sens : " Si tel est le mépris despardonnons à celui qui ne les a trompés que pour les rendre plus heureux20 », écrit Marmontel au
chapitre XXX des Incas (passage du manuscrit de Stockholm supprimé dans la version publiée). Dans ses Éléments de littératureelle, pour lutter contre " les21 » mais aussi contre , il est
la persuasion car elle seule " magination et le sentiment ; et avec ces deux grands mobiles elle remue lavolonté22 ». Selon Marmontel, même si la raison cède face à la force de conviction, la volonté résiste
encore. Pour " ôter 23», il faut utiliser un langage . Marmontel reprend ainsi à son compte la théorie classique24 sinuation :INSINUATION
14 Marmontel, Essai sur le goût, dans Éléments de littérature, éd. Sophie Le Ménahèze, Paris, Desjonquères, 2005, p. 60.
15 "Souvenez- », " Lettre du comte de Creutz
à Marmontel du 11 septembre 1767 », dans Correspondance, t. 1, 1744-1780, éd. John Renwick, Clermond-Ferrand,
Presses Universitaires Blaise Pascal, p. 201.
16. », Essai sur les romans considérés du côté moral, dans plètes de Marmontel, nouvelle édition précédée
vol. 3, Paris, A. Costes, 1819, p. 588-589.17 " », Cicéron, , cité par Marmontel, Essai sur le goût, op. cit.,
p. 52.18 Fénelon, Dialogues , Dialogue II, dans , éd. Jacques Le Brun, Paris, Gallimard, " Bibliothèque de
la Pléiade », 1997, p. 36.19 Fénelon, Discours sur dans , p. 21.
20 Marmontel, Les Incas, note c, op. cit., p. 327.
21 Article " Éloquence », dans Éléments de littérature, op. cit., p. 455.
22 Ibid., p. 435.
23 Id.
24 re recevoir les
vérités qui doivent instruire », Jean de La Bruyère, éd. Robert Pignarre, Paris,Garnier-Flammarion, 1965, p. 77.
4 amène insensiblement 25. insensiblement dans la lignée de Fénelon, pour qui il est aussi " instructions indirectes26 » " insinuer la sagesse27 ». Que ce soit dans ses sermons ou dans ses contespédagogiques28, Fénelon fait usage de la persuasion car " non seulement [elle] fait voir la vérité,
29 ». Si Marmontel se place
le lecteur à croire30 et à accepter ce qui a priori le rebute, en somme à agir sur les consciences. Mais ici une distinction . Marmontel, comme son maître, oppose deux types la " véritable » qui, selonFénelon, " ne se sert de la parole que pour la pensée, et de la pensée que pour la vérité et la vertu31. »
Dans Les Incas, la première est représentée par les fanatiques comme Valverde, Alfonce de
Requelme ou les cupides chefs espagnols comme Almagre (chapitre LII). La mise en scène de leurs discours met à jour leurs paroles peuventavoir sur leur auditoire. Ainsi au chapitre LII, le fils du général espagnol, Fernand Pizarre, se laisse-
t-il abuser par le discours hypocrite de Valverde :plus sauvages de ces bords, répandre au moins quelque lumière, quelque semence de la Foi. Je ne veux que
mourir martyr. » À ces mots, de perfides larmes coulaient de ses yeux hypocrites. Le jeune homme, simple
; et le tigre, rompant sa chaîne, frémit de joie et de fureur32. Marmontel montre ainsi la force, le " charme » de ces discours sur les âmes33. Quiconquepeut se laisser piéger, mêmes les esprits les plus rationnels. Les prises de parole de Valverde mettent
également en évidence la performativité du langage : " Des Dieux ! reprit Valverde ; ; ma voix est son organe entend ; et sa volonté change quand et comme il me plaît ;34. »
Les asyndètes, le recours au présent de vérité générale, les parallélismes de construction
imposent ces paroles comme un discours de vérité, rendant par-là impossible toute contre-
argumentation. -parole de Dieu,25 Article " Insinuation », Éléments de littérature, op. cit., p. 643.
26 Fénelon, dans Is, op. cit., p. 102-103.
27 Fénelon, dans , op. cit., p. 14.
28 Fénelon, Fables et opuscules pédagogiques, dans I, op. cit., p. 175-204.
29 Fénelon, , p. 32.
30 " Feindre, it. Le but que se propose immédiatement la
de persuader 30»,Marmontel, Poétique française, chapitre X : " de la vraisemblance et du merveilleux dans la fiction », Paris, Lesclapart,
1763, p. 272.
31 Fénelon, Lettre à l'Académie, dans op. cit., p. 1149.
32 Les Incas ou la destruction du Pérou, op. cit., p. 509.
33 Orozimbo commente ainsi
-je cependant ?que proférait le Sacrificateurdant invisible que leur Dieu prenait sur nos Dieux, le respect de ces étrangers,
prosternés devant leur autel, nous frappa, nous saisit de crainte. », Les Incas, op. cit., p. 137.
34 Ibid., p. 460.
5Valverde se prend pour son maître) fait apparaître toute la folie du personnage. Par la suite, il
s retrouvailles : "Jetez-vous dans ses bras,
mots, les yeux enflamm35 ». Valverde, qui confond ici enthousiasme religieux etdésir érotique, ressemble aux convulsionnaires que décrit Voltaire pour illustrer la " maladie
incurable 36 : ce dernier puise ses racines dans les dérèglements de accentués par la violence physique. En 1762, un compte-rendu des exercices spirituels que les Jésuites imposaient aux novices affirmait déjà que la fascina était à [de] préparer les voies au fanatisme37 ». En écrivant son épopéeaméricaine, Marmontel cherche à mettre en scène les ambivalences de toute stratégie discursive qui
vise à agir sur les consciences38.Si la fausse éloquence, manipulatrice et funeste, est celle des fanatiques, la véritable
éloquence est celle du philosophe, plus précisément de homme sauvage et purement sauvage »,
non corrompu par la société : " ; sa pensée est le résultat prompt et rapide de ses sensati-39. » Les Incas sincère, expression des valeurs que sont " la bonté, la douleur et de la mort40».capables de convertir les âmes les plus féroces. Au chapitre XXIV, par exemple, en réponse à la
bestialité monstrueuse des Espagnols, les Indiens jettent les armes de leurs ennemis à la mer, afin
de les réduire " 41 ». Savance alors au-devant des Castillans un vieillard, dont le discours a un effet instantané : " Ils [les Espagnols] aliéné un Peuple si braveet si juste ; et ils supplièrent Gomès de les réconcilier ensemble42. » naturelle » que
représentent les Amérindiens permet donc de convertir les âmes à une religion naturelle capable
es. Tel est le sens également du discours de Pilpatoe au chapitre VI :Pilpatoe lui répondit[à Cortes]
ces contrées ; que celui dont la volonté seuleétait toute- -même en
étrangers, plus éclairés, plus sages, et plus heureux eu se servait de leur entremise ; mais que la menace et la violence étaient les armes du mensonge, indignes de la vérité43.35 Ibid., p. 461-462.
36 " leurs
membres tremblaient, la fureur défigurait leur visage, et ils auraient tué quiconque les eût
contredits. », article " Fanatisme », dans Dictionnaire philosophique, op. cit., p. 191. 37 "des hurlements, des blasphèmes
des voies ordinaires de perfection ; les proposer dans la vie commune à des hommes, à des femmes, comme elles sont
voies au fanatisme. » Louis-René De Caradeuc de la Chalotais, Compte rendu des constitutions des Jésuites, [Conclusions devant le Parlement de Rennes,
7 décembre 1761], 1762, p.173-
38 Pannonciatrice de mauvais présages, Pizarre parvient à rassurer ses hommes en transformant " un séjour affreux » en
" une peinture consolante », et le narrateur de conclure : " et adoucit les plus grands maux. », Les Incas, op. cit., p. 234.39 Marmontel, Essai sur le goût, dans Éléments de littérature, op. cit., p. 37.
40 Ibid.
41 Les Incas, op. cit., p. 280.
42 Ibid., p. 282.
43 Ibid., p. 138.
6 Aux invectives et aux menaces de Cortes, Pilpatoe répond par un discours de raison. Le recours au style noms de première personne soulignent mêmes arguments que Pilpatoe : " Mais, mon ami, Dieu est immuable ; que celui qui a créé les âmes des ; et que le Dieu qui faitlever le Soleil sur ces régions, y fera luire aussi, quand bon lui semblera, le flambeau de la vérité44. »
Les effets de parallélisme ont ici une visée argumentative : en plaçant de tels propos à la
fois dans dans celle ersalisme de leurs convictions. Les deux sages semblent ainsi exprimer " ces véritésquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] les inconvénients d'internet
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